Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-01-2009 23:27:57

celinepz81
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 28
Site Web

Besoin de conseils

Bonjour,

Je commence mon contrat le 5 Janvier pour la periode d'adaptation. Je commence vraiment le 19 janvier.
C'est le premier enfant que j'ai en garde. Il va avoir 9 Mois c'est un petit bonhomme qui est adopté et sa fait a peine 2 mois qu'il est avec c'est parents.
J'apprehende pas mal sur le faite, qu'il a deja vecue un abandon et j'ai peur qu'il vive mal la separation avec maman.

Merci de tous vos conseils


Suiver les trois R : Respect de soi-même,  Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes

Hors ligne

02-01-2009 23:27:57

partenaire publicitaire:

#2 03-01-2009 00:37:14

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bonsoir,

et bien voilà un premier contrat ... c'est une bonne nouvelle pour toi !
bon, pour un premier contrat, tu aurais certainement préféré une situation plus facile à gérer ...

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider.

Il est vrai que ta situation est tout à fait particulière et l'enfant aura peut-être besoin d'un peu plus de temps ... mais en même temps cela ne veut rien dire. Chaque enfant est différent.

Sois confiante, l'enfant le ressentira et se sentira en sécurité car si tu es stréssée, l'enfant sera également stressé ...
Les tout-petits sont très sensibles aux émotions et je crois qu'au niveau émotions ce petit à déjà pas mal vécu ....

De la patience et de l'attention pour ce petit , des mots rassurants seront les bienvenus ... je suis sûre que tu y arriveras; il n'y a pas de raison ...
Mais ceci est valable pour chaque petit accueilli ... même s'il n'a pas été adopté ... et je pense que tu le sais déjà.

Mais n'oublie pas de rassurer également les parents, je suis certaine que de leur côté cela ne va pas être facile non plus...

Bon courage à toi et bonne continuation. wink
Tiens nous au courant ....

Dernière modification par lili28 (03-01-2009 00:38:50)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#3 03-01-2009 01:48:02

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : Besoin de conseils

oui, c'est vrai que 9 mois est la période de la peur de l'inconnu(e) ... de la séparation, mais certains enfants abordent cette période beaucoup plus tard
Et parfois, c'est du côté de la maman que les choses sont les plus difficiles ...
Moi, je préviens les parents dès le départ, et leur demande de prévoir une marge pour l'adaptation en cas de difficultés, aussi bien du côté bébé que du côté maman ... Je ne tiens pas à ce que la maman parte au boulot, en pleurs le ventre serré parce qu'elle "abandonne" son bébé.


L'adaptation est fait pour tous ...
Le bébé, la maman (et/ou le papa) mais aussi pour toi.

Dans ton cas 15 jours d'adaptation semble correct.

Prenez le temps de vous connaitre tous les 3 (ou 4), il faut aussi que les parents aient confiance en toi et n'hésita pas à faire en sorte que les 2 ou 3 premiers jours maman passe du temps avec le petit chez toi...
1er jour : bébé + maman, mais tu ne t'occupes pas du petit.
tu observes bien commence agit la maman avec son enfant (réaction au pleurs, habitudes de change, position repas/bib ...)
2ème jour : bébé + maman, mais maman passe le relais à l'assistante maternelle.
3ème jour : idem 2ème jour, mais maman s'absente ... pour acheter la baguette de pain par exemple wink et revient dans le 1/4 d'heure
4ème jour : maman s'absente plus longtemps ...

Voir comment réagissent l'enfant et la mère...
Si cela se passe bien, ensuite inclure une sieste ... et commencer à allonger les horaires.

Voilà comment je procède sur 15 jours d'adaptation (10 jours réels).

En plus lorsque tu as d'autres enfants accueillis, je m'arrange toujours pour que le petit nouveau voit tous les personnes de la maison en variant les horaires lors de l'adaptation pour voir les différents enfants ( car j'ai des temps partiels), mes enfants et mon zhom...


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#4 04-01-2009 10:06:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bonjour,

Comme les collèges, je miserai tout sur la CONFIANCE.

SOis sûre de toi. N'hésites pas à parler avec les parents, à leur poser toutes les questions qui t'inquiètent. A leur faire part de tes sentiments.

DIs toi aussi que pour un premier contrat ça te parait peut être compliqué, mais cela peut aussi être une chance. Tu n'as aucunen expérience professionnelle, mais du coup, aucun à priori, aucune "habitude" rien qui puisse "polluer" tes ressentis, qui puisse instaurer une "comparaison" etc.

Tu es toute "neuve", toute pleine de ton enthousiasme, de ta joie à accueillir un bambin, à lui donner le meilleur de toi. C'est de cela que tu dois te nourrir. C'est ce qui fera le plus de bien à ce bambin et sa maman. Si tout deux (et j'ajouterai le papa) si tout trois donc te sentent confiante, "bien dans tes baskets" cela ne pourra que bien se passer.

Mais il leur appartient aussi, de parler et d'expliquer à l'enfant. Qu'ils prononcent le mot CONFIANCE. un truc du genre "maman et papa doivent travailler... là où nous allons ce n'est pas drôle pour les tous petitsenfants. Maman et Papa ont cherché la personne qui sera le mieux pour s'occuper de toi quand nous travaillons. Nous lui faisons ENTIEREMENT CONFIANCE. Maman et Papa te CONFIE (et pas "laisse") à Nounou pour qu'elle prenne BIEN SOIN DE TOI PENDANT NOTRE ABSENCE. Et tout à l'heure nous nous retrouverons, et c'est maman et papa qui te feront de gros câlins, qui te donneront ton bain..."

Des mots rassurants qui posent des jalons sûrs.

Confiance, CONFIANCE !   wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

04-01-2009 10:06:37

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2009 12:04:05

celinepz81
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Besoin de conseils

Merci
pour tous vos conseils
Bonne journée


Suiver les trois R : Respect de soi-même,  Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes

Hors ligne

#6 04-01-2009 12:34:39

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : Besoin de conseils

Coucou
J'ai vu ma puèr car j'ai rencontré la maman d'une petite fille adoptée.
Elle est rentrée le mois dernier du son pays natal avec sa nouvelle maman et aura 15 mois quand elle sera accueillie. smile

Ma puèr m'a confirmé que cet accueil pouvait très bien se dérouler comme les autres. Qu'il n'y avait rien à craindre de particulier, même si je devais rester attentive et beaucoup verbaliser avec la maman et devant l'enfant. Juste comme avec d'autres enfants un peu "couvés"... smile

Elle a pris l'exemple d'un petit qu'elle suit en ce moment, dans la même situation et pour qui tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possible wink

Alors, pas de panique, fais-toi confiance ! Tu es ASSISTANTE maternelle...Tu vas donc pouvoir ASSISTER ces parents dans l'accueil de cet enfant (au sens large) qui a eu la chance d'être adopté pour son bonheur et celui de son entourage. Tu vas un peu prendre part à ce projet et je trouve ça merveilleux !

Et si tu es déjà inquiète pour son bien être, c'est qu'il a en plus la chance d'avoir trouvé une assmat bienveillante ... wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#7 05-01-2009 23:17:12

celinepz81
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bonsoir,

J'ai fait connaissance du petit bohomme. Sa c'est super bien passé
J'étais partie pour faire une periode d'adaptation de 15 jours. Et la a ma grande surprise la maman ma dit que 3 jours c'est suffisant. Je trouve sa cour.
Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par celinepz81 (05-01-2009 23:19:52)


Suiver les trois R : Respect de soi-même,  Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes

Hors ligne

#8 05-01-2009 23:29:44

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bonsoir,

Je trouve effectivement ça beaucoup trop court !!!

Explique-lui que c'est une période difficile chez certains petits (angoisse de séparation, etc...), propose lui de faire un essai mercredi ou jeudi, d'1/2h ou une heure pour évaluer le comportement de bébé sans maman et essaye de l'amener à accepter au moins une semaine... smile

Montre-toi sûre de toi, comporte-toi en professionnelle, ça aide pour ce genre de discussion wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#9 06-01-2009 00:40:57

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bonsoir,

Je suis du même avis que Chipounette ... mais j'essaierai tout de même d'avoir un repas et une sieste ... pas forcément le même jour ...


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#10 06-01-2009 10:51:21

celinepz81
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bonjour,

Oui c'est ce que je voulais aussi, mais ce n'est pas le même avis de la maman.
Je lui ai expliqué mais on a pas du tous la même vision des choses.
Je ne peut pas non plus aller contre elle. et lui imposer.
J'aurais preferé avoir une adaptation de 15 jours, mais bon on va faire avec.


Suiver les trois R : Respect de soi-même,  Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes

Hors ligne

#11 06-01-2009 11:01:38

celinepz81
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Besoin de conseils

Bas on vera ce que sa va donner. En croisant les doigts pour que tous se passe bien.

Je suis du même avis que vousmais bon


Suiver les trois R : Respect de soi-même,  Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB