Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 09-01-2009 10:18:34
Nos enfants
Bonjour, je viens d'avoir mon agrément et j'ai un contrat qui a débuté en janvier avec une petite fille de 5 mois. Nous avons fait la semaine d'adaptation et tout se passe bien. Elle dort, elle mange, elle joue. Le problème c'est que ma fille de 18 mois, elle ne le vit pas du tout bien. Je lui ai pourtant tout expliqué. je savais que ça serait dur mais là , je ne la reconnait plus. Colères, crise ed jalousie, demande les bras...tout y passe!! Je sais que c'est normal mais est-ce que ça a duré lontemps pour vous. Avez-vous trouvé des "trucs" pour rassurer vos enfants? Merci
Maman de deux filles
Assistante maternelle de deux enfants
Bafa et Cap Petite Enfance.
09-01-2009 10:18:34
#2 09-01-2009 11:08:23
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
Re : Nos enfants
coucou moi j'ai eu le probleme avec mon fils je gardais 2 petites ,j'etais enceinte et il avait 18 mois la totale pour lui je crois qu'il m'a tt fait en colere ,je lui explquais et puis dés que j'avais personne ,le week-end je sortais avec lui allait à la piscine il adore ,etc...petit à petit il a compris et à vu que par la suite elles sont devenus des camarades de jeux ,j'avoue que cela a ètè tres dur ,donc je te souhaite bon courage ,pense que ça va passer.
#3 09-01-2009 11:19:02
09-01-2009 11:19:28
#5 09-01-2009 11:23:22
coucou
je suis dans le même cas que toi sauf que ma fille me fait surtout des crises de jalousie. je lui ai beaucoup expliqué que c'était mon travail. je prenais la comparaison avec son papa: je lui disais que papa répare les voitures et que maman garde des bébés. du coup, quand on lui demande mon travail elle dit bébé. quand elle me fait des crises (ceux qu'elle fait encore) je le lui rappelle et je lui dis calmement que la maman du bébé travaille et qu'il faut que je m'occupe de lui parce qu'il est triste de ne pas avoir sa maman. sinon j'essaye de ne pas avoir les mêmes gestes, habitudes avec le bébé et ma fille.
et comme fait aussi maryrose, je passe beaucoup de temps avec mon bébé quand l'enfant que je garde n'est pas là
mais ne t'inquiete pas il va finir par comprendre que c'est ton travail
#6 09-01-2009 11:46:21
coucou
ben moi j'ai pas réussi a m'en sortir.
Quand j'ai commencé ma fille qui avait alors 2 ans a super mal géré la presence de l'enfant..j'ai tt essayé pendant une année et j'ai calé..
j'ai arreté de bosser 9 mois et la rentrée de septembre j'ai repris le taf avec un bébé et là tt c'est bien passé.. Ma puce avait alors presque 4 ans.
alors je suis super mal placé pour te donner des conseils..j'espère juste que tu t'en sortiras mieux que moi à l'époque..
bon courage
#7 09-01-2009 12:24:07
merci pour toutes vos réponses
La route ets longue pour l'épanouissement de tous dans la maison de l'assistante mat
Heureusement que mon autre fillea 10 ans! elle ne me fait pas de crise de jalousie !
Maman de deux filles
#8 09-01-2009 12:58:40
comme Doubie,
Je lui ai aussi expliqué que la maman du loulou travaille dehors et qu'elle ne peut pas l'emmener. Comme son papa. Mais je lui ai aussi dit que moi, sa maman, j'avais choisi de ne pas travailler dehors, pour pouvoir rester avec elle. Je lui ai répété que qu'en accueillant des enfants à la maison, cela me permettait aussi d'être avec elle. Je lui ai fait comprendre que j'aurai pu faire le même choix que la maman du loulou et que je pourrai moi aussi la réveiller quand elle dort encore le matin, pour l'emmener chez quelqu'un et ne la retrouver que le soir pour l'heure du bain puis du dinner.....
Ca fait son chemin dans les petites têtes. Lentement, mais ça chemine.
Il ne faut pas renoncer à expliquer car ils essaient, naturellement de repousser la limite.
Je lui ai aussi rappelé que le soir, loulou s'en va et que je suis toute à elle. IDem pour le week end.
SUrtout, il est important de s'organiser de manière à ce que lorsque les loulous sont partis, on ne se transforme pas en "ménagère" qui n'a pas le temps de s'occuper de ses enfants... éviter "non, pas maintenant les bras, il faut que je nettoie car demain je travaillle..."
Il est primordial de LUI accorder du temps, rien qu'à elle. Créer de nouveaux rituels.
exemples :
- 15 mn avant l'arrivée de bébé, on prend un peu de temps pour se faire un gros câlin et/ou lire un petit livre et/ou écouter des chansons en dansant ensemble etc. ça permet de ne pas subir le stress du "vite je me dépêche le bébé va arriver. Dépèche toi de finir ton biberon ou ton bol, etc."
- dès que le bébé est parti, la prendre aux bras, lui demander si elle préfère faire un jeu avec maman ou un gros câlin jusqu'à ce que ce soit l'heure de préparer le diner ou de manger etc.... Il est important qu'elle choisisse ce qu'elle a envie de partager avec maman.
- pendant la sieste du bébé lui proposer une activité tendre, complice qui lui permette de profiter de maman et en même temps lui donne envie de respecter le sommeil du bébé (puisque c'est ce temps de dodobébé qui lui permet de savourer maman)
en lui faisant beaucoup de calins pendant que bébé est occupé (dormir entre autre) ça lui permet de savourer le fait d'être seule et de n'avoir pas maman "collée à ses basques" quand elle s'occupe du bébé. Valoriser ce contraste. De manière à ce qu'elle soit contente que maman ai à s'occuper de bébé pour qu'elle puisse s'occcuper seule elle. (soit en privilégiant les échanges physiques calins, chatouilles etc. soit en évitant de partager avec elle des jeux qu'elle aiment et peu utiliser seule, de manière à l'inciter à utiliser les moments ou maman n'est pas libre, pour explorer ces activités là)
Mais surtout SURTOUT, être sure de ton choix. Ne pas culpabiliser vis à vis d'elle. Ne lui tenir que des "discourts" auxquels tu adhères entièrement. Si elle te ressent sereine, sûre de toi, détendue cela passera beaucoup mieux que si elle perçois une once de culpabilité en toi, un doute, une gêne quelquonque.
N'oublie pas que les touts petits sont des éponges dotés d'antennes ultrasensibles. La moindre faille dans ton assurance elle la percevra et enjouera.
Il faut donc d'abord que tu sois convaincue de la normalité de la situation, que tu valides ses sentiments (jalousie, frustration, colère, etc.) que tu acceptes que tout cela est normal et peut durer plusieurs semaines... et que même quand ça lui aura passé, cela peut revenir à des moments clés de son développement ou de celui du bébé...
QUand tu seras sereine avec ça. Tu pourras mieux gérer ses crises.
Ensuite, tu peux être particulièrement vigilante et désamorcer une crise dès que tu la sent venir.
Généralement les bambins commencent à montrer des signes avant de tapper une grosse colère ou crise de jalousie. Agitation, mouvements désordonnés, incapacité à ce concentrer, refus de tout, mouvements brusques, regards en biais à maman ou à bébé etc. Dès que tu sents que la pression monte en elle, que cela présage une crise, tu peux essayer de faire redescendre la "mayonnaise" qui lui monte au nez.
- Parfois, lui dire, "ma chérie, je t'aime. Je t'aime beaucoup, tiens j'ai envie de te faire un gros bisou ou câlin... " l'effet de surprise et la douceur agissent...
- Viens j'ai l'impression que tu as envie de quelque chose, si je laissais bébé jouer un peu dans le parc, tu voudrai qu'on ... (lise un livre, fasse un câlin, danse un peu etc.)
C'est une question de ressenti, de perception. N'hésites pas à l'observer pour savoir quelle attitude particulière chez toi accelère le déclanchement d'une crise. Parfois il suffit de petits riens pour éviter le "drame" !
Et aussi, ne pas utiliser le même vocabulaire tendre avec le bébé qu'avec elle. Trouver des mots différents pour qu'elle se sente unique.
Et surtout beaucoup beaucoup de patience et de tendresse...
donne nous des nouvelles
#9 09-01-2009 13:04:20
merci pour cette réponse complète. je n'ai pas d'ambiguté par rapport à mes choix et je lui ai déjà beaucoup expliqué la venue du bébé, la maman qui travaille, moi qui suis là pour m'en occuper. Mais je lui aussi dit que c'était elle mon bébé que j'aime et que le bébé retournait à sa maison le soir.
Je prend note de tes techniques pour désamorcer le conflit. ça me parait interessant.Aujour'dhui, ma fille n'est pas là alors c'est plus simple et ça me permet de prendre le temps de connaitre le boutchou sans difficulté. A bientôt
Maman de deux filles
Pages : 1