Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2009 23:31:06

gera76
Membre

absence et heure compl

Bonjour à toutes,
je suis une maman un peu perdue sur la mensualisation etc...

Mon fils va donc chez une ass mat, et tout se passe super . Elle est mensualisée, les jours sont définis... pas de soucis. Par contre, le mois dernier, j'ai gardé mon fils 4 jours (soit 40 heures), et à la fin du mois, l'ass mat m'a réclamée 12 heures compl car je l'avais mis des jours non prévus sur le contrat (j'ai eu un changement d'emploi du temps de dernière minute...).
Il est normal que je verse le salaire mensuel de l'ass mat dans son intégralité (même si l'enfant n'est pas venu 4 jours), par contre les heures en plus...c'est un peu raide, surtout  à 4.36€ brut...
Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide et vos conseils

gégé

26-02-2009 23:31:06

partenaire publicitaire:

#2 26-02-2009 23:48:36

micky
Membre
Site Web

Re : absence et heure compl

coucou, oui c'est normal, les jours où heures non prévues sont du complément, donc h complé puisque pas prévu sur ces heures contrat (où planning)
pour les absences, idem vous avez pris la décision de garder votre enfant, et donc absence non prévue 4 jours
oui votre ass mat a tout a fait raison, c'est aussi pour cela qu'est fait une mensu, désolé! bonne soirée

#3 26-02-2009 23:53:26

micky
Membre
Site Web

sachez qu'une heure où un jour ne se remplace pas par une autre, il faut absolument suivre les horaires indiquées au contrat où planning horaire, donc le reste passe en complément, seul les absences pour maldie de l'enfant peuvent etre déduite dans la limite de 10 jours par an et avec certificat médical remis a l'ass mat

#4 27-02-2009 00:29:26

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

micky a écrit :

sachez qu'une heure où un jour ne se remplace pas par une autre, il faut absolument suivre les horaires indiquées au contrat où planning horaire, donc le reste passe en complément, seul les absences pour maldie de l'enfant peuvent etre déduite dans la limite de 10 jours par an et avec certificat médical remis a l'ass mat

sauf si l'am a fait comme moi et mis une clause dans le contrat que meme en cas d'absence de l'enfant pour maladie je n'ai pas de eprte de salaire smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

27-02-2009 00:29:26

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2009 00:44:44

gera76
Membre

Il faut donc être capable de donner en septembre (pour mon cas, c'est le début du contrat) des horaires jusqu'en aout de l'année suivante...mais mon boulot ne me permet pas de faire cela!!! je ne sais même pas ce que je ferais dans 1 mois : réunions déplacées, annulées, entretiens divers qui viennent en remplacement...je ne décide pas de mes horaires ainsi!
J'avais cru donner un quota horaire par semaine, je suis sursprise de la rigidité de ce système. Comment font les parents? Ils planifient tout 1 ans à l'avance?
Il n'y aurait pas de système plus souple?

Merci pour vos réponses, elles sont très claires...si vous pouviez m'aider encore un peu... MERCI

#6 27-02-2009 08:21:26

4i.modo
Membre
Site Web

si c'est noté sur le planning, effectivement légalement on est en droit de les facturer...

moi je trouve pas cool du tout de facturer des heures complementaires qui "sautent" sad
ls heures du contrat ok!
mais des heures non prevues à la base, programmées puis non effectuées...
de toute façon on ne lea auraient pas faites !

moi je facture jamais.

#7 27-02-2009 08:22:59

alyenor
Membre
Site Web

Le système a été mis en place après des années d'abus de la part des parents qui ne mettaient pas les enfants les semaines prévues et qui ne payaient pas l'ass mat, qui modifiaient les horaires d'une semaine sur l'autre (et dans ce cas comment on fait pour avoir une vie privée, sachant qu'on accueille souvent plusieurs enfants et qu'on fait en général largement plus de 50h par semaine)...
Après on peut négocier au moment du contrat par exemple 8h par jour 4jours par semaine, jour variable et horaire compris entre 8h et 18h par exemple... avec planning a donné avec un délai de prévenance... mais dans votre cas ça n'aurait rien changé au fait qu'il y a eu des heures en plus et que les absences de l'enfant ça se paye comme s'il était présent....

#8 27-02-2009 08:51:50

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

si je peux donner mon avis, je trouve que c'est abuser de compter ces heures complémentaires. Ca m'est arrivé la semaine dernière justement. Bébé prévu 1 jour de plus dans la semaine. OK. Mais en fin de même semaine absent 2 jours car gastro. L'idée ne m'est même pas venue de compter une journée en heures complémentaires d'autant plus que j'ai fait moins d'heures dans la semaine. Il faut savoir doser je pense d'un côté comme de l'autre.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#9 27-02-2009 08:58:11

4i.modo
Membre
Site Web

alyenor, je comprend smile
mais je me demande si  cela n'est pas contestable devant des instances competentes qui jugerais  que le salaire doit être égal à  ce qui est nté au contrat et non à des changements  de dernière minute ...
et comme dit rachel21 tout depend aussi de la relation  que l'on entretien avec l'employeur concerné..
si ce sont des coutumiers du fait je facturerais, mais si c'est un cas exeptionnel, je ne le ferais pas mais j'expliquerais le pourquoi du comment wink
j'ai été dans le cas plus d'une fois lol (je ne vis pas au pays des bisounours!)
et  de la part d'anciens employeurs ... pas cool : facturation! mad
et des employeurs + que respectueux (encore cette semaine d'ailleurs!) : pas facturé. smile

#10 27-02-2009 09:55:03

alyenor
Membre
Site Web

En fait je ne vois pas ce qui est contestable????  parce que là, l'ass mat fait bien payé les jours prévu plus les heures faites en plus de ce qui est noté au contrat...

Si tu fais allusions à ce que je disais sur les plannings variables, je suggère justement de le noter au contrat...
D'ailleurs je viens de faire un avenant avec une maman qui bosse dans un supermarché et dont les horaires ont tendances également à être variable, pour indiquer que les heures du lundi après midi peuvent être permutées sur le jeudi ou le vendredi après midi (en précisant bien que si un férié tombe un lundi, alors il sera payé)... justement pour lui éviter de me payer des heures complémentaires en fin de semaine alors que je n'ai pas eu l'enfant le lundi après midi, heures prévues à la base au contrat... c'est sur que pour certains parents ça n'est pas évident car pas de planning fixe... ma fille est hotesse de caisse et c'est pareil, elle a son planning le vendredi pour la semaine suivante et ça change toutes les semaines... dans ce cas là, il faut trouver un compromis qui satisfasse tout le monde... et puis ça dépend des ass mat, il y en a qui sont plus disponibles que d'autres au niveau horaire... moi, j'ai pu d'enfant à moi, je ne suis pas tenue par des horaires d'école ou d'activités extra scolaire... mais pour d'autres c'est plus compliqué...

#11 27-02-2009 10:21:07

4i.modo
Membre
Site Web

je parle de rapports humains surtout smile
il y a la légalité basée sur les écrits puis il y a le coté humain ce qui ne veut pas dire arrangeante ou  se laisser "manipuler" smile

#12 27-02-2009 10:33:23

Aponi
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour ce qui est du contrat, quand on n'a pas des heures fixe, il suffit d'indiquer sur le contrat le nombre d'heures que l'assmat va faire par semaine et préciser que le planning sera donné tous les mois. Beaucoup de métiers fonctionnent par planning et les parents ne peuvent pas le connaitre un an à l'avance...

Ainsi, si vous remettez un planning fin mars pour le mois d'avril, l'assmat se basera sur ce que vous lui avez donné. Si ce planning change en cours de route, elle est en droit de dire que les modifications ne sont pas prévues et elle peut demander des heures complémentaires, surtout si ce sont des heures qui s'ajuotent et non juste un décalage dans les semaines de garde.

Il faut bien aussi qu'elle ait une base et je pense qu'elle fait ça pour éviter les abus dans les changements (elle a peut être déjà eu le cas...). Mais peut être aussi que vous devriez parler avec elle. Peut être qu'elle serait plus compréhensive si elle savait que ces changements ne sont qu'occasionnels. Ou alors il aurait fallu expliquer votre cas dès le départ.

(ça fait beaucoup de "peut être" mais je ne suis pas à sa place et je ne sais pas comment vous avez négicié le contrat... smile )

#13 27-02-2009 10:55:02

alyenor
Membre
Site Web

4i a écrit :

je parle de rapports humains surtout smile
il y a la légalité basée sur les écrits puis il y a le coté humain ce qui ne veut pas dire arrangeante ou  se laisser "manipuler" smile

Ben oui, c'est bien pour ça que j'ai proposé de faire un avenant... parce que les premiers mois j'intervertissais le lundi avec le vendredi et je ne facturais pas d'heures en plus... mais je préfère que ça soit marqué au moins c'est clair... parce que bien sur, j'aurais pas trouvé normal de me faire payé des heures en plus alors que la maman elle n'était pas payé en plus... mais bon, après si une semaine elle ne me la met pas ça n'est pas pour cela que je ne compterai pas les heures en plus les autres semaines... sinon ça n'a plus de fin...

#14 27-02-2009 11:24:41

micky
Membre
Site Web

coucou, moi 3 plannings non fixe : 1 qui m'est remis tous les mois et autres tous les 15 jours, avec ça il faut gerer!! donc je compte toutes les heures plannifiées plannings, normal!  et si absences où h complé, je compte, je vois pas pourquoi, je devrai ne pas compter ces heures, les parents ne respectent pas les plannings, je n'y peux rien, avec 3 contrats comme ça, désolé, mais si à chaque parents, il fallait déduire !  mais au départ du contrat, nous faisons en sorte qu'il y ai un minimum d'heure par semaine, comme cela tous le monde est content (pour ma part, minimum 15h semaine, c'est tout de même pas énorme!)

#15 01-03-2009 17:24:57

gera76
Membre

Je ne conteste pas les heures du planning (que je paye même en cas d'absence de l'enfant -même maladie, il en a été convenu ainsi). Par contre je n'étais pas trop d'accord avec les heures complémentaires car la nounou  a tout de même moins travaillé dans le mois et se retrouve avec un salaire de 60 euros de plus... je vois qu'il en est ainsi pour la plupart d'entre vous...
Je regrette un peu ce manque de flexibilité (car moi, mon employeur ne me paye pas plus...). Je vais donc payer mes 420€ pour un mois et tenter de ne plus faire d'heures complémentaires...dommage aussi pour la nounou qui pouvait voir son salaire augmenter. Au final je pense qu'à raisonner ainsi, personne n'est gagnant, mais je me plie au règles en vigueur...

MERCI pour vos réponses

#16 01-03-2009 17:53:17

Melba
Membre
Site Web

coucou, smile

ah l'éternel sujet délicat....Et oui, il y a le relationnel et l'administratif...Je pense qu'avant tout, même avant le côté financier, c'est surtout un garde fou pour éviter des variations de planning à l'infini. Une heure qui remplace celle du lundi, une deuxième qui remplace celle de la semaine dernière etc...Avec 2, 3 voir plus d'employeurs, ça peut vite déboucher sur du n'importe quoi...
Et puis, en réfléchissant bien, pour n'importe quel travail, même si l'employé est absent une semaine, les heures sup de la semaine précédente lui sont bien comptées, non???? wink
Ceci dit, je culpabilise souvent de mettre des heures complémentaires, je me fais violence!!! lol lol

Dernière modification par Melba (01-03-2009 17:59:10)

#17 01-03-2009 18:05:09

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Géra76, vous même reconnaissez que vous allez vous arranger pour ne plus faire d'heures au-delà du planning, voyez que c'est possible dès que l'on touche au porte-monnaie.

Comme çà plus de désaccord entre vous 2.

ziva

Dernière modification par ziva (01-03-2009 18:05:38)

ZIVA

#18 01-03-2009 23:22:15

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

Perso je compte a la semaine donc si la maman me change un jour par un autre (avec mon accord préalable bien entendu) du style je travaille du mardi au vendredi et que exeptionnelement je travail du lundi au jeudi, je ne change rien a ma mensu et je ne compte pas le lundi en heure sup bien entendu ca reste de l'exeptionnel par contre avec des horaires qui ne sont pas fixe prévoir dans le contrat le minimum que l'enfant restera par semaine avec un planing donner 15 jours avant, cela ce fait.

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

#19 02-03-2009 09:57:20

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bonjour,
comme dit 4i tout depend des relations et de la frequence de ses changements.
moi jusqu'à present j'acceptais les changements de jours ... et du coup les changements sont arrivés tous les mois pour un oui pour un non , du jour au lendemain ... donc la j'ai pris rdv avec la maman et on va revoir tout ça car je veux bien etre gentille mais bon je ne peux jamais organiser ma vie perso vu ça change tous le temps et que je ne compte pas dans ma paye. tout depend des abus ou non. moi j'ai vraiment tout accepté et je me retrouve a ce qu'elle reporte les jours d'absence du mois de fevrier sur mars donc plus de jours en mars pour des prunes donc a force j'en ai marre.
donc vraiment tout est une question de frequences et de relations
a vous de voir
bon courage
biz

#20 02-03-2009 10:13:15

alyenor
Membre
Site Web

C'est un peu le problème, dès qu'on accepte on arrive vite à des abus et après, difficile de revenir en arrière, les parents ne comprennent plus... donc le plus simple est d'appliquer la convention... et pour mémoire, c'est à l'employeur de connaitre et d'appliquer la convention... il est quand même dommage que ça soit aussi rarement le cas et que nous ayons à nous justifier de l'application de la dite convention!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB