Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 19-02-2009 17:34:39
Re : Démission de mon assistante maternelle
je comprend ton point de vue
je sais que tout les contrats ne se remplacent pas en 2 temps 2 mouvements... hélas.
je sais ce qu'une perte de salaire représente (encore recement!) sur plusieurs mois. ça fait mal !
mais de là à pousser au licenciement : non.
je ne pourrais pas je prefer pouvoir me regarder en face quitte à manger des pates tout les jours .
quitte à faire des menages (je l'ai fais) ou autre chose pour boucler les fins de mois .
j'ai un adage : ne fais pas aux autres ce que tu en veux pas que l'on te fasse...
les assedic ne sont pas là pour ça.
mais pour ceux qui n'ont plus du tout de travail
voilà pourquoi les assmat sont de +en + contrôlées, voilà pourquoi de 30% ça passera à 70 %...
à force d'abus
19-02-2009 17:34:39
#43 19-02-2009 20:36:28
Bon de toutes façons si on s'en tient à la convention en dehors de toute considération morale ou autre, soit vous continuez le contrat tel qu'il est actuellement même salaire, même horaire et jour d'accueil, soit vous le modifiez et dans ce cas il faut lui présenter un avenant, si elle le refuse, vous avez le choix de continuer comme actuellement ou de la licencier... c'est à ça que serve les contrats, à savoir les conditions de travail et il est normal que ça soit celui qui soit à l'initiative du changement qui soit aussi à l'initiative de la rupture du contrat si l'autre refuse... en cela c'est pareil dans tous les cas quelque soit le travail, ce n'est pas spécifique aux ass mat...
Si vous voulez continuer le contrat tel que vous l'avez signé et si elle ne le souhaite pas alors ça sera à elle de démissionner... si vous modifiez les conditions de travail, et qu'elle refuse c'est un licenciement...
#44 19-02-2009 21:23:25
il est là le problème, s'en tenir a la convention sans faire de sentiments, alors je ne dénigre pas la convention c'est une bonne chose pour nous, mais des sentiments j'en fais, je fais tout pour garder mes loulous quand ils passent en péri et si vraiment je ne peux pas, je démissionne.....
19-02-2009 21:23:25
#45 19-02-2009 21:29:24
Bonsoir,
et quand l'enfant rentre à l'école, si les parents ne proposent pas d'avenant donc ne veulent pas continuer en péri, ils licencient?
Pour mon cas, ce n'est jamais évoqué, en ville il y a toutes les structures nécessaires et n'ont pas besoin d'une assmat.
Pour ma part, je n'ai jamais été licencié ou démissionné quand un enfant rentrait à l'école, la fin de contrat se faisait naturellement.
#46 19-02-2009 22:01:08
j'ai dejà stoppé un contrat "naturelement" sans indemnité pour moi même en cas de licenciement
juste mon solde...
et le lendemain je demarrais un nouveau contrat...
quand tout est bien fait à l'avance et qu'on a un nouveau contrat sous le coude... pourquoi pas.
on a le droit d'être arrangeante à notre demande
#47 20-02-2009 15:05:36
merci
merci d'écrire sans sms ni abreges.
et j'ouvre une nouvelle discution ici :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 84#p893484
car là tu detournes uen conversation !
moderateur 4i
#49 21-02-2009 00:53:14
- tartinauchocolat
- Membre
- Site Web
bonsoir
100% d'accord avec alyenor
c'est la maman qui met son enfant a l'ecole
c'est pas l'assmat qui le demande
c'est la maman qui va faire une baisse d'heures
c'est pas l'assmat qui le demande
donc la partie qui change la donnée du contrat doit présenter un avenant
que l'assmat est en droit de refuser
maintenant si la maman maintient la mensu peut être que le contrat ne sera pas rompu???????
et si l'assmat propose un tarif maximun pour palier a la perte de salaire
est ce que la maman accepte???????????
a ce jour tout les parents m'ont présenter un avenant pour baisse d'heures du a la rentrée des classes
on a continuer ensemble pour ceux qui ont accepter mon augmentation du prix horaire
et l'autre maman m'a licenciée, car elle n'a pas accepté.....
agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............
#50 21-02-2009 07:51:40
quand on s'engage par écrit!
quand on parle de rompre 7 mois avant la date!
quand on ne tien pas un engagement!
on s'assume!
bien sur que l'assmat peut attendre l'inevitable avenant en septembre et le refuser...
mais là elle a accepté par écrit et je trouve malhonnete d'exiger un licenciement en fevrier alors qu'aucun avenant n'est en cours !!!!
sans avenant pas de licenciement!
et c'est bien le cas ici...
#51 21-02-2009 10:36:12
oup's j'ai confondu avec un autre ca
mais ça ne change pas ma reponse
de toute façon sans avenant de la maman, elle ne peut pas demander à être licenciée...
si elle veut se faire licencier elle devra attendre l'avenant dans 7 mois et le refuser.
c'est la loi...
il suffirait que la maman continue sur le contrat initial pour la "pieger"...
finalement l'école maternelle n'est pas obligatoire
elle peut scolarisé l'enfant en octobre ou après noel finalement
c'est aussi "tordu" que de vouloir se faire licencier sans avenant !
car j'imagine qu'elle va s'engager ailleurs (en 7 mois elle trouvera déjà un contrat j'imagine) en prevision de cet avenant
et là... elle devra choisir ...
#52 21-02-2009 11:45:53
Pour 4i : l'ass mat a indiqué qu'elle ne prendrait pas l'enfant en périscolaire, elle n'a pas dit qu'elle voulait être licencié... si la maman ne met pas l'enfant à l'école elle continuera le contrat... je trouve sympa d'avertir les parents plusieurs mois avant afin qu'ils n'aient pas de mauvaises surprises au moment où l'ass mat refusera l'avenant... et ça n'est pas pour cela qu'elle doit être pénalisée... la maman est au courant qu'elle ne fera pas de périscolaire, elle a le choix de continuer le contrat tel qu'il est ou de licencier l'ass mat... je ne vois pas pourquoi tu parles de piéger l'ass mat puisque celle ci n'a parlé que de périscolaire...
#53 21-02-2009 14:00:48
j'en parle pour demontrer que dans les 2 sens l'honneteté devrait être de mise.
d'abord elle les prends puis au dernier moment (ou pas loin) plus rien.
faut aussi comprendre les parents qui sont désapointés...
et je le repete : à ne pas généraliser : je parles de ce cas précis et pas des autres cas où je comprnd l'assmat.
quand tout est clair dès le depart
quand les parents decident de plus confier les assmat trouvent ça injuste
l'inverse est vrai aussi...
#54 21-02-2009 17:19:08
Bonjour,
Moi, je trouve que là ce sont plutôt les parents qui sont piégés. Ils pensaient pouvoir compter sur une assmat même en périscolaire et là, ils se voient contraints de licencier parce que l'assmat ne veut pas le garder, donc de payer (même peu, ça peut paraitre injuste) Si l'assmat a un agrément pour des périscolaires, c'est bien elle qui fait le choix de ne pas en prendre pour des raisons financières (que je peux comprendre aussi) et non pas affectifs (apparemment, ce côté est complètement occulté). Je pense que ce n'est pas professionnel et je comprends le point de vue de la maman.
Ici, il n'y a pas de structure en dehors de l'école ou assmat et l'école n'est pas forcément adapté pour les horaires de boulot. Je trouve assez triste de voir des assmat abandonner des enfants juste parce qu'ils entrent à l'école. La tranche d'âge est 0/12 ans. Les parents ne vont tout de même pas attendre que l'enfant ait 12 ans pour le mettre à l'école ! Et je ne vois pas un enfant de 6 an se garder tout seul (âge légal de la scolarisation)
Les enfants ne sont pas de la marchandise !
conclusion : il s'agit d'être honnête et surtout, ne pas oublier de mettre ça par écrit puisque la confiance a apparemment beaucoup de limites...
#55 21-02-2009 17:30:44
Bonjour,
Mais de plus en plus souvent la première année les parents disent : l'enfant n'ira à l'école que le matin.
Bon l'AM accepte cette diminution d'horaire, encore assez d'heures de garde.
Et puis Toussaint ou au plus Noël arrivant, v'là t'y pas que le marmot est scolarisé toute la journée, et il ne nous reste que nos yeux pour pleurer, et servir de bouche trous.
Quand la maman de surcroît ne passe pas à 80%
ziva
ZIVA
#56 21-02-2009 18:17:31
mais augmentez les tarifs lors des avenants (tarif degressif en fonction du nb d'heures mensuelles )ou alors soyez claires dès le depart : pas d'enfants scolarisés
si on le dit depuis le debut tout est clair
mais pas dire oui, durant 2 ans 1/2 et dire non au moment où ça arrive.
(car on sait qu'il y a scolarisation + perte de salaire...)
j'ai le cas aussi, j'en parle avant que ça n'arrive (dès la signature d'ailleurs!) et voilà
je ne prend plus les enfants d'école primaire, les parents le savent, et je remplace ces contrats aisément (annonce à la maternelle à noel pour septembre suivant) et ce petit contrat sera remplacé par un autre... et lors de la rupture, on le fait à l'amiable
#57 21-02-2009 23:29:58
- delarmelle
- Membre
- Site Web
4i pourrais tu m'envoyer en mp ta grille de tarif en fonction du nombre d'heures stp ?
merci
#58 21-02-2009 23:32:10
coucou
delarmelle tu devrais sur ce lien retrouver des grilles de tarif suivant les heures
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 76#p626476
ou là
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 37#p470637
#59 22-02-2009 11:32:57
Bonjour,
Ici, il n'y a pas de structure en dehors de l'école ou assmat et l'école n'est pas forcément adapté pour les horaires de boulot. Je trouve assez triste de voir des assmat abandonner des enfants juste parce qu'ils entrent à l'école. La tranche d'âge est 0/12 ans. Les parents ne vont tout de même pas attendre que l'enfant ait 12 ans pour le mettre à l'école ! Et je ne vois pas un enfant de 6 an se garder tout seul (âge légal de la scolarisation)
Les enfants ne sont pas de la marchandise !
conclusion : il s'agit d'être honnête et surtout, ne pas oublier de mettre ça par écrit puisque la confiance a apparemment beaucoup de limites...
Ben curieusement tu constateras que lorsque l'enfant a six ans comme par miracle on licencie l'ass mat (ben oui plus d'aide de la caf) alors là on a des solutions autres... c'est quand même curieux!
Et par écrit je doute fort qu'une indication comme quoi l'ass mat continuerait à prendre l'enfant en péri puisse avoir une valeur légale, puisqu'il faut faire un changement de contrat... ça m'étonnerait beaucoup que les prudhommes condamnent une ass mat pour cela... je pense que demander à une ass mat de s'engager à avoir un salaire diminuer plus tard pour obtenir un contrat maintenant sera forcément considéré comme une clause abusive...
#60 22-02-2009 12:36:46
j'ai eu et j'ai encore des contrats qui continuent après 6 ans
ça me prend des agréments, c'est sur...
d'où me derog permanente pour un 4° enfant.
j'ai 5 contrats dont 3 en peris (3 an, 4 ans et 8 ans).
je ne pourrais pas avoir un salaire digne de ce nom (smic) si je ne prenais que des peris...
mais j'essaie d'arranger aussi les parents.
les 2 avis sont discutables, car nous faisons ce metier pour gagner notre vie (eh oui...) descement
mais j'essaye aussi de ne pas "larguer" les enfants à un certain age (scolarisation maternelle ou primaire)
d'un autre coté je vois qu'après 6 ans souvent ils s'ennuient chez moi car je est pas forcement au top pour les + grds...
ils ont d'autres centres d'interet que les bricolages chez nounou ou les contes et autres contines .
c'est très dur de justifier une decision telle que celle ci. plus dur que de se faire licencier...
ensuite voir aussi les horaires d'accueil des peris.
si c'est uen maman en poste (avant l'heure de l'école et le soir assez tard) c'est dur de dire non,
ou si c'est par exemple une instit avec des horaires à la journée ...
et il y a le fait que nous savons que tout nos contrats vont diminuer à la scolarisation, ou s'arrèter...
c'est là que je dis que celles qui abusent n'ont pas d'éxcuses, car nous le savons. donc à nous aussi d'anticiper en abordant le sujet très très tôt, et d'en reparler avant que ça n'arrive, et en toute sincerité.
on en revient à l'honneteté.