Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2009 21:04:56

sab29
Membre
Site Web

licenciement et non paiement de salaire

Bonsoir

Voilà, je garde un petit garçon depuis septembre 2007; La maman étant au chomage et le papa n'ayant pas eu de salaire ce mois ci, elle a décidé de me licencier (tant mieux) mais en attendant ils ne peuvent pas me payer leurs comptes étant bloqués !

Pour le mois de décembre je n'ai perçu même pas la moitié de mon salaire, mais pourtant ils ont du percevoir les aides malgré tout... pas logique !
Les parents me devront une partie de décembre + 15 jours en janvier + 1 mois de préavis mais j'ai bien peur de ne pas voir mon argent !

Y-a-t-il un recours, je ne sais pas quoi faire ! Ils ont fait une demande de prêt CAF qui passe en commission à la fin du mois, si c'est accepté je serais payée mais si non ??? J'ai demandé conseil sur le site de pajemploi, j'irai me renseigner au RAM mais je doute qu'ils aient les bonnes réponses, déjà qu'ils avaient dit à la maman qu'il n'y avait pas de préavis !!!!!!

J'ai pris mes 2.5 jours de congés jusqu'à vendredi pour lui faire économiser les CP de ce mois ci déjà mais je n'ai pas envie de faire de cadeaux non plus, c'est mon métier et en + je n'ai qu'un agrément !

Dernière modification par sab29 (13-01-2009 21:05:12)

13-01-2009 21:04:56

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2009 21:16:11

jeluma
Membre

Re : licenciement et non paiement de salaire

bonsoir
en premier lieu ils te doivent un mois de preavis ..ton preavis commencera le jour ou tu recevras ton courrier recommande ...
a moins que tu refuses de faire ce preavis ils te le doivent ....
pour tes salaires à percevoir ..envoie un courrier avec une date butoir de paiement ...ensuite si rien ne vient tu es en droit de faire un refere aux prud'hommes ...comme tu le dis ils ont du toucher les aides donc ils auraient pu faire l'effort de te verser au moins celle çi puisque perçue ...
donc n'est pas de scrupules car toi aussi tu  n'est une simple employee wink
ils te doivent aussi pusique plus d'un an de contrat 1/120 eme de tous tes salaires perçus depuis le debut du contrat ...
ensuite attestation assedic et certificat de travail ainsi que dernier bulletin de salaire ...
bon courage pour la suite wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 13-01-2009 21:34:30

sab29
Membre
Site Web

La maman doit passer vendredi pour signer le licenciement qu'elle me remettra en main propre et je crois que l'on mettra les points sur les I, que si pour le 28 janvier (date à laquelle elle aura la réponse pour son prêt) je n'ai toujours rien eu j'en réfèrerai aux prud'hommes, ça la fera peut-être réfléchr ;-)
Merci de m'avoir lue et répondue ;-)

#4 13-01-2009 22:09:35

vrine574
Membre
Site Web

en même temps si leurs comptes sont bloqués les aides tombées sur leur compte bancaire ont dues être gelés car le compte n'est pas repassé au positif .. Tu peux attendre longtemps c'est une galère pour toi c'est clair mais je pense que pour eux aussi ... la fierté est mise à mal ... ne lui enfonce pas plus la tête sous l'eau car ça ne changera rien à la situation ... Je pense que tu devrais être conciliante et que comme la maman à l'air d'être honnête (elle vient elle même signer les papiers du licenciement) elle pensera surement à te payer le dû dès qu'elle aura l'argent de son prêt enfin si celui ci est accepté ...

13-01-2009 22:09:35

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2009 22:39:38

jeluma
Membre

avant que les comptes n'aient ete bloques il s'est tout de même passe beaucoup de temps wink je pense que les parents auraient pu faire un effort non hmm
et si la situation s'inversée !! penses tu reellement que tous les parents seraient conciliants ??

le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 13-01-2009 23:17:39

sab29
Membre
Site Web

En fait c'est la maman qui me paye mais le papa qui perçoit les aides sur son compte mais le sien n'est pas bloqué à priori !
Vrine je sais que ça ne servira à rien de l'enfoncer encore plus, je pense aussi qu'elle est honnête et que si le prêt est accepté elle me paiera. Qu'à la limite elle ne me paye pas le préavis ça "passerait" mais que je sois rémunérée pour le travail rendu... au moins !!
Ce qui me bouffe c'est que s'ils ont les aides j'aimerais les avoir !! et fin janvier quand elle va me déclarer pour ce mois ci, elle va encore avoir les aides et moi rien ??????

Comme dit Jeluma, je ne pense pas que les parents seraient conciiliants !!

J'ai mal au coeur pour elle et pour le petit mais après il faut se demander pourquoi on est dans la mouise ! quand on a 2000 € à 3 pour vivre, je ne comprend pas vraiment !!

#7 13-01-2009 23:37:40

jeluma
Membre

il faut arreter de se justifier pour tout wink cet argent on te le doit ...donc on te le donne smile
tout le monde regarde apres son salaire non !! alors nous nous ne sommes pas des exeptions ..on attend nous aussi apres ce salaire ...

#8 13-01-2009 23:56:20

sab29
Membre
Site Web

Tout à fait Jeluma wink

#9 14-01-2009 10:40:06

chouchou70
Membre
Site Web

Bonjour, quand on ne bosse pas et qu'on n'a pas de fric on ne fait pas garder son enfant...logique non ? Tu n'as pas a attendre, tu n'es pas "l'armée du salut ou soeur emmanuelle". Mets bien les points sur les i vendredi et dis lui bien que si au 31 janvier tu n'as rien ce sera les prud'hommes et que tu déposeras plainte car ils t'ont déclarés des heures non payées...Parfois ca fait réagir les parents....Sinon que le papa demande un acompte à son employeur pour te payer...Bise et bon courage.

#10 14-01-2009 12:12:24

vrine574
Membre
Site Web

N'hésite pas à dire à la maman que tu comprends leur situation mais que toi aussi tu as besoin de manger et de payer tes factures et que comme leurs comptes sont séparés ils auraient pu faire un effort et au moins te verser les aides percues par la caf via le paje ... Tu vois je pensai qu'ils étaient de bonne foi compte tenu du fait qu'elle se déplacait pour venir faire tes papiers mais là sachant que les deux ont deux comptes distincs et que seul celui de la maman est bloqué, j'avoue que moi ça m'énerverait et j'aurai vraiment l'impression d'être prise pour une poire ... Et comme dit chouchou70 quand on bosse pas on ne confie pas son enfant à une nounou ! Elle aurait dû mettre un terme à ton contrat ça t'aurait évité cette galère ... Encore une fois bon courage et surtout ne lache rien !

#11 14-01-2009 23:38:39

sab29
Membre
Site Web

merci les filles !

J'ai envoyé un mail au paje et ils m'ont demandé de leur faire un courrier détaillé mentionnant précisément tous les éléments de ma discorde avec mon employeur et joindre tout justificatif nécessaire pour l’instruction de mon  dossier ! mais ceci dit je ne sais pas quel preuve je peux apporter du non paiement de salaire ???? lui faire un signer un papier comme quoi elle me doit tant ????

Le papa a aussi des soucis pour se faire verser son salaire, aucune nouvelle de son patron, le bordel complet ! Mais je vais me premettre de lui demander si ces comptes à lui sont bloqués !

Si au 28 janvier, date à laquelle elle doit avoir la décision pour le prêt, je n'ai pas mes sous, alors je ferai ce courrier au paje pour en effet prévenir qu'elle a déclaré des heures non payées !  Surtout si je reçois un bulletin de salaire début février là ça bardera !!!

Merci de votre soutien en tout cas, je vous tiendrai au courant

#12 16-01-2009 14:15:57

sab29
Membre
Site Web

Bonjour

J'ai eu la maman du petit ce matin pour signer les papiers, je sais qu'elle est de bonne foi, je suis triste pour elle et le petit car le papa (qui vit avec eux) leur mène la vie dure, et j'ai appris que lui a un compte perso sur lequel il a de l'argent mais ne VEUT PAS me régler !!

Alors je ne sais pas trop où me renseigner pour que lui me paye, après tout il s'agit de la garde de son enfant et je ne vois pas pourquoi la maman devrait me devoir tout avec le peu d'assédics qu'elle touche !!

Faut-il en référer aux prud'hommes pour ce cas ??? je ne veux absolument l'enfoncer elle car elle fait tout pour s'en sortir mais lui je ne veux pas le laisser tranquille sans soucis !!

Dernière modification par sab29 (16-01-2009 14:16:17)

#13 16-01-2009 14:42:47

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Site Web

oui je pense que c'est la meilleur des solutions , sinon je crois que tu ne reverras jamais ton argent!!!!

#14 16-01-2009 15:45:40

Safrache
Membre
Site Web

Sab, tu n'as pas à être triste pour eux, penses surtout à ton salaire que tu n'as pas reçu ! Tu es trop gentille !

Ils te doivent des sous, point barre.... Tu as bossé et ils te doivent ses sous !

Surtout si lui a des sous sur un compte et ne "veut" pas payer !
Donc comme les collegues t'ont conseillé, lettre AR aux parents en leur laissant 8 jours pour régler, si non, Prud'hommes !

Les PE pensent toujours qu'ils peuvent laisser attendre leur AM, rien presse !
Mais toi aussi tu dois vivre et payer tes factures ! (surtout si tu as qu'un seul agrément !!)

Pour la PAJE, tu leur mets le montant des diff. salaires qu'ils ne t'ont pas payé et que tu ferais une demande auprès des prud'hommes. Ce n'est pas la mère qui va te signer qq chose, je pense que c'est déjà pas mal. Que la PAJE soie déjà au courant qu'il y a un problème avec eux.

Bon courage ! ET surtout, bats-toi !

#15 16-01-2009 16:01:48

sab29
Membre
Site Web

merci pour vos réponses, je ne vais pas laisser passer ça !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB