Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2009 19:15:26

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

carnet de suivi journée

Bonjour,

Je commence avec une nouvelle famille et la maman m'a donné un petit carnet pour noter ce que bb fait dans la journée.

Il a 9 mois, et je dois noter les heures de siestes, de jeux, de repas....

je n'ai jamais travaillé comme ça et ça me fait tout drole car je trouve qu'il est plus sympa de prendre 5 mn le soir pour raconter la journée de l'enfant. Le matin ,c'est le papa qui dépose l'enfant, il reste 2 mn a tout casser et je trouve les instructions sur le carnet.

J'ai vraiment du mal

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

05-02-2009 19:15:26

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2009 19:17:51

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : carnet de suivi journée

je trouve ça cool, le carnet de liaison... moi également papa très rapide, 30 s. chrono !! lol
donc je note tout dans le carnet ... et ça ne m'empêche pas le soir de raconter notre journée à la maman.
Et au moins si papa oublie de me dire quelque chose, je le retrouve dans le carnet !!

Hors ligne

#3 05-02-2009 19:21:43

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Inscription : 23-10-2007
Messages : 494
Site Web

Re : carnet de suivi journée

coucou , si tu n'as qu'un enfants en garde , tu peut peut-être le faire mais si tu en as plusieurs  tu passe plus de temps à écrire et à regarder ta montre qu'a t'occuper des enfants alors gare aux crampes!!!!!!!   big_smile   big_smile
mais chacune son avis...... bon courage quand même


maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

Hors ligne

#4 05-02-2009 19:25:07

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : carnet de suivi journée

maninette a écrit :

coucou , si tu n'as qu'un enfants en garde , tu peut peut-être le faire mais si tu en as plusieurs  tu passe plus de temps à écrire et à regarder ta montre qu'a t'occuper des enfants alors gare aux crampes!!!!!!!   big_smile   big_smile
mais chacune son avis...... bon courage quand même

j'en ai 3 à faire ... je profite des sièstes pour les remplir !!

Hors ligne

05-02-2009 19:25:07

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2009 19:25:33

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : carnet de suivi journée

oui tout a fait, j'en ai trois en garde alors si chaque famille fonctionne comme ça, on n'arrête pas de les sortir les carnets....

je pense que je vais "oublier" ce fameux carnet de temps à autre et voir les réactions

Hors ligne

#6 05-02-2009 19:29:16

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : carnet de suivi journée

moi je ne veux pas. les siestes sont reservees a mon boulot, preparation du gouter, papier etc.....................

et......ma pause lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 05-02-2009 19:35:07

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Inscription : 31-03-2008
Messages : 212
Site Web

Re : carnet de suivi journée

Bonjour,
je n'ai fait pas non plus.
Rien vaut un echange verbale.
En 15 ans j'ai fait qu'une fois(une petite allergique) il fallait introduire les aliments,noter les eventuelles reactions.

Hors ligne

#8 05-02-2009 19:50:01

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : carnet de suivi journée

oh kitialune tu es d'ou je suis aussi du 91


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#9 05-02-2009 19:53:38

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Inscription : 31-03-2008
Messages : 212
Site Web

Re : carnet de suivi journée

Je suis de juvisy sur orge.
Et toi?
Ca y est je te trouvé sur la carte de membre.
Tu es loin presque 50 km de chez moi.

Dernière modification par katialune (05-02-2009 19:57:48)

Hors ligne

#10 05-02-2009 21:06:16

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : carnet de suivi journée

coucou, moi j'ai juste un cahier de liaison, pas de carnet de suivi, et je n'en voudrai pas, tout ce dit verbalement le soir, rien vaut le verbal ! mon cahier me sert juste pour noter si vraiment un problème , où un oubli des parents, un cahier de liaison quoi

Hors ligne

#11 05-02-2009 21:45:57

Paumafo
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 277
Site Web

Re : carnet de suivi journée

nielle a écrit :

moi je ne veux pas. les siestes sont reservees a mon boulot, preparation du gouter, papier etc.....................

et......ma pause lol

pour les 3 contrat ça me prend 10 mn... je n'écris pas non plus un roman, juste l'essentiel surtout pour les tous petits je trouve ce cahier de liaison très utile... et ça m'évite d'oublier car au bout de ma journée j'ai souvent la mémoire qui flanche surtout quand les parents arrivent en même temps !!

Donc quand même encore pas mal de temps pour ma pause forum !! lol

Hors ligne

#12 05-02-2009 23:30:27

ay
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 124
Site Web

Re : carnet de suivi journée

bonsoir

le carnet est bien pour les touts petits et pour les parents quand  c est leur premier .

ET pour moi c' est  facile de dire les chose  ecrient quand je  n'ose par leur dire en face .

POUR les grands je fait resumé de la semaine et des progrés qu ils ont fait . les maman me disent que c est la premiere chose qu'elle fond  en rentrant , de lire le carnet.

Hors ligne

#13 05-02-2009 23:42:01

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : carnet de suivi journée

Merci de vos réponses,

La maman est instit et je crains que ce soit une déformation professionnelle....peu de contact avec les parents et tout se fait par écrit sur cahier de correspondance ....

mais bon moi perso je n'adhère pas à cette façon de fonctionner, j'ai eu une ass.mat pour mes enfants pendant 8 ans et celà m'aurait vraiment ennuyée de procéder par écrit, pour moi rien ne vaut le relationnel direct, et en plus les enfants le savent quand on raconte aux parents comment c'est passée la journée, il savant très bien que l'on parle d'eux, même tout petit et je trouve que c'est important qu'ils sentent que leur parents et leur assistante maternelle échangent...enfin, c'est mon point de vue

Hors ligne

#14 06-02-2009 00:27:15

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : carnet de suivi journée

katialune a écrit :

Je suis de juvisy sur orge.
Et toi?
Ca y est je te trouvé sur la carte de membre.
Tu es loin presque 50 km de chez moi.

exact. juvisy c'est assez loin. mais pas 50 km. environ 25 a 30 je pense. en rer 1/2h ca je sais big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#15 06-02-2009 00:44:34

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : carnet de suivi journée

bonsoir,
je fonctionne depuis plusieurs années avec des petits carnets de liaison, en fait, il n'y a eu que 2 familles a me demandé cela sur 8, c'est moi qui ai fait la surprise dans le petit sac des enfants la première journée d'accueil pour les autres, je les remplis pendant la sieste, cela m'est très utile pour savoir si j'ai bien donné les médicaments lors des maladies, je note les menus, les heures de siestes, les activités de la journée, les évènements, ils sont illustrés de dessins (oeuvres des enfants) de photos, je demande aux parents de noter aussi ce qu'ils veulent dedans, il n'y a qu'une seule famille qui prend le temps de le faire, cela ne m'empêche pas toutefois de discuter avec les parents le soir, quand ils ont le temps....

Hors ligne

#16 06-02-2009 01:26:21

tracy22
Membre
Inscription : 12-12-2007
Messages : 62
Site Web

Re : carnet de suivi journée

bonsoir à toute
je suis ass mat depuis 2007 et je fonctionne comme ca depuis le début je trouve sa super pour les parents de pouvoir lire la journée de l'heure enfants en plus quand on a plusieurs enfants  en même temps défois on ne se souviens plus forcément des heures de sieste en plus même si nous avons un dialogue le soir avec les parents nous n'avons pas forcément le temps de tout leur dire pour X résond. Personnellement c'est moi qui le conseil aux parents , et ils adorent ils trouvent ca très bien

Hors ligne

#17 06-02-2009 08:24:03

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : carnet de suivi journée

j'ai une demande comme cela en septembre pour un bébé de 3 mois, du coup je le fais également pour l'autre qui a le même age... mais je n'indique que le stricte minimum, heures des repas, des sieste et du dernier change et éventuellement s'il me manque des couches ou autres et c'est tout... on a autre chose à faire que d'écrire des romans...  la maman instit elle ne remet pas tous les soirs un carnet aux parents pour leur dire ce qu'elle a fait avec leurs enfants dans la journée!

Hors ligne

#18 01-03-2009 19:24:48

SCOUTT66
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 86
Site Web

Re : carnet de suivi journée

Bonjour à toutes,
après avoir lu vos différents avis sur le carnet de liaison, j'ai décidé de le faire mais je ne trouve pas de modèle, en existe-t-il un ou faut-il le créer ? Merci par avance de vos réponses.

Une heureuse maman de deux garçons de 12 ans (vive la pré-ado)et 6 ans et nounou de deux adorables petits bouts de 20 mois et 9 mois.

Hors ligne

#19 01-03-2009 19:54:53

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : carnet de suivi journée

bonjour,
je tiens un carnet de liaison pour chaque enfant. pour les 3 je met à peine 5 min par jour pour les remplir.
pour chaque jour j'indique le déroulement de la journée, l'heure des repas et des siestes.
mais j'ai poussé plus loin : j'indique aussi la météo du jour (comme ça les parents savent pourquoi on a pas été dehors), l'humeur de loulou du jour et des trucs style aujourd'hui il a fait pour la premiére fois, si il a toussé, si il est tombé enfin bref tous les petits trucs que chaque parent devrais aimer savoir.
certaines vont dire que c'est abuser mais je prend ce cahier comme un livre de souvenir, les parents peuvent le garder et dans quelques années quand ils le ressortirons et ils pourront dire :"tu vois comme t'été terrible!!!!!!!!!!!!!" hihihi
je sais je suis trop sentimentale.
en fait j'ai du faire comme ça car entre mes trous de mémoire et les parents pressés j'oubliais chaque fois une info. là tout est dit plus d'excuses : j'inscris mes congés, le salaire à verser à la fin du mois ou les trucs un peu délicat à dire. et les parents (du moins les miens) adorent et adoptent vite ce cahier eux aussi ils notent des trucs (il a mal dormi, il a toussé, j'ai pris note des congés, pouvez vous le garder à cette date) et j'ai eu aussi la surprise de trouver des dessins de mes loulou en cadeau pour mon anni!
tout ça pour dire que moi j'adore et que je le conseille mais bon j'oblige personne!!!
bonne soirée

Hors ligne

#20 01-03-2009 20:02:50

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : carnet de suivi journée

ps: j'ai oublié de dire que le cahier de liaison ne dois jamais remplacer le discours du matin ou du soir avec les parents c'est clair.
et petite précision ce cahier ma permis bien des fois de repérer assez vite les événement qui les perturbe.
voilà désolé de ma longueur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB