Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2009 21:50:17

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Enfant qui mord

Bonsoir,

Je viens de trouver cela sur le net, cela peut toujours nous servir en tant que parent et aussi en tant qu'ass mat.

De très nombreux enfants mordent. C’est une véritable épreuve pour les parents de celui qui mord et cela bouleverse davantage les parents de la victime que quand un autre enfant la frappe, la bouscule ou la fait tomber par terre. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les tout-petits et les jeunes enfants se mettent à mordre les autres :

* Les bébés commencent à faire leurs dents la première année de leur vie (entre 3 et 12 mois). S’il mord, cela peut indiquer que votre bébé est en train de faire ses dents. Quand il mord ou quand il exerce une pression sur ses gencives, cela soulage en partie son inconfort. Essayez de lui donner un anneau ou un jouet de dentition. Veillez toutefois à ne pas attacher de jouet de dentition à son cou, parce que votre bébé pourrait s’étrangler.

* Les bébés mordent pour faire l’essai du goût, de la texture et de la réaction de leur monde.

* Certains enfants mordent pour attirer l’attention des adultes.

* Certains enfants mordent pour se défendre en cas de menace.

* Certains enfants imitent d’autres enfants et se mettent à mordre.

* Certains enfants mordent parce que c’est un moyen efficace d’obtenir ce qu’ils veulent.

Le meilleur moyen pour faire arrêter votre enfant de mordre, c'est d'y remédier dès la première fois :

* Veillez à ce que personne ne s'esclaffe ou ne traite cela comme un jeu.

* Occupez-vous en immédiatement. Restez calme, ne réagissez pas de manière excessive ou en donnant une explication-fleuve. Les réactions excessives feront, en fait, mordre encore plus ces enfants qui cherchent à attirer l’attention.

* Commencez par réconforter l’enfant qui a été mordu et examinez la gravité de la blessure.

* Puis parlez à l’enfant qui a mordu - et donnez un message clair. Regardez l’enfant dans les yeux et dites calmement mais fermement : « Je n’aime pas que tu mordes les gens! » Dans le cas d’un enfant au vocabulaire plus modeste, dites simplement : « Pas mordre les gens! » Vous pouvez souligner : « Regarde! Tu l’as blessé et il pleure. »

* Incitez l’enfant qui a mordu à donner les premiers soins à l’enfant qu’il a mordu. Si la peau est déchirée, lavez la blessure à l’eau chaude et au savon. Appliquez une pochette de glace ou un linge frais pour empêcher la blessure d’enfler.

* Au fur et à mesure que l’incident se calme, il est parfois utile de se livrer à un suivi grâce à une brève explication, « Je sais que tu étais très en colère, mais cela fait mal. On ne mord pas les gens. ». Puis faites s’excuser l’enfant qui a mordu et faites-le réconforter l’autre enfant. « Vas dire à x : je suis désolé(e) de t’avoir mordu, je ne le referai jamais plus. »

* Si votre enfant mord à nouveau un autre enfant – ce qui n’est pas rare – éloignez-le immédiatement des autres enfants. « Tu ne pourras plus jouer avec les autres enfants si tu les mords. Cela fait mal! »

* Ne mordez jamais votre enfant pas mesure de représailles et ne rincez pas sa bouche au savon. Ces réactions, en règle générale, n’empêchent pas un enfant de mordre.

Pour empêcher un enfant de mordre à nouveau :

* Essayez de comprendre ce qui, en premier lieu, l'a incité à mordre, à partir des indices que vous donne votre enfant. Réfléchissez en termes de : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Les tout-petits tendent par exemple à se montrer plus agressifs quand ils sont fatigués, quand ils ont faim, quand ils sont frustrés ou surexcités. Quand vous réfléchirez à toute cette situation, décomposez les conditions qui semblent avoir été à l’origine de cet acte.

* Surveillez de très près l’enfant qui a mordu pendant la semaine qui suit l’incident. Vous pourrez peut-être intervenir en amont et empêcher une seconde tentative pour mordre.

Tous les enfants finissent par apprendre à NE PAS mordre. Il faut plus de temps à certains enfants. Montrez-vous simplement patient(e), ferme et très direct(e).

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

24-01-2009 21:50:17

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2009 22:06:42

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Re : Enfant qui mord

bonsoir
et merci agenaise pour ce document. puis- l'imprimer s'il te plait ?

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#3 24-01-2009 23:26:45

nounouninou
Membre
Site Web

Merci agenaise. Je mets dans mes archives.

#4 24-01-2009 23:30:03

agenaise
Membre
Site Web

labelette a écrit :

bonsoir
et merci agenaise pour ce document. puis- l'imprimer s'il te plait ?

oui, tu peux wink

Christopher McCandless

24-01-2009 23:30:03

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2009 00:03:45

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Site Web

merci agenaise, ton doc est à conserver  car il peut nous servir....

maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

#6 25-01-2009 10:27:38

grabottes
Membre
Site Web

merci agenaise pour ces infos !
moi aussi je vais l'imprimer et le conserver !

#7 25-01-2009 11:45:41

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
pareil! je mets dans mes doc! smile
merci Agenaise!
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#8 25-01-2009 17:15:51

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

salut oui ok mais quand il a 2ans c'est normal????j'ai une amie qui a une petite puce qui mord son frere sans arret!!!qui a mordu ma fille de 11ans aussi!ma fille la aussitot mordu a son tour!!!

maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

#9 25-01-2009 17:23:11

Mirabelle 84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Site Web

merci agenaise pour ce doc !
je le garde aussi, très interessant !

#10 25-01-2009 17:37:43

agenaise
Membre
Site Web

Mirabelle 84 a écrit :

merci agenaise pour ce doc !
je le garde aussi, très interessant !

j'ai pense a toi en le mettant wink

Christopher McCandless

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB