Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2009 10:42:18

chocolataulait
Membre
Site Web

Mes craintes vis-à-vis du métier

Hello ! Actuellement en cp, j'ai effectué ttes les démarches pour devenir ass mat, mais voilà, j'ai quelques craintes à me lancer vraiment.

Par ex: Y a-t-il bcp de risques de me retrouver quelques mois sans contrats, sachant que je vis dans une ville de 10 000 habitants où il y a bcp d'enfants ?
Mon mari est commercial, donc boulot pas sûr du tout, d'où ma crainte de quitter mon cdi (dans la vente) pour le métier d'ass mat qui m'attire pourtant énormément et dans lequel je suis sûre de bcp m'épanouir.

Bref, j'ai besoin de conseils et d'avis sur ce métier.

Merci d'avance ;-)

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

26-01-2009 10:42:18

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2009 10:48:21

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : Mes craintes vis-à-vis du métier

bien quand tu lis les differents posts tu verras que ton enfant de - de3 ans te prends une place, ensuite entr ele moment ou tu depose ton dossie et ou tu peux exercer il peut se passer 1 an
et en dernier pas evident de trouver du travail en ce moment, il y a une baisse de demande, crise oblige sad

a l'heure actuelle difficile de quitter un cdi. surtout si ton mari n'a pas de revenus stables. ca me parait rique

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#3 26-01-2009 10:59:47

chocolataulait
Membre
Site Web

Ah... ta réponse est franche et je t'en remercie.

En fait je souhaite me diriger vers ce métier parce que d'une part, j'ai envie d'être plus présente pour mes enfants (impossible dans le commerce à cause des horaires) et parce que les quelques ass mat que je connais me disent tellement de bien du métier que ça m'a vraiment donné envie.

Bon ben il faut vraiment que je pèse le pour et le contre avant de me lancer.

#4 26-01-2009 11:48:29

tartinauchocolat
Membre
Site Web

coucou chocolataulait

moi c'est tartinauchocolat big_smile

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

26-01-2009 11:48:29

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2009 12:15:14

lilo17
Membre
Site Web

bonjour chocolataulait, je ne veux pas te décourager mais je ne suis pas sure que tu es plus de temps avec tes enfants en faisant ce métier (enfin personnellement, je n'en ai pas) . par contre, tu es plus à la maison qu'un autre travail donc possibilité de t'avancer dans les taches ménagères lors des siestes.
Il est vrai que c'est un chouette métier,on peut se balader, faire plein d'activités manuelles, rencontrer d'autres ass-mat... 1 vrai bonheur

#6 26-01-2009 12:20:09

yahii
Membre
Site Web

Réfléchie bien avant de quitter un cdi, car ce métier est très aléatoire, et qu'aujourd'hui, avoir un cdi, c'est rare.

#7 26-01-2009 12:34:48

myriem
Membre

C'est un métier qui a beaucoup d'inconvénients aussi , comme tu peux le constater par certains posts. Si j'étais toi , je garderai l'emploi que j'ai actuellement , tu as le temps de faire une reconversion ...

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 26-01-2009 13:32:13

nath152
Membre
Lieu : ici
Site Web

coucou je pense comme myriem, garde ton cdi pour le moment  pas facile en ce moment de trouver des contrats je sais pas d'ou tu es mais réfléchies bien surtout

#9 26-01-2009 13:45:18

Poup
Membre
Site Web

Renseigne toi bien de la demande dans ton secteur.
En ce moment c'est très difficile de décrocher des contrats dans certain endroit.
Moi la PMI m'avait dit qu'il y avait de la demande et le RAM m'a dit tout le contraire une fois que ma formation a été faite.
Téléphone au RAM ou à la mairie et demande leur s'il y a de la demande. Ca serait bête de laisser un emploi pour te retrouver sans rien.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#10 26-01-2009 15:51:00

cmoi12
Membre
Site Web

Bonjour,
Avant de faire toutes les démarches moi j' ai contacté le ram pour savoir s il y avait de la demande d ass mat, voilà!

#11 26-01-2009 15:54:24

chris84
MODERATEUR
Site Web

et aussi les crèches de ton secteu peuvent te dire si elles sont pleines et si elles connaissent des parents qui cherchent, moi c'est le cas içi et je mettrais des annonces là bas dès que j'ai l'agrément (si je l'ai hihihi)

biensûr il y a la question précarité et revenus
mais en + moi mes craintes ce sont:
vais-je vraiment apporter à ses enfants? ma fille ne sera-t-elle pas trop jalouse?
ne vais-je pas trop m'impliquer sentimentalement?
est-ce que je m'entendrais bien avec les parents? et les enfants apprécieront-ils de m'etre confiés?

pfff pas fini de me faire des noeuds au cerveau aussi pour ça... wink

Dernière modification par chris84 (26-01-2009 15:57:17)

#12 26-01-2009 16:01:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour, smile
avant de te décider, tu devrais aller faire un tour dans le forum litiges. smile ...je ne veux pas te décourager, seulement que tu vois la réalité de notre métier. smile
Il n'y a pas que de mauvais côtés, mais il faut réfléchir à tout. smile
Les horaires que tu accepteras, les enfants malades, la solitude, la réaction de tes propres enfants, de ton mari, l'incertitude d'être payée chaque mois...etc...:)
Bon après, il y a de bons moments, c'est vrai, mais il faut bien regarder les difficultés en face avant de se lancer. smile
Si, j'étais à ta place, je ne quitterai pas un CDI...:)...arpès je comprends ton envie vis à vis de tes enfants. smile
prends une feuille, les + d'un côté et les - de l'autre. smile
Fais le meilleur choix pour toi et les tiens. big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#13 26-01-2009 16:38:32

nouth
Membre
Lieu : Orléans
Site Web

Bonjour,

Je comprends tes craintes, moi même j'ai fais les démarches pour être asst mat je suis agréer depuis fin octobre et ma formation et pour mars, et bien je viens de tout lacher. S'est un beau metier mais trop précaire, dans ma ville il y a beaucoup d'asst mat et que des tout petit contrat ( 20h, 25h) je ne peux permettre de tout risquer.
Après une longue discussion avec mon mari, mes amis.... j'ai prie conscience de la précarité de ce metier, des litiges avec les parents, du fait que l'on ne cotise pas énormément pour la retraite......, je pense que quitter son activité à l'extérieur est risqué surtout de nos jours, donc pour mon cas je garde mon emploi.

Réfléchie bien avant de te lancer il ya certe beaucoup de bonheur avec les enfants mais il ya tout le reste...........

Bon courage

#14 26-01-2009 17:30:47

chocolataulait
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses aussi rapides !

Du coup maintenant j'ai un énorme doute... J'en ai parlé avec mon conjoint qui, lui, souhaite vraiment que je devienne ass mat pour être plus présente pour nos enfants car il risque de se retrouver à travailler le samedi, donc si on est 2 on va devoir faire garder notre plus petite puce et bonjour la vie de famille dans ce cas :-(

Je me suis renseignée auprès du RAM et la responsable m'a assuré qu'il y avait une liste d'attente importante de parents en attente d'ass mat. De plus, je mets ma fille à la garderie 2 fois par semaine et les places sont rares. Il y a bcp de nouveaux lotissements dans ma ville, ce qui me fait penser qu'il y a bcp de futurs bb, puisque ce sont de jeunes couples qui font construire.

D'un côté, mon ancien boulot où je gagne 750 euros par mois, où je suis stressée et à plat le soir (pas de patience avec mes enfants) et d'un autre, un travail où je pourrais gagner plus, sans frais d'essence, avec une plus grande disponibilité pour mes enfants (15, 12 et 2 ans).

Rhaaa la la, que faire ???

#15 26-01-2009 18:25:46

myriem
Membre

Je crois que tu te fais beaucoup d'illusions positives sur ce métier . Si tu veux gagner plus que 750€ de salaire ( sans les ies ) il te faudra faire pas mal d'heures ; d'un côté tu n'auras pas de frais d'essence , certes , mais beaucoup de stress quant aux responsabilités , des pe pas toujours réglos et peut-être encore moins de disponibilités pour les tiens . Je t'assure ce n'est pas un métier facile et de tout repos quand les enfts ou bb sont malades ect...Pour le faire dans de bonnes conditions , il faut le faire "dégagé" de toute vie familiale , enfts très grands qui sont autonomes ou alors ne pas être trop gourmande sur le salaire ...je ne veux pas te faire peur mais réfléchis bien car ce métier à plus d'inconvénients que d'avantages ; enfin ce n'est que mon avis ..... Réfléchis bien ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#16 26-01-2009 20:45:25

jenniferr
Membre
Site Web

Bonsoir

je ne veux pas polimiquer, mais à vous entendre, on a l impression que faire ass mat c'est l'enfer.

j' ai été assistante maternelle pendant 2 ans, puis en conges parental, et là je reprends.

C'est vrai que ce n 'est pas facile, c est fatiguant, mais comme beaucoup de boulot.
on peut etre isolé, mais ca c 'est un choix, moi ca ne me dérange pas, si je ne sors pas.
des responsabilités, y 'en a aussi dans tous les métiers ( infirmières ....)

salaire, ok, c'est vrai qu il faut trouver  des  gros contrats.
Bon c est peut etre un peu différent, car je suis en région parisienne, je viens de signer 2 contrats. Un de 43h et un de 50h,  et entre les deux je vais me faire un peu plus de 1400 euros par mois net, IE comprises. donc je trouve que je m 'en sors bien.
et ici les enfants il y 'en a. Je reçois beaucoup d appels

je sais pa s mais à vous lire ca fait un peu peur. j 'ai arréter en 2002 pour reprendre en mai cet année. je n' 'ai jamais vraiement eu de gros pb avec les enfants,  ,ni parents, mais bon j 'ai pas eu tant que ça de famille non plus; mais ce soir, vous me faites un peu peur quand meme.

Juste pour savoir : vous aimez votre métier quand même ???

jennifer, qui a 3 mois de reprendre, a un peu les boules. Moi qui avait tellement hate de reprendre ............

Dernière modification par jenniferr (26-01-2009 20:47:45)

Maman de 3 filles ( 6 , 8 et  10  ans) et nounou de 3 bout chou

#17 26-01-2009 21:00:32

myriem
Membre

Ce que je veux dire , c'est que lorqu'on débute dans ce métier , il faut tout de suite comprendre de A à Z et ce n'est pas toujours évident de tout saisir . Mais une fois , qu'on a bien tout préciser , dans la bonne humeusi possible , aux pe on peut arriver à une certaine sérénité . Il faut parfois plusieurs années pour essayer de ne rien omettre sur un contrat et explications aux pe . L'expérience dans les relations avec les pe est un plus mais " on ne peut pas être et avoir été "..... car les enfts ne sont pas forcément les " obstacles " . Voilà .

#18 26-01-2009 22:11:50

chocolataulait
Membre
Site Web

Ah, enfin une note positive !

C'est vrai que chaque métier a ses inconvénients, d'ailleurs le mien a ceux-là: - clients difficiles à gérer tte la journée
             - station debout prolongée
             - directrice sur le dos en permanence
             - stress car chiffre d'affaires à effectuer
             - bcp de temps passé en voiture le matin pour trouver une place où se garer, et le soir pour rejoindre ma voiture
             - repas pris sur le pouce le midi
             - salaire de 790 euros fixe (donc je ne gagnerai jamais plus que ça)

A côté de ça, une assistante maternelle n'a pas de frais d'essence, pas de directrice (les parents ne sont pas là longtemps la journée). Elle peut s'assoir pour jouer avec les enfants, se reposer un peu pendant la sieste des petits, elle participe à l'épanouissement des tout-petits. Je sais tout ça pour en avoir discuté avec les ass mat de mon entourage qui sont, elles, toutes ravies de faire ce métier. C'est ce contraste qui m'étonne avec ce que je lis ici.

Mais j'ai bien pris en compte que ce travail est aléatoire, c'est ce qui va sûrement peser le plus dans la balance. Mais bon, j'ai encore jusqu'en janvier 2010 pour prendre ma décision donc y a pas le feu au lac, lol !

Merci à toutes pour vos précieux conseils.

#19 26-01-2009 23:02:03

jenniferr
Membre
Site Web

ah ben tu me rassure lol
merci

Maman de 3 filles ( 6 , 8 et  10  ans) et nounou de 3 bout chou

#20 27-01-2009 09:25:09

caroceantony
Membre
Site Web

comme chauqe metier ce metier a des inconvenients et des avantages mais il faut savoir que au debut vous risquez d'avoir l'agrement que pour 2 et donc avec votre enfant il ne vous restera qu'une place sauf si votre maison est tres grande mais rien ne vous empeche de tenter de passer l'agrement afin de voir deja ce qu'on vous propose (si vous clomptez attendre la fin de votre cpe vous risquez de vous retrouver sans salaire donc mieux vaut profiter de passer votre agrement pendant celui ci met de ne vous mettre en dispo qu'a la fin !!)
ensuite, voir eventuellement les contrats que vous pourrez trouver en vous renseignant aupres d'atres ass mat car quand j'ai fait construire la mairie ainsi que l'agence immo m'ont asurees qu'il y avait bcp de demanders ce qui n'est pas le cas puisque je n'avais eu qu'un seul appel et c'est mon contrat actuel et un appel egalement pour un enfant à naitre!! (en 1 an) et les ass mat m'avaient dit que c'etait souvent pour du temps partiel et selon le nombre d'agrement beh ca suffit pas à combler pour avoir un salaire correct
quant  au fait que ce soit votre mari qui veuille reflechissez bien pour vous
ce que vous vous aimez
je parle en conaissance de cause les gens me manquent et petit à petit je m'etais enfermee dans une sorte de cocon et tout me faisait peur
des que je vais chez disney par exemple c la grosse panique si il y a foule...
pour ce qui est des avantages certes on en a et heureusement mais tout depends de vous et de votre personnanlite et de votre capacite à faire face aux situations diverses (enfants malades, enfant fatigue, enfant turbulent..) les calins, les jeux, les demi siestes (oui y en a qui dorment pas plus de 45min l'apres midi!!) les rires... ne suffisent pas toujours à combler tout ce qu'il y a autour (problemes de contrat, salaire repas difficiles pleurs cris...)
donc si vous avez envie de tenter, essayez
passez votre agrement et discutez autour de vous
commencez quand vous vous en sentez
avec le forum vous arriverez certainement à avoir un super contrat et toutes les cartes en main pour y arriver, les filles sont super et au moindre probleme sont là et nous aide beaucoup
bon courage et surtout faites ce que vous pensez le mieux pour vous!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB