Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 20-02-2009 16:21:35

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

100 % d'accord avec toi aponi !
D'accord avec toi aussi Maïa même si le fondement de notre profession se situe sur les enfants, désolé, au bout d'un moment, pour ma part, ça ne me suffit plus !
Pour une simple raison que je te rappelle : c'est que nous sommes nous, des adultes et que pour bien bosser il faut un minimum de reconnaissance, beaucoup de livres le constatent ! on a plus envie de donner quand on sait qu'on va aussi nous donner ! (attention, je ne parle pas d'argent !), mais là, j'ai vraiment l'impression de me battre contre des moulins à vent !
Les vrais échanges humains avec les parents, les puér... où sont-ils ? à part quelques exceptions, je ne les sens plus.

Hors ligne

20-02-2009 16:21:35

partenaire publicitaire:

#62 20-02-2009 16:29:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

merci merci de vos temoignages...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#63 20-02-2009 16:58:56

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Coucou! Ben moi au contraire, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'ass mat.

Une usine vient de fermer près de chez moi et un grand nombre de femmes qui y travaillaient vont demander leur agrément, par dépit malheureusement, comme si devenir ass mat était un plan b et pas un travail sérieux.

Dans la ville où je vis, je n'arrive pas à savoir si il y a bcp d'ass mat, je sais qu'il y en a environ 70 mais le RAM n'a pas su me dire si c'était bcp ou peu par rapport à la demande de bb à garder.

Chocolataulait qui souhaite devenir ass mat à mi-temps, mais qui espère avoir des bibous à garder.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#64 20-02-2009 17:04:47

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

chocolataulait, beaucoup effectivement demandent leurs agréments poussés par l'anpe... mais comment viennent après à la deuxième réunion d'infos quand on leur ôté quelques illusions et indiqué toutes les restrictions des pmi.
Beaucoup également démarrent mais après 2 ou 3 ans, dégoûtées, stoppent et cherchent autre chose.
Il y a un "turn over" de plus en plus important dans notre profession.

Hors ligne

20-02-2009 17:04:47

partenaire publicitaire:

#65 20-02-2009 20:13:59

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Petite question aux "anciennes", celles d'avant la mensu, ccn, et tout le bataclan : quand nous étions payées au "réél", et bien, les retards de paiement étaient (enfin pour moi), très rares.... je ne dis pas que les "mauvais payeurs" sont une généralité maintenant (encore que sur 4 parents, j'en ai 2 qui se font tirer régulièrement l'oreille...)... et les parents (toujours certains, pas tous...) se reposent plus sur nous pour ce qui est de l'éducation de leur enfant (sommeil, repas, propreté...)...
Votre avis ???


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#66 20-02-2009 20:21:44

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

je confirme valnou, hélas, et je regrette le temps ou les parents faisaient les bulletins de salaire car avec la pajemploi, ils ont l'impression de nous verser de l'argent de poche ou autre chose mais pas un salaire !
Ils sont très mal informés et du coup la mensualisation passe mal ! car on fait toujours partie des services à la personne comme une femme de ménage, un jardinier.... Ces deux dernières années, si je ne présente pas le bulletin de salaire sous leur nez à la fin du mois, spontanément je ne serais pas payée alors qu'avant je n'avais aucun pb.
Quant au reste, ils veulent un enfant mais pas les inconvénients alors à nous de les "assister" mais beaucoup trop !

Hors ligne

#67 20-02-2009 20:46:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

valnou59 a écrit :

Petite question aux "anciennes", celles d'avant la mensu, ccn, et tout le bataclan : quand nous étions payées au "réél", et bien, les retards de paiement étaient (enfin pour moi), très rares.... je ne dis pas que les "mauvais payeurs" sont une généralité maintenant (encore que sur 4 parents, j'en ai 2 qui se font tirer régulièrement l'oreille...)... et les parents (toujours certains, pas tous...) se reposent plus sur nous pour ce qui est de l'éducation de leur enfant (sommeil, repas, propreté...)...
Votre avis ???

je suis uen ancienne lol
et  je ne vois aps de difference entre "avant" et maintenant smile
si ce n'est la ccn et ses avantages smile
simplement il faut  prendre le temps AVANT de signer, fairte des entretien longs et detaillés
bne pas calculer dans son coin et présenter la mensu comme un chiffre "magique" mais l'expliquer, pourquoi ce montant, comment on l'obtient etc...
discuter, negocier, parler.
avant signature  3 rv
2 de 2h et 1 plus court
le 1er = on parle de l'enfant et des attentes et on donne un chiffree approximatif. je donne un contrat  complet vierge au moment du depart.
au second = on lit ENSEMBLE le contrat ! et page par page !!!
puis on calcule la mensu avec un calendrier et la ccn sous le coude... ENSEMBLE
au dernier on rempli et on signe si accord.
MAIS on parle de tout :
salaire
heures complementaires
heures supp
congés
feriés
absences
maladie
rtt
chômage technique d'un des parents
visite de la famille ou à la famille
retards
et date de paiement du salaire, pourquoi  la pnctualité de celui ci est un minimum...
je sais c'est fastidieux, mais si on aborde pas tout ça... le litige arrive tôt ou tard!

Hors ligne

#68 20-02-2009 20:51:08

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

valnou59 a écrit :

Petite question aux "anciennes", celles d'avant la mensu, ccn, et tout le bataclan : quand nous étions payées au "réél", et bien, les retards de paiement étaient (enfin pour moi), très rares.... je ne dis pas que les "mauvais payeurs" sont une généralité maintenant (encore que sur 4 parents, j'en ai 2 qui se font tirer régulièrement l'oreille...)... et les parents (toujours certains, pas tous...) se reposent plus sur nous pour ce qui est de l'éducation de leur enfant (sommeil, repas, propreté...)...
Votre avis ???

coucou je suis bien contente que la ccn soit enfin arriver!!avant pour un forfait de 8h a 10h tu avais le même tarif,je te pris de croire que les parents ne se sont pas gêner,et du jour ou la CCn c'est placer comme par pur hasard les parents réussissait a venir pile poil pour 8h par jour!!de respecter!!et si pas moyen de passe sur les h en complément mais rémunéré!!
merci sur ce cout la CCn(mais quel souc lorsqu'elle arriver (faire appliquer la mensualisation,régulariser et faire comprendre que c'était obligatoire!!n'a pas été une mince affaire!!:/

mais les temps changent et les parents,et la façon d'élevés les enfants (de la se décharger sur l'assmat)
!les enfants eux même changent!!je confirme que nous n'avons plus du tout le même genre d'enfant qu'a mes tout début d'assmat!
le bb nourrissons on le perd,,,l'évolution est trés rapide!!!

quand aux salaires j'ai toujours été quasiment régler dans les délais respectés!!pas de problm!!

et le fait de les faire nous même assmat les bulletins (c'est de notre faute a nous ) car personnes nous y obligent!!!donc a s'en prendre sur soi même!!!(perso je le fait question de temps, d'éviter les oublie ou erreur,et afin d'éviter de devoir toujours le réclamer!!)
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#69 20-02-2009 21:42:55

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Concernant l'ANPE, Valnou, je confirme.

La première fois que je m'y suis présentée avec le projet de travailler en école, la première chose que le conseillé m'a dit : "puisque vous avez éduqué 4 enfants, pourquoi ne pas demander l'agrément ou être employée à domicile". J'ai râlée, j'ai fait un remplacement en maternelle (super je dois dire !). Puis, n'ayant pas de poste, j'ai gardé des enfants à leur domicile et demandé mon agrément. Donc quelque part, il avait raison ... lol

Hors ligne

#70 20-02-2009 21:59:42

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 26-11-2008
Messages : 228
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Dans ma région 3 assistantes maternelles se sont convertis en atsem dans les écoles maternelles, apparemment c'est mieux car on découvre plus l'extérieur, on est mieux payés, je me demande si plus tard je ne ferais pas ça!!!


4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

Hors ligne

#71 21-02-2009 11:34:01

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

bonjour  pareil pour moi je pense que plus tard j'essaierais d'entrer dans les écoles ou je ferai une demande en créche je ne sais pas encore trop pour le moment cela me plait donc pas question de changer

Hors ligne

#72 21-02-2009 17:28:20

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Au moins c'est un métier qui permet d'évoluer si on le souhaite.

Je suis en congé parental en ce moment et j'étais sensée reprendre mon boulot en janvier 2010, je travaille dans une boutique de prêt-à-porter et là, pas question d'évoluer, on peut passer 10 ans au même poste et stagner lamentablement. Je trouve ça intéressant de pouvoir se servir de son expérience d'assistante maternelle pour postuler en crèche ou dans des écoles maternelles, ça valorise le métier d'ass mat.

C'est pour ça, et pour plein d'autres raisons que j'ai décidé de demander mon agrément. Même si j'ai des craintes quand à une éventuelle période sans contrat (ça peut arriver).

Donc si j'ai mon agrément, je commence en septembre et je verrai ce que ça donne. Si ça me plait et qu'il y a de la demande je continue, sinon je retournerai à contre-coeur dans la vente.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#73 21-02-2009 19:27:28

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Bonjour,

Je rejoins celles qui en ont marre. Non pas marre du métier mais marre des conditions dans lesquelles on exerce (PMI, exigences diverses, parents intrusifs dans notre vie privée, non-paiement de salaire, manque de reconnaissance, marre de rester à la maison, horaires difficiles, durée du travail longue pour un salaire misérable car je n'ai eu droit pour la 1ère année d'exercice qu'à un seul agrément, plus d'accueil familial comme je l'avais espéré, etc...).

Maintenant, je souhaite vivement retourner à mon emploi de comptable comme avant. Mais, ce n'est pas facile car les Dirigeants ne manquent pas de me dire que cela fait quelques années que je n'ai pas exercé au sein d'une entreprise donc crainte de leur part. On m'a dit lors d'un entretien, que c'était dommage de ne pas avoir travaillé et lorsque j'ai répondu que je suis AM depuis plusieurs années, il m'a répondu qu'il ne le considérait pas comme un travail (puisque travail à la maison).

De ce fait, j'ai montré mon CV à un PDG que je connais, et il m'a dit que le pb était mon métier d'AM. Donc maintenant, je le cache sur mon CV pour avoir au moins la possibilité de m'expliquer pendant un entretien car lorsque je le mettais sur mon CV, je n'avais même pas de RDV.

Pour moi, je m'aperçois quelques années en tant qu'AM, il est déjà difficile de reprendre la voie d'un autre travail alors après 5 ans, 10 ans voire plus en tant qu'AM...

Evoluer dans le métier de la petite enfance n'est pas chose facile non plus. Une amie AM a essayé d'être ATSEM. Le pb était qu'après le concours, il y a dans notre département très peu de places et celles qui ont un poste ne sont pas sûres de l'avoir l'année d'après.
Ensuite, elle a essayé avec son CAP PE de rentrer en crèche mais on lui a répondu qu'ils n'embauchaient plus d'AM ; ils privilégient les personnes expérimentées en crèche car le système est très différent et les AM ont parfois du mal à s'y faire (sans renier les compétences d'AM).

Voilà, pour moi, ce métier d'AM est fini. Dommage car j'aime ce métier mais on ne m'a pas permis de l'exercer dans de bonnes conditions. Je rends mon tablier et espère trouver un emploi très très vite. DOMMAGE !

Hors ligne

#74 21-02-2009 22:12:29

SBRUY
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 87
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

bonsoir
le roulement des assistantes maternelles est correct braucoup de demande car proximité de centre hospitalier et centre commercial;
ass mat depuis 16 ans ,c'est toujours une grande joie d'ouvrir ma porte le matin,je ne prends pas de temps plein et pas d'année complete , des horaires atypiques ,bien sur j'ai connu des soucis de compatibilité avec certains employeurs mais le temps efface tout  après la pluie vient le beau temps...pour l'instant pas envie de stopper c'est magnifique de voir un sourire et d'entendre un bonjour nounou!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#75 22-02-2009 18:39:48

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

Quelle ironie d'avoir de plus en plus d'exigences pour nous, nous inciter à passer les vae du cap pe... pour se faire entendre dire que toutes ces années à garder des enfants, c'était quoi ? du vent !!!
Les mentalités ont vraiment la "dent dure" en France ! C'est pas comme cela qu'on va en recruter à long terme des assmats !
On a acquis une expérience qui peut servir à d'autres dans des crêches...
Ca s'appelle de la discrimination ! ce que tu dis cfml et c'est désolant.
Moi j'ai fais la demande inverse de toi en postulant dans les écoles de ma commune il y a deux ans et j'ai eu le malheur de mettre sur mon cv que j'avais un BTS.
Depuis, je l'ai retiré. Alors que faut-il faire ?
Ce n'est pas comme cela qu'on diminuera le nombre de chômeurs !
Bizarre, on autorise et on développe cependant les regroupements et ça marche !
Nous intégrer à égalité avec les autres profs c'est dangereux tout simplement, car on ne coûte pas cher et il est clair qu'on deviendra plus exigentes.
Cependant qu'on le veuille ou non, le niveau de qualification et de diplome des assmats est en train d'augmenter et il va bien falloir qu'ils en tiennent compte pour l'avenir.

Hors ligne

#76 26-02-2009 16:13:18

puce54
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 4

Re : reflexion... notre metier serait il

Bonjour les filles
Pas joyeux vos textes!! Je suis assist mat depuis sept 08 un bébé de 6 mois a temps plein  une petite de 15 mois a mi-temps et son frère de 3 ans en plus de mes deux garçons 8 et 4 ans pour rien au monde je retournerais a mon ancien job.
c vrai j'ai eu une perte de salaire on fait beaucoup d'heures mais avec les enfants je suis dans mon élement j'adore les voir évolué au fil du temps qui passe......

Hors ligne

#77 26-02-2009 17:37:19

cemalu
Membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 2

Re : reflexion... notre metier serait il

Bonjour, les filles il y a longtemps que je vais sur ce forum sans m'etre identifie.Aujourd'hui j'ai ose.Voila,j'ai fait le metier ass mat pendant 2ans et demi(jusqu'au 1 sept 2008) et j'en ai eu marre de ce manque de reconnaissance,de cette isolement donc j'ai dit stop.Je travail en usine et mon contrat se termine le 13 mars 2009.apres ce break de 6 mois j'hesite a reprendre ce metier

Hors ligne

#78 27-02-2009 16:06:39

cristalise
Membre
Inscription : 26-03-2008
Messages : 357
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

et bah moi je sais ce que c'est que la non reconnaissance de son travail.. avant j'étais assistante de direction dans une grande société dans le tourisme bien connu.. j'ai subit du harcèlement moral qui m'a meme valu d'avoir une grossesse qui c'est interrompu à 15 semaines. De plus, mon mari a été embauché dans une grande entreprise on lui a venu merveille et finalement on se moque de lui encore une fois pas de reconnaissance.. alors ! je me dis que notre métier n'est pas le seul ayant ce manque de reconnaissance. c'est sur c'est pas tout mais je m'accroches lorsque je rigole par exemple avec le loulou que je garde car on a aussi de bons moments..

Hors ligne

#79 01-03-2009 00:30:28

sirene1
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 4

Re : reflexion... notre metier serait il

bonjour,

dans l'essonne, sur 240 adhérentes à notre syndicat en 2008 plus de 20 ont arrêté  le métier en cours d'année

dans ma commune de 22 assmats nous ne sommes plus que 15

si vous voulez lire une étude intéressante de la CNAF sur les ram et leur façon de considérer notre profession allez lire ici leur dossier d'études n° 110
*************************************(pas de lien direct merci wink )

les associations et syndicats d'assmats sont méprisés par la caf
la *** par contre est citée comme source de droits

les assmats sont évaluées par l'animatrice des ram, les contrats vont être signés au ram, enfin c'est ce que désire la cnaf

notre syndicat milite contre, et a été reçu à ce sujet au ministère le 25 février dernier

Hors ligne

#80 01-03-2009 08:25:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : reflexion... notre metier serait il

mais tout les ram ne sont pas comme ça smile
il ne faut pas generaliser wink
il y en a beaucoup qui sont très bien, heureusement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB