Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-02-2009 20:49:25
Conseil concernant la garde de jumeaux de 3 ans 1/2
Bonjour,
J'accueille depuis le mois de Septembre 2008, des jumeaux de 3 ans 1/2.
Ils sont scolarisés à la journée. Je les ai donc un peu le matin et le soir, le mercredi à la journée et pour l'instant pas eu pour les vacances scolaires.
Mon problème est que depuis le début, ils refusent de parler. A l'école, non plus ils ne parlent pas.
Avec mes enfants de 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2, ils leur disent, depuis Janvier, oui et non mais moi je n'arrive toujours pas à avoir un oui ou un non.
Enfin, c'est très rare. De temps en temps, disons deux ou trois fois dans la semaine je vais avoir le droit à une réponse positive ou négative.
C'est très dur à gérer au quotidien. Par exemple, à table, je ne sais pas s'ils aiment ce que je leur donne à manger, s'ils en veulent encore.
En parlant avec le papa ou la maman, ils disent qu'ils parlent chez eux. Enfin, un des jumeaux dit "merci", "s'il te plait papa" mais moi j'ai eu le merci qu'une seule fois.
Donc en plus d'avoir des difficultés pour parler ( ce qui est un autre problème) il semblerait qu'ils soient têtus ou qu'ils aient décider d'en faire qu'à leur têtes. Je pense qu'ils ont été habitué à faire un peu ce qu'ils voulaient.
Aujourd'hui au gouter, je n'ai pas cédé. Pour celui qui m'a déjà merci, j'ai attendu qu'il me le dise pour lui donner le gâteau sec que je lui proposais et il a refusé. Jusqu'à ce que le papa arrive, il est resté à table mais n'a rien dit.
Je ne sais plus quoi faire, car même avec le papa, il n'a pas voulu me dire merci. Et je ne peux pas faire ça tous les jours même si ça me démange.
Excusez moi d'avoir été si longue mais ça fait du bien de pouvoir en parler et peut être que quelqu'un aura une solution à me proposer même si je me doute qu'il n'y a pas une solution toute prête.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire.
09-02-2009 20:49:25
#2 09-02-2009 20:59:18
Re : Conseil concernant la garde de jumeaux de 3 ans 1/2
coucou
et entre eux , se parlent ils ?
#3 09-02-2009 21:03:27
Non entre eux, je ne dirais pas qu'ils se parlent, enfin dans le sens qu'on pourrait attendre pour des enfants de 3 ans 1/2.
Il y a des sons qui sortent de leurs bouches mais rien de compréhensible.
#4 09-02-2009 21:04:59
oui mais eux....comme tous les jumeaux se comprennent...
09-02-2009 21:04:59
#5 09-02-2009 21:35:00
- mamounette17
- Membre
- Site Web
a 3 ans Ma fille ne prononcait que des mots "basiques" parce en fait on la comprenait sans qu'elle fasse l'effort de parler.
Du coup sur conseil de l'orthophoniste, nous avons arrêté, elle a fait des efforts et aujourd'hui elle nous saoule
Par contre c'est vrai que si ce sont des enfants "roi", tu vas avoir du boulot puisque les parents ne le font pas.
Bon courage.
#6 09-02-2009 22:04:56
Je suis d'accord sur ce point.
Par contre, ce qui m'embête c'est le fait que N sache dire merci (il me l'a dit une fois, l'a dit à ma fille et le dit à ses parents) mais refuse de la dire en général.
Comment puis je gérer ça? J'ai appris à mes enfants à dire s'il te plait et merci, je dis s'il te plait et merci quand je demande quelque chose, je ne peux tout de même pas les laisser ne rien dire, ça dure depuis Septembre. Ils ne font pas le moindre effort, en tout cas rien de visible.
Ils n'essayent même pas par quelques moyen que ce soit.
#7 09-02-2009 22:57:15
bonsoir,
babou à raison les jumeaux ont bien souvent un langage qui leur est propre et parlent normalement que plus tard avec l'école.
essaye de les faire réagir avec des choses rigolottes ou des oublis;
*tu oublis de 4h, il y en a bien 1 qui va réagir,
*ou tu leur dit" bon il fait beau on va sortir alors enlevez vos pulls et vos chaussures", au lieu de mettre manteaux/gants etc...
*tu leur fait un repas purée de dinosaure/ cheuveux de licornes et pieds de mamouths etc etc....
sinon si rien ne se passe et que visiblement ils sont "éteints" en ttes circonstance suggérer aux parents de voir un professionnel du langage???
#8 09-02-2009 23:49:24
Coucou , alors , je pense par expérience qu'il faudrait que tu les séparent parfois , j'ai rencontré des choses similaires,dans d'autres domaines , avec mes propres enfants, tu peux me mailer si tu veux , j'essaierai de te répondre.
#9 10-02-2009 09:04:04
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà essayé de faire comme si je les oubliais (une fois, c'était sur les toilettes, donc je sais certains ne trouverons pas ça super, mais j'espérais vraiment les faire réagir mais rien, si je n'y étais pas retourné je ne sais pas combien de temps il serait rester dessus. Il n'a même pas essayé d'en descendre alors que chez eux, il semblerait qu'il le fasse).
J'ai déjà parlé de l'orthophoniste, mais la maitresse pense que c'est trop tôt.
Les parents n'ont pas l'air de s'inquiéter, il disent qu'ils parlent chez eux mais aussi bien à moi qu'à la maitresse ils ont reconnu qu'ils ne disaient que quelques mots.
Mais je le répète, je sais que chez certains jumeaux, la parole peut arriver plus tard moi ce qui m'embête le plus, c'est que des mots qu'ils savent dire car je les ai déjà entendu pendant leurs jeux avec ma fille (donc le "oui", le "non" et le "merci") ils refusent de me les dire. Je ne pense pas leur demander grand chose en leur demandant d'être poli.
Car comment faire comprendre à mes enfants que s'ils ne disent pas s'il te plait et merci, je ne leur donne pas et que pour C. et N. j'accepte qu'ils ne disent rien.
Pour l'instant, mes enfants continuent à être polis et même je pense qu'ils le disent pour faire comprendre aux jumeaux qu'il faut le dire.
Mais pendant combien de temps?
L'aide que je recherche, c'est vraiment comment faire pour qu'ils me disent ces 3 petits mots, ce serait déjà beaucoup.
Ensuite le problème de langage, si les parents ne veulent pas s'en occuper et que la maitresse dit qu'il y a le temps je ne vais pas me battre contre eux. Je vais continuer à leur parler comme d'habitude, à essayer de leur faire dire. Même s'ils ne répètent j'ai au moins l'espoir qu'ils enregistrent et qu'un jour ça leur servira.
Merci à vous et bonne journée
#10 10-02-2009 10:32:13
je suis ok pour dire que les jumeaux ont un language à eux..j'ai assez entendu mes deux pipelettes discutées dans leur lit dans un dialecte incomprehensible...
mais à 2 ans et demi elles allaient a l'ecole le matin et elles parlaient comme les autres enfants du meme age et avait perdu depuis longtemps la "langue" très etrange qu'elles utilisaient..
moi à la place de la maman je me ferais un peu de soucis
pour tes enfants, tu expliques les choses comme elles sont et ils comprendront pourquoi tu donnes sans avoir le merci..
ne t'inquietes pas pour tes petits à toi
#12 10-02-2009 12:40:37
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le retard de langage est surement dû au fait qu'ils soient jumeaux.
Par contre, ce qui n'est pas facile c'est que parfois j'ai vraiment l'impression qu'ils le font exprès pour nous embêter.
Un jour pour le gouter, ma fille a tendu un pot de crème à la vanille à N., il lui a dit non et il l'a repoussé. J'ai retenté l'expérience, avec moi il l'aurait mangé alors qu'il n'aime pas la vanille ou très peu.
Ce sont de vrais tête de mules, mais bon je pense que je vais continuer à composer avec et essayer de les faire me parler, mais je sens que ce n'est pas gagné.
#13 10-02-2009 22:13:03
sinon selon l'idée d'aster, demande aux parents s'il est possible de les séparer , admettons 1h par semaine.
1 matin l'un vient 1h avant avec papa ou maman et le le lendemain son frère??? celà te permettra d'avoir du temps à consécrer à chacun, à apprendre à les connaitres chacun à part entière, et tu peux argumenter facilement auprès des parents puisque pour le bien des enfants c'est aussi important qu'ils soient seuls avec papa ou maman et qu'il apprennent à se débrouiller l'un sans l'autre
#14 11-02-2009 09:01:06
Bonjour,
Non, ce n'est pas possible. Ils arrivent à 7h15 pour que je les emmène à l'école.
J'essayerai le mercredi (donc déjà aujourd'hui) d'en prendre un seul pendant que l'autre jouera avec mes enfants dans une autre pièce.
Mais sincèrement, je ne sais pas ce que je vais faire avec car à chaque fois que j'ai essayé, personne pour me répondre. Même la maitresse ne veut pas, elle a peur de rester une heure à les regarder dans le blanc des yeux et ne rien faire d'autre.
Enfin essayons quand même et ne se décourageons pas.
#15 11-02-2009 15:22:37
je te comprends ça doit vraiment pas être drôle!
le petit péri que je garde m'a ignoré une fois (parce qu'il s'était fait grondé par la maitresse et était véxé que la maitresse m'en parle) j'ai trouvé ça tellement désagréable, que je lui ai donné son goûté sans rien dire et je suis partie avec les autres dans le salon en lui disant "quand tu auras fini de nous bouder alors qu'on t'a rien fait, tu n'aura qu'à nous rejoindre....." ça n'a pas duré 2 min! mais j'ai trouvé ça horriblement désagréable!
enfin s'il sont dociles, essaye de leur proposer de t'aider à faire la cuisine, préparer un gâteau, préparer un parcours de motricité, un jeu, mettre la table etc etc...
demande aux parents ce qu'ils aiment faire chez eux, ça te donnera peut être une piste.
il faut qu'il se sentent bien et appréciés, s'ils bloquent c'est peut être qu'ils sentent que ça t'irrite.
est ce que les parents expliquent bien le pq du comment ils viennent chez toi????
#16 11-02-2009 16:24:45
Je suis d'accord avec toi Lilisa, je pense qu'ils doivent sentir que ça m'irrite car c'est vraiment le cas.
Mais depuis le mois de Septembre, j'essaye. J'ai été patiente jusqu'à présent mais maintenant ça devient difficile.
Encore à midi, je demande s'ils aiment l'orange, j'ai cru comprendre oui car pour N. un sourire et pour C. un hochement de la tête.
J'épluche l'orange, je leur donne des quartiers et là, N. ne semble pas aimer. Je lui demande s'il aime ou pas, rien pas une réponse alors qu'il sait dire oui ou non. Je lui propose une clémentine (je sais qu'il aime) je lui demande s'il veut que je lui épluche, et bien il n'a pas répondu. Il a préféré sortir de table que de répondre.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre pour ce matin.
Ce qui n'arrange rien pour ma patience aujourd'hui, c'est que je suis patraque, mais quand même un oui ou un non, ça pourrait faire plaisir.
Je demanderai au papa ce qu'ils aiment faire chez eux, quelle activité ils préfèrent.
Et je ne sais pas s'ils leur ont bien expliqué pourquoi ils venaient ici, alors qu'ils ont passé 3 ans avec leur maman.
#17 25-02-2009 23:55:13
Des nouvelles de jumeaux:
Là ils sont en vacances avec leurs parents, mais la semaine dernière fut agréable. C. commence à parler, j'arrive à lui faire dire "oui" et répéter des mots, pour N. c'est encore difficile mais je pense que d'entendre son frère parler va lui donner l'envie de faire pareil surtout que je félicite C. quand il le fait.
Je croise les doigts pour que ça continue à leur retour de vacances.
D'après ce que j'ai compris, ils ne font pas grand choses avec leurs parents, ils ont des jouets à disposition et jouent seul, enfin sans les parents.
#18 26-02-2009 00:41:51
bonjour j'ai eut en garde des jumeaux ... a 2 ans 1/2 ils parlaient tres bien et je les ai sociabilisé trés vite afin que cette fusion language entre jumeaux ne les isolent pas ....et ça a trés bien marché ...
ce qui m'etonnent c'est qu'ils ne cherchent pas du tout a communiquer !
#19 26-02-2009 10:39:57
Coucou , hé bien bluelady , ça ne m'étonne pas plus que cela qu'ils n'essaient pas de communiquer , dans une situation nouvelle et angoissante , ils se replient sur eux pour se protéger ,il faut être compréhensif et parfois très ferme à la fois , et surtout arriver à décortiquer leur manière de s'exprimer , les faire participer individuellement en tenant compte de leur particularité , pas facile quand les parents ne semblent pas conscients , mais sylquent va y arriver courage à toi !