Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2009 21:14:49

sylvienounou
Membre
Site Web

licenciement abusif ??

bonjour a tous.je gardais une petite fille de 2 ans et demi et malheureusement elle s'est coincée les doigts dans la porte des wc .elle a saigné un peu ,sur le coup avec 2 marques sur deux doigts ca s'est passé a 11 h30 ,la maman me repproche de ne pas l'avoir prevenu ,ni fait appel a un medecin et par consequent,je viens de recevoir une lettre de licenciement pour"un agissement constitutif d'une faute grave".
cela est il considéré comme faute grave et dans la negative,quel recours puis je avoir ?
merci pour vos reponses.

05-02-2009 21:14:49

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2009 21:26:44

cathymam
Membre
Site Web

Re : licenciement abusif ??

bonsoir,

tu en dis pas si la petite a eu un soucis, doigts cassés, infection...
est-ce que la maman a vu un médecin ensuite qui lui a dit quelque chose ?

#3 05-02-2009 21:31:10

sylvienounou
Membre
Site Web

les parents ,d'apres leurs dire, on été voir un medecin mais impossible d'en savoir plus.appremment elle n'avait pas les doigts cassés puis qu'elle les bouger sans probleme

#4 05-02-2009 22:15:13

mayeri
Membre
Lieu : face au Mont-Blanc
Site Web

bonsoir,
tu devrai te rapprocher du médecin de la circonscription ou de la puer. si sur le coup, tu as jugé qu'il n'était pas nécessaire d'appeler les parents, je pense que tu n'as rien à te reprocher

la vie passe trop vite...

05-02-2009 22:15:13

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2009 22:42:47

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

nous avaons le devoir de prevenir le 15 en cs d'accident ou urgence
et de prevenrir les parents apres.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#6 06-02-2009 00:47:56

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

oui mais peut etre que ca ne justifiaitpas d'appeler le 15.

si chaque fois que mes loulous se font une bosse (surtout avec les terreurs que j'ai en ce moment ) j'appelle le 15 a mon avis je suis sur leur liste noire smile

par contre il serait interressant de savoir ce que la petite a.

rapproche toi de la pmi. previent les deja qu'il n'y ait pas de suite pour toi, on ne sais jamais. et si tu as une assurance protection juridique contactes les pour voir quelle suite a donner.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 06-02-2009 01:01:35

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

oui, mais tu sais il faut anticiper sur tout.
donc meme pour une petite bosse, appelle les car ta conversation est enregistre et cela prouve que tu as fais le necessaire.
Tu as appeler les urgences.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#8 06-02-2009 09:01:28

4i.modo
Membre
Site Web

il faut toujours prévenir les parents sad
même pour une bosse... la preuve.
et sans protocole de soin  appeler le 15...
mieux vaut les appeler pur rien que de rater l'appel et se le faire reprocher.. sad

#9 06-02-2009 09:38:35

zeta
Membre
Site Web

bonjour , perso je trouve aussi qu'appelez le 15 pour une simple bosse ou égratignure ça devient ridicule et surtout dangereux car les lignes seront encombrer pour des bétises alors qu'une personne peut être dans l'urgence et mourir faute d'avoir pu obtenir la ligne !

parfois c'est de toute façon une escuse comme une autre de laisser l'ass mat pour une autre moins cher sans la licencier !
parce que si le doigt avait été cassé elle l'aurait vu , un doigt cassé enffle et change de couleur !

Dernière modification par zeta (06-02-2009 09:39:10)

#10 06-02-2009 09:46:54

4i.modo
Membre
Site Web

je ne suis pas d'accord...
ce ne sont pas nos enfants, donc sans protocoles (même pour de l'arnica ou n'importe quel  produit pharmaceutique)
il faut un avis medical obligatoire.
et on apprend bien en formation et secourisme
1- prevenir (le danger et secours ou medecin)
2- avertir les proches
3- secourir

si tout les parents donnaient de vrais protocoles de soin le 15 serait pas sollicité aussi souvent sad
je ne tiens  pas à me retrouver avec un agrément suspendu car j'ai mal administré un soin même anodin
parce que les parents ont oublié un papier qui leur semble inutile à eux...

j'ai eu le cas  2 ou 3 fois, et j'ai eu des scrupules à "derranger" le 15 , mais après coup je suis bien contente d'avoir suivit le protocole et les instructions.
une collègue à moi ne l'a pas fait et crois moi, pour 2mn au tel. qu'elle n'a pas passé,
elle en a bavé 2 mois sans salaire sad
et l'enfant n'etait pas en danger Dieu merci !
imagine si  ça avait été grave... sad

#11 06-02-2009 09:50:36

mayeri
Membre
Lieu : face au Mont-Blanc
Site Web

c'est bien d'appeler le 15, d'être enregistré... mais imaginons qu'au pire des cas, le plus extrême que l'on peut imaginer, devant un tribunal, un enregistrement , qu'elle qu'en soit l'origine, n'est pas valable !
ok, il y a un protocole à suivre, et on se doit de le suivre quand il y a du sang, ou un risque de fracture, ou autre assimilé
mais pour les bobos, je ne crois pas que ce soit nécessaire :
j'ai une petite distraite à la maison, dont la tête semble attitée comme un aimant par les coins de tables et le sol, et parfois le mur. si à chaque fois j'appelais le 15 ou les parents, ça ferai au moins dix appels par jour ! je crois que les parents penseraient que je ne sais pas faire mon travail !

attention, je ne dis pas que tu as bien fait, simplment, c'était à toi de juger de la gravité de l'accident, c'est un bébé de 2 ans, et il y a eu du sang...

Dernière modification par mayeri (06-02-2009 09:53:19)

la vie passe trop vite...

#12 06-02-2009 09:59:43

aglae
Banni(e)
Site Web

je trouve qu'il ne faut pas exagerer non plus nous sommes capable de gere certaine situation toute seule sans ameuter tout le monde pour un oui ou un non
sinon nous mettons les enfants dans des parcs et ils ne bougent pas de la journee
est ce que se n'est pas un pretexte pour te retirer l'enfant qu'elle etait tes relation avec les parents ?
en tout cas tu doit absolument faire une declaration a ta pmi et il serait bien de savoir se que la petite a eu exactement

#13 06-02-2009 10:02:05

4i.modo
Membre
Site Web

et si les appels du 15 ont une valeur  en cas de conflit wink
ça sert tout les jours...

je ne parle pas des petits bobos evidement! faut rester lucide...
mais un coup à la tête peut vite mal tourner (même à 3 ou 6 ans)
une crème  non tolerée peut aussi faire des degats...
un medicament  administré et l'enfant fait une allergie sans que l'on  ne sache...
une ordonnance, un protocole de moins de 6 mois ou un appel au 15 nous protege contre des poursuites.

ce ne sont pas nos enfants même si on les accueille depuis  leurs 3 mois,
même quand on est copain avec les parents...
quand il y a un soucis  y a plus de copains qui tiennent sad

smile

#14 06-02-2009 10:41:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

4i a écrit :

il faut toujours prévenir les parents sad
même pour une bosse... la preuve.
et sans protocole de soin  appeler le 15...
mieux vaut les appeler pur rien que de rater l'appel et se le faire reprocher.. sad

et prevenir la pmi pour se couvrir en plus big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 06-02-2009 10:43:07

momy87
Membre
Site Web

tu aurais du prévenir les pe un jour un enfant c'est fait piquer par une guêpe j' ai prévenu la maman qui m'a appris que la veille aussi donc j' ai conduit l'enfant chez le pharmacien pour soin  avec accord de la maman et dernièrement un enfant c'est ouvert le front j'ai donné les premiers soins les pompiers sont venus j' ai prévenu les pe et on s'est tous retrouvé aux urgences pour une bosse je gére toute seule sachant que dans le sac de l' enfant il y a arnica  granule ou beaume

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#16 06-02-2009 11:43:26

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bonjour
j'aurai appelé les parents on ne peut pas savoir,certains enfant ne se plaigne pas beaucoup au moin les pe auraient peut-etre été chercher leur enfant plus tot.
Je n'appelle pas le 15 pour rien,mais je tel aux pe systematiquement dès que je trouve qu'un loulou n'est pas bien

ass mat et fiere de l'etre

#17 06-02-2009 11:51:54

angele9
Membre
Site Web

Pas évident cette situation,
en premier oui avertir les parents au moment où cela se produit
appelez le 15 si vraiment ça semble sérieux (plaie très ouverte...)
sinon on sait que ça fait mal de se coincer les doigt dans une porte, même les adultes ont mal !! on danse un moment; alors les petits!!
donc faut juger si nécessaire, dés fois malheureureusement il suffit juste que la douleur parte..
et puis les parents il y en a qui comprendront que ça puisse arriver chez les autres et d'autres qui n'entendront rien ! après si c'est pour être en conflit, vaut mieux que cela cesse, c'est une mauvaise période à passer ! Bon Courage

Un sourire, c'est gratuit, les larmes aussi...

#18 06-02-2009 14:08:17

sylvienounou
Membre
Site Web

merci pour vos nombreuses reponses.je precise que j'ai bien entendu appliquer de la pommade sur les doigts de l'enfant immediatement.la maman m'a dit qu'il fallait la prevenir pour aller la faire voir chez le medecin,hors elle a été consultée que le lendemain ,encore si elle a été chez le medecin réellement.pour repondre a vos questions,j'avais d'excellent rapports avec la maman ,ca nous a meme deja arriver qu'elle mange avec nous ! jusqu'au jour ou son garcon venait avant et apres l'ecole ,a "pris" une nintendo ds a ma fille et l'a emmener chez lui.bien sur la maman ne voulait pas le croire et le lendemain ,en ouvrant son sac pour mettre son gouter ,le jeu etait bien dans son sac, sa mere etait completement desolée et est tomber en larme,elle ne savais plus quoi dire.il y a aussi le fait qu'une assistante maternelle s'est installer a coté de chez eux donc plus pratique pour eux.et pour finir ,comme le disait un membre ,comme cela ca evite de payer des indemnités et prime de licenciement et congés payés.l'astuce est bonne !!

#19 06-02-2009 14:19:46

flut
Membre
Site Web

et bien je comprend pourquoi la sécu est en déficit en tant que parent si j'avais été voir mon médecin pour les petits bobos de la vie j'aurais pris un abonnement, il faut relativiser les enfants se font mal chez eux aussi mais pour certains pe ils n'admettent que leurs petits puissent se faire  mal chez leur nounou

#20 06-02-2009 14:39:12

4i.modo
Membre
Site Web

flut a écrit :

et bien je comprend pourquoi la sécu est en déficit en tant que parent si j'avais été voir mon médecin pour les petits bobos de la vie j'aurais pris un abonnement, il faut relativiser les enfants se font mal chez eux aussi mais pour certains pe ils n'admettent que leurs petits puissent se faire  mal chez leur nounou

n'importe quoi !
on parle d'enfants confiés dans un cadre professionel
comme les écoles et toute structures d'accueil nous avons des protocoles de soibn à suivre pour le bien être des enfants et le notre!
si cela  ne vous interpelle pas tant pis !
faudra pas pleurer  le jour omù vous aurez un soucis à faire ce que vous voulez au lieu de ce qu'il faut!

nous ne pouvons pas agir comme des mamans avec les enfants accueillis
mais nous devons agir comme des professionelles de la petite enfance!

pourquoi ça ne souleve pas de critiques  pour toutes les structures  SAUF notre metier?
mainque de concience du coté pro de notre metier?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB