Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2009 13:16:20

Kaliadon
Membre
Site Web

Tarifs bizarres...

Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs assistantes maternelles pour la garde de ma petite fille qui naîtra au mois de juin et j'ai beaucoup de mal à comprendre les tarifs...

Je cherche une assistante maternelle pour une garde de 44 heures par semaines sur une base de 44 semaines par an dans une ville de 20 000 habitants dans le 77.

Parmi les écarts les plus gros, j'ai une personne dont c'est la deuxième garde qui me demande 3.5 € par heure et 4€ d'entretien par jour de garde, soit (si j'ai bien compris) 6776 € par an pour la garde, 704 € par pour l'entretien et 1058.75 € par an pour les congés payés (44semaines /4 * 2.5 jours de congés). Total : 8538.75 € par an, soit 711.56 € par mois.

Une autre avec un peu plus d'expérience me demande 2.75 € par heure et 3 € d'entretien par jour de garde, soit au total 5324 € par an pour la garden 528 € par an pour l'entretien et 831.88 € pour les congés payés. Total : 6683.88 € par an, soit 556.99 € par mois.

La différence est vraiment importante je trouve (environ 1800 € par an). Du coup je me suis renseigné sur les tarifs de ma région et là... le grand secret. Personne ne veut ou ne peut me dire, que ce soit le tarif horaire ou le coût moyen d'entretien, rien...
On m'a redirigé vers une Maison de la petite enfance, qui m'a redirigé vers une autre, qui m'a redirigé vers la CAF qui m'a redirigé vers la PAJE, qui m'a redirigé vers la première maison.
Je suis allé sur le sujet des tarifs mais là ca me panique encore plus et je n'ose même pas le montrer à ma femme car les tarifs vont du simple au double...

Franchement, la grossesse de ma femme qui devrait être un bonheur devient un calvaire et le stress devient si gros que ma femme à 5 mois de grossesse en est à son 2ème arrêt de travail à cause de sa tension.

Merci de votre aide

03-02-2009 13:16:20

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2009 13:27:37

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

Re : Tarifs bizarres...

bonjour,
en ce qui concerne les tarifs, chaque assistante maternelle pratique le tarif qu'elle veut à condition de ne pas etre hors convention.
ensuite si je peux me permettre, ne pas choisir sa nounou en fonction de son tarif, ce serait pour moi une erreur etant donné qu il y a les aides de la paje.
cela doit etre une question de feeling et de comportements, vous verrez que la relation ave votre nounou sera tres importante et il faut tenir compte de cet aspect qui est je pense le plus important

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#3 03-02-2009 13:33:28

Kaliadon
Membre
Site Web

Bah pour les aides de la paje (si j'ai bien compris) si je prends celle qui me demande 3.5 € par heure, je n'y ai pas le droit car je dépasse le tarif maximum pour les aides de la paje...
Je ne me suis pas encore concentré sur ce problème.

Concernant le choix, le feeling m'a fait selectionner 3 assistantes maternelles et les tarifs extrêmes sont ceux de deux d'entres elles. Mon soucis est (en relisant j'ai oublié un morceau...) que la paje ne me payera pas les aides si l'assistante maternelle dépasse je sais plus quel chiffre brut à la journée.

EDIT : j'ai retrouvé les chiffres, par jour de garde le tarif brut ne doit pas dépasser 43.55, soit 3.19 € net par heure (sur une journée de 11 heures). Donc à 3.5 €, je ne reçois plus d'aide.
Comment font les autres parents avec des tarifs de 3.5 ou plus net ?

Dernière modification par Kaliadon (03-02-2009 13:36:54)

#4 03-02-2009 13:42:52

melusine59
Banni(e)
Site Web

Kaliadon a écrit :

Bah pour les aides de la paje (si j'ai bien compris) si je prends celle qui me demande 3.5 € par heure, je n'y ai pas le droit car je dépasse le tarif maximum pour les aides de la paje...

Et bien non, à 3.50 brut et même net de l'heure, cette ass-mat ne dépasse pas les tarifs autorisés.

C'est au-delà de 4.21 net de l'heure que la paje ne suivrait pas pour le surplus...

Renseignez vous auprès de la paje (vous pouvez faire des simulations sur internet ) pour connaitre vos futurs remboursements et la facture 'nounou' vous semblera tout de suite moins lourde..

03-02-2009 13:42:52

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2009 13:44:16

soniou86
Membre
Site Web

pour les aides de la paje le tarif ne doit depasser 5 fois le smic horaires par jour et par enfant!
une journée d'ass mat normale est de 9h il me seble dc 43.55/9 donne 4.83
mais attend l'aide des modo ou des plus experimentées car là je ne suis pas sure de moi

#6 03-02-2009 14:48:44

Kaliadon
Membre
Site Web

soniou86 a écrit :

pour les aides de la paje le tarif ne doit depasser 5 fois le smic horaires par jour et par enfant!
une journée d'ass mat normale est de 9h il me seble dc 43.55/9 donne 4.83
mais attend l'aide des modo ou des plus experimentées car là je ne suis pas sure de moi

Je crois que mon erreur de calcul est là ! J'ai compté par journée de 11 heures puisque je demandais des journées de 11 heures de garde tongue J'avais téléphoné à la PAJE et ils ne m'avaient pas donné ces informations, ils m'avaient juste dit que si je payais plus de 43.55 € brut par jour, je n'y avais pas le droit.
Même en disant que je ne faisais garder ma fille que 4 jours par semaine et non 5, ils n'ont pas réagit hmm
Merci pour ces informations big_smile

Du coup, j'ai cherché sur d'autres sites et ici, et j'ai cru lire qu'il fallait compter des journées de 8h. Alors 8h ou 9h ? Quelqu'un peut me dire ? Dans tous les cas me voilà très rassuré ! Merci beaucoup smile

#7 03-02-2009 14:51:31

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Site Web

soniou86 a écrit :

bonjour,
en ce qui concerne les tarifs, chaque assistante maternelle pratique le tarif qu'elle veut à condition de ne pas etre hors convention.
ensuite si je peux me permettre, ne pas choisir sa nounou en fonction de son tarif, ce serait pour moi une erreur etant donné qu il y a les aides de la paje.
cela doit etre une question de feeling et de comportements, vous verrez que la relation ave votre nounou sera tres importante et il faut tenir compte de cet aspect qui est je pense le plus important

j aurais dit exactement les mémes paroles wink

absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

#8 03-02-2009 15:00:01

angeliksel
Membre
Site Web

pour les aides de la paje , la caf compte des journée de 8 heures.
il faut donc compter le nombre d'heures par mois et diviser par 8  pour avoir le bon nombre jour de garde dans le mois.

#9 03-02-2009 15:08:19

soniou86
Membre
Site Web

escuse moi c'est bien 8h !

#10 03-02-2009 15:08:52

nanou78
Membre
Site Web

Pas de panique, les 43.55 c'est pour 8h de garde, soit tx horaire maxi 5.44. Donc comme 95% des employeurs, vous aurez les aides, d'autant plus que les tarifs des asst mat en question ne sont pas exorbitant.

#11 03-02-2009 15:14:42

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonjour,

je comprends que vous soyez inquiet, car avant de devenir parent, on ignore et surtout on n'est pas du tout informé de nos droits et devoirs.
cependant, il ne faut pas que votre épouse stresse pour cela , car votre bébé le ressent in-utéro!!!! et entre nous je pense qu'il y a un autre facteur qui lui déclenche des problèmes de tension, pour cela il faut qu'elle soit bien suivi (je sais de quoi je parle, je n'étais pas stressée et j'ai eu des soucis pour mon premier)

je rejoins l'avis des copines pour le choix de votre nounou, ne vous fiez pas au tarif !! il faut prendre le temps d'en rencontrer plusieurs, je suis d'accord que c'est un côut, mais il s'agit de choisir la personne à qui vous confierez ce que vous aurez de plus cher au monde, donc quelqun de confiance, avant tout !! vous ne choisissez pas un camembert;

au minimum vous pouvez prétendre à 162€20 d'aide mensuelle si vous avez des revenus supérieurs à 42722€ annuels, et au maximum 378€49 si vous avez des revenus inférieurs à 19223€.
à cela s'ajoute le crédit d'impot de 50 % des sommes restant à votre charge. dans la limite de 2300€.

pour la déclaration paje, il faut retranscrire en journée de 8h.

je vous souhaite de trouver une super nounou, une grossesse sereine à votre épouse. donnez des nouvelles!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#12 03-02-2009 16:21:05

Kaliadon
Membre
Site Web

J'ai eu ma femme au téléphone, et elle est bien rassurée. On va pouvoir retourner voir ces trois nounous que nous avions sélectionner pour le feeling et voir avec elles les différences (l'une a un jardin et n'emmène pas les enfants au parc ; l'autre est en appartement mais emmène les enfants au parc qui est à deux minutes à pied ; la dernière fume, même si c'est sur le balcon ca me gène un peu...)

En tout cas merci pour vos réponses et votre aide smile Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions wink

#13 03-02-2009 16:28:46

soniou86
Membre
Site Web

bon courage pour la suite!

#14 03-02-2009 16:41:49

nounouninou
Membre
Site Web

L'aide maxi n'est pas de 378 e mais de 420 e.
C'est vrai que quand on compte 700 e de garde par mois, ça peut paraître affolant mais en se penchant sur la question, on se rend compte que le coût réel est bien moindre.
Prenez une calculatrice, un calendrier. Etablissez un planning, voyez vos besoins.
Calculez le salaire de votre nounou, déduisez l'aide de la caf. Sur ce qu'il reste, enlevez 5¨% de crédit d'impôt (sauf repas bien sûr) et vous verrez, le chiffre de votre coût réel ne sera pas élevé du tout.
Et comme les copines, ne regardez pas que les chiffres, vous allez confiez votre enfant à une nounou, le feeling et la confiance sont essentiels.
Surtout que les différences, après déduction des aides, sont finalement assez minimes.
Bon courage dans votre recherche et restez zen.

#15 05-02-2009 22:49:06

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

excuses, en fait j'ai pris les baremes sur le livret de la caf 2008, n'ayant pas les chiffres 2009 !!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#16 06-02-2009 00:35:16

soazic35
Membre
Site Web

il faut savoir si vous préférez quand votre enfant grandira une asmat qui reste à la maison et a donc peu de contact ou une asmat qui habite en appart mais a de nombreux contacts humains
les deux sont bonnes mas c'est important de savoir ce que vous préférez car ce sont deux modes d'éducation trés différents.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB