Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 26-02-2009 22:16:31
Re : Pourquoi ces tarifs ?
Moi c'est le contraire, une collègue que j'ai rencontrée avant d'avoir mon agrémement m'a filer plein de tuyau et m'a dit qu'elle prenait 3€ et qu'elle etait dans la fourchette basse et que j pouvais demander 3.1 voire 3.20
J'ai un contrat a 3.20 et un a 3.30 Quand elle voit mes contrats, elle pleure
![]()
sur ce cout là, j'ai eu de la chance, car elle m'a donner de précieux conseils!!
Ah ? .....ben en voila, un bon taux horaire
Allez, on s'aligne tous sur Nuttella
26-02-2009 22:16:31
#22 26-02-2009 22:20:31
Nuttella a écrit :Moi c'est le contraire, une collègue que j'ai rencontrée avant d'avoir mon agrémement m'a filer plein de tuyau et m'a dit qu'elle prenait 3€ et qu'elle etait dans la fourchette basse et que j pouvais demander 3.1 voire 3.20
J'ai un contrat a 3.20 et un a 3.30 Quand elle voit mes contrats, elle pleure
![]()
sur ce cout là, j'ai eu de la chance, car elle m'a donner de précieux conseils!!
Ah ? .....ben en voila, un bon taux horaire
Allez, on s'aligne tous sur Nuttella
ben honnetement, dans mon secteur, ce sont les prix, et on voit même du 4€ pour certaines.
Je suis raisonnable
je précise quand même :3.20 pour un contrat de 50h et l'autre a 3.30 c'est pour 30h.
mais c'est clair que quand je vois certaines avec un taux horaire de 1.90e+ 2€ IE, pfff, je me dis franchement, chapeau, vous devez aimez votre job, car moi je bosserai pas a ce prix la
#24 26-02-2009 23:08:19
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Voilà une discussion qui revient souvent et c'est bien. A force d'en parler, de lever les tabous, les choses avanceront.
Personnellement, je suis à 3,30 et j'ai convaincu plusieurs collègues. Elles ont osé demander plus ...... et ont réussi !
Il faut avoir confiance en soi et en ses compétences.
26-02-2009 23:08:19
#25 26-02-2009 23:13:05
bonsoir
moi j'ai commencé a 2€45 ... la responsable du relais m'avit dit " pensez aux parents , ils vous confis leur bien le plus précieux et vous voulez les dépouiller ! quand j'ai essayer de savoir les tarifs pratiqué dans le coin bah toutes langues étaient liés .. pas moyen de savoir ... alors comment on fait quand on débute et que personne ne veut parler tarif .... donc voila j'ai fait 3 ans avec ce tarif qui a augmenter une fois l'an ...e t puis un jour je parlais avec une maman (amie) d'un futur contrat et elle me dit " serieux faut monter ton tarif ... t'es trop basse et t'as vu tout ce que tu fais pour les loulous ... allez lances toi et prends 3 € de l'heure " et bien voila avec l'experience , les langues qui se sont déliés et l'avis de ma copine je prends desormais 3 € et même si y a pénurie de bébés j'ai toujours eut du travail ... la preuve je vais bientôt finir avec deux loulous et j'ai déja signé un engagement réciproque avec 2 autres parents qui ne trouvent pas mon tarif excessif...
maintenant je sais que dans ma commune je suis la plus jeune et la plus cher !
et dans la commune d'a côté je fais aussi partit des plus cher mais voila avec le temps on sait ce qu'on vaut professionnellement et se dit que si on veut que notre métier soit encore plus reconnu on ne doit pas se brader ... nous ne sommes pas des marchandes de tapis !
#26 27-02-2009 02:10:02
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Coucou, si je dis 3€ à mon pe! je crois qu'elle s'étoufferait! déjà 2,60 c'était juste pour elle!!! grr!
Moi je prends comme mes collègues! nous sommes 3!.
Les dépouiller!!! eh ben!!!! grrr! là c'est moi qui m'ettouffe!
!!! faut pas pousser quand même!! chez moi la responsables m'a dit les tarifs ... des alentours....
#27 27-02-2009 10:12:57
bonjour,
j'ai aussi commencé au prix plancher 1.81, car je m'estimais sans expérience, mais c'est vrai que c'était dur pour boucler la fin de mois.
lorsque j'ai emménagé dans ma maison, j'en ai profité pour augmenter, et j'augmente tous les ans.
je suis à 2.50, j'envisage de passer à 2.70 ou 2.80, qu'en pensez vous, est-ce raisonnable ? vu le côut de la vie, je pense que c'est justifié mais les parents risquent de faire la grimace....
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#28 27-02-2009 10:36:02
j'ai aussi commencé au prix plancher 1.81, car je m'estimais sans expérience, mais c'est vrai que c'était dur pour boucler la fin de mois.
Là c'est moi qui m'étouffe!!!!! 1€81
Même sans expérience (j'ai débuté mon 1er contat il y a 4 mois, et a 3.20€. Ayant deux enfant et un CAP PE, je ne m'estime pas sans expérience, même si en effet en tant qu'assmat je suis débutante)
Mais crotte faut pas exagérer, nous avons des responsabilités et pas des moindres!
Quand des copines me posent des questions, notamment sur mon salaire, elles me disent, "ah ouis, ca vaut le coup, ta pas de frais d'essence, de nourriture, de nounou."Je rigole car quand je leur dit " oui, je touche tant par mois, mais a 3.2€ de l'heure et a 55h / semaines ca les calment vite, tout d'un coup elle m'envient plus .
Je ne suis pas de celle qui prennent les parents pour des vaches a lait, qui demande 3.20 puis 3.50 puis 4€ et tiens si ça marche a 4€ pourquoi pas essayer de leur soutirer 4.50€
Mais j'estime que je propose aux parents un cadre agréable pour leur enfants, des activités diversifiés, des repas équilibrés, donc cela a un cout ! Sans tirer sur la corde, je m'aligne aux autres assmat, 3.20€/heure ne me semble pas malhonnête, mais justifiés, et pour le moment aucun parent ne m'a dit être trop cher!
Ils voudraient payé le moins possible pour avoir le plus possible. Là, je dis non, impossible :lol
Dernière modification par Nuttella (27-02-2009 10:36:47)
#29 27-02-2009 10:39:54
et honnêtement, jéai toujours voulu travailler avec des enfants. je me suis renseigné sur notre métier sans même en connaitre le salaire.
Quand j'ai commencé a faire mes calculs, 3.20 me paraissit correct, pas mirobolant, mais me pemettait un salaire correct.
par contre pour 1.90 ou 2€, hors de question, même avec les avantages de notre métier, je n'aurai pas bosser pour ce tarif.
Quand j'en vois dire j'ai 3 contrats a temps complet et je gagne 800/900€, je dis non et non!!!!!! Mince on travaille, on fait pas du bénévolat!!!! (bien sur je ne critque pas celle qui demande 2€ car elles habitent en campagne et que ce sont les tarifs.... mais je les admire, car a ce taux horaire, j'aurai baisser les bras
#30 27-02-2009 11:53:17
bidulle a écrit :j'ai aussi commencé au prix plancher 1.81, car je m'estimais sans expérience, mais c'est vrai que c'était dur pour boucler la fin de mois.
Là c'est moi qui m'étouffe!!!!! 1€81
![]()
![]()
Même sans expérience (j'ai débuté mon 1er contat il y a 4 mois, et a 3.20€. Ayant deux enfant et un CAP PE, je ne m'estime pas sans expérience, même si en effet en tant qu'assmat je suis débutante)Mais crotte
faut pas exagérer, nous avons des responsabilités et pas des moindres!
Quand des copines me posent des questions, notamment sur mon salaire, elles me disent, "ah ouis, ca vaut le coup, ta pas de frais d'essence, de nourriture, de nounou."Je rigole car quand je leur dit " oui, je touche tant par mois, mais a 3.2€ de l'heure et a 55h / semaines ca les calment vite, tout d'un coup elle m'envient plus .
Je ne suis pas de celle qui prennent les parents pour des vaches a lait, qui demande 3.20 puis 3.50 puis 4€ et tiens si ça marche a 4€ pourquoi pas essayer de leur soutirer 4.50€
Mais j'estime que je propose aux parents un cadre agréable pour leur enfants, des activités diversifiés, des repas équilibrés, donc cela a un cout ! Sans tirer sur la corde, je m'aligne aux autres assmat, 3.20€/heure ne me semble pas malhonnête, mais justifiés, et pour le moment aucun parent ne m'a dit être trop cher!Ils voudraient payé le moins possible pour avoir le plus possible. Là, je dis non, impossible :lol
Entierement d'accord avec toi
Je n'aurais pas dis mieux
Mais c'est vrai qu'avec les conseils que nous donne les formatrices et les ram, je comprend pourquoi certaines filles commencent aussi bas au niveau salaire !
J'ai aussi 2 enfants et comme toi, je ne m'estime pas non plus sans experiece !
J'habite en campagne et je suis a 3E de l'heure.
Mais par ici, c'est encore "l'ancienne mentalitée"..........................bcp d'assmat ne se mensualisent pas pour ne pas faire trop payer les parents !
J'ai conseillé une dame que je connais sur la mensu qu'elle ne connaissait pas (elle a 2 peris, et la maman les mets qt elle veut....................les mois ou mamie ou papa peuvent garder les enfants, elle touche a peine 30 euros )
Je lui est montrée la ccn (qu'elle ne connaissait pas) et je lui ais expliqué la mensualisation..................................elle pense que la maman ferait des bons, elle ne se mensualise donc pas !!!
Donc, c'est sure que fasse a ce genre de raisonnement, certains pe se permettent bcp de chose !
Je lui demanderais combien elle demande a l'heure, par curiositée
#31 27-02-2009 12:22:25
Mais par ici, c'est encore "l'ancienne mentalitée"..........................bcp d'assmat ne se mensualisent pas pour ne pas faire trop payer les parents !
Je ne sais pas si bcp d'employés on des scrupules a faire trop payés leur employeur . Franchement, tout travail mérite salaire, le notre n'est pas assuré tous les mois, il y a déja assez de variantes pour ne pas être sûre d'avoir notre salaire en entier tous les mois (maladies....) aors pas la peine d'en plus se dire que les parents vont trop payés
Ils ont des aides, tout de même. Je na jamais employé d'assmat, j'ai pris 1 congé parental de 3 ans pour mon premier et 2 ans pour ma seconde, car je n'avais pas les moyens de les faire garder. C'est leur choix, ils connaissent la donne avant de nous embaucher!!!
J'ai conseillé une dame que je connais sur la mensu qu'elle ne connaissait pas (elle a 2 peris, et la maman les mets qt elle veut....................les mois ou mamie ou papa peuvent garder les enfants, elle touche a peine 30 euros
)
Alors là, ca me tue
Elle a de la chance cette assmat, de ne pas avoir de loyer a payer, de factures a régler, de ne pas avoir a manger . Ah bon, si??? comment fait elle avec 30€ par mois??????
elle pense que la maman ferait des bons, elle ne se mensualise donc pas
!!!
ben qu'ele fasse des bons cette maman.L'autre jour une maman m'a dit "la ccn est toujours de votre côté: on arrive en retard le soir, on paie les heures en plus, on arrive en retard le matin, on paie quand même les heure!!!
Ben vi, mais heureusement, moi le matin je suis prete pour votre enfant a 7.45, quoiqu'"il advienne. Sinon je dormirais plus . C'est pas un moulin ici, tu viens qund tu veux, quand ça t'arrange
#32 27-02-2009 12:42:06
North a écrit :Mais par ici, c'est encore "l'ancienne mentalitée"..........................bcp d'assmat ne se mensualisent pas pour ne pas faire trop payer les parents !
Je ne sais pas si bcp d'employés on des scrupules a faire trop payés leur employeur
. Franchement, tout travail mérite salaire, le notre n'est pas assuré tous les mois, il y a déja assez de variantes pour ne pas être sûre d'avoir notre salaire en entier tous les mois (maladies....) aors pas la peine d'en plus se dire que les parents vont trop payés
Ils ont des aides, tout de même. Je na jamais employé d'assmat, j'ai pris 1 congé parental de 3 ans pour mon premier et 2 ans pour ma seconde, car je n'avais pas les moyens de les faire garder. C'est leur choix, ils connaissent la donne avant de nous embaucher!!!
J'ai conseillé une dame que je connais sur la mensu qu'elle ne connaissait pas (elle a 2 peris, et la maman les mets qt elle veut....................les mois ou mamie ou papa peuvent garder les enfants, elle touche a peine 30 euros
)
Alors là, ca me tue
Elle a de la chance cette assmat, de ne pas avoir de loyer a payer, de factures a régler, de ne pas avoir a manger. Ah bon, si??? comment fait elle avec 30€ par mois??????
elle pense que la maman ferait des bons, elle ne se mensualise donc pas
!!!
ben qu'ele fasse des bons cette maman.L'autre jour une maman m'a dit "la ccn est toujours de votre côté: on arrive en retard le soir, on paie les heures en plus, on arrive en retard le matin, on paie quand même les heure!!!
Ben vi, mais heureusement, moi le matin je suis prete pour votre enfant a 7.45, quoiqu'"il advienne. Sinon je dormirais plus
. C'est pas un moulin ici, tu viens qund tu veux, quand ça t'arrange
Et pour la maman, tu as raison, elle ne paie plus de loyez..................mais comme je lui ais dis, elle a qd même des factures !
Et pour avoir une ccn, des assmat se sont battues (pas moi, je n'etais pas encore assmat), nous l'avons (ainsi que la mensu), et je trouve dommage de ne pas l'appliquer !
Je l'ais conseillé du mieux que j'ai pu.....................j'ai vraiment insistée, mais elle ne veut pas, c'est tout !
#33 27-02-2009 14:34:03
je précise, c'était il y a 6 ans,
mais il est vrai qu'au début si on n'a pas de bonnes copines pour nous aider, nous aiguiller, on n'ose pas!!
mais alors à votre avis je tente de passer de 2.50 à 2.70 ou 2.80 ???
en ce moment , j'ai moins 2 contrats, je perds 500e par mois, et je galère pour trouver un moment pour aller aux assedics pour monter mon dossier. et oui, je bosse encore, et je ne suis pas libre aux heures des assedics!!
je crois que je vais devoir poser une matinée sans solde, mais ça tombe mal
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#34 27-02-2009 15:38:27
bonjour,
et bien je ne sais pas pour vous, mais à chaque entretient, c'est la dernière question abordée avec les pe, la question du tarif.
et je sais qu'ils m'ont choisie avant de connaitre mon tarif! c'est leur enfant qu'ils nous confient ce qu'ils ont de plus cher et cela ne se négocie pas à 20centimees de l'heure près
c'est peut être aussi pour cette raison que je n'ai jamais eu de pb avec aucun de mes employeurs....
...je touche du bois...
je crois qu'il faut pas avoir peur d'être la plus chère et comme beaucoup je ne travaillerais pas pr 1,9€/h!
#35 27-02-2009 16:11:47
Bonjour,
moi non plus je ne travaillerais pas pour 1€90 mais si on demande 3€ on n'a pas de contrat et pourtant je suis dans une ville moyenne et pourtant le meme département que toi.
Alors je ne sais pas mais tu as du tomber sur un employeur qui ne regardait le prix.
Car meme avec 20 ans d'expérience si je dépasse 3€ je n'ai pu qu'à aller pointer aux assédics.
Les mentalités n'ont pas changés ils veulent toujours le moins cher pour leurs enfants.
Il y a encore des parents qui pensent à leur bien etre de leurs enfants mais cela est rare.
Pour le moment je n'ai pas à me plaindre de mes employeurs .
#36 28-02-2009 00:50:48
Bonjour,
moi non plus je ne travaillerais pas pour 1€90 mais si on demande 3€ on n'a pas de contrat et pourtant je suis dans une ville moyenne et pourtant le meme département que toi.
Alors je ne sais pas mais tu as du tomber sur un employeur qui ne regardait le prix.
Car meme avec 20 ans d'expérience si je dépasse 3€ je n'ai pu qu'à aller pointer aux assédics.
Les mentalités n'ont pas changés ils veulent toujours le moins cher pour leurs enfants.
Il y a encore des parents qui pensent à leur bien etre de leurs enfants mais cela est rare.
Pour le moment je n'ai pas à me plaindre de mes employeurs .
Alors moi, je ne suis pas d'accord avec toi. Je crois que les anciennes n'osent pas ou plus. Mais les jeunes assistante maternelle surtout avec la crise actuelle, elles osent. Moi j'ai osé et avec des arguments lors de l'entretien, c'est pas pour rien qu'on passe un entretien. Je propose un livret d'accueil, une chambre aménagé dans un pavillon avec jardin, ce n'est pas rien. J'ai eu un entretien avec une maman qui voulait savoir que le prix. Je lui est dit en lui présentant le métier d'assistante maternelle, que ce n'était pas anodin de surveiller un enfant, c'est une responsabilité, on est contrôlée, surtout formée avec une attestation de secourisme.
Oui, Mesdames, en argumentant, on arrive à notre tarif et surtout en leur disant qu'elles sont des aides et ce n'est pas rien.
La maman m'a répondu, c'est pas dans mes tarifs, ok pas de problèmes, bonne chance pour trouver le bon tarif, c'est ce qu'elle a fait un tarif de 2.80 euros net chez ma collègue d'en face qui fume et qi ne sort jamais les enfants (désolée je l'a connais bien en plus), 2 semaines après, elle retire son enfant en m'appelant et en me disant que j'avais raison et s'il était possible que je puisse prendre son enfant; bien sûr mes places étant déjà prises; je lui est répondu il faut d'abord penser au bien être de l'enfant, de son épanouissement et non à l'argent. Car zut on a aussi notre loyer a payer, alors Madames, n'hésitez pas, cela ne vous coute rien d'augmenter vos tarifs et si vous voyez que les parents font la grimace et bien vous leur faites un geste pour les indemnités.
voila, voiluuuuu!!
4 enfants
Assistante maternelle de 2 enfants!
#37 28-02-2009 15:54:30
Je suis moi aussi nouvelle ass mat, dans un quartier "jeune", neuf, et ou la moyenne des tarifs est à 3,00 euros net.
Il m'a donc été très facile de demander 2,70 euros pour mon 1er contrat, 40h/sem.
Pas de chipottage, cela a été accepté sans soucis.
J'ai toujours oulu travailler avec les enfants, et je vous avoue que je ne m'étais même pas renseigné sur le "salaire" d'une ass mat avant d'envoyer mon dossier.
C'est en venant sur ce forum que j'ai découvert la mensu, la ccn, l'année complète et incomplète.
J'ai donc pu me fixer un tarif de départ.
Et encore, si j'avais su, j'aurais demandé plus, à cause des cotisations retraite!!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#38 01-03-2009 02:03:47
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Pour bidulle, bien sûr, qu'il faut oser ! et tiens-nous au courant.
Je fonctionne comme Nadia. L'entretien est là, à nous de nous de mettre en valeur la qualité de notre travail.
#39 01-03-2009 06:50:39
Bonjour,
Je suis contente d'être tombée sur votre discussion. Je débute et après avoir eu des entretiens avec des parents, je me suis rendu compte que j'étais trop chère par rapport aux autres du coin.
C'est vrai que quand on démarre, dur, dur, la formation ne nous a pas préparé aux entretiens et à la négociation des tarifs. Vous verrez avec vos relais comme ils disaient.
Selon les tarifs indiqués en gros par le relais, j'ai pris le plus élevé, 3 h du smic soit 2,53 euros de l'heure net. Et là je suis rendu compte que j'étais trop chère. De toute manière, le relais du coin cherche à contenir les prix. La grille tarifaire s'arrête à 3 heures du smic. Comme on m'a dit on n'est pas dans la région parisienne. Sauf que l'on a une gare avec des trains qui vont à Paris. Du coup on a plein de parisiens qui habitent chez nous.
Le relais juste à côté donne les tarifs jusqu'à 5 heures du smic, j'ai réussi à avoir leur feuille (et eux ils n'ont pas de gare !!). Depuis 2004, notre relais donne au maximum les tarifs jusqu'à 3 h du smic. Je le sais car j'avais une nounou à cette époque.
Beaucoup prennent 2 h 75 soit 2.32 net de l'heure. Une maman m'a même dit que son ancien assistante prenait 300 euros et quelques pour une garde de 1 temps complet et 1 péri scolaire, les deux enfants en équipe. J'étais folle !!! c'est de l'exploitation. Je refuse de me lever à 4 heures du matin ou bien finir à 21 heures pour gagner plus de 300 euros par mois.
Donc pour gagner à peu près leur vie, beaucoup d' assistantes dépassent leurs nombres d'agréments, travaillent au noir, etc... Je comprends mieux maintenant. L'asssitante qui prenait plus 300 euros pour le temps complet et le péri scolaire, s'est fait prendre par la PMI : trop d'enfants. (je soupçonne qu'elle a été dénonçée).
C'est super. Je me rends compte qu'il va falloir que je baisse mes prix. Beaucoup de parents ne pensent qu'aux tarifs.
Je me refuse de faire comme les autres, prix bas et plein de travail au noir ou bien dépassement des agréments pour gagner à peu près sa vie, et aussi bien me "vendre" aux entretiens. Eviter tous les sujets qui "fâchent", heures en plus payée et majorées, paiement du salaire à la date fixée, demander le paiement des jours fériés, ne pas parler des limites et des interdits, des sorties, du parc, et mettrent les parents une fois qu'ils ont dit oui et que l'on est en train de faire le contrat, devant le fait accomplit. Ou bien qu'ils découvrent au fur et à mesure des choses qu'ils auraient bien voulu savoir finalement lors de l'entretien.
Je commence à être dégoutée, c'est bien, je n'ai pas encore commençée.
#40 01-03-2009 13:40:30
bonjour, pour malibu, ne te décourage pas et ne baisse pas non plus tes prix!
quand les parents te disent que tu es chère, tu peux leur répondre que ce n'est pas négociable, 2,50 c'est certainement en dessous de la moyenne nationale et mets en avant tt ce que tu as à offrir à leur enfant.
sur ce, tu leur propose de leur laisser une semaine de réflexion sans quoi ils ne pourront peut être plus compter sur ta place!
comme dit plus haut, il faut se vendre, alors n'est pas peur de leur mettre un peu la pression, si tu leur a plu, ils rappelleront.
par contre si tu commence à discutailler sur le tarif avant même d'avoir le contrat je pense que plus tard ce seront des employeurs qui chippoteront pour 1h supp ou d'autres broutilles du genre.
ne soit pas intimidée et ne baisse pas!!
bonne chance,
lilisa