Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-02-2009 15:34:55
Formation obligatoire et je dois la payer ??
Bonjour,
Je commence mon contrat avec ma nounou le 17/2. Lors de notre derniere visite après avoir signer notre contrat, elle m'informe qu'elle va devoir suivre une formation obligatoire à toute les assistante maternelle pendant au moins 3 semaines cette années mais elle ne connait pas encore les dates. De plus elle m'annonce que je devrais quand meme la payer et que ma fille ira chez une autre assistante maternelle ??!!!
D'une part je refuse de payer si elle ne garde pas ma fille, de plus je refuse que ma fille aille chez qqun d'autre que je connais pas ??
Etes vous au courant de cette sois disant formation obligatoire à toutes les ass mat ? si oui merci de me dire comment cela se passe ! comment vais-je faire garder ma fille ? 3 semaines c'est long !!
D'autre part nous avons signé pour un contrat sur une année complete et nous prenons les meme congés. Elle m'a demandé de lui donner de suite les dates de mes congés (ce qui n'est pas simple car je ne les poses pas sur une année entiere mais je me suis debrouillé quand meme pour les lui donner) je lui informe que par contre la premiere année elle n'aura pas ses 5 semaines de payés ce dont elle semble etre etonnée !! Elle me dit ensuite qu'elle aurait aimé avoir 4 semaines durant l'été mais de mon coté cela est impossible je ne peux posé que 3 semaines !! elle me dit donc que l'année prochaine elle voudra avoir 4 semaines payés en aout !!! En gros donc elle ne prend pas les meme que moi ce qui veux dire que si je lui paie 4 semaines en aout il ne lui restera qu'une seule semaine alors que moi il m'en restera 2 donc elle aura 1 semaine non payé ???
14-02-2009 15:34:55
#2 14-02-2009 15:53:47
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Re : Formation obligatoire et je dois la payer ??
Bonjour,
Alors, déjà, pour la formation obligatoire, votre ass mat a raison. Vous devez la rémunérer pendant sa formation et le conseil général prendra en charge le coût de la garde de votre enfant pendant ce temps.
Il n'est pas question de laisser votre fille à une ass mat que vous ne connaitriez pas. Les dates seront connues suffisamment tôt pour que vous ayez le temps de chercher tranquillement. D'ailleurs, ça peut être la crèche ou garderie, à vous de voir.
Ne voyez pas cela comme quelque chose de négatif. Votre ass mat va suivre une formation qui va ensuite directement bénéficier à votre fille.
Pour les congés, lorsque l'on part sur une année complète, c'est qu'il n'y a que 5 semaines et qu'elles sont communes aux parents et à l'ass mat.
Vous auriez peut-être dû partir sur une année incomplète. Proposez un avenant à votre nounou en ce sens.
#3 14-02-2009 15:55:26
bjr,
oui cette (soit disant) formation est obligatoire, nous l'avons ou allons toutes la faire !!
vous devrez effectivement verser son salaire à votre assmat sans les ie et irepas...
votre enfant ira chez une assmat de remplacement dont la pmi vous donnera une liste pour choisir... ou alors tout autre solution à votre convenance.
L'assmat de remplacement sera payé par le conseil général, vous ne lui devrez que les ie et les irepas.
Elle sera en mesure de vous donner les dates de formation lorsque le conseil général les lui aura envoyé... ce n'est pas elle qui choisit !!
#4 14-02-2009 16:28:12
Ok c'est plus claire merci
Pour les congés je peux, au pire, lui deduire en congé sans solde ? si elle prend plus que 5 semaines ? Mais je dois dire que cela ne m'arrange pas car je vais devoir trouver un moyen de garde pendant cette semaine supplémentaire !!
14-02-2009 16:28:12
#5 14-02-2009 16:30:11
Encore une question
Pour le paiement lors de la formation combien vais-je devoir lui payer ?
En temps normal elle me garde ma fille 11h par jour ? je devrais la payer au meme taux horaire ? et pour combien d'heure ?
#6 14-02-2009 16:34:12
oui son salaire ne bougera pas, comme tout salarié en formation celui ci continue a percevoir son salaire.
Par contre a vos dire, j'ai comme l'impression que vous en lui faites pas totalement confiance.......attention ça peut amener des dissensions pour la suite.
Pour les congés, si vous n'avez pas les mêmes, il faut partir des maintenant sur une année incomplète
#7 14-02-2009 16:48:37
Et bien si je lui fait confiance mais elle n'a pas l'air très au courant de comment ca marche ? c'est à se demander si elle a deja gardé des enfants ?
Elle ne savait ni à quoi servaient les IE, ni son taux horaire, elle voulait 800e par mois point final c'est moi qui ai du tout calculer son taux horaire, les IE etc...elle ignorait que la 1ere année elle n'avait pas 5 semaines de CP, donc quand elle m'annonce qq chose je vérifie !!
A quoi cela servirait de faire un contrat sur une année incomplete ? cela revient au même si je lui met ses congés en plus en congés sans solde ? c'est compliqué tout ca ...
#9 14-02-2009 16:50:50
par contre ce qui me gene c'est que comme elle fait 11h par jour en temps normal il y a une partie que je paie en HS !! or, pendant sa formation elle ne fera pas d'HS c'est pour cela que je me demandais sur quelle base journaliere je devais la payer (8h, 9h ou quand meme 11h) ??
#13 14-02-2009 18:17:05
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Vous lui réglez sa mensu habituelle, sans la majoration des hs, ni ie et repas. C'est tout simple.
Et pour les congés, je répète, mieux vaut partir sur une année incomplète s'il y a plus de 5 semaines de congés.
#14 14-02-2009 19:10:56
bonjour
vous dites qu'elle a eu son agrément en 2006. Et elle n'a toujours pas fait sa formation ???? Etonnant, même si dans certaines régions ils ont du retard celà ma parait long....
ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!
#16 14-02-2009 19:30:18
#17 14-02-2009 19:32:41
#20 14-02-2009 20:32:25
coucou
lorsqu'elle est en formation vous lui payez la mensualisation prevue
mais vous ne rajoutez pas les indemnités (entretien , repas ) sur ces jours d'absence
les heures supplementaires ne se comptent pas à la journée mais à la semaine