Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2009 10:47:08

mimaraka
Membre
Site Web

sujet très délicat...assistante maternelle désarmé!

bonjour,

Je suis assistante maternelle et maman de 2 enfants. Voilà un mois maintenant que je garde un enfant de 17 mois et j'ai beaucoup de difficulté avec lui. Au début je me disais que son comportement était lié au fait d'avoir changé d'assistante maternelle et qu'il lui fallait un temps d'adaptation plus long que certain...mais voilà rien ne change, rien ne progresse.
Impossible d'établir tout contact ou dialogue avec lui. Lorsque je lui parle il ne me regarde pas, il refuse les jeux collectifs ou  avec moi même et les autres adultes. En promenade, il refuse de marcher la plupart du temps et même si j'avance sans lui il ne réagit pas et reste sur place sans me regarder. Il ne veut jamais me donner la main si bien que je suis obligé de le remettre dans la poussette pour être sûre de ne pas risquer de le perdre de vue une seconde. Quand je vais à la boulangerie acheter le pain à peine ai-je la baguette dans la main qu'il hurle pour en avoir un morceau!!!Il frappe les autres enfants et lorsque je m'approche de lui tout en l'éloignant du groupe pour lui expliquer qu'il ne faut pas taper il se jette en arrière et parfois si je n'ai pas le temps de le rattraper se cogne très fort la tête par terre!!!Au moment des repas s'il a terminé son repas, souvent copieux, et qu'il voit une autre personne manger il hurle pour re-manger!En fait il ne parle pas, ne dit pas un mot. Mais un enfant même sans la parole sait faire comprendre à l'adulte par les gestes ou les regards ce qu'il désire, cet enfant hurle à chaque fois, avant je pensais qu'il était capricieux mais à présent je me pose des questions...qu'en pensez-vous?A qui puis-je en parler pour pouvoir prendre plaisir à m'occuper de lui sans culpabiliser et me remettre en question face à cet enfant qui m'ignore dès son arrivé le matin!!!
Merci.

maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

01-02-2009 10:47:08

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2009 10:50:37

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : sujet très délicat...assistante maternelle désarmé!

Bonjour

il faut etre patiente il est la que depuis 1 mois
et il faut le rassurer en lui disant que papa et maman sont au travail, et meme s'il ne parle pas il comprenne tres bien les enfants.

et avec les parents il est comment ? en as tu parler avec les parents.
et tu lui dis qu'on n'a pas le droit de faire mal aux autres enfants

courage wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 01-02-2009 10:56:05

mimaraka
Membre
Site Web

Quand sa mère vient le chercher le soir il hurle et se débat pour mettre une chaussure puis l'autre puis le manteau.Depuis peu je lui met ses chaussures en avance pour gagner 10 minutes et un peu moins de stress!!!Quand je lui explique pour ses parents ou une situation il regarde à côté...je suis triste qu'il me rejette ainsi...

Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

#4 01-02-2009 10:58:16

agenaise
Membre
Site Web

mais avec ses parents chez lui, il est comment ?

le soir, bcp d'enfants reagissent de la sorte, mais as toi de lui dire que cela ne sert a rien de crier d'hurler, meme si les parents sont chez toi. Tu es chez toi, tu donnes encore les consignes meme si les parents n'aiment pas cela.

Christopher McCandless

01-02-2009 10:58:16

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2009 11:02:56

mimaraka
Membre
Site Web

Chez lui il se tape la tete contre les murs si ses parents lui refuse quelque chose, je le recupère avec des bleus sur les front le lundi...chez moi il ne le fait pas, ouf!!!Le soir il hurle pas seulement il se débat et se roule par terre c'est assez impressionnant!!!En plus dans la journée je le trouve triste il ne rit jamais!!Cet enfant m'inquiète vraiment.

#6 01-02-2009 11:04:48

agenaise
Membre
Site Web

cet enfant n'aime pas la frustation mais si tu le veux tu peux en parler avec la puer elles sont la pour le bien etre d l'enfant.

parle en avec cela e fera du bien, et elle verra comment cet enfant se comporte chez toi, et te donnera certainment des conseils.

Christopher McCandless

#7 01-02-2009 11:07:44

mimaraka
Membre
Site Web

Oui j'espère que je trouverai une solution parce qu'il occupe toute mes pensées et j' en perd même l'appétit...grosse remise en question sur moi-même...dur dur de s'occuper d'un enfant qui refuse d'être pris dans les bras et ne me dit pas aurevoir....

#8 01-02-2009 11:10:46

agenaise
Membre
Site Web

il y a des enfants comme cela qui ne sont pas calins et ne disent pas au revoir, mais avec la patiente on y arrive.

je te rassure, j'ai une petite de 2 ans passée, elle ne dit pas un mot de la journée (ni merci, ni non, ni oui) rien
mais je sais qu'elle est contente de venir a son comportement.

cela va s'arranger, ne te rends pas malade pour cet enfant qui n'est pas le tien wink

Christopher McCandless

#9 01-02-2009 11:17:51

mimaraka
Membre
Site Web

merci beaucoup pour tes réponses, grâce à toi j'appréhende moins la journée de demain!Bon dimanche!

