Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2009 09:12:59

soleil78
Membre
Site Web

infos pour devenir assmat

Bonjour,

Je suis actuellement comptable sans enfant et mariée et je souhaite devenir assistante maternelle.

J'aurais besoin de votre expérience pour me rendre compte avant de me lancer:

-est-il absolument nécessaire d'avoir 1 pièce par enfant?

-si je fais un enfant avant de devenir assmat et que je commence à exercer avec un agrément à 1 seul enfant, comment peu-ton exercer? Je veux dire est-il possible de commencer avec un agrément à 2 enfants dès le départ (le sien + un autre)?

-en combien de temps avez vous pu augmenter votre nombre d'enfants autorisé?

et enfin,

-est-ce possible d'exercer si on n'a jamais été en rapport avec les enfants? La formation est-elle suffisante?

j'attends avec impatience vos réponses,
merci d'avance !

bonne journée

07-01-2009 09:12:59

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2009 10:35:38

mumu29
Membre
Site Web

Re : infos pour devenir assmat

bonjour soleil78,

1.il n'est pas necessaire d'avoir une piéce par enfant mais une piéce pour dormir ( qui peut être la tienne....), une piéce pour jouer( un salon ou salle à manger font l'affaire il n'est pas obligatoire d'avoir une salle de jeux spécifique......nous n'avons pas toutes des chateaux..... big_smile

2. le nombre d'agrément donnée est selon plusieurs critéres:
la place de ton logement,
place dans la voiture si transport,...

si tu as un enfant de moins de 3 ans, il prend la place d'un agrément; il faut y penser

3. je laisse le soins a ceux que cela concerne de repondre.....

4.il n'y a pas besoin d'avoir soi même des enfants ou d'avoir déjà bosser dans le domaine de l'enfance pour exercer ce beau metier !

voilà, tu peux aussi rechercher sur le site beaucoup d'info et des temoingnages; tu as trouvé ici une mines d'info wink   qui peut t'aider dans ta reflexion ( pourquoi ce metier, comment, demarches, salaire.....)

bonne lecture wink

maman de 3 p'tits gars  big_smile
et ass mat de 2 pepettes de 14 mois et 1 gars de 24 mois big_smile

#3 07-01-2009 10:42:47

cathymam
Membre
Site Web

coucou !
oui tu peut-etre ass mat, moi j'étais assistante de direction avant lol
pour le bébé et le nombre d'agrement je ne sais pas je suis ass mat depuis longtemps et tt a changé, je n'ai pas connu ce cas de figure donc d'autres te renseigneront..
Je sais juste que ton bébé contera pour une place.
Si non le delai entre le moment ou tu fais la demande et le moment ou tu vas signer le 1er contrat est super long, faut le prevoir financièrement compte aux moins 6 mois..
Pour l'augmentation d'agrement c'est très variable d'une région à l'autre pour moi je suis restée par choix avec 1 agrement pdt deux ans, et ensuite j'ai eu le second suivit du troisième 1 mois et demi plus tard, il y avait bcp de demande a cette époque et les familles poussaient avec moi à la pmi.
Si non un dernier conseil, renseigne toi auprès des ass mat de ta région pour savoir si il y a du travail, ces temps ci c'est pas joyeux, par chez moi on est seulement deux à etre completes..
ha oui la pièce par enfant, non je ne crois pas, moi j'ai cette possibilité donc la aussi d'autres te confirmeront..par contre attention à la voiture, je sais qu'ici la puéricultrice ne donne pas d'agrement supplémentaire si tu n'a pas le bon nombre de place dans ta voiture (tes enfants+ceux que tu gardes).
voilà bon courage pour la suite

#4 07-01-2009 11:27:52

Safrache
Membre
Site Web

Si tu n'as pas des enfants à toi, tu pourrais avoir un agrément pour 2 enfants pour débuter, si après tu auras un enfant à toi, cet enfant prendre une place sur tes 2 agréments. Mais suivant à quel moment ça arrive, tu pourras à nouveau demander un autre agrément, si ton logement le permet.

Pour le transport en voiture, pas toutes les AM doivent prendre leur voiture, donc ça n'a rien à voir au départ, certaines AM n'ont pas de permis ou de voiture de tout, alors ? On ne leur donne pas d'agrément ???

Bien sûr si vous devez faire des déplacements pour aller à l'école, c'est autre chose mais ce n'est pas le cas pour toutes ! Ni le nombre

Soleil 78, tu es du 78 ou c'est ton année de naissance ? Car si tu seras du 78, pas de problème pour trouver des enfants ! C'est la 1ère chose pour savoir si cette profession est à conseiller pour toi !

Chez moi il y a bcp des demandes, même si on parle de la crise partout, j'ai du travail et je pourrais prendre 5 de plus toutes les semaines. Donc bonne chance pour ton projet.

Pour quelle raison (si ce n'est pas indiscrêt) veux-tu arréter ta profession ?

07-01-2009 11:27:52

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2009 13:42:03

PitiKrapo
Membre
Site Web

Salut, salut !!

Je répond surtout aux 2 premières questions, sachant que suivant les départements il peut y avoir des variations.

- une pièce par enfant : à ma connaissance ce n'est pas obligatoire. Perso je n'ai que 2 chambres, une pour ma fille de 3 ans et sa future petite soeur, et l'autre pour ma femme et moi. Donc pour l'enfant accueilli c'est un lit dans notre chambre, et pas de problème pour le puer.

- commencer avec agrément pour 1 enfant : effectivement ça semble être la règle dans pas mal de départements. Moi dans l'Ain ils nous ont aussi dit cela lors de la réunion d'information. Sachant que ma femme est enceinte j'ai fait directement une demande pour 2 enfants et c'est passé.

Bref tout dépend de ta maison et de ton organisation.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo

Papa et assmat

#6 07-01-2009 14:45:52

soleil78
Membre
Site Web

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !

@ safrache, oui je suis dans le 78. Je suppose qu'il y a beaucoup de demandes dans ce secteur ? j'habite dans les environs de versailles et à ce qu'on m'a dit les places en nounou sont recherchées.
Es-tu également des Yvelines? de quel coin?
Je réponds à ta question sur le changement de métier par mp si j'y arrive.

@Ptitkrapo: oui j'avais entendu parler du fait qu'on pouvait commencer tout de suite avec 2 enfants dont le sien mais je souhaitais confirmation, ok donc c'est jouable alors.

merci de vos réponses

a +

Dernière modification par soleil78 (07-01-2009 14:46:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB