Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2009 11:32:55

kikoue
Membre
Site Web

mon metier

bonjour a toute
j'ai decider d'aller plus moin dans notre metier
je vais assister a une reunion pour demander un agrememt assistante familliale , mais je c'est que cet assez long ,car d'apres ce que je c'est il faut attendre environs 4 mois pour avoir l'agrement
vous en penssez quoi ?

le plus beau cadeau c le sourire d un enfant

28-02-2009 11:32:55

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2009 11:58:23

Chantamie
Membre
Site Web

Re : mon metier

coucou kikoue

j'ai accueilli une maman pour un stage en vue de passer son examen de formation au métier d'assistante de vie, est-ce-que c'est la même chose ?
en tout cas, elle m'a raconté comment ça se passe eh bien, ça dépend vraiment de où tu travailles, c'est un métier très ingrat et mal payé.
et bien sûr, il n'y a pas les avantages fiscaux propres à notre métier.
je préfère m'occuper de bébés que de personnes âgées, surtout, ils sont beaucoup moins lourds à porter car bonjour le mal de dos !

sinon, la formation est prise en charge par l'AFPA et dure 7 mois, entrecoupée de 3 stages de 2 semaines chacun, elle a fait un stage en maison de retraite, un autre en hôpital (le plus dur ) et le troisième...chez moi, de loin le plus agréable !

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#3 28-02-2009 12:03:21

dine1211
Membre
Site Web

Chantamie tu t'es trompée.
Assistante de vie, c'est pour s'occuper des personnes âgées à leur domicile.
Assistante familiale c'est "garder" des enfants en attendant qu'ils soient placés. L'assistante familiale à les enfants 24h/24, 7j/7.
Je ne connais pas du tout les démarches pour ce travail. C'est un travail qui me plairais je pense mais j'aurais peur de trop m'attacher aux enfants.
Pourras-tu me dire les démarches lorsque tu le sauras ?

#4 28-02-2009 12:16:20

kikoue
Membre
Site Web

en effet c'est pour s'occuper des enfants ,mais une chose et sure que l'on soit assmat ou assfam ,on s'attache quand mémes aux enfants  , de toute façcon ma reunion avec le qj c'est a la mi-mars , et apres je vous dit quoi

28-02-2009 12:16:20

partenaire publicitaire:

#5 28-02-2009 12:16:47

Chantamie
Membre
Site Web

ah, d'accord
eh bien, je crois me souvenir que sur le formulaire de demande d'agrément, il y a la possibilité de demander, justement, un agrément "permanent"
à mon avis, les démarches sont les mêmes et la condition pour l'obtenir, c'est sûrement de disposer d'une chambre réservée au bébé, comme pour les bébés qu'on pourrait être amenés à garder aussi la nuit ?

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#6 28-02-2009 12:19:34

kikoue
Membre
Site Web

oui cela vas de soi

#7 28-02-2009 13:34:08

Elaine
Membre
Site Web

j'en connais une,elle était assmat avant,il y a beaucoup d'administratif et on t'enlève les enfants du jour au lendemain,une fois qu'ils ont pris leurs repères et qu'ils sont stabilisés! Très peu pour moi!

#8 28-02-2009 13:48:27

kikoue
Membre
Site Web

ouai sa c un risque a courir ,mais pour l'instant rien n'ai jouer
je verrais a quoi mentenir , bon cet vrai qu'on nous confie un enfant et je c que sa peut aller de quelque jours a plusieure ,et je c aussi qu'il faut aider ses enfants car n'oublions pas on a tousse le droit au bonheur enfin ses se que je pensse

#9 28-02-2009 17:30:08

cmoi12
Membre
Site Web

bonjour kikoue,
J ai fais ma demande d assistante maternelle pour savoir si par la suite je ma sentirai capable( et ma famille) de devenir assistante familiale, lorsque  j en ai parlé a la puer et a la l assistante sociale lors de mon agrément elles m ont dit que beaucoup d assistante familiale sont des anciennes ass mat. J ai moi aussi une réunion d infos mais pas avant le mois d avril. A savoir qu il y a différents type d' accueil, il faut faire son choix au moment de la demande.

Dernière modification par cmoi12 (28-02-2009 17:33:45)

#10 28-02-2009 17:34:48

kikoue
Membre
Site Web

ok donc on se tient au courant de notre reunion si tu le  veut  bien
tu est assmat depuis combien de temps
moi je suis agreer depuis septembre 2005

#11 28-02-2009 17:54:23

Aponi
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour devenir assistante familiale, la démarche de départ est la même que pour assmat. A la différence que les services disposent de 4 mois au lieu de 3 pour donner l'agrément.

Pendant cette période, la candidate reçoit la visite de la puér, comme pour les assmat mais s'atteche particulièrement à l'espace de vie dont disposera l'enfant, posera des questions plus approfoncies sur l'organisation et l'implication de l'ensemble de la famille.

Ensuite la personne a la visite ou a rendez vous avec l'assistante sociale et une psychologue. Le mari est aussi convié au rendez vous avec la psychologue.

(j'ai une amie qui a fait toutes ces démarches et j'explique son parcours). Après tout ça, la personne reçoit son agrément ou le refus.

Suite à cela il y a la formation à faire : 120h d'un coup. Puis il faut prendre contact avec les services qui proposent des placements (la PMI fournit des adresses). Eh oui, c'est à l'assfam de faire les démarches vers les employeurs possibles et non l'inverse. Parce qu'elle travaille avec des organismes qui placent les enfants.

Il faut savoir que lorsqu'on fait ce travail, on est ammené à garder aussi bien des bébés que des enfants plus grands. A savoir que les services font tout de même en sorte qu'il n'y ai pas un trop gros décalage avec les enfants de la famille d'accueil (ex : un couple avec un bébé n'accueillera pas dans la mesure du possible un ado de 16 ans) Il faut aussi comprendre qu'il s'agit d'enfants "placés" en famille d'accueil, et qui ont donc un certain passé plus ou moins lourd, ce n'est donc pas toujours évident et cela demande beaucoup de disponibilité selon les cas. 

J'ai connu une personne qui a fait ce métier et sur la fin, elle gardait surtout des ados et ce n'était pas du tout facile à gérer. Elle a même regretté d'avoir fait ce métier.

Je ne veux pas démoraliser qui que ce soit, mais il vaut mieux entreprendre ce travail en sachant parfaitement à quoi s'en tenir. Perso, je ne le ferais pas. Pour le moment, je trouve abhérant l'idée de retirer l'enfant dès qu'il s'attache à sa famille d'accueil, pour le mettre dans une autre qui aura tout à recommencer. Les enfants ont effectivement droit au bonheur mais je trouve que ce système est trop administatif et pas assez humain.

#12 28-02-2009 18:00:48

kikoue
Membre
Site Web

oui ces le mauvais cote du metier ,moi de mon  cote mon cheri vient avec moi a la reunion et mes quatre fille sont au courant ,je tien a presiser que je n'est plus d'enfants a charge ,jespere que cela ne vas pas nuire a ma demande ,sinon ma famille et celle de mon cheri sont positive pour se metier tout en sachant que c'est un metier a plein temps et ingras

#13 28-02-2009 18:20:49

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

bonjour kikoue,

sais tu si tu conserves quand même ton agrément d'ass mat ou pas?
car je connais une dame qui avait les 2 et lors de son renouvellement (au bout de 5 ans dc) ils se st rendus compte de l'erreur...c'était presque de sa faute! yikes

perso j'aurais aimé mais c'est vrai que le côté admninistratif me freine sad et surtout l'attachement que tu portes à ces enfants qui te sont confiés car tu ne sais jamais pour combien de temps tu vas t'en occuper sad
donc je pense que je suis trop "faible" mentalement pour supporter ce genre de choses hmm
en tout cas bon courage pour tes démarches et n'hésite pas à ns raconter la suite de ton parcours wink

#14 28-02-2009 18:36:48

kikoue
Membre
Site Web

bonjour a toi  aussi  lesamoursdemavie
je crois que l'on a que un seul agrement ,mais en devenan assistante familliale de toute facon on reste quand memes assmat  c juste le non qui change ,car les deux metier on un point commun c'est celui de s'occuper d'enfants et c sa l'important

#15 28-02-2009 19:53:33

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
certaines sont assmat et assfam! c'est beaucoup d'organisation!
je suis moi même allée à une réunion d'information car c'est plus ce métier là qui m'attirait et l'une des intervenantes avaient les 2 agréments et travaillait en tant qu'assmat et assfam, elle convenait que c'était difficile mais pas impossible!
lorsque j'ai demandé l'agrément d'assmat, pour des raisons qui me sont propres, j'ai parlé de mon envie à la puèr que c'était ce que je voulais faire dans un avenir plus ou moins proche, elle m'a un poil découragé pour le moment (ma vie fait que c'était pas possible) mais m'a dit que je pourrais toujours le demander à un moment ou à un autre!
Par contre, on peut aussi avoir plusieurs agrément et plusieurs enfants "placés"
bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant, ça m'intéresse
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#16 28-02-2009 20:31:13

kikoue
Membre
Site Web

bonjour tu c moi aussi dans ma vie il y a une quelque chose ,et celle qui s'occupe de moi a la pmi est aux courants et je c avec lentretien individuel si je vais jusqu'au bout ,il faudras que l'on en parle ,et je suis prete a le faire
mais je ne peut pas te dire de koi il en reourne car ses quand douloureux

#17 28-02-2009 23:15:08

Aponi
Membre
Site Web

Bonsoir,

A ma réunion d'information, les puér nous ont dit qu'avant une personne pouvait obtenir les deux agréments mais que maintenant ça ne se faisait plus, il fallait choisir soit l'un, soit l'autre.
Je ne pense pas que le fait de ne plus avoir d'enfant à charge soit un handicape au contraire : tu es plus disponible pour le ou les enfant(s) accueilli(s).
En effet, comme pour les assmat, tu peux obtenir un agrément jusqu'à 3 enfants (selon la capacité d'accueil, bien évidemment, parce qu'ils préfèrent que les enfants aient une chambre seul)

#18 01-03-2009 00:47:00

cmoi12
Membre
Site Web

kikoue
Je viens tout juste d avoir mon agrément! (octobre 2008)
Pour ce qui est de la réunion je ne pourrais y assister qu au mois d avril car avant c est des jours où je suis en formation donc impossible pour moi d' y aller. Tiens moi au courant de ta réunion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB