Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-03-2009 12:13:07

Juliette76
Membre

Licenciement assistante maternelle

Bonjour,

Dans un commun accord nous avons décidé d'arrêter le contrat de l'assistante maternelle de notre fille, notre fille (si cela est vrai) hurlant au point d'en faire peur aux autres enfants, il fallait l'en retirer tout de suite.

De là, hier nous avons commencé à chercher une nouvelle assmat, et là, qu'elle a été notre surprise quand nous nous sommes aperçus que sur les sites, une annonce de sa part cherchait un autre enfant depuis plus d'un mois alors qu'elle n'a pas d'agrément pour cet enfant supplémentaire.

De plus, elle n'a que 2 agréments, dont un pour un enfant ayant la marche acquise. Alors que la deuxième petite fille, qu'elle garde, ne marche (et encore c'est très branlant) que depuis la semaine dernière, elle l'a donc gardé 2 mois sans marche acquise.

Suite à toutes ces données, nous l'avons appelée pour lui dire que nous ne lui laisserions pas *** pendant le préavis et que nous voulions donc récupérer ses affaires.

Nous voudrions savoir si nous sommes obligés de payer ce préavis si elle trouve un autre enfant à garder avant la fin des 15 jours.

De plus, nous nous demandions car nos amis nous le conseille, si nous devons prévenir la PMI de tous ces manquements.

Je rajoute à ces données qu'elle nous a traité de parents irresponsables, que notre gamine était malade depuis 3 mois (elle n'a pas pris sa température et n'a jamais refusé de la garder ni appeler pour que je vienne la chercher). Elle est très alarmiste.

Qu'en pensez vous, nous sommes un peu perdu.

Merci de nous aider.

Juliette.

01-03-2009 12:13:07

partenaire publicitaire:

#2 01-03-2009 13:05:58

sylvie34
Membre
Site Web

Re : Licenciement assistante maternelle

Bonjour,

oui vous devez payer le préavis à votre assistante maternelle puisque c'est obligatoire.
Votre fille était accueillie depuis combien de temps chez cette assistante maternelle ?
Cela m'attriste de voir que certaines assistantes maternelles jettent les enfants comme des kleenex lorsqu'ils ne rentrent pas dans leur "moule".
Parfois, il suffit d'un peu de patience et les choses rentrent dans l'ordre.Je pense que si elle hurlait, il devait bien y avoir une raison, il aurait peut être judicieux de voir avec vous si cela se produisait à votre domicile et voir ensemble comment l'aider et y remédier.

090514071313703629.gif

#3 01-03-2009 13:07:50

zeta
Membre
Site Web

bonjour , si vous ne voulez pas laisser votre enfant chez elle c'est votre droit mais vous devrez la payer !!!
soit vous lui faites un papier renoussant au préavis et là elle peut recevoir un autre enfant soit vous lui dite que vous aurez peut être besoin d'elle et là elle devra être dispo pour vous pendant le préavis et ne pourra pas prendre d'enfant !
mais dans les deux cas vous devz le lui payer !
la seul cas ou vous ne payerez pas le préavis c'est si elle refuse de le faire !

si votre enfant perturbe les autres elle à dut mettre une annonce pour chercher un autre enfant avant de démissionner !
là vous lui tendez la perche en la licencient elle aura les assédics :
si elle ne vouliat plus de votre enfant elle aurait du démissionner !

bon pour les repproches n'en sacahnt pas plus je ne dirais rien !

#4 01-03-2009 13:35:14

etoile76
Membre
Site Web

Bonjour,

Je viens malheureusement de démissioner car la maman m'a méchamment reproché de l'avoir appeler lors d'un rdv (j'ai laissé un message sur son portable) car son bébé avait de la forte fièvre !!!

Comme quoi....
Pour les hurlements il faut de la patience et du temps mais il vaut mieux qu'elle se rende comte de ces limites.
Tout de suite prévenir la pmi, je trouve celà pas terrible si il n'y a pas de fautes envers votre enfant, c'est le gagne pain des assmats vous ne pensez pas toujours aux conséquences pour elle et sa famille.
Il se rendront compte à la pmi l'âge des enfants qu'elle garde lors des contrôles de toutes façon.
Pour le préavis c'est obligatoire ce n'est pas une reprise de bail..C.
Courage

01-03-2009 13:35:14

partenaire publicitaire:

#5 01-03-2009 13:36:24

etoile76
Membre
Site Web

Le C.. est une faute de frappe lol !!!

#6 01-03-2009 13:44:05

Juliette76
Membre

Notre fille (et tout le monde s'accorde à le dire même la bay-sitter qui la voit que très rarement) est un bébé adorable. Elle ne pleure que très rarement (quand elle a faim ou quand sa couche reste pleine trop longtemps quand on a pas compris).
L'assmat nous a dit qu'elle refusait de dormir et quand elle le faisait c'était pour se réveiller au bout d'un quart d'heure en hurlant.
Je précise que notre fille fait des siestes en général de plus d'une heure et parfois jusqu'à trois heures et que quand elle se réveille, elle gazouille et rigole. Ca fait d'ailleurs râler beaucoup de nos couples d'amis.

Je doute donc que Solène perturbait les autres enfants. Ou si elle le faisait c'est qu'il y avait une raison qui était de son fait.
C'est pour ça que nous refusons de la lui laisser pendant son préavis.

Ce qui nous dérange c'est qu'elle nous annonce ça en nous disant que ça fait trois mois que ça dure alors qu'elle arrêtait pas de nous dire que c'était un ange.

ZETA : Je suis donc en droit de lui dire, de rester disponible pendant ces 15 jours de préavis puisque je les lui paye, étant donné que dans sa lettre de licenciement, il n'est pas précisé qu'elle ne gardera pas Solène pendant cette période?

Je vous demande ça parce que je vois bien qu'elle a tout fait pour qu'on ne lui laisse pas Solène pendant son préavis et elle a tout fait pour qu'on la licencie, donc je vois pas pourquoi elle aurait un autre enfant à la place de Solène alors que nous on la paye.

Excusez moi pour mon attitude, je suis très énervée contre elle, parce que j'ai l'impression que ma puce a passé 3 mois affreux chez elle et que je ne m'en suis pas rendue compte.

MErci d'avoir pris du temps à répondre à mes questions.

#7 01-03-2009 13:46:55

Juliette76
Membre

Ce n'était pas notre souhait de prévenir la PMI, comme je vous le disais c'était un conseil de nos amis. Pour ce qui est de l'âge des enfants, le jour où elle s'est fait contrôlée elle nous appellait pour nous prévenir avant en nous disant que donc ce jour là seule Solène serait présente pour pas qu'elle se fasse choper, donc elle était pas prête de se faire avoir.

#8 01-03-2009 14:06:56

phoenix
Banni(e)
Site Web

Juliette76 a écrit :

Notre fille (et tout le monde s'accorde à le dire même la bay-sitter qui la voit que très rarement) est un bébé adorable. Elle ne pleure que très rarement (quand elle a faim ou quand sa couche reste pleine trop longtemps quand on a pas compris).
L'assmat nous a dit qu'elle refusait de dormir et quand elle le faisait c'était pour se réveiller au bout d'un quart d'heure en hurlant.
Je précise que notre fille fait des siestes en général de plus d'une heure et parfois jusqu'à trois heures et que quand elle se réveille, elle gazouille et rigole. Ca fait d'ailleurs râler beaucoup de nos couples d'amis.

Je doute donc que Solène perturbait les autres enfants. Ou si elle le faisait c'est qu'il y avait une raison qui était de son fait.
C'est pour ça que nous refusons de la lui laisser pendant son préavis.

Ce qui nous dérange c'est qu'elle nous annonce ça en nous disant que ça fait trois mois que ça dure alors qu'elle arrêtait pas de nous dire que c'était un ange.

ZETA : Je suis donc en droit de lui dire, de rester disponible pendant ces 15 jours de préavis puisque je les lui paye, étant donné que dans sa lettre de licenciement, il n'est pas précisé qu'elle ne gardera pas Solène pendant cette période?

Je vous demande ça parce que je vois bien qu'elle a tout fait pour qu'on ne lui laisse pas Solène pendant son préavis et elle a tout fait pour qu'on la licencie, donc je vois pas pourquoi elle aurait un autre enfant à la place de Solène alors que nous on la paye.

Excusez moi pour mon attitude, je suis très énervée contre elle, parce que j'ai l'impression que ma puce a passé 3 mois affreux chez elle et que je ne m'en suis pas rendue compte.

MErci d'avoir pris du temps à répondre à mes questions.

Bonjour,

Faudrait savoir : votre fille a passé 3 mois affreux sans que vous vous en rendiez compte et vous voulez quand même la laisser pendant le préavis ?????

ou alors c'est juste pour faire ch...r votre assmat : ce qui n'est pas très réglo de votre part non plus !!!

le prévis : ou bien il est effectué aux heures prévus par le contrat (car l'assmat a autre chose à faire dans sa journée que d'être au garde à vous à attendre votre venue.... ou pas !) ou bien vous ne confier pas l'enfant mais vous lui payez quand même....

Faudrait savoir où vous situez l'intérêt de votre enfant ????? moi je connais la réponse : mais vous ?

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#9 01-03-2009 14:18:29

tartinauchocolat
Membre
Site Web

Juliette76 a écrit :

Ce n'était pas notre souhait de prévenir la PMI, comme je vous le disais c'était un conseil de nos amis. Pour ce qui est de l'âge des enfants, le jour où elle s'est fait contrôlée elle nous appellait pour nous prévenir avant en nous disant que donc ce jour là seule Solène serait présente pour pas qu'elle se fasse choper, donc elle était pas prête de se faire avoir.

bonjour

ce n'est pas dans votre interêt de prévenir la pmi
car vous saviez qu'elle etait en faute et pourtant vous l'acceptiez!!!!!!!!

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

#10 01-03-2009 15:01:09

etoile76
Membre
Site Web

Rien ne remplace la maman....
Maintenant, peut être que votre fille fait les dents, et la journée elle pleure parce qu'elle à mal, a t'elle une ordonnance pour lui donner un traitement ?
Il y aura pleins de changement votre fille va grandir et ces habitudes aussi tout et 3 mois c'est par énorme pour un enfant c'est beaucoup de changement mais apparemment cela doit être votre premier et chez vous elle a ces repères.
Il faut arrêter d'écouter vos amis les bons conseilleurs....
Nous sommes des professionnels malgré quelques canardes boiteux lol,
Si vous lui payer son préavis elle ne peut commencer un contrat dès que celui-ce se terminera.
Vous savez on sait ce qu'on perd mais on sait jamais sur quoi on va tomber.....

#11 01-03-2009 16:12:49

zeta
Membre
Site Web

bon alors si vous ne lui faites aucuns papiers comme quoi votre préavis ne sera pas éffetué elle devra être dispo pour vous aux jours prévu d'acceuil !
par contre si vous ne lui faites pas de papier pour le lui signifier elle ne doit pas prendre d'autre enfant sans se mettre en faute ! ou si elle prend un autre enfant elle renonce au préavis payé !

je trouve dommage d'arriver à de telles choses !

pour ce qui est des amis il ne faut pas tout confondre , un bébé qui est seul chez lui avec papa maman ou entouré de personnes qui ne s'occupe que de lui , le porte , lui font des calins à tout va ne peut être que super !

mais souvent on oubli que chez l'ass mat il y a plusieur tout petit et la donne change , bébé n'est pas seul il doit apprendre à partager les bras , les calins ect.. et certains n'arrive pas accepter !

j'ai l'exemple d'un enfant qui est trés mignon quand il est seul mais des que les copains arrive il me cole et empêche les autres d venir vers moi , il les tape , les repousse ect... avec beaucoup de patience j'ai réussi à lui faire comprendre que chez maman il était seul mais qu'ici je partager mes bras et mes bisous mais que je l'aimais tout autant !
je pense qu'un peu de patience aurait suffit à votre enfant pour s'abithuer !
j'espère que tout s'arrangera mais parfois il faut savoir fermer la porte et passer à autre chose la vengence n'aura qu'un gout amère et ne changera rien !

apperement vous êtiez au courant des dépassement d'agreement sonc vous êtes autant fautive qu'elle et vous ne pouvez pas avancer cet argument pour la licencier pour faute il sera vite établis que vous voulez vous venger !

#12 01-03-2009 16:56:45

Aponi
Membre
Site Web

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligée de laisser votre fille pendant le temps du préavis mais il sera rémunéré. Tant que l'assmat touche la rémunération, elle ne peut pas prendre un autre enfant parce qu'autrement, c'est elle qui renonce au préavis. Mais comment voulez-vous contrôler ça ? Le préavis n'est que de 15 jours, vous n'allez pas passer ce temps devant chez elle à voir combien d'enfants y entrent...
Le mieux est de lui donner son dû et de tourner la page avec une nouvelle assmat qui saura mieux s'occuper de votre puce. Tout cela doit se faire dans l'intérêt de l'enfant et non pour résoudre un conflit d'adulte. Même si vous êtes en colère, ce que je peux comprendre, pensez que vous n'aurez plsu affaire à cette assmat et que le reste ne regarde qu'elle et les autres PE (du moment qu'il n'y a pas eu mise en danger de l'enfant, et surtout du votre, les "magouilles" s'il y en a, ne vous regardent plus...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB