Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-02-2009 21:59:40
licenciment
Bonjour,
Voilà mon probleme: ça fait maintenant 4 mois que j'ai employée une assistante matrenelle. Mais elle commence un peu à nous "agacée": pas là quand on veut récupérer le p'tit bout plus tôt car parti chercher un coli, pas là le matin sans prévenir, va à des réunions aux heures de garde(j'ai autorisé les sorties dans le contrat)....et surtout ne supporte pas bébé pleuré ou faire ses colère (il a que 7 mois). Comment ça marche pour la licencié, combien dois-je lui donné. Comment prouvez ses fautes.
14-02-2009 21:59:40
#2 14-02-2009 22:19:15
Re : licenciment
Si l'assmat n'est pas là lorsque vous venez récupérer le bébé plus tôt sans prévenir, vous ne pouvez pas le lui reprocher : elle promène votre bébé, c'est une bonne chose il me semble. Elle ne va pas passer la journée à vous attendre.
Elle va à des réunions pendant les heures de garde. Quelles genre de réunions ? Et est-ce vraiment souvent ou arrivé qu'une fois ou deux ?
Elle ne supporte pas les cris ou pleurs de bébé. C'est elle qui vous le dit ? Pendant la période d'essai, elle les supportait ? Quelle est sa réaction face aux pleurs ?
Vous pouvez toujours licencier votre assmat. Vous entamez une procédure de licenciement "classique" mais est-ce vraiment dans l'intérêt de l'enfant ? 'y a-t-il pas moyen de discuter avant ?
Cela ne fait que 4 mois de garde tout de même.
#3 14-02-2009 22:25:27
Bonsoir!
En avez vous parlé avec elle?
Si vraiment vous tenez à la licencier vous lui devez 15 jours de préavis à savoir que celui - ci démarre à partir du premier jour de présentation de la lettre recommandée.
Vous devrez lui remettre le dernier jour du préavis:
- son certificat de travail (daté du premier jour d' accueil de votre enfant jusqu' au dernier jour de la fin de préavis).
-les congés payés restant .
-Ainsi que l' attestation assedic spécific au assistante maternelle il me semble que c' est l' attestation aj 248 (attendez confirmation)
Le solde de tout compte n' est plus obligatoire cependant si vous lui en faites un elle aura 6 mois pour contester celui -ci.
Bon w-e.
MONICA
#4 15-02-2009 04:15:50
tout a été dit ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
15-02-2009 04:15:50
#5 15-02-2009 12:55:02
chipie ce qui me choque dans votre démarches c'est de vouloir prouver ses fautes "dans quel but " !
votre ass mat doit être chez elle aux heures prévues dans le contrat , rien ne l'empêche de se promener !!
pour les réunions vous ne précisez pas de quoi il s'agissait , perso je vais à la ludothèque avec les enfants , à des réunions ou un intervenant raconte des histoires aux enfants ; éveil musicale ect..
les parents sont toujours prévenu ! par contre quand je vais me promener avec les enfant voir gouter sur l'herbe j'ai un portable et les parents peuvent me joindrent à tout moment s'il ne m'ont pas à la maison !
qu'elle sorte avec votre enfant n'est pas une faute du moment que vous lui avez donné l'autorisation , quand à ne pas être à son domicile avant l'heure prévu non plus car là c'est vous qui auriez dut l'appeler par politesse pour l'avertir du changement !
si vous voulez la licencier il vous faut lui envoyer une lettre recommandée , vous avez un préavis à respecter (suivant la durée de l'acceuil) !
avez vous éssayer de parler de tout ça avec elle avant de la licencier , de lui dire les choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accords ???? peut être serait il bon de dialoguer avant de licencier !!
#6 15-02-2009 13:38:13
bonjour,
je suis d'accord avec vous pour les sortie,(d'aillieur c'est pour ça que j'ai signé les autorisations). mais aller à des réunions parent-professeur ou chez la psy pour ses fils!!je pense pas que se soit la place de T****. Et pour les pleurs je ne connais pas bcq de bébé qui ne pleur pas, certe le mien aime bcq la compagnie mais qui peut rester seul? Cepandent elle a l'air trés gentille et ***** lui fait de grand sourir quand je l'amène. Je sais pas trop quoi faire! on a rendez-vous mardi pour en discuter. Merci de vos réponse.
#7 15-02-2009 13:48:01
Bonjours;
Chipie, si pour vous, sortir l'enfant est une faute, ne pas être là un peu avant l'arrivée des parents est une faute (le portable existe tjrs je crois bien), ou vas t'on surtout que vs lui avez donné l'autorisation ds le contrat pour sortir?
Et de plus elle a droit de dire que votre enfant pleure ou fait des colères , peut être a t'il quelquechose!!!!
Bref je ne trouve pas ça correct de votre part, elle garde votre enfant depuis comme même 4 mois, ce n'est pas rien, il s'est habitué à elle, imaginez que vous tombiez sur une autre assistante maternelle qui ne veut pas garder votre enfant pendant l'adaptation à cause de ses colères, là je vs dirai bonne chance pour trouver une autre, vous me faites pensé à une maman qui lors de l'entretien je lui ai dit que les habitutes de son enfant changerai sûrement c'est normal nouveau environnement, elle ne l'a pas accepté depuis novembre elle cherche toujours son assistante maternelle.
Bref au final, je crois que tant que le feeling passe et que l'enfant s'épanouisse, c'est le principal, le reste n'est que chose dérisoire, qu'elle sorte votre enfant tant mieux qu'elle ne soit pas chez elle lorsque vous arrivé vous l'appelé c'est comme les parents qui viennent chercher leurs enfants tard et ne pensent même pas à appeler ou ramène l'enfant trop tot ou tard.
voila pour vous dire penser d'abord à l'enfant!!!
à bientot!
4 enfants
Assistante maternelle de 2 enfants!
#8 15-02-2009 13:59:05
chipie , attendez de discutez avec elle , éssayez de lui dire que vous ne pensez pas que la place de son enfant est chez le spy ou autre mais êtes vous sur qu'il est chez le spy car elle peut emmener son fils et pendant la scéance aller promener avec votre enfant car souvent les scéances spy ne se font pas en présence des parents !
mettez vous autour d'une table et discutez de tout ça avec elle , si votre enfant est bien ça serait dommage de changer :
expliquez lui calment ce qui vous gébe elle saura surement vous rassurez et peut être trouver des solutions !
mais attention ne mettez "des fautes sur tout et n'importe quoi" licencier quelqu'un pour faute peut lui faire perdre son boulot alors réffléchissez bien !
il y a toujours des solutions demandez lui de vous avertir quand elle à une réunion parent prof comme ça vous pourrez récupérer votre bébé avant car effectivement ce n'est pas sa place !
avant de crier au loup il faut prendre le temps de dialoguer !!!
j'espère que vous trouverez une solution ensamble !
vous savez quand quelque chose ne va pas il faut en parler avec elle ne pas garder pour vous jusqu'a que ça dégénère !!
votre ass mat est aussi "maman" elle peut comprendre vos demandes !
#9 15-02-2009 14:02:33
coucou alors reprenons sans débordement!:)
en ce qui est de mettre en faute le fait que l'assmat aille a des réunion avec votre enfants (je ne pense pas)mais ce n'est pas impossible!!
ce genre de réunion ou rendez vous ,doit se faire hors accueil de votre enfant!
son travail est a son domicile ou en ballade (promenade jardin d'enfant,parc,relais ect---mais pas dans les magazines ,pas des lieu médical pour ses propres enfants ect----
la je crois qu'il va falloir remettre les choses au clair ensembles!!!s'il faut passer par avenant en 2 exemplaires et tous noter ,ce que vous accepter ensembles!!!
ensuite si vous souhaitez ,récupérer votre enfant plus tôt que prévue!!l'assmat ni peu rien,elle occupe aussi ses journée avec votre enfant!!a vous parents de l'appeler avant afin de savoir si elle est présente!ou a vous de l'aviser le matin de cet éventuel départ plus tôt!
A+
#10 15-02-2009 14:04:25
Bonjour,
Une bonne discussion s'impose, et une discussion sans colère sera plus saine et constructive.
Pour ce qui est des rendez vous avec les profs ou psy, en effet elle n'a pas à le faire !
LE soir lorsque vous venez plus tôt, vous pourriez l'appeler avant pour savoir ou elle se trouve ?
autre chose les filles, je vous trouve un peu agressive tout de même dans vos réponses....on est pas obliger d'attaquer les parents a chaque fois qu'ils posent une question
#11 15-02-2009 14:44:22
je suis désolé si dans mes propos j'ai paru être agréssive mais parfois ça me met hors de moi de voir que l'on cherche à mettre des fautes graves à tout va !
les gens ne se rendent pas compte qu'ils peuvent briser une réputation ainsi !
voilà alors si je vous ai paru agréssive chipie 19 je m'en escuse !!
#13 15-02-2009 14:56:05
- pommedapie
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
bonjour, je garde une petite fille de 2 ans qui pleure assez souvent, sans aucune raison, peur des autre enfants, peur de jouer dehors, ne veut pas marcher pendant les promenades, ne veut pas faire ceci ou cela tout seul. Au début cela m'engoissait et je me posé beaucoup de question car avec les autre enfants, cela se passe super bien. En faite cela vient des parents qui la prenne encore pour un bebe, en lui interdisant de faire ceci ou cela ex : monter sur sa chaise, tout seul avec un adulte a cotés ; pendant les promenades il la prenne dans les bras ,il ne la laisse pas manger tous seul, il ne l'aide pas a etre autonome. et chez elle c'est elle qui commande. EN conclusion la petite pleure souvent, car elle doit manger tout seul, apprendre a mettre ces chaussons tout seul, tout ce qu'un enfant de 2 an et demi doit pouvoir faire avant l'entrée a l'école. et ne voulant pes participer au activité avec les autres elle reste dans son coin et pleure. cette petite fille est fille unique .
pommedapie
#14 15-02-2009 15:02:18
Merci Mesdames, mais si y licenciment se sera pas sur faute, je la licencirai simplement. Je n'ai pa tout dit car ça serai trop long : pas là le matin quand on l'amene, sans prévenir! va boire le café chez sa mère...et me le dit qu'après. Je ne suis pas du tout contre les sorties mais tous les jours pour aller faire ses courses voir les copines aller à ses rendez-vous, y a des limites quand meme! On en parlera mardi.Bonne journée.
Dernière modification par chipie19 (15-02-2009 16:16:57)
#15 15-02-2009 16:28:42
- pommedapie
- Membre
- Site Web
combien d'enfant garde votre nounou ? et comment savez vous ce qu'elle fait de ces journées quand elle n'est pas là ?
pommedapie
#16 15-02-2009 17:29:59
Bonjour,
Je pense qu'une bonne explication s'impose avec votre ass mat.
quand au courses, c'est pas leur place aux enfants sauf pour aller chercher le pain, au marche mais les grandes courses, il faut se poser cette question, comment ferait on si on travaillait a l'exterieur ? on attendrait l'heure de quitter le taf pour y aller, et bien nous c'st pareil
quand au visite chez une copine pourquoi pas si elle est ass mat, je le fais ou recevois une copine, et les enfants apprecient bcp.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#18 17-02-2009 00:46:05
moi chez moi je recois qui je veux. certe on bosse mais on ne touche meme pas le smic pour presuqe 60h par semaine. alors il faut un peu arreter de nous dire "on travaille on ne peut pas faire ceci ou cela".
moi j'explique tres clairement aux pe avant la signature du contrat ma facon de faire et de penser. et le fait de faire ma vie est precise aussi.
cela dit generalement vu le nombre d'activites faites a la maison je n'ai aucun parents qui ralent
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 17-02-2009 12:05:34
- pommedapie
- Membre
- Site Web
ou avez vous vu que recevoir chez soi était interdit ? c'est du n'importe quoi. tant que ce n'est pas tout les jours et trop longtemps. on n'à le droit de sortir sans devoir toujours dire ou l'on est, tant que l'enfant a tout ce qu'il faut pour son bien étre. on peut rendre visite à une autre assistante maternelle, ce n'est pas interdit.
pommedapie
#20 17-02-2009 12:32:17
j' ai un fils qui vit à 560 km de chez moi on ne peut se voir que quand lui ou nous sommes en vacances et les siennes tombent toujours qaund on travaille je le reçois avec sa petite famille quand il vient ;on travaille déjà isolèment alors si on ne peut pas recevoir une personne de temps en temps c'est le comble la nounou de mes petits enfants allez boire le café chez sa maman( la porte à coté) et les enfants qu'elle avait en garde n'en ont jamais patis .
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse