Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2009 20:02:17

prunella
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 25
Site Web

conseils pour la garde de 2 bébés

bonjour ! bien que le sujet a du être abordé plusieurs fois , je viens vous demander des conseils : je commence ce métier et j'ai 2 bébés en garde, un de 4 mois et un de 3 mois.  je commence la période d'adaptation avec un mais j'avoue que j'apréhende quand les 2 seront présents sur certains points comme les siestes et les bibs!!sur le plan sommeil, est-ce que je peux caler les 2 sur les memes horaires ? je m'aperçois qu'au début, les ptits ont du mal à faire leur sieste dans leur lit : pleurs et cris !! c'est normal je sais et je le comprends mais du coup j'ai un peu peur car je n'ai pas d'expérience .... je suis trés heureuse de m'occuper de 2 petits bout-chous mais je ne sais pas comment m'y prendre pour leur donner un rytme régulier ( les parents font à la demande ) . merci de bien vouloir m'éclairer !!

Hors ligne

08-02-2009 20:02:17

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2009 20:19:36

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

Bonjour,

pour le sommeil comme le repas, les enfants sont differents. donc il te faudra de la patience pour t'occuper des deux enfants.

il faut que tu voies avec les parents pour les regler en douceur chaque enfant.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 08-02-2009 21:05:30

BOUBOUNETTE77
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 368
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

Maman de jumeaux, je peux te dire que gérer 2 bébés peut vite devenir un cauchemar !!! Tout est question d'organisation... Au début, je pensais décaler leur repas afin de m'occuper de chacun d'eux individuellement mais ça tournait au cauchemar, les nuits étaient courtes voire des nuits blanches, je ne pouvais rien faire de mes journées (j'avais un ainé de 3 ans et demi). J'ai fait en sorte qu'ils mangent en même temps, chacun dans un transat ou calés sur un oreiller, ou un dans mes bras et l'autre dans le transat. Il faut faire preuve d'imagination, de patience et d'organisation. Beaucoup de frustration quand même car on a l'impression de faire du travail à la chaîne, de ne pas passer assez de temps avec chacun, mais c'est comme ça !!!
Je pense qu'il faut que tu en discutes avec les parents et que tu leur suggères de les "régler" sur les mêmes horaires avec leur collaboration bien sûr ! Si tu passes moins de temps pour les repas et les changes, tu passeras plus de temps pour l'éveil...
Bon courage !

Hors ligne

#4 08-02-2009 21:16:11

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

bonjour,
je ne prends jamais les bébés de l'âge rapproché ( moins de 12 mois).
un bébé et les autres plus âgés.

Dernière modification par altec (08-02-2009 21:16:36)

Hors ligne

08-02-2009 21:16:11

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2009 22:37:30

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

c'est vrai que je suis contente d'avoir deux enfants en age décalée, ma puce de 14 mois et la petite louloute de 4 mois que je garde, il est un peu plus facile d'avancer ou de décaler ma puce. je me suis toujours poser la question d'avoir en garde des enfants d'âge rapproché parce que c'est vrai que l'heure des bibs ne doit pas être evident.


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#6 08-02-2009 22:47:29

prunella
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 25
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

merci pour vos conseils . mais en général, faites-vous en fonction des bébés ( à leur demande ) ou dois-je essayer de les caler sur les mêmes  horaires pour la sieste essentiellement ?

Hors ligne

#7 08-02-2009 22:58:25

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

essaie de les caler sur les mêmes horaires et pour manger ( l'un apres l'autre) et pour dormir, sinon tu n'arreteras pas une minute pour se reposer. au début ça sera difficile, je crois minimum 1 mois pour que tout sera en ordre.
courage!
quand ils seront un peu plus grands, tu pourras donner manger à deux bébés au même temps dans les transats.(un est à coté d'autre).(je ne sais pas si c'est possible de maintenant à 3_4 mois)

Hors ligne

#8 09-02-2009 00:15:14

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

je pourrai sans doute partager prochainement  mon expérience avec toi car j'ai en garde un bébé de 4 mois et demi depuis janvier et je commence demain l'adaptation d'un bébé de 3 mois smile
ils ne seront pas toujours ensemble car l'une des mamans travaille en alternance matin/après-midi, mais je me pose aussi quelques questions au sujet des repas et des dodos...j'attends de voir mais je pense au début respecter le rythme de chacun (le mieux possible car je n'ai que 2 mains)
on verra et on se racontera j'éspère big_smile
c'est pour quand toi?

Hors ligne

#9 09-02-2009 00:44:51

prunella
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 25
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

je vais commencer la période d'adaptation avec le 2 ° avant la fin du mois.  je serais ravie de partager mon expérience avec toi lesamoursdemavie !  on verra comment se passeront nos journées ! lol ! à mon avis, les premiéres semaines seront difficiles, le temps de trouver nos marques et de s'organiser. attendons d'être dans le bain pour voir... je te souhaite bon courage pour ta journée de demain !

Hors ligne

#10 10-02-2009 00:20:16

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

alors aujourd'hui 2 h en adaptation; pour abréger: 1h de pleurs+ 1h à dormir

pas facile pour p'tit bout car fatigué mais il luttait, sans doute pour plein de raisons: ne me connaît pas et ma maison non plus, se demande ce qui lui arrive (même si maman a dû expliquer) etc sad

même dans mes bras pas facile de la calmer sad mais il a fini par s'y endormir smile
et j'ai attendu un peu qu'il soit plus "serein" avant de le poser dans le lit big_smile

je le revois jeudi pour un peu plus longtemps; j'éspère que ça ira un peu mieux, mais je sais qu'il faut du temps... wink

Hors ligne

#11 11-02-2009 13:35:57

prunella
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 25
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

il est vrai que les premières heures sont difficiles pour les bébés et pour nos oreilles aussi!!!lol. ce n'est pas évident . et quand il pleure ,il doit y avoir une incidence sur le premier que tu gardes ? surtout s'il est à la sieste ?  ohlala, je m'en pose trop des questions !!! en tout cas, avec ma ptite puce que j'ai en adaptation, tout se passe de mieux en mieux : elle arrive à faire des siestes plus longues dans le lit et hurle moins quand je la couche!.....que du bonheur!!

Hors ligne

#12 11-02-2009 14:27:12

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 15-05-2008
Messages : 505
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

bonjour
je vais bientôt être dans le même cas que vous,
depuis janvier, je garde une petite fille de 4 mois et je vais signé pour un petit garçon d'un mois 1/2 que j'aurai à partir d'avril, et je me posais les même questions que vous, c'est vrai que l'on apréhende toujours un peut, au début,  je penses respecté le rythme de chacun.

Hors ligne

#13 11-02-2009 16:03:51

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

en ce qui me concerne, chaque petit que je garde a sa chambre pour le dodo (j'ai 4chambres); comme une de mes chambres est bien séparé des autres, je la garde pour l'adaptation du début, voir comment ça se passe et si bébé pleure ça "gêne" un peu moins ceux qui dorment wink
je verrai demain car je l'ai un peu plus longtemps, mais de toute façon rien n'est fait car si on arrive pas à se mettre d'accord avec la maman pour la mensu, je laisse tomber!
pour mieux comprendre, voyez mes posts dans "tarif, contrat"...je n'en peux plus car je ne comprends pas comment faire "au mieux" yikes
à +

Hors ligne

#14 11-02-2009 18:51:05

franc
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 43
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

bonjour , j ai actuellement 2 petits bouts de choux de 3 mois , meme s ' il ne sont pas synchronisé , celà est un vrai régal de les voir grandir , ils sont tellement différent  un calme , l ' autre toujours en mouvement.
    Tu vas voir tu vas dans quelques jours quand ils t ' auront apprivoisé tu vas te régaler, bon courage a toi

Hors ligne

#15 11-02-2009 21:16:17

prunella
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 25
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

bonjour harmonya et franc ! merci de donner vos avis car ça permet d'avoir une meilleure approche dans notre métier .  c'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions avant de commencer . et tous vos messages permettent d'avancer, et donnent du courage . c'est bien de pouvoir parler et de partager nos expériences à travers ce site !!

Dernière modification par prunella (11-02-2009 21:19:12)

Hors ligne

#16 12-02-2009 00:42:14

nounoujojo
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 48
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

il y a 3 ans j'ai gardé 2 ptits loups qui avaient 1 mois d'écart et 6 mois plus tard, j'en ai eu 1 autre du même age que les 2 premiers, et je ne dirais pas que c'était simple tous les jours, mais au bout de quelques mois, j'avais réussi à les caler à la même heure pour le repas et pour la sièste, pour les repas au biberon c'était un peu plus compliqué, chaque jour je changeais l'ordre de façon à ce que ça ne soit pas toujours le même qui attende le + longtemps, et ensuite quand il mangeait des repas c'étais plus simple, c'était les 3 en même temps, même si ça semble être à la chaine, tout ce petit monde était content.
bon courage

Hors ligne

#17 13-02-2009 16:46:49

prunella
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 25
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

merci pour ton message nounoujojo qui me rassure bien ! pour les bibs ,il est vrai qu'il faut alterner chaque jour pour ne pas faire de jaloux : c'est une bonne  méthode que je tacherai de mettre en oeuvre.

Hors ligne

#18 16-02-2009 20:27:53

nanette83
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 050
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

salut prunella!!! ne panique surtout pas... j'ai actuellement 2 bébés, un de 5mois et l'autre de 10mois, je les ai eu a l'age de 8 mois et l'autre à 3 mois...un au bib et l'autre à l'apprentissage de la cuillère j'étais un peu paniquée comme toi mais tu vas vite prendre l'habitude.... pour ma part,maintenant ils sont à la cuillère tous les deux je leur donne le repas ensemble, ils font les siestes ensembles, le matin et l'après-midi aussi... au début, c'était un peu galère car ils pleuraient tous les deux (a la sieste)mais ensuite ils se sont habitués l'un à l'autre et 3 mois après, ils s'endorment  pratiquement en même  temps! c'est merveilleux.... quand l'un n'est pas là, l'autre le cherche.... j'ai l'impression qu'ils s'élèvent ensembles  comme 2 frères.... question d'organisation (prépare toujours tout à l'avance ) le fait de les faire manger en même temps est un gain de temps pour toi.... bon courage......

Dernière modification par nanette83 (16-02-2009 20:30:56)


smile       nanett10.gif

Hors ligne

#19 18-02-2009 19:56:35

prunella
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 25
Site Web

Re : conseils pour la garde de 2 bébés

merci nanette83 de me faire partager ton expérience ! j'espére arriver à faire de même avec mes ptits bouts : c'est les siestes qui m'inquietent le plus .je vais essayer de les caler aux mêmes horaires car ils ont 2 mois d'écart. comme ça, aprés, on peut faire des activités ou se promener . mais je suppose que se sera dur au début car ils vont pleurer et se reveiller mutuellement!!.. mais grace à toi ,je vois que ce n'est pas une mission impossible!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB