Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 11-01-2009 23:06:53

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : Je me pose une question

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai fait ma demande a 28 ans, et je me serais pas vu ass mat plut tot. Et ma vie a fait que j'ai quitte mon taf et ma ville ainsiq ue mon mari avec une enfant a charge. Et je devais travaille, voila pourquoi je suis devenue ass mat avec un mari travaillant en 3/8 donc impossible de trouver une ass mat avec des horaires décalées et aussi le week end.
Cela fait 6 ans bientot 7 as, et je continue mais cela dit je ne sais pas si je le ferai jusqu'a la retraite.
L'avenir me le dira wink wink

Mais personnellement, je n'aurai jamais demissionner de mon ancien travail (meme si je travaillais tard la journee et les jours féries et week end) car je l'adorais mais j'adore celui d'ass mat aussi wink je m'epanouie de jour en jour meme si des fois j'ai envie de tout plaquer, c'est comme dans ton travail.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

11-01-2009 23:06:53

partenaire publicitaire:

#42 11-01-2009 23:52:23

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

maïa a écrit :

j'y pense pourquoi ne pas creer un post à epingler qui regrouperait tous les avantages et inconvenients de notre metier, ainsi celles qui desireraient se lancer dans l'aventure aurait une idee de ce qui les attend
qu'en pensez vous ?

nous l'avons dejà ce post smile lol

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 25#p743725

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#43 12-01-2009 00:59:43

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

quand j'ai fait ma demande c'était vraiment par envie de pouvoir rendre service à des parents et de garder ainsi un contact avec l'extérieur tout en voyant grandir ma propre fille; car franchement j'aurais pu continuer à aider mon mari artisan il ne me demandait pas plus smile
mais je voulais aussi "m'affirmer" et faire ce dont j'avais envie alors que j'avais été poussée dans les études car j'avais des facilités etc enfin bref wink
c'est sûr que certaines doivent croire que c'est le "bon plan" d'être ass mat mais il faut prendre ça comme un vrai métier et essayer de le faire le mieux possible smile
à mon avis celles qui ne voient que les côtés positifs déchantent très vite lol  tongue

#44 12-01-2009 01:03:33

amandine23
Membre
Site Web

entierement d'accord avec toi !! au ram nous en avons parler de ça!! comme quoi il y avait beaucoup trop d'assmat....

tout est vrai dans ton post...

nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

12-01-2009 01:03:33

partenaire publicitaire:

#45 12-01-2009 02:03:59

agnes70
Membre
Site Web

Je crois que vous égarer , les filles, ce qu'a voulu dire Astrid, c'est pourquoi tant de personnes demandent l'agrément alors qu'elle pourrait reprendre leur métier d'avant ?

Mais qui est touché par la crise ? en premier les jeunes, les femmes
et les plus de 55 ans.
Cela fait plus de 11 ans que j'exerce cette profession. Fin août,
j'ai eu deux contrat qui se terminaient : donc  la paperasse
pour m'inscrire aux assedic + l'anpe.

Le métier n'a pas évolué comme je l'aurais espèrer!                                         
Au début, les parents faisaient nos  fiches de paie à la main, maintenant nous sommes obligés de les établir nous-même heureusement que l'informatique nous seconde.
Pour mon dernier contrat, j'ai du bataillé pour lutter contre les
erreurs du ram (les fameux 10% par anticipation tous les mois.
en lui montrant une mutitude de papiers que j'avais imprimé au préalable.
Mais je crois simplement qu'elle m'a cru à cause de mon ancien métier (je travaillais dans un cabinet comptable) : "on fera comme vous voudrez".                                                                             Je lui ai répondu : "Non, on suit simplement la convention collective"
Donc, encore plus de paperasse!

J'ai 49 ans, j'excerce ce métier depuis plus de 11 ans et lorsque le conseiller de l'anpe m'a dit  début septembre:" pas de problème, vous allez tout de suite retrouver des enfants à garder!"
Je lui ai repondu :"vous en êtes sûr ?!"

De plus,à l'anpe, beaucoup de conseillers orientent des chômeuses vers le métier d'assistante maternelle. Car des années auparavant, on manquait d'assistantes maternelles!

Et à cause de la crise, beaucoup de femmes, intérimaires ou pas, se retrouvent au chômage, donc moins d'enfants à garder!

Donc, en conclusion, le métier d'assistante maternelle qui est un métier d'appoint est devenu, malheureusement, un métier précaire!

Je comprends excatement les doutes d'Astrid, car je les partage aussi!!!

#46 12-01-2009 08:02:15

4i.modo
Membre
Site Web

astrid6 a écrit :

Je vais peut-être me faire lyncher, mais tant pis...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je commence à trouver qu'il y a énormément de personnes qui ont un travail, quel qu'il soit, et qui souhaitent le quitter pour devenir AM. A quoi ça tient ? A mon avis, à une très grande méconnaissance du métier d'AM, à une idéalisation de nos conditions de travail. On travaille à la maison, on peut s'occuper de nos enfants, s'occuper des enfants des autres, c'est facile, bref, le pied total. Et beaucoup arrivent la bouche en coeur en disant "c'est une vocation, j'ai toujours voulu faire ça"... Mon oeil... J'aimerai bien savoir parmi toutes les AM agréés qui exercent, pour combien ce métier a t-il été une vocation ? Très certainement une toute petite minorité. Faut pas rêver.
Il me semble qu'à l'heure actuelle, avec la crise économique, le chômage qui va aller grandissant, quitter un travail (à moins que les conditions soient insurmontables) quand on en a un pour obtenir un agrément qui n'est qu'un permis de travailler, et certainement pas une garantie de boulot (on voit fleurir les posts de filles qui viennent d'avoir l'agrément et qui s'étonnent qu'au bout de 3 semaines, elles n'ont pas de contrat), je trouve ça inconscient. Est-ce qu'elles réfléchissent au fait que plus il y aura d'AM, moins il y aura de boulot ? Il y a de plus en plus de secteurs où il n'y a plus d'appels (sauf dans les grandes villes).
Vous en pensez quoi, vous ?

coucou
ça complete le post que j'avais fais il y a qq mois smile

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

#47 12-01-2009 10:17:34

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Que ce soit chez les assmat ou dans un autre métier ... est-ce que tout le monde travaille par vocation?
De toute façon , celles qui ne trouvent pas ou plus d'accueil se tourneront ailleurs, comme elles l'ont fait pour devenir assmat.
Aujourd'hui cela se défini comme 'etre mobile'.

#48 12-01-2009 10:59:53

viavia
Membre
Site Web

Une maman m'a appelé il y a quelques temps, elle était enceinte et voulait se mettre assmat, connaitre les avantages et inconvénients, je lui explique, elle notais mes réponses, me parle salaire, me dis qu'elle vient de signer un cdi, enfin on raccroche et je la rappel quelques jours après, et voila sa réponse: mon conjoint s'est renseigné auprès de la caf, et on a plus d'aide qu'on le pensais, vu qu'il gagne bien sa vie, mais on voulait pas mettre TOUT notre salaire chez la nounou, donc si elle s'était mis asmat, pourquoi? par vocation: non, pour rester chez elle? oui, on ne voit que notre métier comme ca, pour rester chez nous, pas payer pour faire garder nos enfants! ca me met en COLERE, et auprès des pam aussi qui continue a délivrer des agréments quand on est déja nombreuses, comme ca les parents font leur lois! c'est pas leur métier qui est mis en jeu, pas leur salaire, pas leur avenir, et nous on sera obligé de changer de boulot, car justement, plus de boulot! et en étant rester a la maison , donc de longues vacances, on sera juste bonne pour l'usine, a la chaine, et s'en se plaindre! ca me REVOOOOOOOOOOOLTE!!

#49 12-01-2009 11:07:56

sarenzai
Membre
Site Web

Bonjour,
Je ne l'ai pas fait par vocation, je me suis lancé car je ne trouvais pas de boulot (pas assez d'experience dans mon ancien boullot secteur boucher (secretaire)) sans rien savoir de ce metier aprés mon agrément j ai du attendre 1 an pour trouver un gamin je me suis renseigner les personnes que j'ai contacté m'on dit que cela allait etre dur. En effet j'ai galére pour trouver des petits a garder aujourd'hui je suis contente de l'avoir fait mais si j'ai galere pour trouver des enfants; Comme vous les filles si je pouvais travailler dans ma branche jamais je ne l'aurai quitter mais ass me plait donc j'espere le rester le plus longtemps possible

#50 12-01-2009 16:22:00

naty27
Membre
Lieu : au milieu des champs de colza
Site Web

nielle a écrit :

je continuerais et je n'ai plus d'enfants a moi a la maison sad

je continue parce que j'aime mon boulot smile, il me semble qu'une vie sans petits ca doit etre triste.

je continue car je veux bosser et a 50 balais par sure du tout qu'une boite veuille de moi,

je continue de bosser parce que je ne veux pas rester sans bosser a charge de zom. pourtant il a un salaire lui permettant de m'entretenir smile. mais les accidents de la vie existent et rester sans salaire quelle cat. et apres pour se reinserer dur dur sad

Bonjour à toutes ,

Moi aussi il ne me reste plus qu'un enfant à charge et même si au début j'ai un peu choisi ce métier parcequ'il me permettait d'elever en même

temps mes enfants , j'y trouve beaucoup de satisfactions et je pense que je continuerai même quand la dernière aura quitté la maison .

Je pense que dans tous les métiers on a des hauts et des bas et le notre est quand même bien gratifiant !!!

surtout quand on continue à revoir les "petits" qu'on a eus à la maison !

30.gif16.gif12.gif

#51 12-01-2009 16:38:16

tata1
Membre
Site Web

bonjour,

je rejoins astrid dans ses propos, tout le monde ne devient pas assmat, il faut beaucoup de patience et de professionnalisme pour exercer.Combien on en voit qui arrête, elle croyait que tout était beau mais ce n'est pas facile tous les jours.
Et c'est vrai que c'est un métier très précaire et cela ne va pas s'arranger maintenant.

mini_081007103016590340.jpg

#52 12-01-2009 17:28:14

phiso70
Membre
Site Web

Bonjour,

Je dirais à peu prés la même chose que vous toutes.

Pour ma part, ayant eu une enfance trés difficile(merci à mes parents!), n'ayant pas fait d'études(pourtant trés bonne en français et travail manuel, dessin), ne me connaissant pas (bah oui ma mère me disait :même sur le trottoir, tu ne serais pas à la hauteur!)j'ai effectuée beaucoup de metiers: serveuse, secretaire, maître chien, animatrice radio, vendeuse, aide à domicile, femme de ménage, animatrice pour enfants.
Je n'ai pas honte d'avoir fait tous cela, cela m'a permit de me construire , de me connaitre...

Et j'ai mis des années pour bien me connaître, de m'accepter telle que je suis.... c'est en travaillant en tant qu'animatrice que je me suis plus épanouie. J'étais dans mon monde.Dans ce millieu, j'ai entendu des histoires d'enfants (top secret)  je les comprennais ces mômes qui avez besoin d'attention, d'amour....Ils voulaient apprendre les règles de la vie, mais les parents n'étaient pas (toujours) disponibles....
Lorsque je les regardais jouer ou faire une activité manuelle ou sportive, ou que nous discutions, chantions, certains avaient une belle lueur dans leurs yeux et pour moi c'était gagné. J'ai de belles histoires dans ma tête!!!.
Ce boulot je l'adorais mais je travaillais seulement les mercredis, les vacances scolaires, peu de salaire, pas de vacances avec les miens(mon mari et mes enfants), ah si !!ceux de Noël, ma hierarchie refusait de faire certaines activité, exemple du théatre. Alors j'ai arreté.
Puisque certains enfants ont besoin d'amour et pleins d'autres choses (trop long à énumerer), pourquoi ne pas leur apporter tout ce que je peux leur donner, mon amour, mes connaissances...., et pourquoi pas aux plus jeunes! Voilà pourquoi depuis 7 ans je suis ass.mat.
Et je m'y accroche parce que comme vous, j'ai parfois envie d'arreter à cause des parents (je me demande parfois: pourquoi font ils des enfants?)

D'ici peu, je dois demandé mon renouvellement et sans hésiter il sera fait.

Je dirais que chacune a ses raisons d'être ass. mat. et que ce n'est pas en lisant certains posts que nous pouvions avoir une idée sur ces personnes.

Aux ass.mat. et à la p.m.i de bien faire son travail, le metier, un jour sera récompenser.

#53 12-01-2009 20:14:18

maïa
Membre
Site Web

babou 74 a écrit :
maïa a écrit :

j'y pense pourquoi ne pas creer un post à epingler qui regrouperait tous les avantages et inconvenients de notre metier, ainsi celles qui desireraient se lancer dans l'aventure aurait une idee de ce qui les attend
qu'en pensez vous ?

nous l'avons dejà ce post smile lol

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 25#p743725

j'avais pas vu
ça m'apprendra à ne pas tout lire lol lol lol lol lol

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#54 12-01-2009 22:01:48

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

Dans mon lotissement nous sommes 6 assmat! La 6 ème a obtenu son agrément depuis décembre car elle en avait marre de travailler dans le commerce, il y en a deux qui ont choisi ce métier pour être dispo pour leur enfant, j'en ai deux c'est pour l'argent et ils ne le cachent pas, moi avant je travaillais à l'école et à la crèche, j'aimais bien les enfants, j'ai toujours gardé mes nombreux cousins et neveux, j'ai décidé d'arrêter de travailler à l'exterieur par commodité vis à vis de ma fille handicapée, les parents le savent mais si je n'avais pas aimé les enfants je n'aurai jamais fait assistante maternelle, il y a des jours où j'ai envie de repartir à l'exterieur et des jours où je vois comment les loulous nous apportent leur amour, nous les voyons évolués, je me dis que nous avons la chance de voir grandir les loulous, les anciens reviennent toujours me voir, le mercredi une fois par mois, je les prends et quand je vois leur sourire et les calins qu'ils me donnent, je me dis je préfère les calins des loulous que les remarques et les exigences d'un patron pendant toute la journée de travail

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#55 16-01-2009 13:17:13

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Site Web

Coucou,
Perso j'étais auxiliaire de puériculture en crèche...une naissance, un déménagement, pas de place en crèche...
Etant déjà dans le milieu de la petite enfance, je fais assistante maternelle (j'avais envie de changer et être ass mat depuis qqe années).
J'ai toujours travaillé en compagnie des enfants (ATSEM, AP, ass mat) mais si l'on veut remonter aux origines pour savoir si c'est une "vocation" je peux dire que non...pourtant je le fais bien, ai une conscience professionnelle, les affectionne, veille à leur bien être...

Dernière modification par Avalon (16-01-2009 13:20:14)

Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

#56 16-01-2009 19:56:48

garonne
Membre
Site Web

intéressant votre post mais je suis de l'avis de créamymgie, attention avant de demander son agrément !!!
notre travail reste et restera précaire !!! quoi qu'on en dise !
pour ma part, on a beaucoup bougé, j'avais de plus en plus de mal à retrouver un travail qui de toute façon à la base m'ennuyait profondément et puis, je me suis occupée de ma fille, congé parental pour mon fils et après m'être concertée avec mon conjoint, je me suis lancée. Contre l'avis de ma famille, bien sûr, assmat, c'est pas considéré d'un haut niveau....  mais J'étais fière, contente, la formation était sympa... pendant 6 ans, j'ai eu de supers moments, des parents gentils qui me traitaient avec respect même avec de petits conflits sans gravité parfois...
Malheureusement, depuis 3 ans, ce respect, je ne le ressens plus ! de plus en plus d'exigence, une pmi qui ne vous soutient pas ou plutôt vous enfonce à la moindre petite plainte des parents, un sentiment d'isolement de plus en plus intense, l'impression de devenir un meuble et plus une personne propre, d'avoir perdu sa personnalité à avoir tout donner pour sa petite famille et les enfants des autres. Et puis cette attente que les choses bougent, qu'enfin on nous reconnaisse mais j'ai plutôt l'impression que les choses empirent, je désespère que ces mentalités changent, j'en ai assez, j'ai 41 ans et beaucoup de choses encore à faire !
alors ma décision est prise ! mes enfants sont plus grands et je cherche autre chose ! je vais rester dans le secteur de l'enfance, je sais que je ne vais pas trouver un super job mais je m'en fiche, je veux simplement retrouver des adultes, me sentir exister à nouveau !
Attention : je n'ai aucun regret !! mais il faut parfois savoir se remettre en question et penser un peu à soi !
je n'ai qu'un conseil pour celles qui se lancent : penser à l'avenir ! faire une formation, passer le cap... il faut se garder une porte de sortie !
De toute manière, les nouvelles générations d'assmat, je doute qu'elles fassent ce métier pendant 10, 15 ou 30 ans ! l'avenir à mon sens n'est plus aux assmats indépendantes et on nous le fait comprendre de plus en plus, mais aux rassemblements, et cela va se développer.

#57 16-01-2009 20:02:19

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

t'inquiete garonne wink
je ne sais pas si je vais faire ce metier longtemps pourtant j'ai que 35 ans.
je passe la vae et je verrai si je peux faire autre chose dans le domaine de l'enfance meme si cela coute moins que mon salaire d'ass mat.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#58 17-01-2009 19:44:06

garonne
Membre
Site Web

tu es pleine de sagesse creamymagie !!!
et je souhaite que ces nouvelles assmats en aient aussi et du bon sens !

#59 17-01-2009 19:47:41

garonne
Membre
Site Web

quant à toi agenaise, après le vae, un seul conseil : fonce !!!
je pense que j'aurais du le faire aussi plus tôt mais mon fils était encore jeune ! ce qui est fait est fait !!! maintenant j'y vais aussi.... j'ai deux pistes qui m'intéressent pour le moment, et si ça ne marche pas, j'élargirai sur 2010.
Plusieurs de mes amies assmats ont déjà arrêté et ne regrettent pas.

#60 17-01-2009 19:50:36

valnou59
Membre
Site Web

Il y a environ 5 ans, je voulais aussi arrêter, car je n'avais que de petits contrats. J'ai donc fait la VAE CAP petite enfance.... mais franchement, par chez nous, il n'y a pas beaucoup de possibilité avec ce CAP, il faut au minimum le diplome d'auxiliaire puériculture.... alors, je suis encore là, et pour un moment : une de "mes" mamans attend son 2ème pour l'été, et une autre à qui je demandais si j'allais continuer à garder sa fille au CP m'a dit "j'éspère que vous n'allez pas me lacher, j'ai besoin de vous jusqu'au cm2... "

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB