Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2009 21:07:38

vrine574
Membre
Site Web

mensualisation et heures supplementaires

Bonjour, j'ai de nouveau un souci avec ma nounou qui est mensualisé le contrat prévoit une mensualisation à 156 h par semaine soit 9h/jour sur 4 jours.(ou 36h par semaine) Elle vient de me donner sa fiche de paie qui compte 17h50 d'heures supp car elle me compte deux heures supp par jour les lundis et jeudis alors que l'heure supp entre la 8ème et la 9ème heure est déjà payée dans la mensualisation ... est ce normal ?? Ne voulant pas m'interroger d'avantage je l'appel pour savoir si c'est normal et là elle me dit qu'elle n'est pas mensualisé mais au forfait mensualisation journalier (ah ça existe ???) et elle est incapable de me dire par quel calcul elle est tombé sur 156 h ... alors je lui explique le calcul :

36*52/12 = 156 h

Et là elle me retorque que de toute façon c'est comme ça faut que je paye les deux heures supp par jour et qu'elle ne me fera pas d'avenant (oui mes horaires ont changés donc les lundi et jeudi elle travaille plus) car moi je voulais qu'elle me mensualise avec mes nouveaux horaires ce qui me fait gagner un peu de sous par ces temps difficiles ... Je lui ai donc dit que j'appelerai la PMI et là dessus elle me dit que chaque assistante est libre de faire ce qu'elle veut et que la pmi pourra rien pour moi ... Bref bizarre le discours du coup je sais pas qui a tort et qui a raison ... Pourriez vous m'eclairer de vos douces lumières ???

05-01-2009 21:07:38

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2009 21:16:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : mensualisation et heures supplementaires

je suppose que c'est 156h/mois et non semaine?
de toute facon les heures supp c'est par semaine et non par jour! puisqu'on peut bossser jusqu'a 45h/semaine et apres seulement ce sont des heures supp.
le reste ce sont des heures complementaires.
quant a son forfait c'est du n'importe quoi!

mais tu as bien signer la mensu? comment etes vous partis dessus? tu dois bien avoir une idee quand meme.

tu l'as embauchee quand?

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#3 05-01-2009 21:19:59

micky
Membre
Site Web

nielle, ça dépends du contrat, moi le mien c'est soit h supp a partir de 9h par jour où au delà de 45h semaine! mais ça ne mets pas encore arrivé, et de toute façon, je fonctionnerai par semaine, mais mon contrat comporte ces deux "systèmes"

#4 05-01-2009 21:22:30

vrine574
Membre
Site Web

Euh oui effectivement c'est au mois oupssss !!!! bah en fait j'arrive pas a remettre la main sur son contrat mais oui c'est une mensu enfin je pense ... car tout les mois j'ai 18 jours et 156 h sur la fiche de paie ... merci pour l'info pour les 45h par semaine car elle me les compte au jour ... j'avoue que je suis un peu perdue je l'ai embauchée depuis septembre 2006 et elle me dit qu'elle m'a toujours compter l'heure entre la 8ème et 9ème en heure supp chui gourde ou bien ???

Bref comment savoir que son contrat est bien en mensu car elle me le ressort demain ? et comment savoir laquelle de nous à raison ? sa réponse à elle c'est que ma journée de travail fait 8h donc la sienne aussi et que donc y'a pas de raison qu'elle soit payée 9h en heure normale ... alors que pour elle c'est une heure supp ... et est ce que la pmi peut trancher ?

05-01-2009 21:22:30

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2009 21:29:15

vrine574
Membre
Site Web

je pense que par heures supp elles veut dire heures complementaires ...

#6 05-01-2009 22:07:25

vrine574
Membre
Site Web

personne peut m'aider ???

#7 05-01-2009 22:13:36

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
avez vous noté au contrat les heures d'accueil? Car les heures complémentaires sont celles faites en plus et supp comme expliqué au delà de 45h semaine!
Ex: vous laissez votre enfant de 8h à 17h accueil noté au contrat mais parfois vous venez le chercher à 18h là il y a une heure complémentaire!
Ensuite si vous changez d'horaires, vous lui proposez un avenant si elle accepte tant mieux mais si elle refuse vous la licenciez ou vous restez sur le contrat d'avant!
Bon courage!
big_smile

Dernière modification par lycanthe (05-01-2009 22:14:43)

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#8 05-01-2009 22:18:44

vrine574
Membre
Site Web

justement les heures notées au contrat sont 8h 17h soit 9h par jour que je paye dans les 156h par mois ... et là elle me demande de lui payer de la 8ème à la 10ème je suis ok pour payer une heure complémentaire par jour mais pas deux ... comment savoir si elle est mensualisé

#9 05-01-2009 22:27:13

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
vous verrez si vous avez fait une mensualisation si sur votre contrat vous avez cette formule dans les pages salaire

soit année complete :
tarif horaire x nbre d'h/semaine x 52
--------------------------------------------
                12

soit année incomplete :

tarif horaire x nbre d'h/semaine x nbre de semaines travaillées
-------------------------------------------------------------------------
                          12

lorsque vous avez embauché votre assmat' vous ne vous etes pas procuré la convention collective ?
c'est un de devoirs de l'employeur

elle est telechargeable gratuitement sur notre site sur ce lien

http://www.assistante-maternelle.biz/co … nelle.html

bonne lecture wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 05-01-2009 22:35:48

vrine574
Membre
Site Web

et si elle n'est pas mensualisé elle est quoi ?

#11 05-01-2009 22:38:04

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

en tant qu'employeur vous devez etre la personne la mieux placée pour repondre à cette question wink
vous avez bien fait le contrat avec elle vous avez bien calculé un salaire ensemble ?

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 05-01-2009 22:38:36

nounouannie91
Membre
Site Web

il se peut aussi qu'elle ai effectivement compté les heures supp dans sa mensu, mais que par le fait elle compte ensuite la majoration de celles ci, car on ne peut pas compter la majoration dans la mensu. la majoration n'est effective que si les heures sont faites

exemple 3.70e net de l'heure + 25% de majoration
si non effectuées les heures restent comptailisées a 3.70e
si effectuées 3.70 + 0.93

#13 05-01-2009 22:43:44

vrine574
Membre
Site Web

oui c sur mais bon j'avoue ne plus me souvenir et c'est facile quand on s'y connait mais là je suis perdue ... mais bon je verrai avec elle car apparement le problème vient de moi ... j'aurai pas du signer un contrat les yeux fermés comme quoi faut pas faire confiance car elle m'a dit contrat 9h d'ou les 156 h et maintenant elle me dit que c'est pas ça donc vivement demain

#14 06-01-2009 00:23:22

carolinec29
Membre
Lieu : Au bout du finistére !!
Site Web

nounouannie91 a écrit :

il se peut aussi qu'elle ai effectivement compté les heures supp dans sa mensu, mais que par le fait elle compte ensuite la majoration de celles ci, car on ne peut pas compter la majoration dans la mensu. la majoration n'est effective que si les heures sont faites

exemple 3.70e net de l'heure + 25% de majoration
si non effectuées les heures restent comptailisées a 3.70e
si effectuées 3.70 + 0.93

Bonsoir,

Ok avec toi mais dans ce cas-là, ça n'a pas lieu puisque les heures supplémentaires se comptent àpartir de la 46éme heure dans la semaine et là, c'est 36 heures par semaine donc pas d'heures majorées.

D'aprés les infos fournis par la maman, les 9h par jour sont déjà comptées dans la mensu donc pas d'heures complémentaires.

z492590fdc5769.gifMaman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.sari-1196286030.gif

#15 06-01-2009 00:31:27

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mais depuis 2006 tu n'as rien vu? ou bien c'est juste maintenant qu'ellereclame ces heures supps?

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 06-01-2009 00:40:25

vrine574
Membre
Site Web

non rien vu ...

#17 06-01-2009 14:03:03

vrine574
Membre
Site Web

Bon pour clore le sujet je vous donne le resultat de mon entretien avec ma nounou.
Alors elle ne savait pas que depuis 2005 la mensualisation était de rigueur dans le métier ... donc en gros ça fait deux ans que je paye sans me rendre compte des heures déjà inclues dans la mensu... c'est bête hein ! mais bon tant pis pour moi j'aurai dû le voir avant ... du coup nous avons regardé la convention collective toute les deux et recalculer sa fiche de paye de décembre. Puis je lui ai fait une simulation avec une mensualisation à 139 h et non plus 156 h et vu la différence du brut elle préfére rester à 9h par jour, donc les lundi et jeudi je ne payerai plus qu'une heure complémentaire comme convenu dans notre contrat initial. Tout et  bien qui finit bien mais bon elle m'a dit qu'elle faisait le même système avec l'autre maman donc du coup j'espère qu'elle va voir aussi avec elle car ça fait une belle différence en bas de la fiche de paye ... Ah oui elle majore les heures complémentaires je lui ai donc dit de faire attention car il faut bien qu'elle distingue heures supp et complémentaires ... comme elle savait pas la différence entre les deux je lui ai expliqué mais bon à mon avis elle à pas trop percuté et comme je voulai pas trop l'embêter j'ai pas insisté après tout faut bien qu'elle gagne sa vie ... Merci à toutes pour vos conseils et vos indications ça m'a bien servi la preuve c'est moi qui lui ai apprit des choses !

#18 06-01-2009 15:51:18

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
smile tant mieux que ça finisse bien! smile
Tu sais c'est pas évident, nous sommes pas comptables. Je viens de m'apercevoir que je me suis trompée dans les congés payés (j'ai trop touché! hmm ) J'en ai parlé avec la maman, on vera comment je rembourse le trop perçu en faisant l'avenant pour la nouvelle année. Tout est dans la discussion! wink
C'est grâce à ce site que je suis presqu'au top! smile
bonne journée
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#19 08-01-2009 19:12:38

iguane1952
Membre
Site Web

vrine574 a écrit :

Bon pour clore le sujet je vous donne le resultat de mon entretien avec ma nounou.
Alors elle ne savait pas que depuis 2005 la mensualisation était de rigueur dans le métier ... donc en gros ça fait deux ans que je paye sans me rendre compte des heures déjà inclues dans la mensu... c'est bête hein ! mais bon tant pis pour moi j'aurai dû le voir avant ... du coup nous avons regardé la convention collective toute les deux et recalculer sa fiche de paye de décembre. Puis je lui ai fait une simulation avec une mensualisation à 139 h et non plus 156 h et vu la différence du brut elle préfére rester à 9h par jour, donc les lundi et jeudi je ne payerai plus qu'une heure complémentaire comme convenu dans notre contrat initial. Tout et  bien qui finit bien mais bon elle m'a dit qu'elle faisait le même système avec l'autre maman donc du coup j'espère qu'elle va voir aussi avec elle car ça fait une belle différence en bas de la fiche de paye ... Ah oui elle majore les heures complémentaires je lui ai donc dit de faire attention car il faut bien qu'elle distingue heures supp et complémentaires ... comme elle savait pas la différence entre les deux je lui ai expliqué mais bon à mon avis elle à pas trop percuté et comme je voulai pas trop l'embêter j'ai pas insisté après tout faut bien qu'elle gagne sa vie ... Merci à toutes pour vos conseils et vos indications ça m'a bien servi la preuve c'est moi qui lui ai apprit des choses !

reponse a vrines je ne comprends pas qu'une assistante maternelle ne soit pas plus que celà au courant de la convention et confonde heures complementaires et supplementaires quand meme pour ma part je fais une mensualisation selon annee complete ou incomplete je divise par 12mois le nombre d'heures et jusqu'à 45h je compte en heures complementaires sil y a lieu au dessus heres supplementaires  je reproche souvent aux parents de signer sans vraiment voir ce qu'ils siignent et apresils sont etonnes iguane1952

#20 09-01-2009 11:32:43

vrine574
Membre
Site Web

je me suis dit pareil que toi car dès que la loi a changée la nounou de mon 1er fiston a eu une formation d'une journée elle en est revenue en connaissant la mensualisation sur le bout des doigts mais pas la nounou de mon 2ème apparemment maintenant j'ose esperer qu'elle est de bonne foi et qu'elle ne le savait vraiment pas ... car franchement payé en double des heures depuis 2006 les boules ! dorénavant je vais être très très vigilante car la confiance (pécuniaire et non vis a vis de mon pitchoune) est perdue malheureusement ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB