Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-03-2009 23:19:38
- margouillat
- Membre
- Site Web
comment faire l'adaptation en urgence ?
Bonsoir,voilà la nounou de mon fils vient de nous donner sa démission pour non adaptation( il refuse de faire la sieste chez elle,cris-pleur-hurlement dès qu'elle le couche) après 3 mois;
nous avons trouvé une autre assistante maternelle,et je pense qu'il est important de faire une adaptation dans de bonnes conditions,hors on se trouve un peu dans l urgence( je ne peux m'absenter de mon travail et le papa n'est pas là avant pluseurs semaines et nous n'avons pas de famille proche ), notre petit bout a déja passé 1h avec elle et nous présent lors de l'entretien de rencontre, il était avec elle quasiment sur toute la durée de l'entretien, ça c est très bien passé il faut dire qu'il n 'est pas très "sauvage", il a 6 mois.
il est en garde 3 apm par semaines, la garde doit commencer mercredi.
d'où ma question, comment faire une adaptation au mieux dans ce contexte ?
merci
01-03-2009 23:19:38
#2 02-03-2009 00:15:08
Re : comment faire l'adaptation en urgence ?
bonsoir
d'ici mercredi y'a pas grand chose a faire a part passer voir la nouvelle nounou tous les soirs (2 !!)
bien noter sur un carnet toutes les habitudes ... les mots cles que vous employez... le rituel dodo...
demandez a l'assmat de mettre qq instant le bébé dans le lit ou il dormira pour qu'il decouvre les lieux ... laissez la le changer ...
ayez confiance ... si vous etes sereine il ya fort a parier que bébé le sera aussi
tenez nous au courant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 02-03-2009 09:18:48
Bonjour margouillat
en tant qu'ass mat j'ai à chaque fois "proposé" aux parents la période d'adaptation. Et bien sur les 3 amours que je garde les parents n'ont pas trouvé obligatoire de la faire. (je laisse toujours le choix aux parents, je n'impose rien, c'est leur enfant, c'est à eux de choisir)
Ils sont venus 2 fois avec leur enfant avant le début du contrat pour finaliser et une seule des mamans m'ai laissé bébé un jour, juste 2 heures pour aller faire sa séance de kiné (après accouchement).
Tout s'est bien passé à chaque fois, il n'y a jamais eu de problème d'adaptation. Je pense aussi à cause de leur âge car c'étaient tous des bébés. (2 mois et demi, 3 mois et 8 mois)
Pour la petite puce de 3 mois qui va arriver en avril, je vais tel à la maman pour lui rappeler cette période à faire ce mois-ci, mais encore une fois, c'est elle qui choisira. Ca ne me dérange pas.
Tout ça pour te rassurer et dire de ne pas t'inquiéter, à 6 mois ton petit bout va vite s'acclimater à sa nouvelle nounou et idem pour la nounou (car pour nous aussi la période d'adaptation compte bien sûr) et puis 3 apm par semaine c'est presque comme une petite adaptation.
Je te souhaite d'être tomber sur la bonne personne et que tout se passe bien pour toi et ton bébé.
vous nous avez reconnues?
#4 02-03-2009 12:12:43
- margouillat
- Membre
- Site Web
merci.
elle a l air bien,nous avons eu un bon contact avec elle, déja 1er aperçu au téléphone très bon et ceci confirmé par la rencontre,j y retourne demain pour faire le contrat à 13h ,je pense qu'elle voudra mettre le petit à la sieste , il est très facile à vivre elle-même me l'a dit car il était très vite à l aise lorsqu'elle l'a pris tout le long de l 'entretien quelques minutes de curiosité histoire de découvrir un nouvel environnement , puis ça y est c était parti pour jouer et faire des "babababa..
En fait elles sont 2 assistante maternelle ( la maman m'a fait penser un peu à mère, assistante maternelle elle aussi!), il y a la mère et la fille donc je me dis qu'à deux ça ne devrait que aller, j ai un bon présentiment, donc confiante mais j avoue appréhender un peu par rapport à ses siestes ce qui a été le problème avec sa nounou actuelle, de plus ces 3 apm seront longues car de 13 à 20h travail oblige et je n ai personne qui pourrait me récupérer le petit plus tôt le soir.
Je suis bien consciente qu'au début de la garde, mon petit bout refuse peut être aussi de faire ses siestes,etc maisj 'ai peur que du fait de ne pas vraiment pouvoir faire une période d adaptation comme elle devrait être faite du fait de notre situation, n'arrange pas les choses
02-03-2009 12:12:43
#5 02-03-2009 15:40:56
il ne faut pas se focaliser sur les périodes d'adaptation car l'idéal serait de commencer 1 à 2 mois avant la garde. je l'ai fait 2 fois,c'est super! le problème c'est que ce sont des cas rares! même une adaptation sur 15j n'est pas suffisante donc tant pis,l'enfant finira toujours (enfin la majorité!)par s'adapter!
#6 02-03-2009 16:28:32
faut pas t'inquieter, si tu es sereine, ton enfant le sera aussi..la période d'adaptation n'est pas incontournable loin de là..
ça m'est arrivée de ne pas pouvoir en faire, parceque je prenais le relais d'une autre ass mat ou parceque les parents n'arrivaient pas a s'organiser..et ça c'est toujours bien passé..
tu nous donneras des nouvelles dans quelques jours et j'en suis sure elles seront bonnes
#7 02-03-2009 16:42:03
Moi pour ma prmière fille on a pas pu faire une adaptation chez sa nounou mais nounou était tellement bien que aucun soucis. Comme le dise les autres si tout le monde est zen cela sa passera bien. Et puis pour les siestes, à 6 mois ils ne sont pas toujours bien calé, il est petit. Il faut juste que ta nounou soit patiente et ça viendra tout seul. Bon courage.
#8 04-03-2009 13:34:29
- margouillat
- Membre
- Site Web
merci à toutes, hier nous avons signer le contrat, et premièrement grâce à vos témoignages j'étais moins inquiète du placement en urgence et comme bon pressentiment concenant la nouvelle assitante maternelle et bien tout s est très bien passé pour un 1er jour.
Arrivé à 13H, petit bout de suite avec nounou dans les bras :câlin-câlin-bisous-guiliuili... histoire de me faire connaissance et de le mettre à l'aise (chose que je n ai jamais vu faire avec son autre nounou... ce n était pas du tout le même rapport relation... certainement que ça lui convient mieux car il était de suite bien donc maman aussi !) puis à 13H30 elle l a couché pour la sieste et ce à son heure comme à la maison il n a rien dit du tout quand elle l a couché et il a dormi une bonne heure et s 'est réveillé comme une fleur en gazouillant comme à la maison quoi après une bonne heure de sommeil à son réveil je suis partie ,je leur ai laissé pour le goûter, la promenade,rencontre avecles autres enfants qu'elles gardent et tous c est bien passé.. mais ça je n en doutais pas c'était vraiment la sieste qui 'inquiètait du faide la situation avec son ancienne nounou donc je suis très confiante pour la suite notamment aujourd'hui où je ne pourrai le récupérer ce soir qu'à 20h (ça va être long!), je me dis que c 'est déja un très bon début qu'il est accepté d'ête couché sans cris ni pleurs et d avoir bien dormi (ce qui n avait jamais fait auparavent chez son ancienne nounou c 'était sstématquement cris- pleurs pendant bien 20 minutes avant des'endormir pour 15 voir 30 mnutes et encore quant il s'edormait) du coup je pense que ça devrait aller, en tout cas je l'espère très fortement.
voilà, enore merci.
#10 04-03-2009 20:25:17
je suis contente pour toi et pour ton petit bout. Déjà que tu partes travailler tranquille c'est énorme. Je souhaite que tout se passe aussi bien par la suite.
vous nous avez reconnues?
#11 04-03-2009 22:38:06
- margouillat
- Membre
- Site Web
merci, cet apm tout c est bien passé égalementje pense qu'il s'y sent bien,il a fait 1h45 e sieste plus 30 minutes en fin d apm et a été très sage comme à la maison quoi voilà je pense que ça va continuer comme çà en tout cas il est totalement différent quand je le récupère le soir ... je retrouve enfin mon fils le soir et non plus un bébé au regard aguard.