Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-01-2009 12:04:09
Nounou qui abuse des horaires
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 15 mois qui va chez une nourrice agréée depuis fin Janvier 2008. Elle nous coûte cher mais on l'a choisie pour ses 16 ans d'expérience et parce qu'elle s'occupe bien des enfants. De ce côté là, rien à lui reprocher. Seulement voilà, et cela fait un an que ça dure, dès qu'il y a le moindre souci, exemple il a pleuré toute la journée, il a vomi, il a la dhiarrée (désolée pour les détails), piqûres d'insectes, problèmes liés à la dentition... elle nous appelle pour venir le chercher. Je veux bien aller le chercher lorsqu'il a de la fièvre mais pour avoir pleuré... franchement, c'est un bébé! Mais on s'est toujours présenté et on a récupéré mon fils en avance de quelques heures à chaque fois. Bien sûr son salaire est resté intacte. Avec mon mari et moi, nous avons remarqué que ses coups de fil s'intensifiaient dès qu'elle était au courant qu'on avait, l'un ou l'autre, pris une journée de congé et qu'on était à la maison. On n'habite pas loin de chez elle et on avait l'habitude de discuter et de l'informer sur nos activités. On est arrivé à un point à mentir et à ne plus lui dire, pour éviter d'avoir à aller chercher notre fils en avance. Bien sûr j'ai essayé au début de râler et de lui dire qu'à part la fièvre ou maladie contagieuse, je n'avais pas à aller le chercher. Elle joue toujours la carte de la culpabilité en me disant (sur un ton que je vous laisse imaginer) 'Comment, vous ne venez pas le chercher?!'
Bref cela fait un an que ça dure et elle nous abuse au plus haut point. Pour la veille de Noël elle n'a pas oublié de nous dire, sur le même ton, que notre fils était le seul à venir ce jour là, tous les autres parents lui avaient donné sa journée. Okaaay... on l'a laissé que la matinée. En plus, on lui a donné son vendredi d'après Noël. A chaque fois qu'on fait ça, on doit faire des heures supp au boulot pour récupérer, je tiens à préciser.
Bref. Le pompon a été lundi cette semaine, où elle nous a appelé le matin même pour nous dire qu'elle avait un problème de santé et elle devait se rendre à la clinique. J'ai été licenciée économique il y a une semaine, donc elle sait que je suis à la maison. Je suis donc restée à la maison avec mon fils ce jour-là. Mais par contre, elle a bien fait garder par son mari un autre petit, dont les parents étaient déjà partis au travail (?!?!) Mon mari lui a présenté le papier employeur pour arrêt maladie hier et on s'est fait INCENDIER parce qu'on ne veut pas lui payer sa journée. Qu'en 16 ans de carrière elle n'a jamais connu ça. Qu'elle a été en chimio il y a dix ans et aucun parent ne lui a jamais retiré quoi que ce soit (?!?!) etc. Je lui ai dit, on n'est pas des chiens, on vous a bien donné une journée et demi à Noël. Elle criait comme quoi c'était pas vrai! Lorsqu'elle s'est enfin rappelé de ça, elle m'a lancé 'Bah c'est parce que vous avez bien voulu me la donner'. Enfin... Il y a d'autres problèmes de contrat, parce qu'on a été gentils et pour ses 42 heures et demi par semaine on a arrondi à 44. Devinez quoi? Eh oui, elle n'y croyait pas non plus. Je lui ai dit, regardez votre contrat.
Bref je suis dégoûtée au plus haut point et je lui laisse mon fils à contre-coeur. Elle m'a même lancé que j'avais qu'à le garder moi même. Vous savez, je suis à la recherche d'un emploi et j'ai besoin de faire garder mon enfant pour quand je vais à des entretiens ou si je retrouve un boulot. Tout ça en me criant dessus comme si j'étais sourde, elle et son mari... je me suis fait déchiqueter hier soir.
J'ai appelé la puéricultrice qui viendra me voir demain matin. Je ne sais pas quoi faire. Je compte lui expliquer la situation comme je l'ai fait ici, peut-être même plus de détails encore.
Si quelqu'un passe ou est passé par le même problème, merci de me faire signe. Désolée pour mon roman. Bonne journée.
Dernière modification par Fairydust (14-01-2009 14:01:09)
14-01-2009 12:04:09
#2 14-01-2009 12:12:55
Re : Nounou qui abuse des horaires
et bien je dirais pour ton bien et celui de ton enfant change de nounou et n'accorde pas de "privilège" on est payé pour notre travail donc on a pas à avoir d'exigences de "largesses"..enfin c'est mon point de vue. Je fonctionne à la confiance si un parent à besoin de moi plus longtemps je suis dispo mais en echange si j'ai besoin eux aussi mais jamais dans la contrainte bon courage
#3 14-01-2009 12:24:31
marylene a raison. si tu laisse ton fils a contre coeur il va le ressentir et cherchera a vous mettre en portafaux avec ton am. pas bon ca.
et pas sympa de la part de cette nounou.
en plus on ne crie pas. c'est mal eleve. on peut parler calmement. et que vient faire son mari la-dedans? pourquoi se mele t-il de la conversation? c'est elle qui est embauchee pas lui!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#4 14-01-2009 12:26:42
Bonjour, moi aussi je te rassure j'en suis arrivé à ne plus rien dire à mon AM car si j'ai le malheur de lui dire que je ne travail pas tel jour elle me dit "ah bah vous me le déposer plus tard et vous venez le chercher plus tôt alors !) sachant que mon bonhomme ne fait pas de grosse journée chez l'AM ma journée consacrée qu'a MOI ce transforme en journée consacré à LUI ... c'est dommage n'en arrivé là mais bon depuis le temps je me suis faite une raison et je ne culpabilise plus sur le fait de ne pas lui dire ... Si souci avec mon titi elle m'appel sur mon portable et là j'arrive mais sinon j'estime que pour elle c'est une journée normale je la paye en conséquence donc voilà ... Par contre jamais mon AM ne se permettra de lever la voix sur moi il ne faut pas oublier que tu es l'employeur et puis même une complicité se créée entre AM et parents heureusement d'ailleurs car c'est à elle que nous passons le relais et à elle que nous faisons confiance pour nous remplacer la journée ! Moi je marche au feeling et avec mon AM ça a collé de suite ! Et il ne faut pas oublier que les enfants ont des radars et si ça ne colle plus avec ton AM ton enfant le sentira et lui non plus ne se sentira plus bien chez elle ... Bref tout ça pour te dire que moi je mettrais un terme au contrat et que je chercherais une autre solution pour mon fiston ... Bon courage à toi dans ta recherche d'emploi et pour ton rdv avec la puer ...
14-01-2009 12:26:42
#5 14-01-2009 12:31:53
bonjour je trouve innadmissible quelle vous derange au travaille quand l enfant pleure sielle est professionelle elle doit gerer et vous n avez pas a la pyer quand elle est malade et vos activites ne la regarde pas discuter serieusement avec elle autrement licencier la si son comportement ne change pas assistente maternelle c est un metier mais c est trop facile des qu il y a un probleme on apelle les parent moi je les appelle en cas de forrte fievre c est tout bon courage
#6 14-01-2009 13:00:58
moi mes parents me disent s'ils travaillent ou non.
qu'elle idee je suis payee pour travailler et je n'ai pas a me meler de savoir s'ils bossent ou non.^pour moi c'est une journee payer quel qu'en soit le motif.
et ca ne me viendrait pas a l'idee de deranger mes petits pe s'ils ont une journee a eux.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#7 14-01-2009 13:05:20
Merci beaucoup les filles pour vos réponses, cela me va droit au coeur. Désolée d'avoir mis du temps pour répondre, je suis allée à la pharmacie chercher des médicaments car ma tyroïde et mon taux de stress sont hors bornes. Oui, j'en suis arrivée là.
Je sais que la meilleure solution c'est de changer de nounou, seul problème, pas facile dans le coin où je suis, elles sont toutes surbookées.
Marylene: Nous aussi on a fonctionné à la confiance et on n'a jamais comptabilisé les minutes quand on est arrivé le chercher plus tôt. C'est juste qu'hier cela m'a blessé de voir qu'elle n'avait même pas conscience des efforts qu'on fait, comme des heures qu'elle fait dans la semaine.
Nielle: Oui, je lui ai dit d'arrêter de me crier dessus. Elle a la cinquantaine passée, je n'ai que 35 ans et une gueule de jeune. Son mari s'est mis à hurler aussi comme quoi ils se sont sentis 'vexés' par le fait que mon mari a présenté un papier d'arrêt de travail.
Vrine574: Oh comme je te comprends!!! Ma journée consacrée à MOI ne l'a jamais été ainsi pusique à chaque fois il y a eu un 'problème'.
Noellia: Merci de ta réponse, je me demandais si j'étais folle ou quoi. Elle m'a HURLE dans les oreilles comme quoi ça n'existait pas un arrêt de travail d'une journée et qu'elle ne serait de toute façon pas indemnisée par l'Assurance maladie. Ben moi j'ai déjà eu des arrêts d'une journée et non, je n'ai pas été indemnisée. Je lui ai dit cela se passe comme ça dans les emplois 'normaux' je ne connais pas la législation pour les nounous.
J'ai pensé à essayer de voir avec la puer si je ne peux pas avoir pour le commencement une place juste pour un ou deux jours par semaine, vous savez, en dérrogation, en attendant qu'une place se libère pour mon fils ailleurs. Cela me laisserait du temps pour mes recherches ou formations, car je serai en CRP à partir de la semaine prochaine (Convention de reclassement personnalisée). A la crèche pas de place du tout cette année, mais j'espère trouver une autre nounou.
Merci encore les filles, bon courage avec vos petits bouts
#8 14-01-2009 13:10:57
j'espère que tu trouveras quelqu'un de plus agréable, bon courage!
Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands
#9 14-01-2009 13:21:29
rupture de contrat .. mais avant chercher une autre nounou courage .. les parents me laissent leur petit meme si ils ne travaillent pas et je ne les derange pas !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#10 14-01-2009 13:27:22
Merci borninca et media!!
Maintenant, j'aimerais savoir si qqn a une letter type de licenciement nounou. Et comment ça va se passer pour son préavis et ses congés payés. Est-ce qu'elle peut refuser le préavis? Dans ce cas, suis-je obligée de la payer?
Media, oui, je compte attendre d'en discuter avec la puer demain et voir ce qu'on peut faire. Si elle me libère une place qq part, j'irai donner ma letter à la nounou.
Bisous les filles
#11 14-01-2009 13:45:25
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
coucou,
qu'elle te fasse venir si ton enfant a de la fièvre ou qu'il a vomi, ok...mais pour le reste...
Pour le préavis, si toi tu ne veux pas que ton enfant soit chez elle ce temps là, c'est toi qui lui dois!
Mais, si c'est elle qui refuse de garder l'enfant le temps du préavis, c'est elle qui te le doit.
Je te souhaite bon courage...:)...c'est dommage d'en arriver là, on ronchonne parfois sur le non-respect des parents vis à vis de nous assmat...:)...mais il y a aussi le cas contraire: des assmats irrespectueuses, s'il y a un contrat, c'est pour qu tout le monde le respecte.
Juste un petit conseil, pour ton entretien avec la puér, penses à tout mettre avant par écrit. ...comme ça tu n'oubliras rien, parce que parfois sur le coup du stress...on ne dit pas ce que l'on voulait.
#12 14-01-2009 13:50:18
coucou, je suis étonnée qu'en 16 ans de service, elle puisse réagir comme cela, c'est bizard, si 16 ans de bons services et que d'un seul coup, elle change! réagis telle de la même façon avec ses autres (où anciens) employeurs ?? vous pouvez vous renseignez, mais a mon avis si vous n'avez plus le bon contact, oui, il faut arreter!
#13 14-01-2009 13:52:05
coucou,
Pour le préavis, si toi tu ne veux pas que ton enfant soit chez elle ce temps là, c'est toi qui lui dois!
Mais, si c'est elle qui refuse de garder l'enfant le temps du préavis, c'est elle qui te le doit.Juste un petit conseil, pour ton entretien avec la puér, penses à tout mettre avant par écrit. ...comme ça tu n'oubliras rien, parce que parfois sur le coup du stress...on ne dit pas ce que l'on voulait.
Bonjour dragonette
Qu'est-ce que tu veux dire par 'c'est elle qui te le doit'? Et saurais-tu m'indiquer un lien vers une lettre type stp?
Oui, je vais penser à me faire des notes pour demain matin pour l'entretien. C'est une très bonne idée! Merci!
Bisous!
#14 14-01-2009 13:56:39
Bonjour micky!
Je ne peux pas remonter en arrière dans ses 16 ans, mais je pense que le souci vient de là. Les parents ont toujours été laxistes avec elle et maintenant, d'une gentillesse, elle en a fait une loi. Ce n'est pas parce que X ou Y lui ont jamais retiré des jours que je suis obligée de payer pour un service que je n'ai pas. Je pense aussi qu'elle sait que les assmat sont très sollicitées et que c'est difficile de changer de nounou (pour l'enfant aussi, qui a des copains...). C'est pour ça qu'on l'a laissée faire jusque là mais me faire crier dessus pour une journée où ELLE n'était pas dispo, cela m'a fortement perturbée.
#15 14-01-2009 14:06:03
Merci borninca et media!!
Maintenant, j'aimerais savoir si qqn a une letter type de licenciement nounou. Et comment ça va se passer pour son préavis et ses congés payés. Est-ce qu'elle peut refuser le préavis? Dans ce cas, suis-je obligée de la payer?
Media, oui, je compte attendre d'en discuter avec la puer demain et voir ce qu'on peut faire. Si elle me libère une place qq part, j'irai donner ma letter à la nounou.
Bisous les filles
les règles sont les règles je suis comme toi .. il faut lui envoyer un courrier recommandé ( quand vous serez sur d'avoir une autre nounou) ..:) allez dans infos et articles je pense que vous allez trouver votre bonheur c 'est dans la page d'accueil ..et c'est bien d'en parler avec la pueri il faut toujours les avertir si elle refuse son préavis et pourquoi ferait elle cela ?? on en est pas là on verra au moment venu ok ??? la pueri en premier et ensuite une autre nounou !! courage
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#16 14-01-2009 14:13:10
oui, mais vous pouvez toujours vous renseigner avec ses employeurs actuels, vous en avez le droit, si elle procéde pas de la même façon , pas logique! mais de toute féçon, c'est pas logique ! les régles sont pour tous le monde pareil!
#17 14-01-2009 14:45:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Qu'est-ce que tu veux dire par 'c'est elle qui te le doit'? Et saurais-tu m'indiquer un lien vers une lettre type stp?
Quand il y a rupture, il y a une durée de préavis, si le parent n'a plus confiance et qu'il décide de ne pas mettre l'enfant, le parent doit payer ce préavis à l'assmat.
L'assmat doit normalement travailler le temps du préavis, mais si elle n'a plus envie de garder l'enfant à cause de la rupture ou qu'elle commence un nouveau contrat avant la fin du préavis, elle peut décider de refuser de travailler le temps du préavis, dans ce cas, elle doit payer la période du préavis aux parents.
Pour plus de renseignements, je laisse les autres, parce que moi tu sais la paperasse de fin de contrat...bin, c'est pas mon truc! ...je veux pas raconter de bêtises!
Dernière modification par dragonette (14-01-2009 14:49:44)
#18 14-01-2009 15:05:52
oui, mais vous pouvez toujours vous renseigner avec ses employeurs actuels, vous en avez le droit, si elle procéde pas de la même façon , pas logique! mais de toute féçon, c'est pas logique ! les régles sont pour tous le monde pareil!
et pourquoi faire pfff non je ferais pas une bonne rupture et là je pense qu'elle changerait sa mentalité enfin quoi que !!!
#20 14-01-2009 17:15:42
pfffffffffft! et après on se demande pourquoi notre métier n'est pas reconnu! 16ans d'agrément!! Sait elle que certaines choses ont changé? Comme la mensualisation, les droits et les devoirs des assmat et des parents???
En tout cas bon courage!
et comme les filles, je te conseille de changer d'assmat!
On n'a pas à savoir si les parents sont chez eux ou pas! Et vous hurlez dessus!
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!