Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
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#1 09-01-2009 12:07:49
- ruti
- Membre
- Inscription : 09-01-2009
- Messages : 3
Plainte des parents
Bonjour,
durant les vacances de Noël, des parents m'ont envoyé un RAR pour rupture de contrat, sans m'en avoir parlé avant.
Hier, la puéricultrice de secteur m'a rendu visite car ces parents lui avaient adréssé une plaint...
Quelles conséquences cela peut-il avoir sur mon agrèment ?
Toutes les accusations sont infondées, des reproches sur des points dont ils ne m'on jamais parlé...
MERCI
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09-01-2009 12:07:49
#2 09-01-2009 12:21:01
Re : Plainte des parents
ben tout depend de quoi ils se sont plainds ces parents. tu n'expliques pas grand chose.
apres en fonction de la plainte tu peux avoir une suspension, un retrait.
que disent les autres parents si tu en as?
si vraiment ces plaintes sont infondees tu as interet a te faire aidee par un syndicat. et rapidement encore!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
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#3 09-01-2009 12:21:11
Re : Plainte des parents
Et bien un dossier sera peut-être transmis au CG et tu seras convoquée pour avoir ta version des faits.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
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#4 09-01-2009 12:29:19
Re : Plainte des parents
bonjour; comme dit nielle cela dépend de ce qu'ils ont dit a la pmi;sinon tu risque aussi un avertissement;je sais j'en ai eu 1 donc je sais de quoi je parle pour créme solaire non mise sur l'enfant en hiver;eh oui! comme quoi méfiez vous mesdames;cela arrive a n'importe qui !!!
assistante maternelle en vacances fin juillet
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09-01-2009 12:29:19
#7 09-01-2009 13:30:43
Re : Plainte des parents
coucou si tu ne souhaite pas attendre tu demande un rendez vous au médecin conseil (justement au sujet de cette plainte)tu est en droit d'en savoir plus!!et de demander justement a ce rendez vous d'ou cela va t'enmener!!
il faut devancer les démarche!!et ensuite voir!!!de ton coté si tu as d'autres parents demande leur une attestation de leur main!!si eux te reproches quelque choses cela peux toujours appuyer ta démarche!!prépare justement tes réponses aux éventuelle reproche que les parents on fait!!mais certaine fois il suffit juste d'un entretien avec le médecin conseil!!!là tu t'explique et parfois il y a pas de suite de donné!!
bonne chnace!!tiens nous au courant!!
A+
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#8 09-01-2009 13:43:37
Re : Plainte des parents
Comme dit : conséquences variées en fonction de :
- la nature des plaintes,
- la crédibilité des parents,
- ta crédibilité,
Comment réagir :
- si tu es sûre de toi, demande aux autres parents leur témoignage sur les faits qui te sont repprochés.
- attends la suite donnée par la PMI,
si tu es convoquée pour une explication, vas y sereine et sûre de toi.
si tu reçois une sanction sans avoir eu la possibilité de t'expliquer. Fais un courrier en contestant la sanction et en demandant la possibilité de te défendre (fait appel à un syndicat ou une association spécialisée)
vis à vis du licencement.
- S'il est fait dans les règles de l'art. Rien à dire, tu cherches un nouveau contrat.
- S'il utilisent la faute pour ne pas te verser d'indemnités etc. Fait toi aussi aider pour contester la nature du licenciement
- Renseigne toi auprès d'un syndicat ou de collègues plus informées. Mais il me semble qu'un licenciement doit toujours être précédé d'un entretien préalable expliquant les motifs du projet de licenciement. Je ne crois pas que cette règle du code du travail ne s'applique pas aussi aux assistantes maternelles.
Bon courage.
En passant tu pourrai demander aux parents pour quelles raisons ils n'ont pas eu le "courage" de te parler et pour quelles raisons ils ont la "lacheté" de se plaindre à la PMI plutôt que de t'affronter si ils sont si sûrs d'eux...
Un petit courrier poli (sans écrires les mots que j'ai mis entre parenthèse) pourrait aussi te servir.
UN truc du genre "Madame, Monsieur, par votre courrier du ... vous me signalez votre intention de me licencier. Je suis surprise de l'apprendre ainsi et sans une discussion préalable qui nous aurait peut être permis de faire le point sur ce que vous me repprochez.
Je suis consciente que ce que je ressent vous importe peu, cependant il m'aurait paru plus honnête d'en parler avec moi avant de m'adresser les services sociaux.
Je vous rappelle que jusqu'à ce jour aucun malentendu ni conflit n'avait entaché notre relation. Vous avez toujours été satisfait de mer services. Je m'explique d'autant moins votre attitude innatendue.
..." et si les colègues te confirment le fait qu'un entretien préalable au licenciement est obligatoire, tu peux aussi contester la procédure du licenciement pour non application des règles en la matière....
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#9 09-01-2009 15:09:52
- ruti
- Membre
- Inscription : 09-01-2009
- Messages : 3
Re : Plainte des parents
En fait la puéricultrice est venue me voir hier (sans me prévenir), elle voulait avoir ma version des faits mais je ne sais pas si suite à cet entretien, elle peut aller plus loin...
Ce que me reproches les parents dans leur lettre de rupture " des propos répétés et non constructifs à l'égard de l'enfant, en sa présence" je ne sais pas si je peux en dire plus par rapport au secret professionnel puisque ils ont signalé à la puéricultrice que je ne le respectai pas...
Je vais en discuter avec ma responsable du relais voir ce qu'elle en dit !
Ce qui est dure c'est qu'il s'agit d'un enfant que j'avais en garde depuis un an et demi, et que les parents ne se sont jamais plaints de rien et encore moins quand j'acceptais de garder l'enfant en dehors des heures du contrat (le soir jusque 21 heure ou le mercredi, jour ou je ne travaille pas) pour dépanner lors de réunion des parents...
Alors que faut-il faire ...
Dire tous les soirs aux parents que la journée c'est super bien passé ... que leur enfant a très bien mangé quand se n'est pas le cas....
Comment ménager les susceptibilités et que cela ne se retourne pas contre nous ensuite
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#10 09-01-2009 15:26:33
- jeluma
- Membre
- Inscription : 24-01-2007
- Messages : 13 324
Re : Plainte des parents
bonjour
justement dans un autre post une assmat se posait la question de savoir si toutes les verites etaient bonnes à dire aux parents !!! je constate que plus ça va et moins il faut en dire de peur de se voir taper sur les doigts et par les parents et par les puers !!
moi j'ai une maman qui se demande pourquoi son fils est sage chez moi et chez eux c'est la misere !!
et bien je lui dis que chez moi c'est pas lui qui commande et un peu fâchée elle me retorque que c'est difficile pour eux de faire "gendarme" puisqu'ils travaillent "eux" ...
mais sur certains points j'en ai fini de me prendre la tête ...quand il faut dire que tout va bien ..je le dis ..
les parents deviennent trop compliqués et on ne sait plus comment faire pour que ça aille bien
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le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
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#12 09-01-2009 15:43:26
Re : Plainte des parents
Pour Valica, non nos employeurs ne sont pas soumis à la procédure "normale" de licenciement avec entretien préalable, vu que nous ne sommes jamais "licenciées", mais que les parents exercent leur droit à retrait de l'enfant sans avoir à le justifier... Une spécificité de plus de notre métier.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
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#13 09-01-2009 16:06:28
Re : Plainte des parents
le droit à retrait ok.
Mais c'est quand même un licenciement dans la forme, puisqu'il y a toute une procédure avec délais, préavis, et documents divers dont assedic...
Quant au droit à retrait, oui bien sûr, mais la moindre des choses est d'informer verbalement de ses intentions et d'avoir le courage de les expliquer. Surtout que suivant la nature du grief, une bonne explication entre "individus civilisés" peut permettre de redresser la barre.
Ca me parait un peu facile "droit à retrait" sans discussion mais avec "dénonciation" à la PMI. Cela semble légal mais totalement hallucinant.
De plus quand les parents retirent l'enfant pour scolarisation ou déménagement, ils nous en informent verbalement avant d'envoyer le courrier légal en RAR ; Pourquoi ne le font ils pas quand ils ont quelques choses à repprocher?
J'appelle ça de la lacheté et je ne trouve pas normal que ce soit cautionné par les textes.
Je ne vois aucune raison valable pour dispenser les parents employeurs de suivre les règles du code du travail. Avoir une discussion verbale avant de notifier un licenciement, c'est quand même pas la mer à boire ! faut pas pousser !
Je ne comprends pas non plus pour quelle raison des employeurs peuvent mettre fin au contrat sans avoir à le justifier. Je suis désolée mais ça ne fait pas avancer la considération de notre profession.
Ce n'est pas en se trouvant privée de son emploi sans explication qu'une ass-mat pourra se remettre en question, progresser etc.
Cela dit, Astrid, la véhémence de mon propos ne s'adresse pas à toi bien sûr. Tu donnes une info, j'en prends acte,
et j'y réagi.
Tiens d'ailleurs je vais aller ajouter cela dans "l'épinglé" de Parme pour faire avancer la profession...
Dernière modification par valica (09-01-2009 16:07:57)
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#14 09-01-2009 16:39:53
Re : Plainte des parents
le droit à retrait ok.
Mais c'est quand même un licenciement dans la forme, puisqu'il y a toute une procédure avec délais, préavis, et documents divers dont assedic...
C'est notre statut qui est ainsi, nous sommes dérogatoires au Code du Travail, donc pas soumis à cette procédure de licenciement. D'ailleurs pour ça que sur les attestations Assedic, on coche la case "rupture du contrat par retrait de l'enfant".Quant au droit à retrait, oui bien sûr, mais la moindre des choses est d'informer verbalement de ses intentions et d'avoir le courage de les expliquer. Surtout que suivant la nature du grief, une bonne explication entre "individus civilisés" peut permettre de redresser la barre.
Ca me parait un peu facile "droit à retrait" sans discussion mais avec "dénonciation" à la PMI. Cela semble légal mais totalement hallucinant.
Ben oui, c'est comme ça...De plus quand les parents retirent l'enfant pour scolarisation ou déménagement, ils nous en informent verbalement avant d'envoyer le courrier légal en RAR ; Pourquoi ne le font ils pas quand ils ont quelques choses à repprocher?
J'appelle ça de la lacheté et je ne trouve pas normal que ce soit cautionné par les textes.
Ben oui, c'est comme ça... je ais je me répète, mais malheureusement, y a rien à faire. D'un autre côté, nous aussi, on peut démissionner sans avoir à justifier le pourquoi du comment et ça nous arrange bien !Je ne vois aucune raison valable pour dispenser les parents employeurs de suivre les règles du code du travail. Avoir une discussion verbale avant de notifier un licenciement, c'est quand même pas la mer à boire ! faut pas pousser !
Le problème est qu'il s'agit de l'accueil d'un enfant et pas d'un emploi "normal".Je ne comprends pas non plus pour quelle raison des employeurs peuvent mettre fin au contrat sans avoir à le justifier. Je suis désolée mais ça ne fait pas avancer la considération de notre profession.
Ce n'est pas en se trouvant privée de son emploi sans explication qu'une ass-mat pourra se remettre en question, progresser etc.Cela dit, Astrid, la véhémence de mon propos ne s'adresse pas à toi bien sûr.
Tu donnes une info, j'en prends acte,
et j'y réagi.
J'ai bien compris, perso, moi aussi, je trouve ça gros, mais bon... c'est comme ça.
Tiens d'ailleurs je vais aller ajouter cela dans "l'épinglé" de Parme pour faire avancer la profession...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
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#15 09-01-2009 17:08:21
Re : Plainte des parents
C'est horrible ce que tu racontes sur ces parents, cela donne froid dans le dos!BRRRRRRR!.............
Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands
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#17 09-01-2009 20:48:21
Re : Plainte des parents
Bonsoir avec le recul je pense comme jeluma, la profession d'ass mat n'est pas de tout repos avec certains parents qui n'hésitent pas à contacter la pmi sans mesurer les conséquences d'un tel geste!
crois tu????
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
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