Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-01-2009 17:29:45
- celinehl
- Membre
enfant malade
Bonjour, je suis nouvelle dans le métier et je viens de signer mon premier contrat il y a moins d'un mois, J'ai une question concernant le paiement des heures lorsqu'un enfant est malade, en effet l'enfant que je garde depuis le 16/12 a été absent déjà 2 jours ce mois ci et demain après midi il me le reprennent vers 13h au lieu de 17h30 pour l'emmener voir son pédiatre (il m'a fait un peu de fièvre ce matin), comment va s'effectuer le paiement des jours non travaillé (prévenue la veille vers 19h), doit exiger un certificat médical, doit ajouter un avenant au contrat pour préciser tout cela?
Merci de vos réponses
15-01-2009 17:29:45
#2 15-01-2009 17:40:23
- isabelle42
- Membre
- Lieu : rive de gier dans la loire
- Site Web
Re : enfant malade
pas d'avenant
sans certificat médical les heures ne sont pas retirées
et ils ont droit a 10 jours de maladie de l'enfant par an donc si tu as un certificat garde le bien car apres 10 h d'absence médicale les heures seront maintenues
Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et 5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois
#3 15-01-2009 17:41:34
Article 14 de la CCN :
... en cas d'absences de l'enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l'enfant malade à l'assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, un certificat médical daté du premier jour d'absence. Des lors :
- l'assistant maternel n'est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l'enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d'accueil dans l'année, à compter de la date d'effet du contrat...
En d'autres termes tu dois leur demander un certificat médical et à partir de là tu déduis les jours ou heures d'absences.
Sinon vous n'avez rien mis dans le contrat ? peut être fait-il référence à la CCN. Si rien n'est indiqué dans le contrat tu peux faire un avenant mais sinon c'est la CCN qui fait foi !! Enfin moi je le vois comme cela
#4 15-01-2009 21:14:22
- celinehl
- Membre
Merci pour vos réponses, effectivement dans le contrat nous citons l'article 14, donc si je n'ai pas de certificat médical, il me paient, en revanche pour demain, doivent ils me payer la journée entière?
Autre question, lorsque mes enfants sont malade, je peux demander 3 jour d'arrêt, a qui dois je m'adresser, c'est bien 3 jours par an?
Enfin dernière question si les parents décident de ne pas me mettre l'enfant ,lorsque mes enfants sont malade, alors que je n'ai pas demander de congés sans solde, et que moi j'accepte leur fils quand il est malade, doivent ils me payer??
Je n'est pas fait préciser dans le contrat que j'accepte l'enfant malade (sous reverse que l'enfant n'est pas 40 de fièvre et que si c'est une maladie infantile que mes enfants l'ai déjà eu), juste oralement, faut il le preciser et comment, (je pense que oui)
15-01-2009 21:14:22
#5 15-01-2009 22:06:22
Merci pour vos réponses, effectivement dans le contrat nous citons l'article 14, donc si je n'ai pas de certificat médical, il me paient, en revanche pour demain, doivent ils me payer la journée entière? oui si tu n'as toujours pas de certificat medical la nournée complete t'est payée , si tu en as 1 tu retires les heures non faites
Autre question, lorsque mes enfants sont malade, je peux demander 3 jour d'arrêt, a qui dois je m'adresser, c'est bien 3 jours par an? tu les demandes à tes employeurs , mais ce sont des jours non rémunérés
Enfin dernière question si les parents décident de ne pas me mettre l'enfant ,lorsque mes enfants sont malade, alors que je n'ai pas demander de congés sans solde, et que moi j'accepte leur fils quand il est malade, doivent ils me payer??si toi tu ne refuses pas les enfants lorsque les tiens sont malades ta journée est due
Je n'est pas fait préciser dans le contrat que j'accepte l'enfant malade (sous reverse que l'enfant n'est pas 40 de fièvre et que si c'est une maladie infantile que mes enfants l'ai déjà eu), juste oralement, faut il le preciser et comment, (je pense que oui) oui bien sur..tout doit etre noté au contrat
#6 16-01-2009 13:53:17
- celinehl
- Membre
Merci pour ces précisions, pas facile de commencer, en plus depuis que j'ai commencé, mon fils n'arrête pas d'être malade (rhume...et la c'est la grippe), le deuxième s'y met aussi (grippe) et moi aussi, j'ai un peu peur qu'ils rompent le contrat, même si moi je n'ai pas demandé a tomber malade. Je vais refaire un point au contrat pour préciser tout cela, mais je le rajoute comment, je fais un annexe?? je ne sais pas si je pourrais accueillir l'enfant lundi, je peux demander un congé sans solde (un arrêt maladie n'aurait pas été valable puisque 3 jours de carences) et donc il aurait fallut que je sois arrêtée jusqu'au 23/01 pour gagner 2 jours, je pense qu'avec le we j'irais mieux lundi.