Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-12-2008 00:51:19

Beatrice45
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 31
Site Web

Démissionner ???

Bonsoir,
Je poste très rarement mais vous lis souvent.
Je suis ass. mat depuis juin, j'accueille un petit depuis septembre et une fratrie depuis début décembre.
Lorsque nous avons signé le contrat pour cette fratrie les parents m'ont parlé d'horaires irréguliers (travail en hôpitel) mais n'avient pas leur planning.
Aujourd'hui et ce depuis 1 mois je e retrouve avec les enfants de 13h30 à17h ou de 15h à 17h30 ou de 13h30 à 16h 2 à 3 fois par semaine.
Ce manque de régularité me pèse énormèment, je n'arrive pas à me projeter, ni a m'investir, bref je ne sais pas trop quoi faire avec eux, j'ai l'impression d'être là en spectateur.
De ce fait je me pose la question : dois-je démissionner ou persévérer à savoir qu'il y a déjà pas mal de "bricoles" qui me dérangent et que je n'accroche pas trop avec les enfants (j'ai fait leur connaissance après la signature).
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci

Hors ligne

23-12-2008 00:51:19

partenaire publicitaire:

#2 23-12-2008 02:29:17

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Démissionner ???

bonsoir,
je viens de lire ton post, et c'est drole (ou pas! ) , mais j'ai l'impression que tu cherches des raisons pour mettre fin a ce contrat... Tu n'es pas satisfaite avec cette fratrie, ça parait tres clair.Cela dit j'ai le sentiment que les horaires sont juste la goutte d'eau puisque tu parles aussi de "bricoles" qui te genent, et le pire c'est que tu" n'accroches pas avec les enfants"!
Alors là je ne suis pas d'accord car a mon sens tu rejetes sur les enfants ce qui te deplait dans ton contrat. Donc, puisque tu demandes un avis sur ce forum, je te donne le mien : demissionne ! Donne la chance aux 2 grumeaux et a leurs parents de trouver une ass.mat qui sait ce que c'est de signer un contrat avec du personnel hospitalier !  pour ce contrat , il semblerait que tu aies fait les choses tres vite, et le resultat est mauvais. Pour le prochain, demandes toi vraiment ce que tu peux accepter, ça evitera ce genre de situation

Labelette
ass.mat d'un loupiot dont la maman est medecin et d'une loupiote de maman interne....


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#3 23-12-2008 09:20:16

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Démissionner ???

Mon avis, c'est que sauf cas de signature avec une maman enceinte, il faut absolument rencontrer les enfants avant de signer un contrat... on est humain, il est donc normal d'accrocher plus avec certains enfants qu'avec d'autres, le tout c'est de faire en sorte que ça n'ait pas de répercussions sur notre façon de travailler.... après, c'est sur que pour les horaires de parents hospitaliers, on peut ou on ne peut pas, si tu fais partie des gens qui ont besoin d'avoir une vie très régulière avec des horaires fixes, c'est normal que ça puisse te gêner, autant laisser ces contrats là à celles qui aiment la variété et le changement... tu es une nouvelle ass mat, il est normal que tu découvres au fur et à mesure ce qui te convient ou pas... le mieux c'est d'expliquer aux parents que ce contrat ne te convient pas et de démissionner...

Hors ligne

#4 23-12-2008 09:25:12

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Démissionner ???

Bonjour,

Si tu le veux, tu peux demissionner.
Mais les parents t'ont prevenus des le depart de cet irregularite dans les horaires. Tu pouvais des le depart les refuser les contrats.

En tout cas, tu dois une periode de preavis et avant toute chose envoyer la lettre de demission avec ar.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

23-12-2008 09:25:12

partenaire publicitaire:

#5 23-12-2008 09:37:02

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Démissionner ???

pour labelette

avant de repondre negativement au post !il faudrait plutot demandé combien d'heure par jour il etait prevu au contrat car des horaires irreguliers sont pas forcement 2 h par jours par ci par là ,j'ai des collegues qui ont des horaires irreguliers mais peuvent tout de meme avoir le temps de faire des choses ou de s'investir avec les petits ,là 2 H c'est juste bouche trou ,il faudrait savoir si c'etait prevu au contrat avant de raler!
et puis voir les enfants avec les parents ça donne pas grand chose ,ils sont differents seul chez nous!et ça vous pouvez pas dire le contraire !
donc si le contrat ne te convient pas demissionne et puis c'est aussi vrai pour les enfants comme pour les adultes defois avec certain on accroche pas! meme si on fait des efforts !


17996210.gif

Hors ligne

#6 23-12-2008 10:07:06

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Démissionner ???

Rien ne te convient dans ce contrat.
Et tu ne sembles pas prete à continuer l'effort.
Donc pour ton bien etre et celui des enfants, il te faut démissionner.

Hors ligne

#7 23-12-2008 10:30:00

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Démissionner ???

bonjour! je te conseille pour les prochains contrats de réfléchir les prochaines fois pour de genre de contrats a horaires non fixe ! moi , j'en ai 3 et tout se passe bien, mais je demande dés le départ un minimum de 15 jours de plannings signé des parents 1 semaine à l'avance, je fais signer un avenant dés la signature afin de faire respecter leur engagements, je peux te le proposer si tu veux, mais dorénavant réfléchis ! et ne mets plus les parents dans l'embarras , maintenant tu peux toujours démissionner si ça ne te conviens plus! voilà courage

Hors ligne

#8 23-12-2008 11:45:44

Beatrice45
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Démissionner ???

Effectivement je me suis bien planté.
Lorsque les parents m'ont parlé des horaires il n'y avait pour moi rien à redire (pas de w.e, pas de nuit) juste que les horaires ne seraient pas les mêmes tous les jours. Je n'avais pas imaginé que cela me perturberait à ce point dans l'organisation de mes journées.
Les parents arrivant de province j'étais la seule avec 2 places dispo. et en apparence cela me convenait !!! Quelle erreur.
J'ajoute que je n'ai pas accroché avec les enfants dès le début (cela arrive on ne peut pas avoir de coup de coeur à chaque fois) et que se ne sont pas mes soucis actuels qui influencent mon jugement.
Le contrat est sur 20h/semaine avec planning 1 mois à l'avance, mais pour l'instant c'est 13h30/17h (voir moins) 1 jours sur 2 et parfois une matinée)
Les choses qui me gênent sont les suivantes :
- Je fournis les repas sauf le lait, seulement la maman arrive régulièrement avec compote et gâteau.
- Elle se déchausse et va mettre les bib dans le frigo (maintenant je saute sur le sac pour prendre les bib de suite)
- Arrivée à 13h au lieu de 13h30 ou 16h au lieu de 17h (sans prévenir)
- Je dois donner du lait au enfants dès qu'il se réveille (même si ce n'est pas l'heure du goûter)
- Le petit mange peu et vomi beaucoup donc régullièrement je dois donner un bib de soupe lorsqu'il arrive à 13h30 ou une compote à 14h30... parce qu'il a vomi son repas.
Cela perturbe tout le monde, la dernière fois je devais donner un yaourt vers 10h30 car il avait vomi son petit déjeuner eh bien sa soeur s'est mise à crier "faim, faim, faim..."l'autre petit que je garde s'est mis à hurler (il est très gourmand), mes filles (j'en ai 3) on aussi réclamé enfin bref la zizanie, bonne leçon pour moi maintenant tout le monde mange en même temps.
- Me filles (8, 5 et 3 ans) sont sans cesse en train de me demander : quand est-ce qu'ils viennent ?  A quelle heure ils arrivent ? A quelle heure ils repartent ? Por l'autre petit elle connaissent les jours et heures et elles ont bien intégrées cela.
Je suis bien consciente d'avoir fait une erreur et je vais mettre ces parents dans l'embarras car il y a peu de place libre (surtout 2), cependant la petite est scolarisée le matin (chose qui n'était pas prévue).
Je suis en essai pendant 2 mois donc pas de préavis mais je pense que je dois quand même envoyer un courrier avec A.R.
Je suis moi même assez angoissé car en ce moment c'est assez calme côté demande.
Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide a y voir plus clair et  à trouver ce qui me dérange.

Hors ligne

#9 23-12-2008 12:07:00

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Démissionner ???

coucou! je te mets un modèle avenant pour les prochaines fois ok ! mais réfléchis avant ! et toutes tes heures sont a noter et s'ils respectent pas le plannings, en compl ok

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

AVENANT    AU CONTRAT DE TRAVAIL
( cas exceptionnel)


Je soussigné, Mme : …………………………………où Mr…………………………………

Confie mon enfant :………………………………..à Mme………………………………….

Les jours suivant : (jours d’accueil a entourer)

Les :     lundi           -        mardi          -     mercredi        -       jeudi     -         vendredi

Date prévisionnelle du début de garde : …………………………………………………….

Nombre de semaines de garde prévues par années : ………………………………………..

N° des semaines à déduire de la mensualisation : …………………………………………

Signatures des parents :                                                      Signature de la salariée :


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les plannings non fixes (engagement cas exceptionnel) AVENANT  AU CONTRAT :

Je soussigné, Mme……………………………………..où Mr…………………………………

Confie mon enfant : ……………………………………à Mme…............................................
Selon les modalités ci-dessous : (engagement)
Un planning horaires de trois semaines sera remis à l’assistante maternelle impérativement une semaine à l’avance afin de lui permettre de gérer son temps de travail à celui de son temps privé, (minimum……….heures par semaines), heures et jours planifiés à respecter et réglés, avec possibilité de dépassement  horaires qui seront réglés en heures où temps complémentaire si cela était le cas.
Pour les enfants scolarisés, l’assistante maternelle y ajoutera 15 minutes en plus par trajets qu’elle aura effectué pour l’accompagnement scolaire, le retour à son domicile, ……..
Ces plannings horaires seront datés et signés par les parents pour ne permettre aucuns litiges entre parents et l’assistante maternelle.
Engagement : tous dépassements sur l’horaire journalier prévu seront réglés en complément
                     Les heures planifiées et signées ne sont pas remplacées par d’autres heures non
                     Planifiées même si le quota d’heures semaines n’est pas effectué (aux parents
                     donc de respecter cet engagement envers son assistante maternelle qui se tient
                     disponible pour un tel contrat exceptionnel)

Fait en double exemplaires, dont 1 pour l’employeur

Le : ………………………………………………………..à  ………………………………….

Signatures des parents :                                                             Signature de la salariée :
(Avec mention, lu et approuvé)                                          (avec mention, lu et approuvé)





voilà !!!!

Hors ligne

#10 23-12-2008 12:16:48

Beatrice45
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Démissionner ???

Merci pour l'avenant.
Ca c'est sûr je vais réfléchir autrement maintenant, les erreurs servent aussi à faire avancer.

Hors ligne

#11 23-12-2008 12:33:32

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Démissionner ???

En période d'essai il y a un préavis !

Hors ligne

#12 23-12-2008 12:38:05

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Démissionner ???

tu as quand même un préavis de 48h qui commence  à la date où les parents auront reçu le recommandé... et si tu as à nouveau à travailler sur planning, surtout précises bien qu'il n'y aura ni arrivée ni départ à l'heure du repas et de la sieste, parce que c'est essentiellement cela qui perturbe... moi entre 12h30 et 15h30, je ne fais ni arrivée ni départ, justement parce que mon premier contrat partait à 14h30, vraiment pas top...
Par ailleurs, tu n'as pas à tolérer qu'une maman ouvre ton frigo, tu as raison d'intervenir, c'est vraiment d'un sans gêne...

Hors ligne

#13 24-12-2008 00:22:14

Beatrice45
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Démissionner ???

Je n'ai pas pu parler avec la maman.
Je n'ai pas les enfants jusqu'au 05/01 cela me laisse le temps de réfléchir.
Aujord'hui la maman m'a souhaité de joyeuses fêtes mais pas de paye malgré le fait que je ne reprenne que le 05/01 (au contrat nous avons noté 30 du mois).
Don je me pose pendant les fêtes et vous tiens au courant après.
Merci encore pour tout vos conseils.

Hors ligne

#14 24-12-2008 08:57:30

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Démissionner ???

Tu lui as pas réclamé ta paye??? moi je l'ai toujours dans les temps, mais si un de mes employeurs oublie de me la ramener aujourd'hui, je llui demanderai de passer me la mettre dans la boite pour la fin du mois...

Hors ligne

#15 24-12-2008 09:32:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Démissionner ???

on est que le 24 alyenor wink
elle ne peut reclamer avant le 30 smile
puisque c'est au contrat.

Hors ligne

#16 24-12-2008 10:59:24

Beatrice45
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Démissionner ???

En fait je ne me suis jamais posé la question.
Avec mon autre employeur j'ai toujours mon chèque en avance si la fin du mois tombe pendant les vacances scolaires (je n'ai jamais le petit pendant les vacances car contrat enseignants).
Donc si j'ai noté le 30 sur mon contrat les parents doivent me fournir ma paye à cette date même si cela tombe pendant une semaine non travaillée : OK je le saurais maintenant.

Hors ligne

#17 24-12-2008 11:31:54

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Démissionner ???

coucou, moi je note au contrat que si des vacances, d'un coté où l'autre, le chéque sera donner avant le départ en vacances mais ecaisser au 30 comme cela pas de problème

Hors ligne

#18 24-12-2008 11:49:07

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Démissionner ???

Le mieux est de noter sur le contrat que le salaire sera versé le dernier jour "travaillé" du mois, donc en cas de vacances, ce ne sera pas la fin du mois mais au dernier jour de travail. Après, bien entendu, on ne l'encaisse qu'en fin de mois.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#19 26-12-2008 14:30:03

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Démissionner ???

bonjour Béatrice 45, je voulais te témoigner ma compréhension. on apprend un peu tous les jours, et nos expériences nous servent pour avancer.
nous avons la chance sur ce forum de rencontrer des mines de témoignages, des aides incontestables qui nous permettent de mieux gérer notre quotidien.
pour l'heure il ne faut pas penser echec, et sache que pour le prochain contrat tu sauras mieux apprécier les données de la situation. pour l'heure je te souhaite de bonnes fêtes.
ps: depuis sept.je garde un enfant trés difficile qui a du mal avec mes enfants, les autres enfants en garde. avec une éducation qui n'est pas celle que je lui donnerai. toutefois, nous avancons vers du mieux grace à ses parents formidables. nous le préparons pour l'école (et ça va pas être facile pour lui!!!). tout ça pour dire, que le travail de nounou n'est pas forcément aimer de tout coeur, mais oeuvrer pour faire avancer l'enfant vers le mieux. dans cette histoire je suis trés soutenue et appuyer par les parents. ça m'aide beaucoup car mes journées sont fatiguantes!!!
bon courage à toi et n'hésite pas à venir chercher un soutien, car toi aussi sauras nous soutenir.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#20 06-01-2009 13:05:43

Beatrice45
Membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 31
Site Web

Re : Démissionner ???

Suite...
Hier la maman est arrivé avec 3/4 d'heure d'avance j'étais en train de faire manger le petit. Ensuite elle m'a dit qu'aujourd'hui elle m'amenait les enfants plus tôt càd 12h au lieu de 14h (en fait elle croyait que c'était 13h alors que je lui est fait une copie de son planning) donc j'ai supposé que je devait les faire manger.
Avec tout cela j'avais prévu de lui annoncer ma démission ce midi mais elle vient de m'appeler pour me dire qu'elle est en arrêt donc qu'elle garde les enfants.
Ne pouvant attendre je lui est annoncé par téléphone, elle n'a pas compris, s'est fâché, m'a dit qu'ils étaient conciliants avec moi car ils ne me laissaient pas les enfants jusqu'à 22h ou le w.e comme le faisait l'autre nourrice (je lui ai répondu que si cela avait été prévu je n'aurais pas accepté le contrat)... enfin bref je la mets dans l'embarras ce dont je suis consciente mais cela ne lui donne pas le droit de me dire tout ce qu'elle ma dit au téléphone.
Je lui est dit que je pouvais garder les petits jusqu'a ce qu'elle trouve un solution, elle m'a raccroché au nez.
Alors maintenant je fais quoi, j'envoie mon courrier en AR cet après-midi et ensuite. J'ajoute que je n'est pas été payé et qu'elle doit m'envoyer ma paie de Décembre.
C'est très douloureux comme expérience, je suis boulversé mais j'ai fait une erreur, à l'avenir je relirais vos conseils et réfléchirais plus.
Bonne journée à toutes

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB