Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2009 13:02:07

stephanie25
Membre
Lieu : LA RIVIERE DRUGEON
Site Web

relation assmat/parents

j'ai un dilemme, je suis assistante maternelle depuis peu de temps et je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un peu m'aider:
J'ai une maman qui rentre systématiquement à mon domicile lorsqu'elle m'apporte les enfants que j'accueille. Je me met devant la porte pour faire une sorte de "barrage" mais elle force pour entrer. Lorsque ses enfants arrivent, j'en ai d'autre en garde et je ne peux pas me permettre de discuter ou de laisser les autres sans surveillance.
Pour le soir c'est la même chose, j'ai trouvé la solution, je prépare les enfants à l'avance mais je ne voudrais pas froisser la maman .
Comment puis je lui faire comprendre que je suis chez moi, que je travaille chez moi et que je ne souhaite pas que les parents rentrent systématiquement????
sans froisser les susceptibilités?????

Tout vient à point qui sait attendre

14-01-2009 13:02:07

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2009 13:26:43

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : relation assmat/parents

coucou .. euh la maman est ton employeur là ?? et tu ne l'as fait pas entrer chez toi ?? et bien je te dirais de changer ton comportement tout de suite ..:) je suis nounou depuis 98 je te parles en professionnelle ok ?? tu dois faire entrer les parents chez toi .. tu n'as pas le temps de discuter certes comme nous toutes mais au moins 5mns faut pas pousser non plus !! que les parents visitent la maison sans géne je n'accepte pas .. mais en aucun cas on accueil les parents sur le pas de la porte meme dans les creches ça ne se fait pas smile tu comprends ?

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 14-01-2009 13:46:33

agripine
Membre
Site Web

Bonjour,

Je rejoins media, en tant que maman, j'apprécierai moyennement. De plus, que se passe-t-il lorsque les parents ont un léger retard (ne serait-ce que 5 min) ? Les enfants doivent-ils attendre tout habillés (je me renseigne) ?

#4 14-01-2009 14:09:46

media
Membre
Site Web

on ne doit pas habiller les enfants avant l'arriver on les prepare psychologiquement on prepare le sacs mais on ne met pas les blousons smile je te comprends tu as peur que les parents abusent et bien il suffit de dire aux parents avec humour et le plus beau sourire .. = " je n'ai pas trop le temps vous savez de parler vu l'heure qu'il est ..ou bien si le petit ne veut pas partir le soir = " allez hop tu mets ton blouson nounou esst debauché là ... toujours dire avec humour et gentillesse et sourire depuis 98 je n'ai jamais eu de soucis de ce genre !!! si tu as besoins de conseil n'hesite pas on est là !! smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

14-01-2009 14:09:46

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2009 14:37:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

attention : on peut faire rentrer sur le seuil a l'interieur ben sur : mais de la a faire une viste complete de la maison tous les soirs ... faut pas pousser : surtout si elle n'y est pas invitee: mois j'invite les parents de temps en temps a rentrer ou meme des fois quand ils sont la de bonnes heure ou pour une occasions a prendre le gouter (quand on fait un noel, galette etc etc etc ...)
mais pas tous les soirs : et ils restent sans ca dans le couloir d'entree.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 14-01-2009 14:43:29

stephanie25
Membre
Site Web

je les prépare psychologiquement, je crois que vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire, c'est de ma faute, je ne sais pas comment expliquer cela
je crois que je vais prendre le conseille de media, avec le sourire. mais parfois ils s'imposent et le sourire ne suffit pas

#7 14-01-2009 15:04:33

media
Membre
Site Web

alors dès le depart il faut nous imposer !! par ex= les enfants qui courent partout dans les chambres je suis desolé ce ne sont pas aux parents d'y aller c a nounou !! maintenant je ferme ma porte du couloir ..et ma porte d'entree est fermée a clé j'aidejà eu un papa qui frappait et entrait grrrrrrrrrrrr

#8 14-01-2009 15:24:56

stephanie25
Membre
Site Web

Oui je suis d'accord mais ma maison est ouverte, il y a la porte d'entrée qui donne dans le couloir qui lui mesure 2m50 et on arrive directement dans la pièce à vivre (cuisine, salon salle à manger).
bon bref, ce n'est rien les parents rentreront chez moi, et j'écourterai leur venue avec le sourire. Le soir car mon heure de fin de travail est le même que n'importe quel employé (qd la journée est finie, elle est finie) et pour le matin, il s'agit de l'intérêt de l'enfant, qui voit sa maman partir au travail, celle ci ne doit pas s'éterniser sauf si des événements particuliers  comme prises de médicaments; l'enfant qui à mal dormi, des soucis qu'elle veut m'expliquer.
quand penses tu media?

#9 14-01-2009 15:36:47

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

bonjour stephanie
ma maison est dans le même genre que la tienne , la porte d'entrée donne direct sur cuisine américaine / salon / salle a manger .... le matin comme le soir, les parents restent dans l'entrée et ça se passe trés bien ( j'ai de bons PE ).. je leur expliques que les enfants jouent par terre , se roule , crapahutent et que c'est pour ça que j'apprécirais qu'il ne dépace pas tel limite ... à l'occasion je les invites a prendre un café , la galette etc... mais dans la vie de tout les jours , ils restent dans l'entrée.

795793bandefofo.jpg

#10 14-01-2009 15:41:08

media
Membre
Site Web

stephanie25 a écrit :

Oui je suis d'accord mais ma maison est ouverte, il y a la porte d'entrée qui donne dans le couloir qui lui mesure 2m50 et on arrive directement dans la pièce à vivre (cuisine, salon salle à manger).
bon bref, ce n'est rien les parents rentreront chez moi, et j'écourterai leur venue avec le sourire. Le soir car mon heure de fin de travail est le même que n'importe quel employé (qd la journée est finie, elle est finie) et pour le matin, il s'agit de l'intérêt de l'enfant, qui voit sa maman partir au travail, celle ci ne doit pas s'éterniser sauf si des événements particuliers  comme prises de médicaments; l'enfant qui à mal dormi, des soucis qu'elle veut m'expliquer.
quand penses tu media?

oui d'accord les parents ne doivent pas s'eterniser le matin mais ils ont le droit de faire un calin et de dire au revoir sans pour cela abuser ...:) dès que cela s'eternise trouve un pretexte du style " allez maman au boulot allez oust !!! nous onv a bosser au revoir maman  et à ce soir ..toujours avec gentillesse et sourire !! smile

Dernière modification par media (14-01-2009 16:37:30)

#11 14-01-2009 15:56:29

isaflo
Membre
Site Web

Je pense qu'à force de trop dire que les parents ne doivent pas s'éterniser, on en arrive à ce genre de situation.

L'intérêt pour l'enfant n'est pas de voir sa maman partir au plus vite mais au contraire, bien veiller à ce que la transition se fasse en douceur.

Puis cette transition, elle est aussi bien pour le parent, l'enfant et toi. Faire rentrer les parents me semble être la moindre des politesses.

Moi une assmat qui ne me ferait pas rentrer ( au moins un pas à l'intérieur) et qui serait chrono en main pour que je parte, je ne sais pas si je serais hyper à l'aise de lui confier mon gamin.

Il faut dire aussi que j'ai choisi les parents suivant des critères de politesse et de savoir vivre que j'ai appréciés lors du premier entretien. La clef est là, je pense....

#12 14-01-2009 16:38:12

media
Membre
Site Web

comme isaflo

#13 14-01-2009 16:45:55

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

non mais l'acceuil des parents ne veut pas dire invitation a manger big_smile
donc on fait la transition mais chacun reste a sa place smile
voila ...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#14 14-01-2009 16:46:25

media
Membre
Site Web

voilà !

#15 14-01-2009 16:46:37

garonne
Membre
Site Web

sachez les filles, qu'ici par chez moi, les assmat de la crêche familiale ont reçues une formation pour ne pas que les parents s'attardent et restent dans les entrées des maisons. Dans les crêches, c'est le cas, les parents ne rentrent pas directement sur le lieu de jeu pour principalement des raisons d'hygiène car sous nos pieds, nous transportons des millions de microbes.
Pour ma part, j'ai une entrée non fermée qui donne sur la salle à manger, salon. Le matin, les parents restent dans l'entrée (j'estime qu'à 7 h 30, c'est tôt, et si c'est les vacs, pas à déranger mes enfants), le soir, je le laisse pénétrer dans la salle à manger, on discute 5 ou 10 mn, et si je vois que ça s'attarde, je prends les manteaux, habille les enfants et les emmène vers la porte avec le sourire et si c'est pas suffisant, je dis que j'ai des courses à faire maintenant....d'un ton un peu plus ferme en repartant vers l'entrée (si les enfants font le "foin", je prends leur main !"). En général, ça suffit et ca fonctionne très bien. Courtoisie mais fermeté, ok tu es leur assmat mais tu es aussi chez toi !

#16 14-01-2009 16:47:37

media
Membre
Site Web

aussi !!!

#17 14-01-2009 16:49:57

chiroquoise
Membre
Site Web

media a écrit :

alors dès le depart il faut nous imposer !! par ex= les enfants qui courent partout dans les chambres je suis desolé ce ne sont pas aux parents d'y aller c a nounou !! maintenant je ferme ma porte du couloir ..et ma porte d'entree est fermée a clé j'aidejà eu un papa qui frappait et entrait grrrrrrrrrrrr

ba oui moi aussi j'ai une maman qui frappait et entrait...heu même parfois ne frappait pas !!!

A présent je ferme à clés et plus de soucis...

#18 14-01-2009 16:50:18

momy87
Membre
Site Web

quand je reçois les parents pour la 1° fois je leur demande de compter 1/4 h le matin et le soir en plus de façon que nous discutions dela jounée de l' enfant dés fois ça déborde mais le relationnel est très important dans notre métier l'enfant n est pas un paquet de linge sale qu'on laisse au pressing ;je fais comme isaflo

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#19 14-01-2009 17:09:34

stephanie25
Membre
Site Web

MERCI BCP LES FILLES
Merci momy87, mais 15 mn de plus c pas possible, le matin les enfant arrivent à 08H00 et à 08H05 je part pour l'école de plus la maman le dit elle même, elle ne peut pas être à l'heure.
Il faut savoir que lorsque les enfants sont chez vous, parents présents ou non, ils sont sous votre responsabilité. A mon sens, endossé une responsabilité telle que la garde des enfants doit être rémunérée, 30 mn de plus par jour, je ne suis pas certaine que tous les parents accepte de les payer. (ceci a été évoqué lors de ma formation ass mat)
Néanmoins, je pense avoir toutes les cléspour que cela se passe bien.
Je pense comme vous toutes.
J'ai eu une ass mat pour ma fille, lorsque je l'emmenai, sa propre fille dormait encore, je n'avais rien de spécial à raconter sur ma fille, je ne rentrais pas, il faut dire c'était un appartement donc j'étais sur le pallier. Cela ne m'a jamais dérangé ni choqué, et en plus ma nounou était super extra.
Bon je vais faire un mélange de tous vos conseils.
On verra si cela marche.

#20 14-01-2009 17:14:30

nounoudenfer
Membre
Lieu : 57
Site Web

bonjour, moi aussi j en avais un qui rentrait
et quand je fermait a cles cte mr encelnchait
un jour j ai omis de fermer mais j etais dans mon couloir a ce moment il enclenche ouvre et moi j ai refermée la porte mais alors correct!
je l ai laissé poireauté devant la porte 5 bonnes minutes car sinon le ton ne serait pas le mm puis j ai ouvert! je lui ai dit: ben dis donc chez vous on rentre comme ca ? c genial! jvais essayer la prochaine fois quand je suis de passage dans votre rue!
depuis plus jamais il a osé toucher cette porte!lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB