Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2009 13:49:56

stefetcri31
Membre
Site Web

Non renouvellement de l'agrément de l'assistance maternnelle.

Bonjour à tous,

J'ai eu la désagréable surprise d'apprendre le non renouvellement de l'agrément de l'assistante maternelle que j'emploie.  Les raisons invoquées me semblent complétement disproportionnées par rapport à la réalité de la situtation. Cette assistante maternelle est auxiliaire de puériculture de formation (depuis une vingtaine d'année) et garde 3 enfants chez elle. Les 3 couples de parents se sont concertés, et nous pensons qu'il s'agit dun cas d'abus de pouvoir ou d'excés de zéle de la part des deux "travailleurs médico-sociaux" qui ont fait les visites de contrôle. Nous sommes totalement en désaccord avec les raisons invoquées (qui sont totalement subjectives), et nous aimerions intervenir pour soutenir notre assitante maternelle.
Est que vous connaissez les recours possibles pour l'assistante maternelle elle-même, et pour nous parents ?

Merci d'avane pour votre aide,

Stéphane.... Papa d'une petite *** de 18mois.....

07-02-2009 13:49:56

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2009 14:02:21

myriem
Membre

Re : Non renouvellement de l'agrément de l'assistance maternnelle.

Qu'invoquent comme arguments le cg de cette assmat , pour refuser son agréement ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 07-02-2009 14:09:54

stefetcri31
Membre
Site Web

Myriem,

Les raisons sont les suivantes:
- "les jeux des enfants ne sont pas adaptés à leur âge",
- "pour le repas les enfants sont installés sur des chaises inadaptés" - pour nous ce sont le mêmes chaises que dans notre environnement,
- "les enfants mangent avec les doigts" - j'ai essayé d'expliquer à mon bout de chout de 18 m. de manger avec couteau fourchette mais elle ne veut pas :-),
- "la table n'est pas débarassé" - la premiére PMI est passé au moment du repas et a demandé à visiter la maison. Impossible de débarraser la table dans ces conditions,
- et ce qui m'inquiéte le plus c'est la ligne suivante "vous n'avez pas conscience des dangers auxquels sont exposés les enfants et ne leur proposez pas le confort auquel ils devraient prétendre"....

Cela me parait tellement "gros", qu'en tant que parents, si tout ces arguments étaient fondés, on le saurait déja vu la durée depuis laquelle nous employons cette ass'mat.

#4 07-02-2009 14:53:26

myriem
Membre

.Je me souviens qu'un jour , j'avais proposé une partie de chevaux aux enfts en garde , 2 frères de 4 et 6 ans et en fin de partie , je me suis aperçue que , bizarrement ce jeu ne convenait pas au plus grand  n alors que c'aurait dû  être l'inverse . Le grand ayant perdu la partie est devenu blanc , a piqué une colère et s'est mis à pleurer alors que son frère acceptait la défaite . Tout cela pour dire , que tous les jeux ne sont pas toujours adaptés aux mêmes enfts . Ce qu'aurait pu répondre l'asmat car elle connait depuis longtemps le caractère de ces loulous , ce que les assistants médicaux ignorent . Mais bon sang , qu'elle arrêtent de faire des "moules" de tous les enfts . Je doute qu'elles aient des enfts car tout les enfts se ressemblent mais sont différents . Ma psy de pmi était pareille , elle voulait que je propose des légos à un enft qui était trop petit et qu'il n'arrivait pas à  saisir . Elle n'avait même pas d'enft. à elle .

Pour le reste , il faut y réfléchir et je n'ai pas le temps mais je reviendrai très tard ou demain .

Dernière modification par myriem (07-02-2009 14:55:01)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

07-02-2009 14:53:26

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2009 15:08:12

myriem
Membre

18 mois , l'apprentissage ne commence  que , ils viennent juste d'arriver à contrôler pour certains leurs sphincters et déjà faut qu'ils sachent manger comme des adultes , Mon Dieu , 18 mois ....

#6 07-02-2009 15:15:28

Nuttella
Membre
Site Web

stefetcri31 a écrit :

- "les enfants mangent avec les doigts" - j'ai essayé d'expliquer à mon bout de chout de 18 m. de manger avec couteau fourchette mais elle ne veut pas :-),
t.

ca dépend de l'age des enfants: 18 mois OUI, 3 ans NON lol

c'est pourtant tellement normal a cet age(18 mois), ils découvrent les sensations avec leurs mains, donc normal qu'ils boudent fourchettes et cuillère!

je me demande des fois le genre de formation qu'on les personnes qui donne leur verdict!

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#7 07-02-2009 15:18:24

stefetcri31
Membre
Site Web

Effectivement, je suis complétement d'accord avec toi..
Mais là, où nous ne sommes dépités de la situation c'est que ces commentaires ont été faits après la visite (par écrits donc) et non pas pendant, donc notre ass'mat n'a jamais  pu se justifier !!!!
Quant aux jouets non adaptés,  les plus grands ont 2 ans et demi et la plus petite 18 mois, il n'y  a pas une grande différence entre les jeux pratiqués...
Nous sommes tous hyper-remontés pour soutenir notre assmat...reste à savoir quelle est la maniére la plus intelligente de faire face à cette "administration"..

#8 07-02-2009 15:21:20

myriem
Membre

Par un recours et ce qui serait chouette si elle devait passer en ccpd , ce serait de vous y rendre avec elle et de dire comment sont vos enfts , qu'ils ont leurs propres rythmes , que rien ne vous semble dangereux ect... enfin plaider en sa faveur . Mais qu'en dit votre assmat ?

#9 07-02-2009 15:31:26

stefetcri31
Membre
Site Web

On n'a pas vraiment eu le temps d'en discuter, c'est trés récent comme histoire (hier soir) et elle avait du mal à digérer la lettre reçue..
Effectivment tous les parents se sont proposés pour la "défendre" lors de la ccpd (Commission consultative paritaire départementale, c'est bien cela ?).. mais a-t-on le droit d'y participer ?

#10 07-02-2009 15:35:26

stefetcri31
Membre
Site Web

J'ai cru cromprendre aussi qu'elle peut solliciter un "recours gracieux" auprés du présidant du cg... Est ce que quelqu'un connait la procédure ?

#11 07-02-2009 15:40:11

myriem
Membre

C'est juste une lettre manuscrite ( en AR , c'est mieux )à faire parvenir au Pr du cg mais il y a un délai de 1 mois ou plus , je ne sais plus pour le faire . Par contre , vous pourriez y joindre vos courriers (poliment) car il ne faut surtout pas le froisser avec tous le soutien qu'elle mérite et en parlant des rythmes de vos enfts , ect ....

#12 07-02-2009 15:49:14

stefetcri31
Membre
Site Web

Effectivement, c'est une bonne idée...
Je pense que je vais quand même demander à rencontrer la PMI responsable pour avoir des détails sur le rapport d'évaluation produit. (Il faudra que je boive beaucoup de tisanne avant pour rester zen roll )

#13 07-02-2009 16:01:22

stefetcri31
Membre
Site Web

Si vous , qui consultez ce forum, avez d'autres idées, je suis preneur...........

#14 07-02-2009 16:23:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Elle doit faire son recours ;...
Avec votre aide... car elle a le droit de se faire assister.
Elle peut aussi demander conseil auprès d'un syndicat

#15 07-02-2009 16:24:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

bonjour, smile
je ne suis pas une as des recours loin de là. smile
Mais, il me semble que chaque parent peut faire une lettre ou il explique le bien qu'il pense de cette assmat, que vous n'avez jamais constaté de mise en danger, que chaque enfant est différent niveau jeu...:) ...qu'un enfant de 18 mois qui mange avec ses doigts..;bin, c'est normal! lol...mince j'en ai 3 et j'en ai gardé des petits, pas un seul ne savait manger avec une fourchette à 18 mois roll...ou alors la fourchette dans une main et l'autre main dans l'assiette! tongue
Ensuite, vous dites combien vos enfants sont heureux et épanouis. smile
Si elle travaille depuis longtemps, d'anciens employeurs peuvent peut-être aussi témoigner en sa faveur. smile
Et une table en bazar le midi, c'est normal, ce n'est pas un restau avec serveur! mad
Bon courage. smile

605224n7suhdjsno.gif

#16 07-02-2009 16:37:30

stefetcri31
Membre
Site Web

Merci pour les idées......
Concernant le syndicat, est ce que quelqu'un connait une adresse vers laquelle aiguiller mon assmat ?
Je sais, sais, je pose pleins de questions, mais je veux profiter du week end pour essayer de "monter un dossier" le mieux rempli possible pour essayer de faire avancer le schmilblick....
Je suis d'accord avec le ressenti général: on se demande vraiment si les personnes qui font ces visites ont déjà gardé ou eu des enfants !! mad

#17 07-02-2009 16:51:15

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

stefetcri31 a écrit :

Merci pour les idées......
Concernant le syndicat, est ce que quelqu'un connait une adresse vers laquelle aiguiller mon assmat ?
Je sais, sais, je pose pleins de questions, mais je veux profiter du week end pour essayer de "monter un dossier" le mieux rempli possible pour essayer de faire avancer le schmilblick....
Je suis d'accord avec le ressenti général: on se demande vraiment si les personnes qui font ces visites ont déjà gardé ou eu des enfants !! mad

coucou je viens de vous mailé a ce sujet,je pense fortement qu'il va falloir vous faire épauler ou conseillé ,rien est perdu,on ne peux pas laisser passer cela!!vous êtes employeurs et si les 3 parents on eux juger comme vous que votre d'assmat étaient une perle alors oui faites appel!!!!
l'abus de pouvoir existe!!!en se faisant aider ou représenter on peux faire cesser se petit manège ,bonne chance!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#18 07-02-2009 17:15:55

stefetcri31
Membre
Site Web

Merci Parme, je viens de recevoir et lire  ton mail.

#19 07-02-2009 19:18:10

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

et vous êtes entres de bonnes mains, avec parme, ne perdez pas espoir, vous verrez ça va le faire wink

signat10.gif

#20 07-02-2009 19:21:12

stefetcri31
Membre
Site Web

Merci pour votre support, je reste en ligne pour les discussions du soir si d'autres idées arrivent d'ici là.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB