Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2009 20:46:02

eagle59
Membre
Site Web

ma fille a du mal a dormir chez nounou: conseils svp

bonsoir à toutes et à tous, voilà, papa d'une petite fille de 9 mois qui est restée jusqu'à maintenant avec sa maman en congé parental, vient de faire 2 jours entiers chez sa nounou qui est adorable, mais ne supporte pas de rester seule dans une piéce un instant et lorsque nounou la met au lit, elle pleure un peu s'endort, mais se réveille au bout d'une heure, soit deux heures dans la journée, pas beaucoup, de plus il faut que nounou la prenne à bras sinon, elle pleure, notre fille réagit plus ou moins comme ça chez nous on essaie de l'émanciper mais on ne sait pas trop comment s'y prendre, sa nounou doit s'occuper aussi de 2 petits bouts, elle ne peut dons pas toujours s'occuper d'elle, y aurait-il quelqu'un qui puisse nous conseiller, comment réagir pour améliorer les choses,merci de votre aide, bonne soirée

ps: notre fille a fait une petite adaptation mais pas encore  1 journée entière

07-01-2009 20:46:02

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2009 21:03:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : ma fille a du mal a dormir chez nounou: conseils svp

Bonjour, smile
c'est trop tôt pour que ta fille soit déjà adaptée. smile
Il faut de la patience, en plus à 9 mois, les séparations sont dures. smile
Il faut parfois plusieurs jours voire plusieurs semaines pour qu'un enfant s'adapte. smile
Je conseille de la patience. smile
surtout, vous les parents devez bien expliquer à votre puce que papa et maman sont très contents qu'elle aille chez nounou, qu'elle y sera bien. smile Que dès que vous avez fini votre travail, vous allez la chercher, et vous devez vous-même vous sentir sûrs de ce que vous dites. smile
Un enfant, c'est une éponge, il absorbe les émotions surtout de son entourage. smile
Si toi et ta femme êtes détendus, la petite le sera plus facilement. smile
La nounou finira par la rassurer, mais il faut de la patience et surtout beaucoup de dialogue entre les 3 adultes. smile
voilà, bon courage. smile
pour aider aussi votre assmat, ne prenez pas sans cesse votre pitchounette dans les bras. smile Attention, je ne parle pas de la laisser pleurer sans cesse et de ne pas lui faire de gros calin, mais parfois de la faire attendre un peu. smile Et surtout de lui expliquer que Sa nounou est très gentille, mais qu'elle doit aussi s'occuper des autres enfants, et que parfois elle doit attendre un peu. smile
ça peu faire bizarre d'expliquer tout ça à un enfant si jeune, mais avec des mots simples, ils comprennent très bien. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 07-01-2009 21:37:09

Nuttella
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

ça peu faire bizarre d'expliquer tout ça à un enfant si jeune, mais avec des mots simples, ils comprennent très bien. smile

je confirme, mieux vaut avoir l'air "bête" en parlant a son bébé (car certaines personnes nous prennent pour des extraterrestres quand on explique des choses a des touts petits bébés), plutôt que rien expliqué du tout.

Et un petit conseil, quand vous allé chercher votre puce, ne lui dite pas "tu m'a manquer", mais plutôt je suis contente de te retrouvez, tu vois je suis revenu...."

Car en disant "tu m'a manquer", votre enfant comprendra que vous avez eu du mal a la laisser, que la séparation a été dure pour vous, et c'est donc plus difficile de "demander" a un enfant de passer une bonne journée sans vous, si vous même passé une mauvaise journée sans elle wink

Bon courage big_smile

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#4 07-01-2009 22:27:13

eagle59
Membre
Site Web

merci beaucoup pour votre réponse, on va essayer de suivre vos conseils, c'est pas facile, on essaie de ne pas trop la prendre, en plus on voit bien qu'elle est fatiguée mais ne dort pas aussi bien chez nounou qu'à la maison, quand elle pleure pour ne pas dormir, on la laisse un peu, voilà merci encore pour votre aide, bonne soirée, bonne nuit

07-01-2009 22:27:13

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2009 22:32:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bon courage, smile
tout est une question de patience, ne pas prendre l'enfant ne veut pas dire qu'on ne peut pas lui parler...:)...lui caresser la joue. smile
Mais éviter les bras trop souvent. smile
Nous ne sommes pas des monstres qui voulons ça pour avoir la paix. smile
J'ai fait pareil avec mes propres enfants (3 d'âge rapproché, ils devaient attendre leur tour! big_smile...pas le choix)
l'enfant doit apprendre progressivement à se séparer, smile mais c'est vrai que 9 mois, ce n'est pas l'âge le plus simple. smile
Beaucoup de patience, de tendresse et de confiance. smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 08-01-2009 00:18:44

nathou76
Membre
Site Web

bonsoir eagle59

c'est normale que votre petite fille réagisse comme cela, être rester avec maman  pendant 9 mois et se retrouver dans un endroit qu'elle ne connait pas , avec des têtes nouvelles sa fait beaucoup pour un ptit bout, moi se que je vous conseille c'est de donner à votre petite fille un mouchoir, ou un petit foulard que votre femme aura porter, comme sa celui ci portera l'odeur de votre femme et votre petite fille se sentira beaucoup mieux
tenais moi au courant
bonne soirée

#7 08-01-2009 10:19:16

nat42
Membre

Bonjour,

Je suis assistante maternelle et j'ai accueilli un petit garçon qui avait 12 mois lors de l'accueil. Il a eu du mal à se détendre et à bien dormir pendant 2 mois environ.

Maintenant, tout est rentré dans l'ordre : il dort et joue bien.
Il faut juste de la patience mais à cet âge, c'est plus difficile qu'à 6 mois.

#8 08-01-2009 10:24:31

lilisa
Membre
Site Web

bonjour,
en effet rien de plus normal, j'ajouterais juste qu'il n'y a pas à s'inquiéter si elle dort 2h par jour, c'est déjà ça! le principal est que le reste de la journée se déroule dans la joie et la bonne humeur, et d'ici quelques temps, les sièstes s'allongeront.
bonne journée!

#9 08-01-2009 11:11:16

cathymam
Membre
Site Web

bonjour,
comme les autres..c'est normal..
j'ai une astuce que j'ai essayé avec une puce qui avait bcp de mal a trouver son sommeil chez moi, la maman en debut de semaine m'apportait les draps du lit de son bébé dans lequel il avait dormi le week-end, il y avait l'odeur de la maison.. je ne sais pas si c'est ça ou si c'est un hasard mais après elle dormait super bien.. on a fait notre "trafic" de drap pendant 1 mois et puis on a arreté et il n'y a eu aucun pb.

#10 08-01-2009 21:24:03

Epidaure
Membre
Site Web

Bonjour,
j'accueille actuellement un petit garçon de 4 mois il a toujours eu pour habitude d'être dans les bras de ses parents dès qu'il pleurait (ce qu'ils faisaient par amour)  . Donc les moments de sieste sont encore irréguliers, ce qui est normal . Il est indispensable qu'il dorme régulièrement dans son lit. Il faut prendre son temps car l'enfant ressent chaque émotion de ses parents. L'adaptation se fait doucement afin que chacun arrive à une certaine sérénité. Soyez confiants et positif car votre enfant comprend tout.
Bonne soirée. Epidaure

#11 09-01-2009 22:28:51

eagle59
Membre
Site Web

merci beaucoup à toutes pour vos conseils, c'est vraiment agréable d'être soutenu comme vous le faites. Je vais essayer vos astuces, à part ça,  notre fille a été chez nounou  jeudi et apparemment cela s'est mieux passé, elle a dormi davantage, par contre impossible de la laisser dans le parc, elle préfére rester dans sa chaise haute,en plus on s'est aperçu que  sa deuxième dent sortait, donc ça ne facilite pas l'adaptation. Mais ça va le faire, je pense comme vous le dites qu'il faut de la patience, et beaucoup d'amour, je vous souhaites à toutes une bonne soirée, un bon week-end et encore une bonne et heureuse année à vous toutes et tous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB