Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-01-2009 03:03:20

bubuche80
Membre
Site Web

Re : Mon garçon fait les 400 coups chez la nounou, mais pas chez nous!!....

Merci beaucoup creamymagie, ton discours m'aide à réfléchir et à penser cette situation différemment.

Tu as raison.

Je vais, ou plutôt nous, mon mari et moi, allons relativiser.....

Merci encore pour tes conseils.

roll

04-01-2009 03:03:20

partenaire publicitaire:

#22 04-01-2009 09:28:23

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : Mon garçon fait les 400 coups chez la nounou, mais pas chez nous!!....

Je pense comme Aponi et Céramymagie.

Effectivement, relativiser et remette dans son contexte tout comme se projeter dans l'avenir  aide beaucoup.

J'ajouterai :

- 22 mois, ton  fiston entre dans la période d'opposition, et chacun sait que même le plus merveilleux des angelots devient exaspérant à cette période. L'autre bambin, d'un an de plus, lui, sort de cette période et forcément il redevient adorable "préférable"...

- Il est possible que ton bambin soit adorable chez vous, parcequ'il vous voie peu, et il ne tient pas à se faire gronder ou punir le peu de temps qu'il passe avec vous, d'où ses "efforts" pour être plus agréable.
        Mais toi-même le voyant trop peu à ton goût es-tu probablement plus patiente (d'autant que tu n'en a pas plusieurs dans la journée) vis à vis de cette étape difficile et du coup, étant plus patiente et sereine tu  provoqu moins son agitation!
         En revanche, nounou qui craint certainement aussi pour le tout petit dernier, est plus sur la défensive et du coup (les gamins étant des éponges) ton fils le ressent et lui en fait voir de toutes les couleurs !

D’autre part, et c'est peut être en fait le plus gros du problème :
depuis peu votre nounou accueille un plus petit de 7 mois ton fils est peut être, tout simplement un peu jaloux. Ce qui serait tout à fait normal et compréhensible. Car :
- c'est plus facile d'aimer les bébé que l'on croise, ceux qui nous rendent visite ponctuellement, que ceux qui accaparent maman ou nounou, combien d'enfant adorent les bébés et sont jaloux du petit frère ou de la petite soeur...
- nounou est moins disponible pour les "plus grands" dont lui, de qui elle attend sûrement un peu plus d'autonomie
- il n'est plus le petit dernier, le petit à qui on passe tout parce qu'il est le plus petit
- il est dans une position critique : le moyen ! Il est plus petit que le grand donc ne peut pas faire comme lui (manger du chocolat dans le salon) mais plus grand que le petit donc ne peut pas faire comme lui (être coocooné et bébéficier d'indulgence) ! la position du moyen est la pire car il est l'ainé et le cadet en même temps. Souvent avec les inconvénients plus que les avantages des deux positions....
- il cherche ses nouvelles marques, ses nouvelles limites. parfois à son détriment, mais il en a besoin.

Mon avis :

1 - parler avec ton mari à votre fils.
-    lui expliquer l'arrivée du bébé. Lui dire que sa nounou l’aime autant qu’avant mais qu’un petit bébé à besoin qu’on s’occupe plus de lui. Lui aussi a été un bébé et sa nounou l’avais souvent aux bras… ce qui était peut être difficile pour untel (le plus grand, ou la fille de nounou) etc. Le rassurer sur cette nouvelle arrivée et sur le changement d’attitude de nounou.
-    Lui expliquer aussi que vous comprenez qu’il soit plus vif, agité, qu’il n’ai pas envie d’obéir, etc. que c’est normal. Qu’à sa place vous ressentiriez comme lui et que vous auriez les même envies. Néanmoins, s’il a le droit de penser ou vouloir certaines choses, les adultes ont le droit de vouloir le contraire, que s’il veut qu’on lui « cède » de temps en temps, qu’on fasse ce qu’il veut lui, il faut que lui aussi accepte de faire plaisir aux adultes. C’est donnant donnant, gagnant gagnant. Tu me fais plaisir : je te fais plaisir. Mais aussi, JE te fais plaisir : tu me fais plaisir….
-    En bref, valider ses sentiments, ses émotions, mais lui donner des éléments pour les contrôler.

2 - parler avec la nounou. Puisque vous vous entendez bien, ce devrait être plus facile.
- tu pourrai lui faire part de l’observation quant à l'arrivée du bébé qui peut perturber votre fils, probablement comme l'arrivée de votre fils a du perturber l'ainé, ou sa propre fille!
- Lui parler de la position du "moyen" difficile à assumer.
- lui dire, (avec délicatesse, pour qu'elle n'ait pas le sentiment que tu t’en prends à sa fille vu qu'elle s'en prend à ton fils... ) que ton  fils se comporte un peu, à sa mesure, avec les spécificités de son âge, comme sa fille...
-  lui dire que vous (papa et toi) avez parlé avec votre fils et lui dire de quoi et comment
-  lui proposer de parler ensemble à ton fils, mais aussi avec sa fille...

Mais surtout bien insister sur le fait que vous ne remettez pas ses compétences en question. Que vous comprenez bien que pour elle ce n’est pas facile, quitte à lui dire que tu ne saurai pas comment faire à sa place. Mais que vous souffrez beaucoup de l’entendre se plaindre constamment de votre fils. Que vous auriez besoin d’entendre aussi ses petits « exploits » « ses petites gentillesses » etc.

Je vous souhaite bon courage à tous.

Tiens nous au courant.

Valica

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB