Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-02-2009 20:59:26

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : Vae lcap petite enfance livret 2

oui mais le jour ou le dava et l'inspection vont tomber dessus... n'oubliez pa que vous signez une declaration sur l'honneur sur la veridicité de vos dires ... et que bien sur il se peut qu'en trichant vous passiez a travers mais mais mais.........

imagediaporamaportrait2.th.jpg

24-02-2009 20:59:26

partenaire publicitaire:

#42 25-02-2009 12:01:53

valnou59
Membre
Site Web

Un autre petit conseil : faites lire votre prose à quelqu'un qui n'exerce pas du tout dans la petite enfance. Mon mari l'a fait lire à une de ses collègues de bureau. Ca permet entre autre de savoir si vous êtes clair et compréhensible dans vos propos.
N'ayant pas la possibilité à l'époque (il y a 4 ans) de le faire sur ordi, j'ai du prendre mon écriture du dimanche... lol lol
J'y ai aussi inclu quelques photos (sans montrer le visage des enfants, bien sur...)
Au niveau des limites de notre métier (entre autres) :
Difficile de communiquer (entre les enfants, aux parents, à la puer...) sans porter de jugement (genre : Loulou a 18 mois et ne marche pas "encore" : le "encore" peut être considéré comme un jugement...), sans faire de comparaison..
J'ai aussi insisté sur le fait qu'au niveau sécurité le risque 0 n'existe pas... Ex : je change loulou 18 mois, je le pose, je me lave les mains et le chenapan en profite pour grimper sur une chaise et tomber... aussi le fait que nous travaillons à domicile (si, si lol ) et que nous n'avons pas des locaux 100 % adaptés comme en crèche ou à l'école maternelle...
Voilà, si j'ai pu donner quelques pistes...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#43 26-02-2009 00:42:53

patchouli
Membre
Site Web

si vous mettez des photos avec le visage : il faut mettre dans les annexes une autorisation de prendre des photos signée des parents.

#44 26-02-2009 07:05:45

4i.modo
Membre
Site Web

pour le change : petit rectificatif :
je me lave les mains  puis je le pose wink
on ne pose pas un enfant puis se laver les mains wink

26-02-2009 07:05:45

partenaire publicitaire:

#45 26-02-2009 10:22:56

valnou59
Membre
Site Web

4i a écrit :

pour le change : petit rectificatif :
je me lave les mains  puis je le pose wink
on ne pose pas un enfant puis se laver les mains wink

Voui, t'as raison... ceci dit mon exemple n'a apparemment choqué personne pour ma VAE wink wink .... je me souviens que j'ai failli prendre comme exemple le fait que nounou aille aux toilettes et qu'un "grand", genre 2 ans, en profite aussi pour se blesser.... mais j'ai trouvé que l'exemple des toilettes, ça le faisait pas... sad sad ... Bon, de toute façon, à moins de les attacher sur une chaise toute la journée, le risque 0 n'existe pas, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre (même la chaise peut casser lol )

#46 26-02-2009 11:36:44

patchouli
Membre
Site Web

1) se laver les mains (lavage simple)
2) tout preparer : couches, vetements, etc etc...
3) se relaver les mains (enfin c'est ce qu'ils disent dans le cned mais moi j'ai oublie et j'ai eu 1§9 pace que d'apres la jury, il ne faut pas devenir parano avec les microbes... donc ca depende des jurys).
4) prendre le bebe : se baisser correctement le prendre correctement etc
5) faire ce qu'on a faire...
6) mettre le bebe en securite
7) tout netoyer suivant le protocole de netoyage (detourage etc)
8) se laver les mains (lavage simple)

#47 26-02-2009 11:37:53

patchouli
Membre
Site Web

le risque 0 n'existe pas : mais en tantq ue pro on attend de nous que nous soyons
1) vigilentes non stop
2) conscients des dansgers autant dans notre maison et a l'exterieur
3) savoir y remdier.

#48 26-02-2009 11:50:58

valnou59
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord Patchouli !! Lors de ma VAE (mais moi, c'était le CAP, toi, je crois que c'est Auxiliaire puer ???), j'avais fortement insisté sur cette limite de notre métier : on est seul, dans un environnement pas 100% adapté à la petite enfance et donc, les risques sont en principes plus importants chez nous, ce qui nous oblige à redoubler de vigilance.
Ceci dit, VAE "validation des acquis de l'expérience", je me suis donc basée sur mon expérience, la formation et le référentiel... et pour le CAP petite enfance, apparemment, les protocoles de soin et d'hygiène sont moins stricts que pour AP.... wink wink

#49 26-02-2009 15:17:22

laurel
Membre
Lieu : 63
Site Web

je vais faire lire mon  livret à l'eje du RAM, pas pour me corrigé mais juste pour me dire son avis car sur certaines questions je ne suis pas sur de moi, j'ai la trouille de ne pas reussir mais il reste a encore le jury apres si c'est ok pour le livret bien sur et alors là.....l'angoise va monté!!

#50 26-02-2009 15:24:34

patchouli
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :

Tout à fait d'accord Patchouli !! Lors de ma VAE (mais moi, c'était le CAP, toi, je crois que c'est Auxiliaire puer ???), j'avais fortement insisté sur cette limite de notre métier : on est seul, dans un environnement pas 100% adapté à la petite enfance et donc, les risques sont en principes plus importants chez nous, ce qui nous oblige à redoubler de vigilance.
Ceci dit, VAE "validation des acquis de l'expérience", je me suis donc basée sur mon expérience, la formation et le référentiel... et pour le CAP petite enfance, apparemment, les protocoles de soin et d'hygiène sont moins stricts que pour AP.... wink wink

oui enfin faut voir... ca depend totalement des jurys ...

#51 26-02-2009 16:04:32

valnou59
Membre
Site Web

tu as surement raison, ça dépend des jurys.... mais bon, je l'ai eu, c'est le principal !
Encore qu'avec le recul, je me demande à quoi il peut bien me servir ce CAP : j'ai un peu "fouillé" : pour travailler en crèche (par chez nous, du moins) il faut AP, et dans les écoles maternelles, pas de place, même en remplacement....
Au fait, celles qui "valident", vous le faites pourquoi ? Pour moi, ça a été d'abord me prouver que j'en étais capable, et ensuite un "plus" pour les parents....

#52 26-02-2009 16:24:40

laurel
Membre
Site Web

moi aussi pour la meme raison en premier ca donne un plus et puis si je reussi je tente la vae aux puer?
dites moi je veux taper mon dossier sur ordi et franchement pas doué!!
j'ai telecharger le livret mais tout est décaler, il y a des pages blanches, des pages sont decalé par rapport au titre. il est en format RTF, comment puis je faire il faut que je remette tout en place ?
comme je le dit vraiment pas doué
merci pour vos conseil

#53 26-02-2009 16:25:38

patchouli
Membre
Site Web

je l'ai passe pour moi, pour mon metier d'ass mat : j'ai appris beaucoup et pour ma vae ap que j'ai entreprise cette année !

#54 09-03-2009 19:46:53

yahii
Membre
Site Web

Est on obligé de rendre notre dossier tapé sur ordi? manuellement, c'est pas bon?

#55 09-03-2009 20:30:10

valnou59
Membre
Site Web

j'ai fait le mien "à la main", avec mon écriture du dimanche smile smile, mais je n'avais pas la possibilité de le faire sur ordi... (ça fera 5 ans cet été...)

#56 09-03-2009 23:31:16

laurel
Membre
Site Web

et bien moi j'ai décidé de le taper (car j'ecris en pete de mouche mdr)mais oulala je me croyais meilleur à l'ordi donc ca prend du temps!! pas fini encore je vous tiens au courant quand j'aurai fini mais il n'y a pas d'obligation!!

#57 10-03-2009 10:15:04

petronille
Membre
Lieu : Aude
Site Web

Bonjour à toutes,
à propos du livret 2, j'avance bien dans sa rédaction j'en suis à décrire la 3ème activité (repas), je le tape à l'ordi, mais mon soucis est de savoir comment vous avez fait pour le relier ?  sortir les pages et les placer dans des pochettes plastifiées ? comment avez vous fait et en combien d'exemplaires?
merci pour vos réponses;)
@+

#58 10-03-2009 10:19:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

pour la reliure tu peux demander aux surfaces qui font des photocopies ou lchez les photographes ou encore lesimprimeurs (naissance, mariage)ils te proposent differents types de reliure a des prix abordables wink

sinon je tablerai pour troix exemplaires wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#59 10-03-2009 10:24:38

4i.modo
Membre
Site Web

coucou,
c'est 4 exemplaires +  un pour toi que tu devras emporter le jour du jury smile