Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2009 14:56:18
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
conscrits!
Et la 9 c'est la meilleure et les autres c'est des b........
vous l'avez compris je suis en pleine préparation de mes conscrits!
costumes , chars, logistique ( heu surtout au pub du coin mais moi je suis sam en général)préparation de messe....
tout doit être prêt pour le 7 février début des réjouissances!
en conséquence j'ai beaucoup moins de temps pour venir papoter avec vous
donc je vous retrouverais avec plaisir autour du 13 février date de fin des réjouissances
et vive la 9!
bises à toutes et tous
ps:j'ai une adresse msn pour celles qui le souhaitent je peux leur communiquer
12-01-2009 14:56:18
#2 12-01-2009 14:59:46
Re : conscrits!
et!!! tatievalie certaines ne connaissents pas les conscrits! ce n est pas dans toutes les régions! et moi je dirais vive la 4:P et un peu la 9 mon vieux mari y est!
absente........mais!!! je pensse a vous
n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide
#4 12-01-2009 15:15:30
12-01-2009 15:15:30
#5 12-01-2009 15:17:55
oui moi je ne connait pas ! peux tu expliqué ?
et!!!!!!!!!!!!!!!!!! toi! la4! la4! lalala! la4! la 4! laaaaaaaaaaaaaaaa!
n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide
#6 12-01-2009 15:19:01
ok j ai été voir sur internet le sens de ta fete !!
et bien bonne preparation de ta petite fete !!ba violet ton mari est tout jeune !! quel chance il a !!
oui! aussi vieux que toi!
#10 12-01-2009 15:34:24
- tatievalie
- Membre
- Site Web
la fête des conscrits fait référence à la conscription militaire de villefranche /s sous napoléon où les garçons tiraient les fèves qui déterminaient si on fesait 1 an ou 3 ans de service militaires
à la fin de ce régime la fête des conscrits s'est instaurée: toutes les personnes qui fêtes leur décade ( 10 ans,20,30,40,50,60,70,80,90,110) se retrouvent pour faire la fête sur un week-end voir plus
réservée aux garçons à villefranche /s elle a été étendue aux filles dans les villes et villages environnants ( tant mieux!)
la fête est constituée d'une remise des cocardes et gibus aux couleurs des classes bleu , blanc,rouge pour les 10,19,90,100 ; vert pour les 20 ans,jaune pour les 30,orange pourles 40; rouge pour les 50;bleu pour les 60, violet pour les 70;prune pour les 80) une semaine avant
puis la semaine suivante une retraite aux flambeaux avec chars et costumes le samedi soir ( parfois le vendredi)
le lendemain nous avons la messe des conscrits, la photo et le défilé avec gibus et cocardes et le bouquet d'oeillets et mimosa
suivi du vin d'honneur et du banquet puis du bal dans la soirée
et le lendemain nous avons le repas du retinton ( fin de fête)
à villefranche l'enterrement de classe se fait le même week-end mais souvent on enterre la classe l'année suivante lors du défilé de la nouvelle décade!
#11 12-01-2009 15:36:09
- tatievalie
- Membre
- Site Web
et pour continuer on fais souvent les gauffres le mardi suivant, un petit tour au marché aux bestiaux de st christophe en brionnais le mercredi
de quoi continuer la fêtes
#12 12-01-2009 15:53:10
#13 12-01-2009 15:57:31
tatievalie a écrit :et pour continuer on fais souvent les gauffres le mardi suivant, un petit tour au marché aux bestiaux de st christophe en brionnais le mercredi
de quoi continuer la fêteshumm miam !! on a pas cela pa chez nous ! c'est bien dommage !
c est pour les gauffre angie ?
#15 12-01-2009 16:02:16
- tatievalie
- Membre
- Site Web
pas de soucis pour les costumes ils sont en cours de création une fois la fêtes passée je verrai si je peux en mettre une sur le fofo
sinon je vous l'enverrai
là je suis en train de transformer une chanson pour les classes!
Dernière modification par tatievalie (12-01-2009 16:05:50)
#16 12-01-2009 16:07:33
- nounou3535
- Membre
- Site Web
#17 12-01-2009 16:27:13
- tatievalie
- Membre
- Site Web
viovio la 4 c'est bien aussi ( je vais pas dire le contraire mon fils et de la 4 et c'est ma demie-décade! )
mais la 9 c'est mieux!
la 9, la 9 tralalalalère!
#18 12-01-2009 16:27:17
complément d'info .... si mes souvenirs sont bons ....
les conscrits étaient ceux qui partaient au service militaire !
et quand ils avaient leur papiers, ils faisaient la tournée des troquets avant de partir sous les drapeaux ! quelques joyeux lurons ayant bien arrosé cet avant départ descendirent la rue nationale à villefranche sur saône qui est une grande rue (de commerces) en descente, en chantant ! comme ils étaient bien avinés ... ils s'accrochèrent les bras pour descendre .... et un coup à droite, un coup à gauche .... ce qui a donné ce qu'on appelle aujourd'hui la vague !!!!!!!!!! les conscrits actuels descendent toujours cette grande rue, accrochés les uns aux autres, en chantant et en faisant la vague ! tout ça, par couleur correspondant aux dizaines d'âge !
la tradition veut aussi que chaque classe de conscrits ait son troquet ! et le dimanche matin, avant la vague, les conscrits vont réveiller le président de la classe au clairon sous ses fenêtres !!!!!!!!!!
c'est une tradition bien ancrée à villefranche et dans le beaujolais ! et pas de filles à villefranche !!!!!!
j'allais oublié : le vendredi soir les festivités commencent après que les conscrits aient été reçus en mairie et que le maire leur ait donné symboliquement la clé de la ville qui sera rendu après les festivités !!!!!!!!!!
#20 12-01-2009 16:32:55
- tatievalie
- Membre
- Site Web
eh oui elles ont pas de chance les filles de villefranche! interdites de vagues
mais bon elles sont pas oubliées quand même leurs conscrits leur apportent leur bouquet!