Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-02-2009 13:10:12
Vos conseils concerant l'attitude d'un petit que je garde
bonjour a toutes,
voila, je viens vers vous pour vos exposés mes impressions concernant un petit garçon que je garde depuis lundi. Nous avons commencer l'adaptation la semaine précédente. Il a 3 ans, tout comme ma fille.
Depuis plusieurs jours, je suis "mal a l'aise" avec ce petit bonhomme, qui ne me parait pas très bien dans ces baskets. J'en ai parlé a son papa, qui me dit que le garçon est très timide. Qu'il se comporte pareil avec ces grands parents ( je trouve cela "bizarre" qu'il soit comme cela même avec des personnes de son entourages ) Je l'avais remarqué dès le début qu'il était très reservé, mais je trouve qu'il est plus que timide, je ne sais pas comment le décrire, il me parait mal, triste...
Je vous donne des exemples qui m'ont "interpellés".
- tout d'abord, il ne parle pas ou très peu. Ma fille a coté st une vraie pipelette, me saoule lol. Ce petit garçon, a part "oui", "non" (et ça j'ai insisté, au début c'était juste des signes de tête ), "regardes" et "nez coule", il ne dit jamais rien. C'est pas faute de lui demander comment il s'appelle, son age, ce qu'il aime... Il ne me répond pas. Je l'observe quand il est avec mes enfants (mon fils de 5 ans) et ils lui posent des questions, même ma fille de 3 ans qui s'exprime bien, lui parle et le soir ils me disent "M.... ne n"on répond jamais "
- l'autre jour je met des comptines sur l'ordi, ma fille aussitôt se lève, chante, s'interresse, lui se détourne aussitôt de l'ordi et baisse la tête; Je l'ai pris sur mes genoux pour qu'il participe, il baisse la tête et s'acharne sur sa veste, a le triturer, essaie de la déchirer, bref, fuit tout jeux ou contact.
-L'autre jour au parc, nous étions sortis avec mon mari et on jouait au loup avec mes enfants, il était sur un banc, a nous regarder, quand je lui dis de venir participer, aussitôt il nous tourne le dos.
Il ne nous regarde jamais dans les yeux, il a le regarde fuyant.
- Pour la sieste, il m'est encore des couches, car gros pipi (ca je comprend, chacun son rythme, il a le temps encore) par contre hier en se levant, il avait fait caca dans la couche . Je trouve qu'a 3 ans, il peut dire quand il a envie de faire caca, et ne pas faire dans la couche. Le problème c'est que quand il est réveillé, il ne m'appelle pas, il peut rester des heures dans le lit sans m'appeler, il attend....:(
Je sais qu'il lui faut du temps pour s'adapter surtout s'il est timide. Mais je ne sais pas trop comment réagir? Le laisser tranquille quand il refuse de jouer, pour lui laisser le temps de nous "apprivoisser" ou insister?
Je ne sais pas comment expliquer mes impressions, mais même mon mari, a qui j'ai demandé son avis sans pour autant lui donner les miens, lui a trouver une attitude "bizarre". Il me parait toujours triste, ne rigole pas, nous fuit....
merci pour vos conseils, car cela me tracasse, je suis mal pour lui
07-02-2009 13:10:12
#2 07-02-2009 13:48:33
Re : Vos conseils concerant l'attitude d'un petit que je garde
je pense que la première chose à faire est de lui laisser le temps de s'adapter. Propose des activités mais surtout ne le force pas,s'il n'a pas envie ce n'est pas grave. Essaie de savoir quels sont ses jouets préférés.Un petit qui n'est pas tout à fait propre à 3 ans,c'est fréquent.
Patience!
#3 07-02-2009 14:03:42
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
qui gardait cet enfant avant???
Que te disent exactement les parents???il ne joue pas chez eux??
il leur parle???
C'est vrai que c'est bizarre, je garde un enfant de presque 2 ans, je ne comprends pas tout....mais blabla bla toute la journée!
Et même si un enfant ne parle pas à l'adulte, ça m'est arrivé, ...sauf quand il avait faim..il se rapellait de moi! ...il parlait avec les autres enfants.
#4 07-02-2009 14:13:16
Coucou,
qui gardait cet enfant avant???
Que te disent exactement les parents???il ne joue pas chez eux??
il leur parle???
C'est vrai que c'est bizarre, je garde un enfant de presque 2 ans, je ne comprends pas tout....mais blabla bla toute la journée!
Et même si un enfant ne parle pas à l'adulte, ça m'est arrivé, ...sauf quand il avait faim..il se rapellait de moi! ...il parlait avec les autres enfants.
Il etait a la crèche avant. Quand j'ai demandé au papa comment leur enfant s'exprimait avec eux (histoire de me donner une idée de se "capacites", ) il m'a dit qu'il ne parlait pas très bien qu'a la crèche elles leur avait dit qu'il parlait mais que ça l'etonnait !?!?
Et justement, il ne parle pas du tout, je lui arrache les mots de la bouche, quand je lui parle, je dois me mettre a sa hauteur et lui tenir le menton (pas fort, hein, juste le tenir ) pour pas qu'il regarde dehors
Pour la proprété, oui, je sais, chacun son rythme, ca je le sais, mais quand même, là c'est juste parce qu'il ne parle pas, donc c'est ça qui me gene
Dernière modification par Nuttella (07-02-2009 14:16:39)
07-02-2009 14:13:16
#5 07-02-2009 14:46:04
- dragonette
- Membre
- Site Web
Bon déjà la propreté , pas de panique, il n'a que 3 ans et les p'tits gars sont rarement pressés d'être propre.
Maintenant, question language...:mad:
Déjà, je demanderai aux parents , les jeux préférés du petit, après, je lui laisserai du temps.
je ne le forcerai pas, je lui dirai bonjour quand il arrive, etc...et je l'installerai avec ce qu'il aime;..et je me mettrai avec les autres enfants pas trop loin, ni trop prêt..et je ferai les activités habituelle en lui présisant qu'il peut venir quand il le veut.
A chaque fois que tu sors, tu lui explique, on va sortir, etc...
Je laisserai tomber le fait de lui tenir le menton, il entend..;et te comprend. ...Et avec tout ça, tu regardes comment ça évolue sur les 15 jours qui viennent.
Certains enfants sont extrèmement réservés, laisse-le s'approprier ta maison, et s'acclimater à toi et aux enfants.
Si dans 15 jours, tu n'as aucune évolution, un petit coup de fil à la puér pour voir si elle peut t'aider.
parce que si avant il était en crèche, si il y avait un vrai problème, je pense que logiquement à plusieurs professionnels ils auraient vu quelque chose.
Maintenant, les parents t'ont-ils tout dit???
Dernière modification par dragonette (07-02-2009 14:48:12)
#6 07-02-2009 15:08:19
Je laisserai tomber le fait de lui tenir le menton, il entend..;et te comprend.
le problème c'est qu'il détourne tout le temps le regard, même avec mes enfants, même les rares fois où il parle, il ne nous regarde jamais, ..
Si dans 15 jours, tu n'as aucune évolution, un petit coup de fil à la puér pour voir si elle peut t'aider.
je pensais attendre plus un mois avant de l'appeller? Il faut que j'attende moins longtemps?
Maintenant, les parents t'ont-ils tout dit???
qu'entends tu par la?
désolé pour toutes mes questions, mais comme c'est que mon deuxième enfant en garde, et que, parallèlement ma fille qui a le même age est très dégourdie, je me pose pas mal de question vis a vis de lui.
Une chose est sûre, timide ou pas, cet enfant fait triste Je le regardais discrètement jouer dehors avec mes enfants, il rigole très rarement, se met facilement en retrais alors que mes enfants essaient de l'intégrer au maximum. Je sais et comprend qu'il lui faut du temps, mais je ne le sens pas bien, je ne pourrais pas le décrire, c'est une "impression".
Dernière modification par Nuttella (07-02-2009 15:11:49)
#7 07-02-2009 15:36:17
- myriem
- Membre
Il ne parle pas beaucoup , juste oui ou non : donc il comprend ce que tu lui dis , hien , c'est ça ? mais as-tu l'impresssion qu'il observe . En général ceux (même des adultes ) très peu bavards ont un sens de l'observation , as-tu l'impression qu'il observe , même à la dérobée ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 07-02-2009 16:03:28
- dragonette
- Membre
- Site Web
Je pense qu'il ne faut pas le forcer à te regarder pour le moment, car il ne te connait pas. Il pourrait prendre ça pour un geste "d'agression."
moi, je t'ai dit 15 jours, car en rêgle général un enfant de 3 ans s'habitue plus vite qu'un bébé de 8 mois.
A 3 ans, il comprend tout ce qu'on lui dit.
Et en 15 jours, je pense que c'est suffisant si il doit se décider à rire ou sourire à tes enfants. Je te propose d'appeler la puer juste pour un ou deux conseils, pas pour qu'elle passe. Demander conseil ce n'est pas être en échec professionnel, au contraire c'est montrer qu'on veut trouver une solution pour le bein-être de l'enfant.
Quand je dis: ..les parents t'ont-ils tout dit???
C'est parce que j'ai le cas dans ma famille, une enfant autiste...et les parents n'acceptant pas le handicap de l'enfant ne disaient pas la vérité aux médecins au début. ...je ne dis pas que c'est ça, mais toi et les parents vous vous connaissez à peine puisque c'est le début de l'accueil...:)...est-ce qu'ils ont vraiment tout dit sur ce que fait ou ne fait pas leur enfant???...ils peuvent avoir eu peur que tu n'acceptes pas la garde si le petit était un peu différent. ...ce ne sont que des suppositions, des pistes...:)...j'essaye de trouver toutes les possibilités qui puissent t'aider à trouver un début de réponse.
Les questions de Myrien sont aussi très intéressantes, est-ce qu'il observe???:)
Certains enfants de maternelle semblent ne pas écouter lorsque la maitresse lit un livre, ils jouent avec un objet pendant ce temps, mais quand la maitresse pose des questions sur l'histoire, ils sont capables de répondre parce que sans en donner l'impression, ils écoutaient.
Ce petit observe-t-il tes enfants ou toi-même en douce???
Et pour la tristesse, est-ce que quelqu'un de sa famille est décédé??...on ne sait jamais, à cet âge un enfant est une éponge.
j'ai gardé un loulou de 3 ans dont la mamie est morte, il a eu beaucoup de chagrin, des crises de larmes...et même plusieurs mois après le décès!
Dernière modification par dragonette (07-02-2009 16:06:51)
#9 07-02-2009 16:19:34
Il ne parle pas beaucoup , juste oui ou non : donc il comprend ce que tu lui dis , hien , c'est ça ? mais as-tu l'impresssion qu'il observe . En général ceux (même des adultes ) très peu bavards ont un sens de l'observation , as-tu l'impression qu'il observe , même à la dérobée ?
je n'ai pas l'impression , il joue, certes, mais au final regarde que son assiette, ces jouets et c'est tout
Dragonnette, pour la puer, je n'hésitais pas a l'appeler de peur de l'échec, plus ne pas "déranger" pour rien en fait.
POur ce qui est des parents, la maman a toujours dis qu'elle m'avait choisi pour ma fille de 3 ans (et d'autres critères ) pour qu'elle incite son fils a s'ouvrir et parlere d'avantage.
Mais j'ai pas l'impression qu'il veuille parler plus , même a ma fille
#10 07-02-2009 16:25:18
Et pour la tristesse, est-ce que quelqu'un de sa famille est décédé??...on ne sait jamais, à cet âge un enfant est une éponge.
j'ai gardé un loulou de 3 ans dont la mamie est morte, il a eu beaucoup de chagrin, des crises de larmes...et même plusieurs mois après le décès!
Pas a ma connaissance, mais je sais aussi que le loulou a déménager il y a quelques semaines. Donc cela fait énormément de changement pour lui (de domicile il passe de crèche a assmat...).
J'insite bien sur le fait que je comprenne qu'une partie de son comportement soit normal au vue de la situation de changement. C'est pour cela que je l'observe bcp, je l'incite a venir vers nous....
Mais ce qui est bizarre c'est qu'apparement ce comportement est "normal" pour les parents (pas normal dans le sens du fait qu'il vient de déménager et tout le tralala, mais normal dans le sens "quotidien", "habituel"...) , et qu'il a le même vis a vis de ces grands parents
c'est plus cela. Son papa m'a confirmé qu'il ne disait que la fin des mots et ne parlais pas trop. Cela ne l'inquite guère. En contrepartie il envisage d'enlever la couche de la nuit alors que le loulou n'est encore même pas propre a la sieste. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas mettre la charrue avant les boeufs et que la propreté nocture ne se ferait qu'après la propreté de la sieste.
Bref, je sais pas, je suis pas bien vis a vis de ce bonhomme
#11 07-02-2009 16:31:30
- dragonette
- Membre
- Site Web
Ah, bin si il y a eu déménagement, ça fait effectivement beaucoup pour lui.
Plus de crêche, nouvelle maison, une assmat, des enfants chez l'assmat...:)
ce n'est pas le moment de l'embêter avec sa couche.
Je crois qu'il faut le laisser souffler un peu.
Je crois que tu dois être toi-même avec cet enfant, lui laisser le temps, ne pas le brusquer...et petit à petit tu devrais l'apprivoiser. ...à moins que ta pipelette de fille n'y arrive avant toi!
Sois souriante, douce et gaie...bref une super assmat et je pense que tu finiras par briser la glace.
Dis nous un peu au fur et à mesure comment ça se passe.
#12 07-02-2009 17:06:27
vi, je pense que je vais le laisser doucement s'acclimater. Mais c'est vrai que comme je débute, je n'ai comme repere que ma fille et les enfants rencontrés lors de mes stages.
Par contre j'ai bcp de mal en faite a briser la glace comme tu dis, j'ai l'impression qu'il me fuit, refuse tout contact, j'ai peur de le "deranger", le gener, je ne sais pas trop quelle attitude adoptée en faite.
C'est difficile d'aller au devant d'un enfant qui a l'air de ne pas vouloir de contact
#13 07-02-2009 17:25:12
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour m'apprivoiser...c'est le chocolat!
Demande aux parents son jeu ou jouet préféré...:)...comme ça il se sentira peut-être rassuré.
Je n'aime pas les doudous, mais cet enfant en a-t-il un???
Je pense que tu dois rester naturelle, et ton comportement avec les enfants finira par briser doucement la glace quand il verra que tu n'es pas un dragon!
#14 07-02-2009 17:48:09
quand il verra que tu n'es pas un dragon!
pourquoi??? je ressemble a un dragon :(
perci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, je vais essayer de l'apprivoiser tout doucement.
#15 07-02-2009 17:50:00
Il a 3 ans .... est-il scolarisé?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#17 07-02-2009 18:43:39
Bonjour,
Mais dit donc, j'ai le même à la maison....
tout d'abord je tiens à te dire que ce petit bout à en effet subit beaucoup de bouleversement ces derniers temps, il a quitté son domicile, sa crèche et surement les copains et auxiliaires qui vont avec, il n'est donc pas étonnant qu'il soit un peu triste. laisse lui le temps de "digérer" un peu tout cela.
Pour le langage chaque enfant à son rythme, mais aussi peut être n'a t-il pas encore envie de parler avec toi ou les membres de ta famille tout simplement parce qu'il ne vous connait pas encore assez une semaine c'est peu de temps.
Le petit que je garde depuis un an ne participais pas non plus aux activités au début mais il observait. quand je lisais une histoire ou un imagier quelconque, nous étions avec les autres enfants groupés sur le livre mais lui jouait avec des jouets tout autour de nous. j'ai laissé faire, tout en lui proposant de temps de nous rejoindre et un jour je me suis apperçu qu'il connaissait le nom des animaux de l'imagier. cela signifie que malgrès les apparences, il écoutait tout de même, même si le plus souvent il nous tournait le dos. à ce jour tout est rentré dans l'ordre peut être avec un peu plus de temps qu'un autre enfant mais cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.
voilà peut être est ce que cela peut t'aider
#18 07-02-2009 18:46:40
sophie56 a écrit :Il a 3 ans .... est-il scolarisé?
non pas encore
Et pourquoi ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#19 07-02-2009 18:56:50
- dragonette
- Membre
- Site Web
Nuttella a écrit :sophie56 a écrit :Il a 3 ans .... est-il scolarisé?
non pas encore
Et pourquoi ?
Il doit être du début d'année.
J'ai gardé un enfant jusqu'à ses 3 ans et demi car il est de début janvier, et l'école l'a refusé...:mad:...ils ne prenaient que les enfants qui avait eu 3 ans avant le 31 décembre. Il a du attendre la rentrée scolaire de l'année suivante, car ici on ne les prend pas en cour d'année. C'est peut-être pareil. Nuttella???
#20 07-02-2009 19:31:35
sophie56 a écrit :Nuttella a écrit :non pas encore
Et pourquoi ?
Il doit être du début d'année.
J'ai gardé un enfant jusqu'à ses 3 ans et demi car il est de début janvier, et l'école l'a refusé...:mad:...ils ne prenaient que les enfants qui avait eu 3 ans avant le 31 décembre. Il a du attendre la rentrée scolaire de l'année suivante, car ici on ne les prend pas en cour d'année. C'est peut-être pareil. Nuttella???
exactement, j'a le même souci avec ma fille qui est de mars, le loulou lui est de janvier!
l'ecole dont je dépend ne prend pas d'enfant en cours d'année, une abbération