#10 01-02-2009 11:20:24

agenaise
Membre
Site Web

de rien wink
bon dimanche a toi aussi

Christopher McCandless

#11 01-02-2009 11:32:57

mdk91300
Membre
Site Web

Mimarka
Je suis maman de 4 grands enfants et la situation que tu décris ressemble a celle que j'aie vécu avec mon 2eme ....
Dés que l'on lui refuser quelque chose il se laisser tomber de toute sa hauteur en arrière .....et je comprends c'est impressionnant mais j'en avait parler à l'époque au pédiatre , et celui-ci m'avait conseiller de l'ignorer , quand il se mettait à hurler pour rien , juste parce que c'était non , je l'isoler dans un coin d'où je pouvais le surveiller , et avec le temps nous nous sommes rendu compte que c'était sa façon de réagir à lui car son père s'absentait pour son travail ou lorsqu'il était là tout les soirs , il n'avait pas bcp de temps pour eux ......cela s'est arranger en grandissant mais ne te laisse pas abuser par cette ruse qui semble utiliser aussi chez lui , mais essaye d'en parler avec ses parents pour avoir le + d'infos possible car ce n'est pas évident de gérer ce type d'enfant qui on un caractère très fort
Si cela peut être utile , je te souhaite bon courage

MODERATION

#12 01-02-2009 11:48:09

mimaraka
Membre
Site Web

merci pour ton témoignage, c'est vrai que ce n'est pas évident surtout que ce n'est pas mon enfant!En parler aux parents parait délicat car sa maman lui trouve une excuse à chaque fois qu'il tape ou qu'il fait des crises, je pense qu'elle n'est pas prete à entamer une discussion sur son comportement!Je vais persévérer et m'armer de patience...le temps fera peut etre les choses...

#13 01-02-2009 12:17:49

Chantamie
Membre
Site Web

bonjour

dommage que tu ne puisses pas contacter son ancienne nounou, elle aurait pu te dire s'il était déjà comme ça avec elle...
j'ai moi-même gardé un enfant de 2 ans et demi qui ne parlait pas, fuyait les regards et était indifférent à tout
rien ne semblait pouvoir l'atteindre, même s'il manifestait ses émotions par des colères ou des élans d'affection toujours inattendus et je dirais "inappropriés"
les rares consignes étaient oubliées le lendemain, même si j'arrivais à lui faire comprendre sur le moment
il ne jouait pas comme un enfant de son âge mais imitait maladroitement les gestes de sa soeur qui elle n'avait que 8 mois !
a 3 ans, ses parents l'ont mis à l'école, je ne le garde plus depuis mais je sais qu'il a été diagnostiqué comme "différent" car une personne a été recrutée pour s'occuper rien que de lui quand il est en classe
je pense que c'est une forme d'autisme et j'ai été très choquée par le déni de la puéricultrice auprès de qui je n'ai reçu aucune aide à l'époque malgré mon signalement
cet enfant a perdu un temps précieux, je n'étais pas qualifiée pour m'en occuper et les problèmes que j'ai rencontrés n'ont jamais été reconnus

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#14 01-02-2009 13:08:23

mimaraka
Membre
Site Web

Effrayant...et horriblement délicat d'en parler aux parents...mais cela expliquerais beaucoup de choses!Que puis-je faire???

#15 01-02-2009 13:13:07

agenaise
Membre
Site Web

et bien je prendrai un temps rien qu'avec les deux parents sans enfants avec nous, et discuter de leur enfant et voir ce qu'ils compte faire pour rassurer leur enfant. car il en a peut etre besoin.

Christopher McCandless

#16 01-02-2009 13:17:54

mimaraka
Membre
Site Web

Ho non je ne me vois pas du tout aborder ce sujet avec les parents, pour qui je me prendrais pour leur donner des leçons d'éducation?c'est un sujet trop délicat...j'ai peur qu'il le prenne très mal, surtout que je vois bien qu'ils sont loin de penser comme moi!

#17 01-02-2009 13:51:04

asmat44
Membre
Lieu : loire atlantique
Site Web

bonjour
si je peux me permettre de te donner un conseil appelle la pmi explique le probleme et demande au medecin de venir te voir un jour ou le petit est la pour voir son comporte
moi j'ai eu une petite de 18 mois qui deprimait suite a la separation de ses parents donc pleurait a chaque remarque ne jouait plus et etait toujours triste pas de parole de la journée pas facile a vivre je te comprend
j'ai fait appelle a une aide exterieur qui a su me rassurer et me donner des conseils "lui expliquer que ses parents vont travailler et viendrons le chercher le soir etc...
maintenant cela va mieux la puer vient de temps en temps voir son evolution mais surtout ne reste pas seul n'hesite pas a appeller la pmi ils sont la pour ca
bon courage

Chats-197.gifChats-174.gifChats-217.gif

maman de 3 enfants  7-10 et 17 ans ;agrée pour 4

#18 01-02-2009 14:32:45

mimaraka
Membre
Site Web

je pense faire cela mais ai-je le droit de faire appel à un médecin de la pmi sans en parler aux parents??

#19 01-02-2009 14:45:01

Chantamie
Membre
Site Web

un jour j'ai emmené tout mon petit monde à la visite médicale de la pmi :
la maman d'une petite que je gardais me l'avait demandé pour sa fille
le médecin me reçoit, tout va bien pour la petite
mais questions au sujet du petit dont je parle plus haut (ce qui prouve bien qu'il y avait des raisons de s'inquiéter ):
je raconte et m'entend répondre :
"ce petit va rentrer à l'école en septembre, nous verrons à ce moment là" !
en effet, rien ne presse !!! merci pour votre aide...

je te conseille de consigner par écrit toutes tes observations et interrogations au sujet de l'enfant
ainsi que les réactions ( ou absence de réaction ) des professionnels.

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#20 01-02-2009 14:54:31

mimaraka
Membre
Site Web

je vais faire ça...mais c'est vrai que son comportement  peut venir de différentes choses, alors je ne veux pas faire de faux pronostiques.Mais une chose est sûre son comportement n'est pas normal!Et donc je peux faire tout ça sans en parler aux parents(histoires de ne pas les affoler)???

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB