Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-02-2009 19:04:25
- judy
- Membre
Quand le parent veut prendre des congés...
Bonjour,
Si je décide de prendre une journée de congé dans la semaine (le lundi par exemple), suis-je tenue de payer l'assistante maternelle ?
Et si je prends 2 semaines de congés, dois-je lui payer les 2 semaines chômées ? Si oui, sont elles à déduire du décompte ses congés à elle ?
On parle souvent des congés de l'assistante, mais qu'en est-il de ceux des parents ? Quelles sont les règles ?
12-02-2009 19:04:25
#2 12-02-2009 19:19:36
Re : Quand le parent veut prendre des congés...
Bonjour.
Comment a été faite votre mensualisation?
Les périodes de congés sont déduites lorsqu'on calcule la mensualisation.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 12-02-2009 20:28:02
si vous n'avez pas déduit vos congés de la mensu lors du contrat, alors vous devez payer votre ass mat... on parle des congés des parents dans la convention il suffit de la lire lorsqu'on signe le contrat pour savoir comment ça se passe... et si vous prenez un jour c'est pareil, votre as mat n'est pas responsable si vous ne lui fournissez pas le travail prévu au contrat... si votre patron prend un jour de congé, je suppose qu'on ne vous déduit pas un jour de votre salaire, ben c'est pareil pour nous... le contrat est prévu pour un nombre de semaines définies, et ces semaines sont payées même si l'enfant ne vient pas...
#4 12-02-2009 21:18:53
bonjour ,et en aucun cas si vous prenez des conges vous les retirer des conges de votre assist mat !
vos conges c'est vos conges et vous seule decidez de les prendre ! si elle a d'autre loulous en garde elle bosse ,donc elle n'est en aucun cas en conges ,meme si vous ,vous l'etes
quand votre patron part en conges ,il les deduit des votres?
non dans la mensualisation ,vous avez du retirer des semaines pour vos conges ,ou alors ils sont tous en commun avec votre assist mat ,pour ce qui n'a pas ete retirer de la mensu ,elle doit percevoir son salaire car elle s'est engage a acceuillir votre loulou et là c'est vous qui decidez de ne pas lui fourni le travail prevu ,voila c'est pour ça qu'est faite la mensualisation ,pour ne pas que les employeurs proposent un nombre de semaines de travail et pour payer moins decident quand bon leurs chantent de confier loulou a papy ,mamie ,tonton tata ,voisine ect .....et que l'assist mat se retrouve avec un salaire diminuer ce qui n'etait prevu lors de la signature du contrat
12-02-2009 21:18:53
#5 13-02-2009 11:51:07
bonjour, je sui pe et je sais que quand je prend une journée ou 1 semaine de vacances ou de recup au boulot et que ce n'etait pas prevu au contrat dans la mensualisation il faut payer!!!
ca na rien a voir avec les congés de la nounou!!!!
et en plus ca ne derange pas de la payer qd ma fille n'est pas chez elle ... en plus c'est la loi!!!!
j'adore ma nounou, on se fait des cadeaux pour les annif les fetes les noels!!
qd il ya soucis entre les pe et nounou c'est souvent au niveau de la paie nan????
COURAGE LES NOUNOUS!!!
#7 13-02-2009 18:25:52
- judy
- Membre
Waouh ! Un peu agressives les filles, non?
1) C'était une simple question ! Justement pour ne pas faire de bourde.
2) Tout se passe très bien avec ma nourrice. Elle ne garde que mon fils et je ne cesse d'offrir des cadeaux à SA fille (un bureau neuf, des sous pour les vacances, cadeau d'anniversaire, etc).
3) Je n'ai pas encore pris de congés, ni même de journée.
4) Ma nourrice prend 7 semaines de congés cette année, elle n'est, je pense, pas à plaindre.
5) Je ne peux pas poser mes congés à l'avance car je suis actuellement enceinte et ne peux donner une date ferme quand à mon congés maternité. Tout dépendra de mon état de santé.
6) Non, mon patron ne m'impose pas des vacances quand il est en congés. Ceci dit, je ne garde pas non plus ses enfants !
Mais je vous remerice toutes de vos conseils et réponses. Essayez juste de tempérer votre fougue ! je ne cherche ici qu'à me renseigner pour mieux aider ma nourrice qui est exceptionnellement gentille. C'est elle même qui gardera mon prochain enfant.
PS: quand aux conventions, elle ne sont pas toujours très claires ! S+Et si vous les connaissez par coeur, je vous en félicite. Ce n'est pas mon cas, faute de temps croyez-moi !
Dernière modification par judy (13-02-2009 18:27:04)
#8 13-02-2009 18:32:40
- judy
- Membre
PS : Pour répondre à Sophie 56, nous étions partis sur une base de travail à temps plein et une année complète à partir de septembre dernier. Mais je suis tombée enceinte le 1er septembre (et ne l'ai su que mi octobre). Nous avons ajouté un avenant au contrat pour le transformer en année imcomplète + avec rupture de contrat vers mai / juin afin qu'elle puisse toucher les assedic et engagement de reprise d'un contrat à temps plein pour les 2 enfants courant septembre 2009.
Par contre, je trouve très difficile de prévoir ses vacances sur une année complète sachant que je les prends en fonction de mon patron et de la charge de travail. Le problème des contrats de ce genre, c'est qu'il faut toujours rentrer dans des cases, mais que la vie fait que vous n'y rentrez pas toujours... Me trompe-je ?
#9 13-02-2009 18:41:03
Lors de la mensualisation, vous avez comptez 7 semaines de congés pour votre assmat ....donc vous n'auriez pas du partir sur une année complête.
Vous avez fait un avenant ... comment avez vous calculez la mensualisation sur cet avenant? Combien de semaine de présence de l'enfant?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 10-03-2009 17:15:51
- judy
- Membre
Garde de l'enfant : 5 jours par semaine à raison de 9h par jour soit 45h par semaine. Prévu une année complète allant de septmebre à septembre avec un calcul de 22 jours par mois.
Pour répondre à "modérateur", nous avons établis le contrat sur une année complète, soit 5 semaines. Elle m'a dit vouloir en prendre 7. Je lui ai répondu que je lui en payerai 5, et que pour les 2 restantes, nous ferions passer cela comme des primes si cela l'arrangeai. Pas facile de revenir de l'étranger, de trouver une nourrice en 3 semaines + un logement, sans internet ni voiture. J'ai cru bien faire avec le peu de temps que j'avais devant moi. Toujours est-il que je tombe enceinte courant septembre 2008 (pas prévu, et à vous écouter parlé c'est genre un crime : cf momy87). Je suis bien obligée de stopper le contrat le temps de mon congés maternité car je ne vois pas bien comment je pourrais faire autrement !!! Elle est ok pour prendre mes 2 enfants en septembre 2009 (elle n'avait que le miens avant, donc elle double son salaire, je la pense contente de la situation!).
Ma question est la suivante : quelles sont les indeminités à lui payer ? J'ai lu 1/120ème des salaires totales versés pendant son activité. Y a t il autre chose? Genre indemnité compensatrice de licenciement ou je ne sais quoi ?
Encore une fois, ma nourrice et moi même entretenont de très bonnes relations. Ce serait cool si on pouvait m'éviter les remarques désobligeantes du style "ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". C'est un forum sérieux ce me semble. Les remarques gratuites sont bien faciles, surtout quand on ne se met qu'à la place des assistantes. Moi aussi je travaille 45h par semaine et je suis loin d'avoir les avantages qu'elles peuvent avoir. C'est facile de ce plaindre plutôt que de se mettre à la place d'autrui n'est-ce pas ? L'empathie, cela vous dit quelque chose ?
Dernière modification par judy (10-03-2009 17:17:22)
#12 10-03-2009 17:21:55
Moi aussi je travaille 45h par semaine et je suis loin d'avoir les avantages qu'elles peuvent avoir.
Loin de moi l'envie d'etre agressive (je précise), mais de tels propos....comment dire.... m'interpellent
De quels avantages parler vous? Notre CE? nos chèques restaurant? Nos chèques vacances? Notre voiture de fonctions???
Pour moi c'est ça des avantages dans un métier, et, je parle au moins pour moi, mais je n'ai pas tout ces avantages.
mes collègues peut etre
.... ah bon, non plus???? dommage
#13 10-03-2009 17:27:33
- frednounou
- Membre
- Site Web
encore une maman qui reve de devenir assmat, c'est un métier tellement plein d'avantages et facile!!!!!!!!!!!!!
#14 10-03-2009 17:30:06
bonjour,
attention judy, vous ne pourrez pas reprendre la même assmat si vous l'avez licencié, les assedics ne l'accepte pas !! ou alors il vous faudra attendre un minimum de 6mois pour la réembaucher...
pourquoi ne pas la garder et lui confier votre enfant de temps à autre pour pouvoir souffler ?? vous continuerez ainsi à toucher les aides de la CAF et d'avoir un peu de temps pour vous ??!!
Proposez lui un avenant avec un nbre d'heure moindre quit à augmenter un peu le taux horraire pour la période de votre congés....
à vous de voire, mais renseignez vous bien avant de la licencier.... et voyez avec elle si elle est bien au courant de ses droits au chomage ??
Dernière modification par Paumafo (10-03-2009 17:31:48)
#15 10-03-2009 18:49:53
jevous précise que la phrase qui est inscrite sous mon message apparait a chaque fois que j écris sur le forum et sachez que j' ai eu des mamans enceintes et qui ne m'ont pas licenciee pour autant mais la loi veut que l'on ne peut reprendre une asst mat que l'on a licencié
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#16 10-03-2009 19:57:23
judy, la petite phrase qui dit "ne fait pas aux autres etc..." n'est qu'une signature de momy87 qui apparaitra sous tous ses messages, cela n'allait pas dans votre sens
Si vous employez votre assistante maternelle et que vous la licenciez, vous devrez lui payer 1/120eme de ses salaires si elle a plus d'un an d'ancienneté. Vous lui devrez bien entendu sa paie, son solde de tout compte, son attestation d'assedics et certificat de travail.
Par contre comme le dit Paumafo, si vous licenciez votre assistante maternelle, vous ne pourrez pas la réembaucher durant les 6 mois qui suivent son licenciement, les assedics ne nous accordent pas cela et peuvent même demander à votre assistante maternelle de rembourser.
Essayer de voir avec elle pour la garder en diminuant son nombre d'heure, en augmentant son salaire pour compenser et quand vous aurez besoin d'elle à nouveau pour un temps plein vous lui referez un nouvel avenant.
Bonne fin de journée
#17 10-03-2009 19:59:25
bonsoir ,je pense quon s'emporte un peu trop vite sur ce forum.
c'est mon avis perso maintenant tampi si sa fait tombé la foudre sur moi.
c'est une mine d'info pour ceci merci mais il faut vraiment faire attention comment tourné ses phrases pour pas faire bondir tel ou tel personne
zzzzzzzzzzzeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
#18 14-03-2009 23:04:31
moi aussi je suis entièrement d'accord avec toi nanie59 !! je suis assmat mais cela n'empeche pas que je désapprouve celles qui agressent les pe qui viennent demander des renseingments. à leur place je n'aurai aucune envie de revenir poser une question vu l'accueil