Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2009 15:52:39

loupini
Membre
Lieu : nancy
Site Web

peut-on récupérer des salaires non versés?

Bonjour à toutes,

je n'ai pas de souci mais je me demande si en cas d'impayés on peut récupérer les salaires non perçus? Peut-on se protéger contre ce genre de parents mahonnêtes?

Merci pour vos réponses.

09-01-2009 15:52:39

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2009 16:30:22

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : peut-on récupérer des salaires non versés?

par quel moyen? en dehors de faire un recours aux prud'hommes, autrement on est chocolat sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#3 09-01-2009 16:47:07

alyenor
Membre
Site Web

par l'intermédiaire des prudhommes et uniquement si les parents sont solvables! parce que même en cas de condamnation, s'ils n'ont pas de revenus l'huissier ne pourra pas faire de saisie (ou s'ils ont déménagé, qu'ils sont partis sans laissé d'adresse...)
C'est pour ça que moi, si je n'ai pas mon salaire un mois, les parents sont prévenus que je n'accueillerais pas l'enfant le mois suivant... j'ai lu trop de témoignages d'ass mat qui ont travaillé plusieurs mois sans être payées et qui n'ont jamais récupéré leur argent

#4 10-01-2009 12:19:46

ticagou
Membre
Site Web

Bonjour,

Je constate qu'ils y a beaucoup de parents malhonnêtes!!

10-01-2009 12:19:46

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2009 12:22:30

4i.modo
Membre
Site Web

non ce n'est pas vrai, il n'y a pas beaucoup de parents malhonnetes, il y en a mais pas plus que d'assmat malhonnete.
on ne peut pas laisser dire cela.
on est dans la rubrique "litiges" donc il est normal de ne trouver que des litiges big_smile
et on est dans une societé qui parle volontier de ce qui va pas ou fâche plutôt que de ce qui va bien ou plait sad

#6 10-01-2009 12:38:42

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Site Web

je suis d'accord avec 4i.
Quand tout va bien on ne dis rien et on ne parle que de ce qui ne va pas.
C'est pour ça qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup de parent ou ass mat malhonnête mais sur le nombre que nous sommes combien ont eu de litige a ce niveau là?

Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

#7 10-01-2009 12:42:01

micky
Membre
Site Web

coucou, moi en 2006! litiges pour non paiements salaires, pruhommes et huissier, récupération de mon du 6 mois aprés !

#8 10-01-2009 20:04:27

Nuttella
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

C'est pour ça que moi, si je n'ai pas mon salaire un mois, les parents sont prévenus que je n'accueillerais pas l'enfant le mois suivant...

A-t-on le droit de faire ça?

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#9 10-01-2009 21:07:26

alyenor
Membre
Site Web

je leur dis que je suis en grève et comme on a le droit de grève!
et d'ailleurs si tu bossais dans une boite privée et que ton patron ne te paye plus, tu continuerais d'aller y bosser bénévolement? ben pour mois c'est pareil, pas de salaire pas de travail.. et si on me dit que c'est un abandon de poste, c'est possible mais ça m'est parfaitement égal!

#10 10-01-2009 22:02:37

astrid6
Membre
Site Web

Euh, Alyenor, tu ne peux pas conseiller (ni faire d'ailleurs) ce genre de chose... mauvaise idée. C'est un abandon de poste, et ça peut se retourner contre toi. Par contre, tu as parfaitement le droit de démissionner et de refaire qualifier ta démission en démission légitime par les Prudhommes pour manquement de l'employeur. Ca c'est l'égal, et en plus ça te permet de bénéficier des Assedic.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#11 10-01-2009 22:11:05

4i.modo
Membre
Site Web

comme astrid06 smile
le droit de grève c'est bien mais à ne pas mettre à n'importe quelle sauce...
de +,  en cas de multi employeurs (pour un même type d'emploi ! ) si tu te met en grève pour cet employeur tu es obligée de le faire pour les autres aussi... hmm
si, si !
renseigne toi...
(je suis née dans le syndicalisme lol )
la grève (en tout cas dans ce cas précis) ne resoudra rien et en fera qu'emplifier le problème comme bien expliqué par astrid.

j'ai eu le cas dans le privé et oui, je suis  allée travailler pour ne pas que l'on puisse me coller un abandon de poste sur le dos! et heureusement pour moi, sinon j'avais  tout dans le baba!
là c'est pareil.

#12 11-01-2009 12:15:05

alyenor
Membre
Site Web

Ben si tu as plusieurs employeurs je ne vois pas trop où il est marqué que tu dois faire grève pour tous tes employeurs, j'ai bien potassé les textes et je voudrais que tu me montre où tu as vu ça... quelqu'un qui a deux emplois donc deux employeurs peut très bien faire grève avec un seul de ses employeurs et je ne vois pas pourquoi il en irait différemment pour nous...  si tu travailles la journée dans un supermarché et le soir dans un resto et que tu fais grève pour le supermarché, tu n'es pas obligé de faire grève également le soir... je ne vois pas où il est inscrit qu'il en va différemment pour nous... la grève est relié lorsqu'ielle n'est pas nationale à une revendication concernant les conditions de travail ou de salaire donc pourquoi devrions nous faire grève avec tous nos employeurs si un seul ne respecte pas notre contrat????

#13 11-01-2009 12:38:40

4i.modo
Membre
Site Web

relis bien : je parle de multi employeurs pour le même emploi, pas pour des emplois differents big_smile

et se mettre  en grève à chaque fois que a ne va pas (tu le conseille tout de même souvent hmm)
c'est pas une solution !
c'est se mettre en faute pro!
on est pas regit par le droit du travail des entreprises mais privé...
il y a des nuances wink
et  on a des droits, des devoirs et des recours en cas de litiges , même si les prud'hommes sont lents...
mieux vaut suivre les procedures (même si c'est rageant!) que de se mettre en peril!

de + la reputation (greviste quel qu'en soit le motif legitime ou non)  et le bouche à oreille dans notre profession plus que les autres, vont vite et les repercutions peuvent être dramatiques... si si !!
c'est peut être pas juste mais c'est la vie!

#14 11-01-2009 13:18:38

alyenor
Membre
Site Web

Je ne le conseille essentiellement lorsqu'il y a des abus des employeurs... entre autre et essentiellement lorsqu'on n'est pas payé, parce qu'on n'a pas le droit de refuser l'enfant et que moi, perso, je ne me vois pas accueillir un enfant alors que je n'ai pas été payé pour le mois qui précède... quant à la réputation, j'annonce avant même la signature du contrat que je travaille pour avoir un salaire et que je me mettrais en grève si je n'ai pas mon salaire; je suis complète et toujours payé dans les temps... et mes employeurs sont bien d'accord avec le fait que si l'on travaille c'est pour avoir un salaire...
Et j'ai vu trop de cas d'ass mat qui n'ont jamais récupéré leur salaire alors que les employeurs étaient condamnés aux prudhommes mais non solvable ou évaporé dans la nature...

Par contre pour le fait d'avoir de multi employeurs pour le même emploi, moi je veux bien te croire, mais j'aimerais savoir à quel texte tu te réfères???

#15 11-01-2009 13:30:16

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

En effet le droit de grève existe, mais pas n'importe comment !

Le seul moyen de récupérer ses salaires est de passer par les prudhommes, refuser de prendre l'enfant est une faute qui peut être lourde de conséquence!

Si les parents ne paient pas, on est en droit de démissionner, on passe devant les prudhommes, et la démission sera requalifiée , les droits ne seront pas perdus.

Faire la grève à la moindre occasion, n'a pas de sens, pour moi , et j'en ai fait des grèves, une grève doit rester le dernier moyen pour obtenir son du, mais pas pour un salaire non payé....ça n'aurait plus aucun sens

signat10.gif

#16 11-01-2009 13:46:02

Aponi
Membre
Site Web

Faire grève pour une histoire de salaire n'est pas judicieux puisque le temps de ta grève, tu n'es pas payé...
C'est aussi un manque de respect pour l'enfant que l'on "prend en otage" dans une histoire qui ne regarde que les adultes.
Nous faisons un métier humain avec un grand H, ne l'oublions pas. Un enfant, ce n'est pas un poste que l'on peut laisser vacant parce qu'on a des revendications.
En cas de non paiement de salaire, on peut envoyer une lettre AR aux employeurs et essayer de régler l'affaire àl'amiable avant d'aller aux prud'hommes (qui demanderont de toute façon si on a tenté cette méthode avant...)

#17 11-01-2009 14:11:37

alyenor
Membre
Site Web

Pourtant dans les textes sur la grève il est bien précisé que la grève doit répondre à une revendication professionnelle, donc réclamer son salaire est parfaitement en concordance avec cela, en tous cas moi je revendique le droit à un salaire quand j'ai travaillé

#18 11-01-2009 14:36:50

4i.modo
Membre
Site Web

combien de fois a tu été en grève alyenor, depuis que tu es assmat et  pour quel(s) motif(s) ?

#19 11-01-2009 14:39:20

astrid6
Membre
Site Web

Aponi a écrit :

Faire grève pour une histoire de salaire n'est pas judicieux puisque le temps de ta grève, tu n'es pas payé...
C'est aussi un manque de respect pour l'enfant que l'on "prend en otage" dans une histoire qui ne regarde que les adultes.
Nous faisons un métier humain avec un grand H, ne l'oublions pas. Un enfant, ce n'est pas un poste que l'on peut laisser vacant parce qu'on a des revendications.
En cas de non paiement de salaire, on peut envoyer une lettre AR aux employeurs et essayer de régler l'affaire àl'amiable avant d'aller aux prud'hommes (qui demanderont de toute façon si on a tenté cette méthode avant...)

Nous faisons un métier, point barre. A ce moment-là, comment se fait-il que les enseignants fassent grève, eux aussi s'occupent d'enfant. Quand au manque de respect pour l'enfant, les premiers qui manquent de respect ce sont les parents qui ne versent pas son salaire à l'AM. L'enfant n'a rien à voir là-dedans, bon nombre de parents jouent sur ce "chantage affectif", c'est lamentable et chez moi, ça ne prend pas.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#20 11-01-2009 14:49:39

alyenor
Membre
Site Web

4i a écrit :

combien de fois a tu été en grève alyenor, depuis que tu es assmat et  pour quel(s) motif(s) ?

je n'ai jamais été en grève, mes employeurs savent que mon salaire doit être versé en fin de mois et je n'ai jamais eu de problème... et pour celles qui pensent que je suis rigide, je précise à mes employeurs que je peux accepter occasionnellement d'avoir mon salaire en retard et que je comprend parfaitement qu'un de mes employeurs puisse, exceptionnellement avoir un problème (frais de voiture, cuve de gaz à remplir) et que puisque j'ai plusieurs employeurs, je peux vivre si l'un d'entre eux attend l'aide de la caf pour me payer... ceci dit, ça n'est jamais arrivé, et quand j'oublie de leur donner la feuille où je marque ce qu'ils me doivent pour le mois (ce qui m'arrive régulièrement parce que je suis distraite) ce sont eux qui me la demande... mais je trouve vraiment qu'il y a des employeurs qui abusent quand je lis certains posts et franchement, je ne me verrais pas continuer l'accueil d'un enfant alors que les parents n'ont pas l'intention de me payer... quand je lis que certains sont au chomage et n'ont plus l'argent pour payer l'ass mat ça me fait bondir parce que dans ce cas, ils n'ont qu'à garder leur enfant eux même... je trouve que c'est que pour notre profession qu'on joue sur les sentiments en nous disant de continuer à travailler... quand on n'a pas les moyens d'avoir du personnel on n'en embauche pas... si j'étais femme de ménage et que mon employeur ne m'avait pas payer je cesserai d'aller faire le ménage chez lui, il le ferait lui même, et c'est pareil pour ses enfants, s'il n'a pas les moyens de payer quelqu'un pour s'en occuper il s'en occupe lui même...

Je ne suis pas contre le fait de recourir aux prudhommes etc, ce qui me pose problème c'est que même en passant par les prudhommes je connais quand même un certain nombre d'ass mat qui n'ont jamais récupéré leur salaire... quand c'est un mois de salaire, c'est rageant mais quand c'est 5 ou 6 mois, je trouve que c'est vraiment lamentable et jamais je n'irai bosser aussi longtemps sans salaire...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB