Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2009 14:07:01

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

J'en ai marre des aberrations...

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous expliquer la situation dans laquelle je me trouve. La réaction de l'ass. sociale de la PMI me semble aberrante. J'aimerai connaître votre avis.

Dans notre département, la 1ère année d'exercice, les "nouvelles" AM n'ont droit qu'à un seul enfant. Ce qui a été mon cas (dur, dur...). J'ai réussi à faire mes preuves auprès de l'ass. sociale et j'ai obtenu une extension d'agrément pour un enfant de plus de 15 mois (en plus de mon agrément pour un bébé de plus de 2 mois).

Après entretien avec des parents, nous sommes d'accord pour travailler ensemble. Le seul pb qui se présentait était que le contrat allait débuter alors que l'enfant aurait 13 mois 1/2 et que l'enfant que j'accueille actuellement a 13 mois.
Souhaitant rester honnête, je demande à l'ass. sociale une dérogation pour 1 mois 1/2 (jusqu'à ce que le plus gd des 2 enfants ait 15 mois pour "rentrer" dans mon agrément). Et là, stupéfaction ! Elle me répond que cela sera possible que si je renonce d'aller à l'école pour mes enfants pendant 1 mois 1/2. Je refuse gentillement en expliquant que je ne vais sûrement pas inscrire mes enfants à la cantine et à l'étude le matin et soir pour 1 mois 1/2. Elle me propose comme alternative, que le 2ème enfant soit gardé par ses gds parents en attendant qu'il ait 15 mois. Le pb est que ce sont des parents qui sont mutés et qui n'ont aucune famille dans notre région.

Conclusion, l'ass. sociale n'ayant rien voulu savoir, j'ai dû renoncer à ce contrat et les parents étaient très très déçus.
Je trouve cela complètement aberrant. Des AM de mon quartier m'ont même dit qu'à ma place, elles n'auraient même pas demander d'autorisation (car elles savent que l'ass. sociale n'est absolument pas arrangeante) et elles auraient travaillé au noir pendant 1 mois 1/2 (ce qui auraient arrangé également les parents).

Maintenant, je me pose la question si je dois vraiment rester honnête envers la PMI car jusqu'à maintenant cela m'a porté préjudice à 2 reprises. Je réfléchis même à arrêter le métier (ma décision n'est pas encore prise) car je trouve que l'ass. sociale m'impose beaucoup trop de contraintes. Je ne suis pas la seule AM à y penser, beaucoup dans notre ville ont renoncé à ce métier pour les mêmes raisons.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

11-02-2009 14:07:01

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2009 14:39:30

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

bonjour,

ce qui est sur c'est que tu as bien fait de demander l'autorisation pour les 1, 1/2 car il vaut mieux meme pour si peu de temps risquer beaucoup

par contre il est vrai aussi que pour si peu de temps elle est corriace votre assistante sociale et aurait pu être souple à titre exceptionnel


eio16310.gif

Hors ligne

#3 11-02-2009 14:42:11

angeliksel
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 128
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

Oui pour 1 mois et demi , je trouve ça décevant de la par de l'ass sociale.
je ne comprends pas pourquoi elle ne voulait pas que tu emmènes le 2eme enfant du même que le 1er en plus , chercher tes enfants à l'école ?!!
Tu n'as pas de poussette double ???
Tu aurais dû lui demander de justifier son refus.

Hors ligne

#4 11-02-2009 14:53:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

en janvier j'ai dut attendre que la puce n°1 ai 18 mois (le 14)  pour accueillir un bébé de moins de 18 mois... (il devait venir dès le 05/01)
(pour 9 jours calendaires!)
une autrte fois même cas de figure pour 1 mois... j'ai attendu aussi.
c'est rageant mais  c'est comme ça.
il faut bien fixer des limites et quand on est à la frontière de ces limites on voudrait les repousser ...
comme les enfants lol

patience smile
dans les 2 cas les mamans ont trouvé une solution smile
heureusement.
sinon... tant pis sad

Hors ligne

11-02-2009 14:53:27

partenaire publicitaire:

#5 11-02-2009 14:59:20

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

et pourquoi ne pas en parler "plus haut" au cg par exemple juste pour leur faire remarquer l'injustice que tu as vécu deux fois. c'est dommage que tu perdes un contrat pour ça. bon courage

Hors ligne

#6 11-02-2009 15:08:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

quelle solution alors proposer ?
les restrictions d'age ne sont pas là par hasard...
si c'est pour les repousser à chaque fois, je ne trouve pas ça  "juste" non plus.
j'ai perdu un contrat à cause de cela aussi...
ça m'a fait braire!
mais  c'est comme ça sad
ce sont elles qui decident et à elles de bien expliquer pourquoi ce choix et ces restrictions.
mais c'est vrai que toutes les puer ne prenent pas la peine de  justifier leurs decisions d'où cette  incompréhention de notre part .
dommage.

Hors ligne

#7 11-02-2009 15:08:35

malau70
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 119
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

Bonjour à toutes,
Je suis sidérée de vous lire car ds ma région les Ass mat peuvent accueillir 3 bambins du même âge, ce qui nous a été certifié lors de notre formation obligatoire. De plus que la loi pour le 4eme agrément est passée depuis le 1er janvier 2009, j'ai également obtenue une dérogation exceptionelle pour pouvoir terminer un contrat avec un enfant car je vais accueillir un petit bout ds les prochains mois. Ce qui evite pour le 1er enfant de changer d'Ass mat.
Il faudrait que toutes nos régions soient alignées sur les mêmes conditions pour l'obtention des agréments et concernant l'âge des enfants accueillis.
Je lisais juste avant les ras le bol de certaines ass mat et leur desire d'arrêter le metier c'est vrai que parfois c'est a se demander pourquoi on le fait, entre les parents *** et certaines puer ....
Bonne journée à toutes et bon courage à celles qui en ont besoin

Hors ligne

#8 11-02-2009 15:14:57

angeliksel
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 128
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

moi ce que je n'ai pas compris c est que l'ass. sociale lui dit qu'elle ne peut pas aller chercher ses enfants a l'école avec le 2eme de 13mois.
Si elle a le droit d'emmener le 1er de mois qu'elle a déja en garde pourquoi pas avec les 2 ?????

Hors ligne

#9 11-02-2009 15:15:19

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : J'en ai marre des aberrations...

C'est comme tout , il y a des dates butoirs dans toutes les administrations , sinon les gens n'auraient plus de limites . Tu as bien fait de rester en règle et ne pas prendre de risques car en cas de pépins , dis-toi bien que tout retomberait sur toi et les pe au début qui étaient OK t'aurait quand même enfoncés . Ne change surtout pas de ligne de conduite , si certaines le font l, aisse-les faire , mais vaut mieux ne pas les imiter .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#10 11-02-2009 15:22:33

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Inscription : 24-11-2008
Messages : 599
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

ds ma region,il n'y a aucune restriction sur l'age!!


maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

Hors ligne

#11 11-02-2009 15:26:13

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Inscription : 22-01-2008
Messages : 395
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

avais tu une poussette double ??? ca viens peut etre de la !


Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

Hors ligne

#12 11-02-2009 15:28:19

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

Merci pour vos réponses.

Je lui ai demandé de justifier le fait de m'interdire d'aller à l'école. Elle m'a expliqué que pour accueillir 2 enfants de moins de 15 mois, il ne fallait pas aller à l'école pour ne pas perturber le sommeil des enfants et qu'il n'était pas simple d'avoir 2 enfants qui ne marchent pas.
Je lui expliqué la situation dans laquelle je me trouvais c'est-à-dire :
pour l'enfant que j'accueille actuellement, je m'arrange pour qu'il puisse dormir le matin et l'après-midi (sans devoir le réveiller) entre les horaires de l'école. Pour le 2ème enfant (celui que j'aurai dû accueillir), il ne dormait plus le matin mais 1h30 voire 2 h l'après-midi ce qui correspond parfaitement avec les horaires d'école. De plus, le 2ème enfant marche très bien depuis 2 mois.
Concernant le matériel (poussette double...), j'ai tout ce qu'il faut.

Ce qui me révolte, c'est qu'une amie AM qui a rencontré la même situation mais dans une autre ville (qui est située au bout de ma rue), a obtenu de sa puer l'accord par tél. Sa voisine AM lui racontait qu'elle avait déménagé (elle habitait avant dans ma ville) car elle ne supportait plus l'ass. sociale de la PMI. Elle ne regrette rien puisqu'en déménageant, elle a obtenu une modification de son agrément :  3 enfants au lieu de 2 et 3 péri au lieu de 1.

Les injustices ne se font pas seulement d'un département à l'autre mais d'une ville mitoyenne à l'autre. Dans mon cas, je n'aurai juste à déménager au bout de ma rue.

Dernière modification par cfml (11-02-2009 15:29:24)

Hors ligne

#13 11-02-2009 15:37:40

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

chez nous,on peut accueillir 3 bébés et 1 périscolaire,personne,sauf les assmats,ne se pose la question de savoir comment s'organiser pour les trajets!!

Hors ligne

#14 11-02-2009 17:28:15

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

Bonjour,

Une fois encore des parents qui se retrouvent sans solution de garde, à cause d'une petite cheftaine qui refuse une dérogation.
Après ne pas dire que les AM font comme elles veulent, ou qu'il y a un manque de garde.
Que tout le monde soit raisonnable, pour le bien de tous. Et surtout accepter des déro pour des cas exceptionnels.

   ziva

Dernière modification par ziva (11-02-2009 18:00:21)


ZIVA

Hors ligne

#15 11-02-2009 18:42:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

c'est pour ca que dans mon village il y a des abus. certaines am en ont marre de ces abberations et du coup bossent on se demande comment sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#16 11-02-2009 21:23:01

ellebasi
Membre
Inscription : 25-02-2007
Messages : 218
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

Je pense qu'il faudrait que les parents interviennent auprès de l'assistante sociale en lui expliquant qu'il n'ont pas d'autre choix ou qu'elle leurs trouve une solution


La vie et un long fleuve tranquille...

Hors ligne

#17 11-02-2009 23:05:15

SCOUTT66
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 86
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

Je trouve abberant de voir que d'une région à l'autre il puisse y avoir des restrictions d'âge; il me semble que sur l'attestation d'agrément il est stipulé qu'on peut garder un deux voir trois enfant de  0 jusqu'à 18 ans. Pour ma part lors de mon agrément obtenu le 5 janvier 2007 il n'a jamais été question d'âge; alors que se passe-t-il chez vous ?
Une heureuse maman de deux garçons de 12 et 6 ans et nounou de deux adorables loulous de 19 mois et 8 mois

Hors ligne

#18 11-02-2009 23:19:23

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

dans le finistère on a des restrictions d'age, moi j'ai 2 agréments pour des enfants de plus de 18 mois (et moins de 12 ans) car un de mes enfants ne peut pas manger à la cantine... du coup, j'ai pleins de contrats qui me passent sous le nez, car il y a bp plus de demande pour les tous petits que pour les plus de 18 mois....


radE6A17.gif

Hors ligne

#19 12-02-2009 11:21:22

loudna
Membre
Inscription : 24-08-2008
Messages : 1 077
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

pour moi c'est pareil j'ai 3 agrément de 0 à 18 ans, et je ne comprend pas que ça change comme ça d'une region à un autre en plus que je vais à l'école avec ma poussette triple pour mes enfants et la pueri  ma donner quand même le 3 agrément , donc je trouve une grande injustice dans tout ça , on devrais avoir les même lois.


signaturel.gif

Hors ligne

#20 12-02-2009 15:11:57

bladine
Membre
Lieu : dadonville
Inscription : 01-06-2007
Messages : 182
Site Web

Re : J'en ai marre des aberrations...

Bonjour pour moi c'est pareil, j'ai un agrément pour enfants à la journée de 0 à18 ans, c'est comme ca dans tout mon departement, et je trouve dommage que l'on soit pas toutes à la même enseigne.En plus, je vais à l'école avec mes 3 petits bouts, poussette double+1 qui marche à coté, pas de soucis et mes enfants ont pourtant entre 4 et 8ans.
Bon courage, edt essaye de faire appel plus haut, concernant les agissements de ta puér.


l'amour des enfants

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB