Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-01-2009 18:52:06
Re : Je me pose une question
Bonsoir,
je crois que tout est dit, il y a quelques années il avait été décidé, là haut, que l'on allait crééer des emplois, tu parles, donc agréement à tire la rigot de toute personne qui se présentait.
C'est gentillet, mais garder un enfant en péri ou quelques jours par mois, ce n'est pas un travail qui permet de vivre de manière décente, ce n'est pas non plus ce que j'appelle créer de l'emploi.
ziva
ZIVA
11-01-2009 18:52:06
#22 11-01-2009 18:52:22
- myriem
- Membre
et je rajoute que le mot " vocation" est mal approprié pour n'importe quel métier . Pour moi , vocation revient à dire "bénévolat" la vraie vocation ne supporte pas les rapports avec l'argent . Perso , ce n'était pas pour l'argent que j'ai demandé mon agréement mais plutôt pour aider de jeunes mamans dans la panade momentanément mais comme il faut être agréee pour s'occuper de mineurs , il fallait en passer par là . Du reste j'avais même dis à mes 1iers pe que les 15 1iers jours seraient gratuits mais la maman n'a pas voulu , de plusieurs claquements de langues elle m'a fait comprendre que non , qu'il était hors de question de ne pas payer . Alors , mon avis que le mot" vocation "n'est pas le bon mot . " Vocation " convient aux docteurs qui scellent la leur par le serment d'hyppocrate , d'ailleurs . Mais ce n'est que mon avis , et je ne dis pas que j'ai raison mais je vois les choses ainsi .
Dernière modification par myriem (11-01-2009 18:53:44)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#23 11-01-2009 19:01:02
#24 11-01-2009 19:05:02
Au sens étymologique, la "vocation" est un appel (latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l'appel à s'engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale, etc.). Le concept s'enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute. Aujourd'hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, scientifique, etc.
........
11-01-2009 19:05:02
#25 11-01-2009 19:08:25
- myriem
- Membre
Voilà Babou c'est ça , moi , le mot " vocation" s'apparente à la définition de mon dico : comme un sacerdoce . Il faut dire que j'ai ête bercé durant toute ma vie d'enfant par la religion , ceci expliquant cela .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#26 11-01-2009 19:11:26
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#27 11-01-2009 19:26:54
OK pour la définition du mot "vocation". Pour moi, ça a bien plus une connotation religieuse. Un exemple, un de mes beaux-frères vient d'être ordonné diacre, après 4 ans de préparation (il est ingénieur, travaille comme directeur d'usine), très "religieux", il a ressenti un appel, une vocation pour mener à terme ce diaconat. Ca pour moi, c'est une vraie vocation.
Feerose, t'inquiètes pas, tu n'es pas un cas à part. Moi aussi, j'exerce une profession que j'ai choisi parce qu'elle me permettait de m'occuper de ma fille en même temps. Elle me permet également de gagner ma vie, les enfants sont heureux, les parents sont contents, tout va bien. Je trouve que cette profession commence à avoir beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, mais de toute façon, à bientôt 48 ans, je ne me fais aucune illusion, j'aurai énormément de difficultés à retrouver autre chose. Et comme beaucoup, je pense que je vais continuer car j'ai besoin de gagner ma vie.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#28 11-01-2009 20:01:11
- myriem
- Membre
Astrid , ton post est interréssant mais néanmoins , il y a quelque chose qui me chagrine dans ton raisonnement . Je n'aime pas "tirer à boulets rouges " sur une profession ou sur des collègues que je ne connais pas personnellement car beaucoup de filles ont un fonctionnement différent ou n'ont pas compris vraiment ce métier . Quand certaines recoivent , sortent pour visiter ect ....ce n'est pas qu'elles soient mauvaises assmats mais ont une idée différente de voir les choses . Car il faut le dire , les temps ont changé , ce qui était acceptable avant , ne l'est plus " sécurité " oblige . Et lorsque que tu dis que c'est une attirance , je suis mitigée . Un jour , un post titré " Si vous gagner au lo.o" que feriez-vous , et en fait personne n'a dit . " qu'elle continuerait cet appel d'être assmat. 99% pour ne pas dire 100% ont qu'elles partiraient voyager , maison ect ..." alors tu vois , pour moi c'est un métier qui peut s'apprendre comme tous métiers sauf que certaines ont "pigé" plus rapidement ce qu'on attendait d'elles dans l'absolu de ce travail . Qu'en penses-tu ou qu'en pensez-vous ? ( si ja gagnais à la loterie , j'avais dit que j'aurais aimé rencontré le beau M. Lavoine ) ce qui ne m'empêchais pas de garder des enfts .)
Dernière modification par myriem (11-01-2009 20:03:08)
#29 11-01-2009 20:02:47
je continuerais et je n'ai plus d'enfants a moi a la maison
je continue parce que j'aime mon boulot , il me semble qu'une vie sans petits ca doit etre triste.
je continue car je veux bosser et a 50 balais par sure du tout qu'une boite veuille de moi,
je continue de bosser parce que je ne veux pas rester sans bosser a charge de zom. pourtant il a un salaire lui permettant de m'entretenir . mais les accidents de la vie existent et rester sans salaire quelle cat. et apres pour se reinserer dur dur
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#30 11-01-2009 20:12:27
Myriem, tu connais beaucoup de gens qui continueraient à bosser s'ils gagnaient (le gros lot bien sûr au loto) ? AM ou autre profession, faut pas rêver !
Le but de ce post est surtout d'essayer de faire prendre conscience qu'à l'heure actuelle, il me semble dangereux de quitter un travail (quand on a la chance d'en avoir un) pour demander l'agrément, car ce n'est plus ou pas du tout un garantie de bosser.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#31 11-01-2009 20:15:49
. Un jour , un post titré " Si vous gagner au lo.o" que feriez-vous , et en fait personne n'a dit . " qu'elle continuerait cet appel d'être assmat. 99% pour ne pas dire 100% ont qu'elles partiraient voyager , maison ect ..." alors tu vois , pour moi c'est un métier qui peut s'apprendre comme tous métiers sauf que certaines ont "pigé" plus rapidement ce qu'on attendait d'elles dans l'absolu de ce travail . Qu'en penses-tu ou qu'en pensez-vous ? ( si ja gagnais à la loterie , j'avais dit que j'aurais aimé rencontré le beau M. Lavoine ) ce qui ne m'empêchais pas de garder des enfts .)
mais ce n'est pas une question de profession
dans tout metier tu trouveras ceux qui voudront s'arreter , et ceux qui voudront continuer à travailler
mais autant continuer sous forme de benevolat dans ce cas
mais là n'est pas le sujet
#32 11-01-2009 20:21:59
Faut pas se leurrer : on a beau aimer notre métier, ça reste un métier, donc on le fait pour gagner (un peu ) de soussous....
Un peu comme dragonette : je me voyais mal reprendre mon boulot de secrétaire avec mes 3 mousquetaires à faire garder....
N'empêche, que, j'aime mon boulot, et d'après les parents, ça se voit (oui, je me lance des fleurs, et alors ???? )
Ceci dit, astrid a raison : quitter un travail "sur" pour devenir assmat, avec un revenu plus qu'aléatoire, faut savoir où on met les pieds...
Il y a 10 ans, en formation, on nous a bien précisé qu'il s'agit d'un salaire d'appoint, en gros pour "mettre du beurre dans les épinards" et non pas un salaire qui nous permettrait d'en vivre à 100 %...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#33 11-01-2009 20:24:43
- myriem
- Membre
Ok Astrid , mais on ne devient pas assmat. comme ça , il faut passer par la pmi qui elle ,t'agréee et c'est pas facile , la sélection est très sévère . Tu penses que les pmi sont incompétentes ? je ne trouve pas , tout est examiné à la loupe , même le physique joue parfois , un rosier au fond du jardin et hop agréement refusé . C'est ce que l'on a pu lire sur le forum , en tout cas . Et même maintenant les psy font leurs entrées en scène ....alors tu vois ......!!!c'est très ou trop rigide , je trouve , parfois .
#34 11-01-2009 20:28:02
Ce métier pour moi, a été une opportunité, je ne l'ai pas choisis, j'étais à cent mille lieu
de penser qu'un jour , je serais Assistante Maternelle
Après avoir fait construire ( Habitant une grande Ville, licenciement après 13 ans dans une
boîte ... bébé à 38 ans (bébé de la "chance") maman sur "le tard" , mes futurs employeurs
me l'on proposer, et de fil en aiguille j'exerce depuis maintenant 2 ans...
Ma fille a maintenant 6 ans, et je sais, au plus profond de moi que je ne le ferai pas
jusqu'à l'heure de ma retraite, je pense à une reconversion....
Mais je ne me "leurre" pas, passer 40ans .................
Cela me permet de gagner ma vie, de n'être pas à charge, j'ai toujours travailler depuis l'âge
de 16 ans.. bref ce n'est pas une vocation, n'y un idéal atteint.. Je suis lucide.
Je le fais de mon mieux
Après je verrai ce que la vie me réserve
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#35 11-01-2009 20:59:02
Effectivement, moi aussi le mot "vocation" me semble peu approprié. Bien sûr qu'entre les deux, il y a une grande marge. Mon propos, c'est plutôt : à l'heure actuelle, quitter un boulot pour demander l'agrément, ça me paraît particulièrement risqué.
il faut effectivement bien peser le pour et le contre, reflechir à toutes les eventualites avant de se lancer dans cette aventure.
decider de devenir ass.mat doit etre un choix "calculé" : horaires particuliers, relations avec les parents, vie personnelle impliquée etc...
c'est là où doivent intervenir les pmi dans le selection : bien faire comprendre aux futures ass.mat ce qui les attend
je prefererais lire des posts du style : "le cg a refuse mon agrement par manque de motivation" plutôt que " refus d'agrement à cause de grillage pas assez haut ou rosiers à arracher" .....
quand viendra l'heure des 10ans, j'etudierai bien la question, j'aurai 45ans, donc vieille et que me proposera t'on ? des menages, travailler en usine. tres peu pour moi
mais je n'en suis pas encore là
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#36 11-01-2009 21:00:42
j'y pense pourquoi ne pas creer un post à epingler qui regrouperait tous les avantages et inconvenients de notre metier, ainsi celles qui desireraient se lancer dans l'aventure aurait une idee de ce qui les attend
qu'en pensez vous ?
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#37 11-01-2009 21:07:29
Ok Astrid , mais on ne devient pas assmat. comme ça , il faut passer par la pmi qui elle ,t'agréee et c'est pas facile , la sélection est très sévère . Tu penses que les pmi sont incompétentes ? je ne trouve pas , tout est examiné à la loupe , même le physique joue parfois , un rosier au fond du jardin et hop agréement refusé . C'est ce que l'on a pu lire sur le forum , en tout cas . Et même maintenant les psy font leurs entrées en scène ....alors tu vois ......!!!c'est très ou trop rigide , je trouve , parfois .
ram a dit que dans notre ville depuis 10 ans il y avait seulement 1 réfus d'agrement car la personne n'était pas même capable d'appeler les secours. c'est pour ça plus de 300 d'am dans notre commune seulement ( et pas assez d'enfants pour toutes)
#38 11-01-2009 21:25:51
Myriem, tu connais beaucoup de gens qui continueraient à bosser s'ils gagnaient (le gros lot bien sûr au loto) ? AM ou autre profession, faut pas rêver !
Le but de ce post est surtout d'essayer de faire prendre conscience qu'à l'heure actuelle, il me semble dangereux de quitter un travail (quand on a la chance d'en avoir un) pour demander l'agrément, car ce n'est plus ou pas du tout un garantie de bosser.
là astrid , je te rejoins , tout à fait d'accord , trop de personne pense qu'en ayant l'agrément c'est travail garantie!!! malheureusement ce n'est pas le cas, la discussion s'est un peu égarée
#39 11-01-2009 21:43:58
coucou tu dit je reprend << Tu penses que les pmi sont incompétentes ? je ne trouve pas , tout est examiné à la loupe , >> faux et archis faux,la pmi ne fait pas son travail correctement!!les agréments sont donnés ,parfois on se demande comment!!!
nbr d'enfant dans un appartement avec 1 chambre et 4enfants) étage et là on ne dit rien!!!la pmi elle est ou (pourquoi temps de différence)
agrément accepté alors que la nounou a un chien (non problm pour moi)mais que les couches a chien salent se promène sur la table!es ce normale!!la pmi fait quoi elle est ou?
on donne un agrément a une nous qui fait 4 voyages trajet écoles pour 5enfants en garde et que cette assmat en prend 2 de plus ors agrémente la haut on le sait personne bouge!! (la pmie est ou elle fait quoi?
et pendant ce temps elle va ennuyer de bonne assmat ,qui on la capacité d'accueillir, qui on la disponibilité de place et de ne pas avoir de trajet scolaire a faire et encore lui chercher des problm là ou il y en as pas peut être justement parce que cette assmat est trop bien !! (pourquoi, encore une différence,la pmi est ou et fait quoi?
punaise il y a beaucoup as refaire!!!
et merci astrid d'avoir ouvert ce post,et tu as raison !
pourquoi vouloir devenir assmat a tout pris!!
réponse de gens autour de moi parce que (je veux rester a la maison, ne pas travailler a l'extérieur et avoir un salaire).et c'est tout et c'est une majorité de chose que l'on me dit (le reste il ne cherche même pas a savoir qu'es ce que le métier de l'assistante maternelle)
*Mais alors qui doit avertir ce qu'est le rôle et le métier d'une assistante maternelle?
*qui doit prévenir du contenue du métier de l'assistante maternelle?
*qui peux explique de A à Z le métier d'une assistante maternelle!
*QUi en est capable!!
*tout le monde ne deviens pas assistante maternelle!!
*ce n'est pas un métier pour tous le monde!!
*es ce que la formation ou les puer explique que ce métier n'est pas a tenir dans le temps, que aucune assmat n'est pas à l'abris de plus avoir un jour de salaire!:/
*que l'assmat doir avoir de la patience et du répondant!
*que l'assmat doit être disponible aux demande de l'enfant!
*que l'assmat doit connaitre la différence de son enfant et de l'enfant de l'autre!
*que l'assmat doit être capable de connaitre les alertes de l'enfant!
*que l'assmat doit donner de son temps et de sa disponibilité a l'enfant!
*que l'assmat n'a pas de temps pour elle mais pour les enfants en accueille seulement (échange,partage écoute et aider a grandir dans la douceur, dans un milieu de chaleur et familliale!!lui apprendre les choses de la vie en complément de celui des parents!!
*et que l'assmat doit être solide et forte!pour supporter (crie,pleur ,rire,jeux,joie, journée de l'enfant lorsqu'il est malde ect---des journée entière pour recommencer le lendemain et surledemain sans aucun répis!
*qui est capable de faire comprendre ce ci !!lorsqu'une personne souhaite tant faire ce métier!?
ne faites pas la bétise de vous lancer sans prendre bien conscience de tout ces points qui sont d'une importance!!
plus le coté administratif!!!là c'est une seconde étape!!se connaitre comme professionnelle être capable de le faire!!!pour un bas salaire car on est pas a la hauteur de se que l'on vaut!!
mais c'est un choix!!et ça il faut aussi le comprendre avant de démarrer cette profession et savoir l'accepter ainsi!!!
et toc c'est dit!!
et ce n'est pas une vocation c'est un désir , c'est même encore plus profond c'est se que l'on a en soit et se de vouloir apporter,et donner parce que eux les enfants sont innocent on nous les confit et eux ne comprennent pas trop bien cette coupure parent et assmat ,mais nous sommes là et si on réussit et bien eux savent redonner!!!
A+
#40 11-01-2009 22:16:47
coucou les filles,
quel post intéressant, merci Astrid!
Je pense moi à autre chose! Beaucoup de femmes veulent, doivent trouver une solution pour élever son ou ses enfants! Combien d'hommes se prennent la tête avec ça!???
Et puis elles veulent une indépendance financière! C'est 2 raisons font qu'elles demandent l'agrément sans se demander les inconvénients de ce métier! Je crois que si les femmes au foyer était elles aussi reconnues voir même payer pour le travail qu'elles font, moins d'entre nous demanderaient l'agrément!
On a toute choisi ce métier pour une raison ou plus, certaines ont eu envie de travailler avec des enfants, mais pas le niveau pour travailler en crèche ou ailleurs mais combien d'entre nous ont demandé l'agrément pour allier vie de famille et vie professionnelle??? Pour être là pour ses enfants????
Comme Maïa, j'ai beaucoup réfléchi (1 an et demi voir 2 ans entre l'idée qui me trotte dans la tête et la demande de l'agrément) avant de me lancer avec des a priori sur le métier! Mais j'aime ce que je fais et pour ne pas me prendre la tête je ne cherche pas dans 10ans!
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!