Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-11-2008 21:25:50

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

"pour initier à la propreté" par valica

"POUR  INITIER LA PROPRETÉ"


La décision d’aller au pot, de remplacer la couche par la culotte doit revenir à l’enfant, comme la décision de lâcher le mur ou la main de l’adulte pour faire son premier pas tout seul, comme celle de remplacer les borborygmes par des mots clairs… Laissons-les tranquilles… Contentons-nous d’être bienveillants et de :
 
- Guetter les signes qui indiquent qu’il est prêt à envisager le passage au pot :
-    Il monte et descend les escaliers seul,
-    Il est capable d'exprimer ce qu'il ressent. Il dit pipi, caca,
-    Il est mal à l'aise quand sa couche est sale et le fait savoir,
-    Il visite les toilettes d'un air intéressé,
-    Sa couche peut rester sèche pendant deux ou trois heures, (le temps d'une sieste par exemple),
-    Il sait s'habiller tout seul,
-    Il imite (volontiers) les plus grands, notamment son grand frère ou sa grande sœur.
 
-    Lui expliquer que ce qu’il rejette est la partie de l’alimentation ingérée devenue inutile pour lui.
 
-    Montrer le pot et les toilettes et… expliquer à quoi ça sert, sans disserter des heures.
 
-     Dire que c’est disponible en permanence, même 10 fois de suite s’il en a besoin.
 
-     Faire en sorte que l’enfant puisse y aller seul sans avoir à demander dès qu’il en manifeste le désir. (sinon ça le maintien dans le statut de dépendance donc contradictoire avec ce qu’on attend de lui : l’autonomie !) Mais ne pas lui refuser l’aide qu’il réclame au début.
 
-     S’assurer que le pot soit à sa place : w.c. ou salle de bain mais pas le salon, la chambre, un couloir etc. (Le besoin d’intimité existe à cet âge! Et si on ne veut pas qu’il baisse la culotte dans le salon des amis, dans un magasin, etc. mieux vaut qu’il sache tout de suite qu’il ne s’agit pas juste de ne plus faire dans la culotte mais aussi de  «poser le paquet» dans un endroit approprié!) 
 
-    Demander de temps en temps à l’enfant s’il a envie d’essayer. Pas le mettre dessus en lui disant "tu veux essayer ?" Pas une fois par jour, mais plutôt une fois par mois à partir de 18 mois et à peine plus souvent 6 mois plus tard. Lui laisser la possibilité de refuser sans risquer de décevoir ou contrarier. Donc ne pas faire de commentaire désobligeant ni montrer une forte déception s’il refuse. Se contenter, d’un "Tu ne te sens peut-être pas encore près, ce n’est pas grave. N’hésite pas à demander quand tu auras envie d’essayer!"   
 
-    Donner l’exemple : Ne pas hésiter à s’asseoir aux toilettes à côté de lui, pour lui montrer l’exemple. La marche, la parole, l’alimentation s’apprennent par le mimétisme, la propreté aussi !
 
-    Le laisser un temps raisonnable sur le pot : quelques minutes suffisent. Dès qu’il se lève, lui demander s’il a juste envie de regarder le pot et d’essayer encore ou s’il a fini (même si rien n’est venu). Le laisser regarder s’il en a besoin et le rhabiller au lieu de le rasseoir s’il ne veut plus! Le laisser 10 ou 15 minutes, de force ne sert à rien et risque plutôt de lui lever l’envie d’essayer à nouveau.
 
-    Accepter les hésitations et les cafouillages : "Maman caca, vite" et quand on a tout lâché pour l’aider à aller au pot : rien! 10 fois dans l’heure! Et quand la couche ou la culotte est remise, hop 2 mn après le paquet est sorti! Ca fait partie de l’apprentissage. Dire : "Ca n’a pas marché cette fois, ça ira mieux la prochaine." Et pas "Tu exagères à la fin, tu te moques de moi ou quoi!" Car là, pour sûr, que la prochaine fois qu’il aura envie d’embêter maman il saura comment faire !!!
 
-    Encourager en évitant les extases : "superbe, magnifique, ça y est, tu es le plus fort, tu es un grand maintenant, il est splendide ce caca là!"  Une félicitation et un encouragement simples suffisent : "Voilà tu y es arrivé, maman est contente pour toi. Quand tu te sentiras prêt, on enlèvera la couche. Tu me diras quand tu seras prêt!" Avec un gros bisou et stop ! Inutile de téléphoner à toute la famille pour annoncer l’exploit comme s’il avait réussi son concourt d’entrée à St Cyr ! Car on donne une valeur inadéquate à un acte simple du quotidien.
 
-    Lui apprendre à s’essuyer seul même si au début il souille ses vêtements ou ses mains. Lui montrer comment s’essuyer correctement et pourquoi (odeurs, tâches sur le linge, et aussi risque de démangeaisons, d’irritations, etc.) Inutile d’en faire trop et de "diaboliser" la zone génito-anale !
    Lui apprendre à faire seul en lui expliquant tenants et aboutissants, c’est le moyen pour qu’il puisse sentir qu’on lui fait confiance et qu’il grandit vraiment et pour qu’il éprouve du plaisir à cela.
 
-    Lui apprendre à vider lui-même son pot et à tirer la chasse. C’est important d’aller jusqu’au bout de l’acte. Évacuer du corps ce qu’il contient d’inutile et le faire disparaître soi-même, sans laisser à un tiers le soin d’achever son propre travail. C’est une base pour tout ce que la vie mettra sur son chemin. Apprendre à finir sans crainte ce que l’on commence !


signat10.gif

Hors ligne

08-11-2008 21:25:50

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2009 21:07:41

nounou3535
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 505
Site Web

Re : "pour initier à la propreté" par valica

Bonsoir, je viens de lire avec beaucoup d'attention ce post . Voici mon problème : j'acceuille une petite fille de 2 ans(mois d'octobre) qui refuse catégoriquement d'aller sur le pot, ainsi que sur les toilettes.Elle se cache, s'isole pour faire ses selles dans sa couche. Nous en parlons calmement, avec beaucoup de douceur,et je lui explique que faire caca est tout à fait normal, elle est complètement paniquée et je précise qu'elle a le même comportement chez ses parents. Ils ont le même discours que le mien. Elle est en présence d'un autre petit garçon à la maison qui lui va sans difficulté. Elle ne supporte pas d'avoir les fesses sales et fais bien la différence entre les urines et les selles. Au lever de la sieste bien souvent elle n'a pas mouillé sa couche et je lui propose le pot ou bien les toilettes et là c'est NON. Merci tous vos bons conseils sont les bienvenus.


proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

Hors ligne

#3 22-01-2009 18:49:57

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : "pour initier à la propreté" par valica

je pense qu'elle n'est pas prête tout simplement!
c'est un âge où souvent ils ont peur de laisser partir une partie d'eux-mêmes! beaucoup se créé des "constipations" pour ne pas evacuer leurs selles...
je trouve que la douceur et en parler le moins possible sont la solution pour le moment,
ne pas proposer le pot pour le moment et attendre qu'elle se sente pête, (en voyant l'autre enfant elle va imiter surement à un moment)
certains enfants se mettent trop de pression aussi de réussir pour faire plaisir aux parents et se bloquent au moindre "échec" mm si la maman parle doucement, et explique bien, tout comme toi
elle, dans sa tête de bébé de 2 ans, elle peut l'avoir ressenti comme un échec

ce ne sont que des pistes, d'aures plus expérimentées que moi sauront mieux te répondre surement!

Dernière modification par chris84 (22-01-2009 18:52:02)

Hors ligne

#4 28-01-2009 13:45:04

fanOasys
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 1

Re : "pour initier à la propreté" par valica

Bonjour,
Voilà, j'ai un souci avec mon fils de 28 mois, j'ai l'impression qu'il considère son slip comme une couche.
Quand il a ni slip,ni couche il va au pot mais dès que je lui met un slip il fait pipi dedans.
Des fois il va faire pipi par terre mais pourtant quelque temps avant il faisait toujours pipi dans le pot il le vidait et tirer la chasse d'eau.
Je ne sais pas comment faire, je lui dis que la couche et la culotte c'est différent.
Quelque fois en rentrant de courses (je lui met des couches mais des fois juste le slip) en arrivant il baisse son pantalon et son slip pour aller faire pipi ou me fais montrer qu'il a envie.
Le souci c'est qu'il ne dit pas "pipi" "caca",il comprend très bien les choses dit quelque mot sauf ceux-là.
Quand il regarde un film, je le met sur sa chaise haute et lui dit "si tu veux faire pipi, tu le dis à maman" mais rien n'y fait il ne dit rien.
Même si depuis quelques jours il montre plus ou moins qu'il a envie mais c'est trop tard!

Quand je lui dis va faire pipi au pot quand je vois qu'il a envie il y va tout seul mais d'autres fois il pique une colère.

Je ne sais pas comment m'y prendre.

Hors ligne

28-01-2009 13:45:04

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2009 18:08:01

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : "pour initier à la propreté" par valica

FanOasys

- Depuis combien de temps va t'il au pot?
- Comment c'est passé l'apprentissage du pot? Est-ce toi qui a décidé un jour de le mettre au pot? ou a t'il manifesté le désir de l'utiliser?
- Lui met tu la couche pour la sieste? la nuit? quand vous allez faire les courses ou en ballade?
En fait, quand est il en couche ou "fesses libres" ?
- As tu lu l'autre document épinglé sur la propreté?

             A mon avis, au vu de ce que tu décris, il est un peu perdu.

- En effet, parfois tu lui mets la couche, parfois non, parfois tu lui mets un slip parfois non!
- Tu lui demandes s'il veut aller faire pipi quand il est pris dans une occupation passionante pour lui "le film". il ne risque pas d'interrompre le fim pour quelque chose d'aussi peu attrayant que le pot !
Met toi à sa place. Combien de fois t'est il arrivé de trépigner dans ton fauteuil en attendant la pub pour ne pas interrompre le film  wink  alors un bambin qui n'a même pas 2ans et demi !  wink

A mon avis et en attendant d'en savoir plus (rapport aux questions précédemment posées) je te suggère de faire le point avec toi-même avant de le faire avec lui, et de te tenir à une décision prise en commun.

toi -

1 - Veux tu qu'il soit propre? et pourquoi? (quelqu'un t'incites t'il dans ton entourage? la perspective de l'école en septembre? penses tu que c'est un âge raisonnable pour aller au pot? etc.)

2 - si vous faisiez marche arrière qu'est ce que ça changerai pou toi? (vivrai tu comme un échec? penserai tu que tu as été trop pressée et qu'il convient de lui laisser le temps qu'il a besoin? serait tu agacée de devoir encore investir dans les couches et de ne pas avoir la "facilité" de le voir aller aux toilettes? craindrait tu qu'il soit "en retard"? etc.)

3 - es tu prête à reconsidérer ta vision de la propreté et l'organisation de son apprentissage? Serait tu disposée à discuter avec ton bambin du sujet et à accepter qu'il ne suive pas tes désirs?

Je te suggère de bien relire l'autre document concernant la propreté. Je ne me souviens plus du titre, mais il est épinglé aussi et il est aussi signé Valica.

ton fils -

1 - Je te suggère de lui demander simplement si il préfère avoir la couche ou non! S'il se sent prêt à aller toujours aux toilettes ou non!

Là tu sauras à quoi t'en tenir.

2 - suivant sa réponse tu peux lui demander s'il préfère garder la couche pour dormir et l'enlever le jour ou s'il veut la garder tout le temps.
   -  S'il préfère la garder tout le temps, c'est tout simplement qu'il n'est pas prêt. Il te faudras l'accepter sinon tu va au devant de sérieuses "prises de tête"
Tu peux simplement lui dire quelque chose dans le genre "je suis désolée, je pensais que tu étais prêt et que cela te faisait plaisir de ne plus avoir la couche, mais je me suis trompée. Je te remet ta chouche et c'est toi qui me dira quand tu seras prête à aller au port ou aux toilettes, si tu préfère aller aux toilettes comme papa et maman plutôt qu'utiliser le pot. C'est toi qui choisira. Et tu me dira si tu veux garder la couche pour les dodos ou si tu veux l'enlever tout le temps. Pour l'instant, je ne t'en parle plus. Tu décides toi!"

Et là, il faudra te tenir à ça. A savoir que tu ne lui en parleras plus et que tu patienteras... wink  Tu pourras lui en reparler cet été par exemple, quand avec la chaleur tu pourrai lui suggérer de se débarraser de cette encombrate couche.  En revanche, si de temps en temps il dit pipi ou caca ou se touche la chouche avec une expression qui te laisse penser qu'il n'est pas à l'aise, tu pourras lui rappeler, "tu sais que dès que tu as envie d'essayer les toilettes ou le pot tu peux le faire, et si tu veux que je te remette ou enlève la couche, c'est toi qui vois!"  sans plus insister.

   -  S'il dit qu'il veut l'enlever, demande lui s'il veut enlever la couche tout le temps, ou s'il veut juste essayer d'aller au pot ou au toilettes?  demande lui s'il préfèrerait essayer les toilettes plutôt que le port certains bambins détestent le pot et préfère se retenir et sont plus à l'aise aux toilettes, d'autres c'est le contraire...
Dans le cas ou il voudrait enlever la couche, rappelle lui qu'il ne doit plus faire pipi ailleurs que dans l'endroit prévu, (pot ou wc), dis lui bien que vu que c'est lui qui choisi d'enlever la couche il doit respecter la règle.
Par ailleurs, assure toi qu'il puisse enlever facilement son pantalon car s'il a des bretelles, une ceinture ou une braguette avec bouton, bref s'il n'a pas un pantalon à la ceinture élastiquée qui se descend tout seul, il risque d'être très ennuyé.
Certains bambins, n'aiment pas demander de l'aide dès lors qu'ils savent se débrouiller....  de plus, le temps qu'il se dépatouille avec son vêtement la fuite peu arriver......
Donc très important : mettre des vêtements faciles à enlever seul !


J'espère t'avoir aidée.

Donne des nouvelles  smile

Dernière modification par valica (28-01-2009 18:12:24)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#6 28-01-2009 18:26:25

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : "pour initier à la propreté" par valica

Nounou3535

Je te suggère si tu ne l'as pas fait de lire l'autre discussion "la propreté.... c'est quoi?" (par Valica)

Tu y trouveras plus de détails sur l'aptitude à cet apprentissage.

Pour cette fillette, je dirai tout simplement qu'elle n'est pas prête, comme Chris84.
Le plus simple, et le plus efficace à mon avis, est de la laisser tranquille. Toi ET les parents...
- Ne lui parlez plus ni de pot ni de toilettes,
- Evitez tout commentaire désagréable "pouh! qu'il sent mauvais ce caca!" ou "si tu allais au pot tu ne serai pas gênée par ta couche" etc.
- Dites lui simplement "nous avons compris que tu n'es pas prête à aller au pot ou aux WC, nous ne t'ennuieront plus avec ça. Simplement quand tu as fini de remplir ta couche, viens nous le dire aussitôt pour qu'on la change. Le jour ou tu auras envie d'essayer le pot ou le wc, tu nous diras ce que tu préfères essayer et nous essaierons. Si tu veux essayer d'aller au pot ou au wc et remettre la couche ensuite c'est possible. A partir de maintenant nous ne t'embeterons plus. C'est toi qui décideras quand tu seras prête".

Eventuellement, suivant sa façon d'agir, si vous voyez que les selles lui font peur, reprenez sommairement l'explication sur le transit et son utilité :
- En lui expliquant qu'elle mange, que la nourriture va dans son ventre. Le ventre travaille, il trie ce qui est utile pour elle pour qu'elle soit en bonne santé, en pleine forme pour jouer et grandir, et que le ventre jette l'inutile après l'avoir transformé en pipi et en caca.
- Lui dire que si parfois elle a un peu mal au ventre juste avant de remplir sa couche c'est normal, c'est son ventre qui lui signale qu'il a fini de trier, et qu'il est prêt à jeter l'inutile, et que bientôt elle va pouvoir se débarrasser de ça.
- Lui rappeler que c'est pour tout le monde pareil.
- La rassurer sur le fait que si elle n'arrive pas sentir que ça va venir assez rapidement pour aller le jeter au pot ou au wc, ce n'est pas grave, ça viendra tranquillement plus tard. Lui montrer que déjà elle a besoin de s'isoler pour être tranquille alors qu'avant elle le faisait en jouant ou en dormant... et qu'un jour c'est elle qui se sentira prête et qui aura envie de se débarrasser de la couche!

Mais le plus important à mon avis c'est de ne pas la comparer à l'ainé ! ni en cela ni pour quoi que ce soit d'ailleurs car "l'exemplaire ainé" a vite fait de mettre les enfants en sentiments d'infériorité ou d'insécurité.
On pense bien faire en leur montrant l'exemple et en réalité plutôt que les "stimuler" positivement, ou les perturbes inconsciemment.....

bon courage !

donne nous des nouvelles... smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 28-01-2009 22:35:54

nounou3535
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 505
Site Web

Re : "pour initier à la propreté" par valica

Bonsoir, merci valica, j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les articles relatif à la propreté. Elle n'est pas prète, c'est certain, et je vais mettre en application les conseils de ton post.


proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

Hors ligne

#8 10-03-2009 16:50:49

twilight
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 1

Re : "pour initier à la propreté" par valica

Salut,
J'accueille une petite fille de 27 mois, deux jours par semaine qui est propre qu'avec sa maman apparemment...
il y a un mois de cela elle faisait encore beaucoup de pipi et caca culotte, j'ai donc proposé à la maman de remettre les couches et d'attendre encore un peu. Pendant les vacances scolaires : maman a voulu réessayer et ça marche me dit-elle.
Elle serait propre mais à la maison je lui demande toute les 1/2 heure si elle veut y aller et Non. Du coup pipi et caca culotte depuis son retour de vacance. Que vais-je dire à sa maman ??? chez nous faudrait des couches ???
Je me demande si elle est trop occupée pour y aller : elle a peur de râter quelquechose ou si elle est propre avec maman pour lui faire plaisir. A l'aide....... merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB