Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-01-2009 18:59:55
votre organisation, vos trucs et astuces
Bonjour,
alors voila, j'aurai voulu avoir vos expériences, en tant qu'assmat de longue date, sur votre organisation sur plusieurs petites choses.
je garde un BB de 5 mois, donc là, elle est le seule BB, je respecte son rythme de sommeil et repas, donc pas de souci. Mais je suis en pleine adaptation pour un loulou de 3 ans, et là, niveau organisation, je sèche sur plusieurs points .
cela me fait donc 2 enfants de 3 ans (dont la mienne) et mon fils de 5 ans.
- Comment vous organisez vous pour les repas? Vous manger en même temps qu'eux ou vous faite le service? dans ce cas, quand mangez vous?
- concernant l'organisation et le rangement des manteaux, en autre, comment faites vous? car ce matin 3 loulous plein de boue on envahit ma maison, je suis habitués pour 2 mais 3.... Donc avez vous par exemple installé un porte manteau a leur taille pour qu'ils mettent leur vetement sur cintre eux même?
Auriez vous d'autre astuces, truc pratique pour les repas, les siestes, le rangement des jouets, le lavage des mains???
Je suis preneuse de toutes vos bonnes expériences
29-01-2009 18:59:55
#2 29-01-2009 19:33:21
Re : votre organisation, vos trucs et astuces
Bonjour Nutella
Bonjour,
alors voila, j'aurai voulu avoir vos expériences, en tant qu'assmat de longue date, sur votre organisation sur plusieurs petites choses.
je garde un BB de 5 mois, donc là, elle est le seule BB, je respecte son rythme de sommeil et repas, donc pas de souci. Mais je suis en pleine adaptation pour un loulou de 3 ans, et là, niveau organisation, je sèche sur plusieurs points .
- Comment vous organisez vous pour les repas? Vous manger en même temps qu'eux ou vous faite le service? dans ce cas, quand mangez vous?
""Le tout petit mange avant,car ne mange pas comme nous,et c'est trop juste pour manger avec les péris au niveau de temps.Comme ça on prend notre temps.
Moi,je mange avec les grands(souvent vite) mais c'est plus sympa!! """- concernant l'organisation et le rangement des manteaux, en autre, comment faites vous? car ce matin 3 loulous plein de boue on envahit ma maison, je suis habitués pour 2 mais 3.... Donc avez vous par exemple installé un porte manteau a leur taille pour qu'ils mettent leur vetement sur cintre eux même?
""Alors pour les grands,3 portes manteaux à leur hauteur,on se déchausse dehors ,on range les chaussures ,on met les chaussons et on va se laver les mains.3 ans et 5 ans,on peut se débrouiller.
Pour repartir chacun s'habille,je fais les finitions puis j'habille le bébé.""Auriez vous d'autre astuces, truc pratique pour les repas, les siestes, le rangement des jouets, le lavage des mains???
""Pour le repas:l'entrée est dans l'assiette, une fois que chacun s'est lavé les mains ils vont s'installer à table.
Pour se laver les mains:une marche,une serviette toute prête et du savon ,le tout sous controle visuel.
Rangement des jouets:des caisses de triage,pas tout sorti en même temps,et pas partout dans la maison.
Les siestes:de 13h30 à 15h ,c'est silence radio:dodo pour les petits (jusqu'à 4 ans),repos et lecture pour les grands.Interdiction de se réveiller les uns les autres sinon je me fache.On apprend à se respecter (comme à l'école).
Voilà pour moi!!!""Je suis preneuse de toutes vos bonnes expériences
Dernière modification par Nemo (29-01-2009 19:35:04)
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#3 29-01-2009 19:40:57
Bonjour,
Alors pour les repas je mange en même temps qu'eux (4 ans, 3 et demi, 2 ans et 20 mois).
Ils participent pour mettre la table cela les amusent beaucoup. Chacun a sa place attitrée.
Pour le lavage des mains j'ai un petit escabeau très pratique pour qu'ils puissent accéder au lavabo. Ne pas oublier le petit tour au wc avant car sinon c le défilé pendant le repas.
J'essaye de leur faire des choses faciles à manger (surtout pour les plus petits). Et puis je connais bien leur gout alors je pense à faire un repas spécial pour chaque (aujourd'hui repas spécial X)
Pour le rangement des jouets il y a 2 moment dans la journée. Avant de manger (pendant que le repas fini de cuire). Si non avant d'aller à la sieste ce n'est pas top (fatiguée, couche à changer....) Et à la fin de la journée. J'ai de grand bac sous un lit (un pour les briques L.; un pour la dinette et petit jouet, un pour les voitures....)
Les jeux de société sont en hauteur car à cet age ils deballent et ne font pas trop attention. Quant ils m'en font la demande je sors un jeu on s'installe sur la grande table et on joue.
J'ai effectivement mis un porte manteau à leur hauteur dans mon entrée avec un panier à chausson et un panier pour les bonnets, écharpes....
J'ai aussi mis des petits crochets pour les gans et serviettes dans la salle de bain. Chacun sont nécessaire c plus hygiénique.
#4 29-01-2009 21:45:38
bonjour moi ils sont 2 a avoir 2ans 1/2 et un de 6 mois ...
je fais manger les loulous avant car après ils sont trop fatigués ... les 2 grands mangent sur une petite table qui sert pour le dessin , la dinette ... ils mettent les serviettes et les couverts et ils adorent ça.
moi je manges avec mes enfants au retour de l'école.
pour les jouets c'est clair : on range avant de sortir autre chose , afin que la maison ne se retrouve pas sans dessus dessous et d'éviter les chutes ou la casse de jeux. les enfants le font sans problème et c'est leur rendre service pour l'école ... j'ai une étagère a bac pour ranger tout les jeux ... et une autre étagère pour ranger le necessaire a dessin, la pate a modeler, le sable ....
pour les vêtements des enfants , ils ont un porte manteau avec leur photo et leur prénom et ils rangent seul leur blouson et doivent se déchausser dans l'entrée afin de ne pas salir le sol.
voila en esperant que ça te donnes une idée
29-01-2009 21:45:38
#6 30-01-2009 11:20:09
alors moi j'ai 3 portes manteaux à petite hauteur dans l'entrée.
ensuite les repas, en ce moment j'ai deux bébés donc je fais manger les bébé en premier, et ensuite je passe à table avec le grand et mes enfants... mais pour les repas, c'est souvent a réorganiser en fonction des petits (rytme de sommeil..).
il m'arrive donc de manger après tt le monde à 14h qd la sieste est demarrée (là c'est raide pour mon estomac qui gargouille tant qu'il peut )
pour les jouets j'ai fait une étagere avec des caisses triés par age et catégorie, elles sont de couleurs differentes et un dessin collé dessus pour que les petits trouve la bonne caisse. les jouets de bébé sont en haut, comme ça les caisses qui interressent les grands sont au sol.
la regle, on range la caisse avant de sortir l'autre..
voilà
#7 30-01-2009 11:34:33
Bonjour,
- concernant l'organisation et le rangement des manteaux, en autre, comment faites vous? car ce matin 3 loulous plein de boue on envahit ma maison, je suis habitués pour 2 mais 3.... Donc avez vous par exemple installé un porte manteau a leur taille pour qu'ils mettent leur vetement sur cintre eux même?
Auriez vous d'autre astuces, truc pratique pour les repas, les siestes, le rangement des jouets, le lavage des mains???
Je suis preneuse de toutes vos bonnes expériences
pour les repas nous mangeons avec eux quand ils ont 3 ans !
j'ai un fauteuil dans mon entree les blousons sont dessus !!
pour les siestes tout depends de leur ages !!q uand ils ont le meme age c plus facile !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#8 30-01-2009 12:18:52
waouhhh creamymagie!!!!
je ne dirais qu'un mot...bravo!
Je viens d'aller voir ton blog et ton idée toute simple est si pratique que je vais me lancer car comme toi mon congel est en désordre à mon goût.
et avec ta manière, gain de temps et variation des menus en un rien de temps, super.
Pour l'instant moi je congelais uniquement en quantité désirée la viande ou poisson mais faisait chaque jour les légumes.
Je vais donc m'empresser d'acheter des petits moules comme tu as.
Merci encore pour l'idée.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#9 30-01-2009 12:37:07
Pour les repas, je suis obligée de me "caler" par rapport aux péris. Je n'ai qu'une pupuce de 19 mois, le reste en péri.
Donc, dés qu'on rentre de l'école (vers midi, quand même) il n'y a plus qu'à réchauffer et mettre la table, donc vers 12h15. Tout le monde mange en même temps, et en principe la même chose (quand Mlle 19 mois est là, je fais un repas unique, mais adapté à son âge...)
Lavage de mains avant le repas...
Pour les manteaux, j'ai un porte manteaux à leur hauteur... le seul souci, c'est que je n'ai pas de couloir et qu'on rentre directement dans la pièce... je vous dis pas la queue sur le tapis quand il pleut
Donc pour en revenir aux repas : 12h45 : dessert... puis on joue un peu jusque 13h et là.... tout le monde devient plus ou moins sourd quand je prononce "on range"...
Organisation du rangement : j'ai une salle de jeu : à portée de mains, les jouets "tout âge" (duplo, cuisine, poupée, cubes....) dans des paniers...
Les jouets 1er âge : bien à l'abri dans des colonnes plastique
Les crayon, feuilles, etc.... du lundi au vendredi sur la grande table de ma salle à manger, hors de portée des petites mains...
Pour le change : table "camping" avec matelas à langer dans la salle de bain (qui donne directement dans ma cuisine, celle ci donnant aussi sur la grande pièce et la salle de jeux...). Si j'ai plusieurs petits à garder, chacun a son panier avec ses affaires...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire