Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2009 12:28:40

mamoune07
Membre
Site Web

ma fille n'aime pas l'école

Je suis ass mat depuis quelque mois mais c'est en tant que maman que je viens vous demander de l'aide.
Ma fille qui a maintenant 3 ans et demi ne veut plus aller à l'école.
La maîtresse me dit qu'elle pleure plusieurs fois dans la matinée depuis la rentrée de février mais sans raison et elle ne comprend pas. Quand j'en parle avec ma fille elle me dit qu'elle me veut et elle ne comprend pas pourquoi elle va à l'école, je lui explique que c'est pour apprendre des choses et que tous les enfants vont à l'école mais ça ne change rien.
Mais avec moi quand je l'ammène elle ne dit rien et quand je la récupère elle vient en courant toute contente en me disant qu'elle a encure pleurer et elle rigole.
J'avoue que je ne sais plus comment réagir car à la maison c'est une petite fille qui est très mignonne mais qui a un très fort caractère et à l'école elle est complètement effacée et ne va pas trop vers les autres.
L'année dernière elle a mis 8 mois avant de parler avec la maîtresse mais cette année cela se passait bien jusqu'à la semaine dernière.
Est-ce que certaine ont des enfants un peu comme ça et comment reagissez-vous?
merci pour votre aide

02-03-2009 12:28:40

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2009 12:45:49

cathymam
Membre
Site Web

Re : ma fille n'aime pas l'école

oui mon fils, l'année de grande section ou il se jetait sur la grille et hurlait "ne m'abandonne pas maman!!"..inutile de preciser dans qu'elle état j'étais..
ça a duré des mois, j'ai vu des pédospy.., je parlais avec le maitre pour comprendre pourquoi..mais il ne voyait pas..
et puis un jour je vais chez notre generaliste avec qui j'avais parlé avant, il fallait une bonne fois pour toute trouver ce qui n'allait pas..et là mon petit bonhomme me regarde desesperait et nous dit au doc et moi :"maman je suis gaucher"..sur le coup j'ai ressenti un immense soulagement car je m'imaginais le pire..en fait le fin mot de l'histoire c'est que le maitre a fait une remarque anodine "tiens tu es gaucher, c'est rare, tu es le seul, je vais de mettre de ce coté de la classe"..et mon bonhomme de 4 ans c'est imaginé qu'il avait une maladie grave..
si non j'ai ma fille qui est resté longtemps dans le couloir de l'ecole en petit section..elle refusé d'entrer dans la classe, elle pleurait aussi (faut dire que c'était la période ou mon fils hurlé), elle a fait ça jusqu'a noel..en moyenne section elle a continué, elle est timide à l'ecole, elle a beaucoup de mal a aller vers les autres..aujourd'hui elle est en ce1 et elle me dit regulierement qu'elle en veut pas aller a l'école..et je lui repond et moi je ne veux pas travailler, et je lui fait la meme mine qu'elle..ça suffit et hop c'est reparti wink
l'histoire de mon fils je te la raconte en detail, car il y a peut-etre quelque chose qui a perturbé ta puce et qui aux yeux des adultes n'est rien du tout..
je te souhaite bon courage, c'est une période, tu trouveras la solution, mais surtout ne la garde pas avec toi, continu a l'amener à l'ecole, et peut-etre repond lui "super ma puce et c'était chouette de pleurer" puisqu'elle te le dit en souriant..

#3 02-03-2009 12:53:25

North
Membre
Site Web

Coucou !

Est-ce qu'il serait possible que ta fille ait des soucis a l'ecole ? Je m'explique !
Ma fille etait tres heureusement d'aller a l'ecole, en petite section...............................et du jour au lmendemein, elle pleurait (même le soir dans son lit) et ne voulait p^lus y aller !  hmm  Apres mainte discussion avec elle, elle m'a dit que des petites filles l'embetaient a la recre (en fait, j'aime voir mes enfants coquets, et je lui mettais tjrs des couettes avec de jolies chouchou.................et des filles etant jalouses, elles lui arrachaient les cheveux pour lui voler mad ..................les maitresses n'ont rien fait sad ! )

Bref, une fois le pbm reglé, elle etait d'accord pour repartir a l'ecole !

En ce qui te concerne, etait-elle contente en debut de scolaritée......................y-a t-il eu un changement recent dans votre vie qui pourrait la "perturber"........................ce refus coinciderait-il avait ta nouvelle activitée d'assmat (qui ferait qu'elle ne comprenne pas pourquoi elle doit "partir" alors que d'autre enfant reste avec toi) ???

#4 02-03-2009 13:07:58

mamoune07
Membre
Site Web

merci de vos réponses ça remonte le moral de voir qu'on est pas tout seul dans ce cas.
Non, ma fille n'a jamais été très heureuse d'aller à l'école mais là, cela se passait très bien et d'un coup elle ne veut plus me quitter, pour elle j'ai l'impression que l'école ne sert à rien et elle ne comprend pas pourquoi elle doit y aller alors que je pourrais la garder. En plus elle est très maman et il n'y a que moi qui arrive à la "mener droit" car elle a un très fort caractère et elle en profite. mais à l'école, c'est complètement l'inverse et c'est pas facile à gérer surtout quand la maitresse me dit qu'elle ne comprend pas car moi tout va bien en dehors et je ne suis pas à l'école pour voir ce qu'il se passe. Je vais aller la chercher je vais bien voir comment c'est passser la matinée.

02-03-2009 13:07:58

partenaire publicitaire:

#5 02-03-2009 13:18:19

cathymam
Membre
Site Web

alors d'après la description de ta fille, c'est la mienne tout craché "stoch glue " je l'appelle quand je n'en peux plus lol
a la maison, sacré caractère si on la laisse faire elle mene tout le monde a la baguette lol..et à l'ecole, isolée, timide..
essayes de le prendre à la legere avec elle, elle te dit en souriant "j'ai encore pleuré", ben tu lui repond en souriant "c'est super ma cherie"..si elle est comme pas pepette elle essaye de faire levier pour rester a la maison..
alala c'est enfant..;) t'inquietes pas trop va..

#6 02-03-2009 15:07:00

mamoune07
Membre
Site Web

c'est exactement ça cathymam. Si seulement elle était à l'école comme à la maison ça serait bien. Ce matin elle a un peu pleurée mais pas longtemps. Mais en sortant elle m'a dit qu'elle n'avait pas appris à lire ce matin car je lui avait dit que l'école était importante pour apprendre des choses. Elle ne voit pas l'utilité d'aller à l'école!!! je sais plus quoi lui dire pour la convaincre que c'est bien pour elle et qu'elle ne peut pas être qu'avec moi.

#7 02-03-2009 15:36:47

Elaine
Membre
Site Web

je te propose un truc:tu lui fais "cadeau" d'1/2 journée avec maman mais à condition qu'elle ne pleure pas pour aller à l'école.Elle n'a que 3 ans,l'école est obligatoire à 6! Je faisais comme ça avec mes enfants sauf qu'ils ne pleuraient jamais pour y aller mais 2 d'entre eux n'avaient pas envie d'y aller.

#8 02-03-2009 15:46:05

mamoune07
Membre
Site Web

Le pire c'est qu'elle ne pleure pas pour y aller même si elle n'est pas trop emballer. c'est dans la matinée qu'elle pleure et à priori pour rien, et à la sortie elle est contente!!! Mais je pense que si je lui offre une 1/2 journée, elle va se dire qu'elle a gagné et donc que sont "manège" fonctionne et j'ai peur qu'elle continue. Depuis qu'elle est bébé, je suis obligée de "contourner" pour ne pas la bloquer mais sans céder car sinon c'est pire et elle sait comment me prendre. Son père n'en tire rien du tout car ils s'affrontent en permanence!!!
J'ai l'impression que c'est par rapport à moi car elle sait que cela m'inquiète lorsqu'elle n'est pas bien quelque part. Je crois que je me prends trop la tête mais c'est dur de ne pas la voir épanouïe alors que tout va bien à l'extérieur.

#9 02-03-2009 15:47:16

mamoune07
Membre
Site Web

Quels arguments vous utiliseriez pour lui faire comprendre que c'est important d'aller à l'école et qu'elle ne peut pas rester qu'avec moi?

#10 02-03-2009 16:12:59

ma ky
Membre
Lieu : devant mon ordinateur
Site Web

mamoune je ne peu malheureusement t'aider car ma fille va a l'ecole sans probleme.
par contre cathyman ton histoire m'a fait tilter, car mon fils a de grande chance d'etre gaucher (c'est la main qu'il utilise le plus) alors que moi, mon mari ou ma fille sommes droitier. donc je vais surveiller cela quand il sera a l'ecole car en effet sa pourra le perturber. merci d'voir raconter ton histoire

maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .

#11 02-03-2009 16:22:58

cathymam
Membre
Site Web

ben moi j'arreterais les arguments parcequ'elle va trouvé le contre argument a chaque fois, moi j'essayerai de faire l'indiferente..
d'après ce que tu ecris, elle est maline, elle te precise bien qu'elle a pleuré avec une mine enjouée, elle te precise que tu te trompe, elle n'apprend rien..:lol: lol tu l'a fait trop intelligente ta pepette lol
essayes de faire comme je t'ai dit:"tu as pleuré..et c'était bien alors l'école".."tu n'as pas appris à lire..et sinon tu as bien joué"..tu vois quelque chose comme ça...
et si tu vois qu'elle a passé une période sans pleuré (une semaine nickel) ben tu fais une journée "maman buissonière".
c'est ce que je faisais avec ma fille quand elle avait l'age de la tienne.
j'ai fait regulierement des journées "maman buissonière" j'ai espacé de plus en plus les périodes qu'elle devait faire nickel..
comme toi je suis obligée de contourner les choses car c'est un mur si non, elle n'hesite pas a faire front et toute petite elle le faisait deja..bon les chats font pas des chiens, c'est mon caractere tt craché big_smile
tu me diras si ça marche mes "supers" conseils lol

#12 02-03-2009 16:31:42

mamoune07
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour tes conseils cathymam car je crois que tu as bien cernée ma puce. Je vais mettre tout ça en application et je pense que ça a des chances de marcher. je te tiendrais au courant et c'est sur que puisque l'école n'est pas obligatoire, on va quand même en profiter un peu pour caliner ma petit puce de temps en temps et puis comme tu l'as dit, elle est très intelligente et donc absolument pas la bourre pour une petite de 3 ans donc pas de souci pour l'ecole buissonnière de temps en temps.
c'est vraiment sympa d'avoir de l'aide quand on ne s'est pas trop à qui en parler.

#13 02-03-2009 16:39:36

cathymam
Membre
Site Web

ben ta fille a l'air d'etre comme la mienne, sauf que maintenant la mienne a 8 ans..
je mettais bien l'accent sur le fait que aller soyons fou maman fait l'ecole buissonnière..et on rigolait à l'idée de la petite betise que je faisais avec elle, c'est pour ça qu'on a appelé ça "maman buissonnière" lol
il n'y a pas longtemps, elle m'a dit que ça lui manquait les jours"maman buissonnière"..ça m'a fait sourire!! ceux sont des bons souvenirs..on faisait des supers journées!!
bien sur la maitresse était averti mais pas devant la miss, pour ma fille on faisait vraiment "maman buissonière" wink

#14 02-03-2009 16:44:24

mamoune07
Membre
Site Web

Et dis moi, ta fille ça va mieux a 8 ans, elle se plaît maintenant à l'école?

#15 02-03-2009 17:09:40

garonne
Membre
Site Web

mamoune07,
rassure-toi, la mienne, sa première année n'a pas été non plus fantastique ! elle pleurait, était très timide, la maîtresse l'avait prise en grippe et disputé car le premier mois, il y avait pipi et caca culotte !
D'autres mamans plus âgées m'ont rassurée et ensuite plus elle avançait, mieux cela allait ! Il y a 6 ans, je l'ai inscrite à un cours de théâtre et là, elle a trouvé sa "vocation" ! elle a prit énormément confiance en elle, participe en classe,...
Aujourd'hui elle a 15 ans, est en seconde au lycée  (j'étais angoissée la première semaine et elle m'a "bluffé", elle s'est adaptée et fait de nouvelles copine tout de suite !) et veut faire une première S. C'est une bosseuse acharnée et si elle est malade une journée, c'est un drame !
Elle nous répond aussi, c'est une ado, et il faut parfois calmer le jeu mais je suis très fière d'elle !
Quant à son frère, un clown dans la vie et à l'école, aucune timidité et un esprit très curieus ! il bosse aussi super bien !
voilà, sois zen, rassure la, dis lui que tu lui fais confiance, l'école demande un temps d'adaptation plus ou moins long selon les enfants, mais reste ferme sur sa présence ! L'école ça peut aussi aussi être super sympa mais c'est aussi l'école de la vie, il y a des hauts et des bas !
Nous avons toujours dit à nos enfants qu'ils travaillaient pour eux pas pour nous, on a jamais exigé des 20 sur 20, jamais disputé en cas de mauvaise note juste dit qu'il fallait avoir compris ses erreurs, et en tirer les leçons (refaire le devoir, redemander des explications) et c'est comme cela, qu'ils pourront choisir le métier qui leur plait.

#16 02-03-2009 17:28:21

cathymam
Membre
Site Web

Et dis moi, ta fille ça va mieux a 8 ans, elle se plaît maintenant à l'école?

je sais pas si je dois repondre a cette question ...:lol: lol
tu vas deprimer lol lol
allez je te reponds quand meme wink

elle rale regulierement et si je la mets à la cantine(c'est rare) c'est l'horreur mais je ne cale pas, si elle depasse les bornes je l'inscris toute la semaine..
son père la reveille en premier parcequi si par hazard c'est un jour "l'ecole c'est trop nul", je vais criser si j'ai pas bu mon café..y a des jours ou je la menace de l'emmener en pyj à l'ecole si elle refuse de s'habiller..elle s'est toujours habillée, en pleurant toutes les larmes de son corps et moi dans mon coeur je t'explique pas..mais  s'il le faut je l'emmenerai en pyj..
car il y a une regle importante que j'ai compris avec elle, "si on menace un enfant d'une punition, il faut aller jusqu'au bout ou alors il ne faut pas menacer.."

Bon, l'école c'est pas son truc..mais elle ramene des bonnes notes wink
faut dire que sa jumelle lui fait de l'ombre dans la cour de recré mais ça c'est une autre histoire wink

#17 02-03-2009 17:43:24

mamoune07
Membre
Site Web

Super!!!! tu m'encourage pas du tout là mais j'avais qu'à pas poser la question, ça m'apprendra a être trop curieuse!!!!
Bon ce qui est clair c'est qu'il faut aller au bout des choses car sinon on arrive à rien et il l'on très vite compris.
Je vais rester zen garder espoir que cela s'arrange et surtout bien faire l'indifférente et puis on verra bien l'évolution et je vais pas trop penser aux années qui m'attendent. remarque ma grande était un peu réservé petite et maintenant ce n'est plus du tout le cas et elle est bien dans ces basket comme on dit mais mes 2 filles n'ont pas du tout le même caractère alors c'est pas encore gagner pour la deuxième.
Cathymam, je te souhaite quand même bien du bonheur avec tes enfants et surtout ne lâche rien....ça a l'air de bien fonctionner.

#18 02-03-2009 18:08:23

North
Membre
Site Web

mamoune07 a écrit :

Quels arguments vous utiliseriez pour lui faire comprendre que c'est important d'aller à l'école et qu'elle ne peut pas rester qu'avec moi?

Je valorise bcp mes enfants et je montre que je suis tres fiere d'eux qd ils apprennnent qq chose !
Si mon fils (en meternelle) fredonne une chanson qu'il a appris a l'ecole, je lui demande par ex de me la rechanter et j'applaudie.........même si ce n'est pas parfais !
Qd iul se passe qq chose a l'ecole (positif comme une nouvelle copine ou negatif comme une ambrouille avec une ancienne copine), j'ecoute attentivement.........................je montre au enfants que je suis interessait par leurs journées et par les choses qu'ils me racontent !

Ca a ete un peu dure le debut de l'ecole avec mon fils, et j'ai reussi a "l'avoir" comme ca !
Par ex, c'est un petit garcon qui n'aime pas du tout être sale...................au point qu'il ne veut pas faire de peinture ou ramasser les feuilles dehors avec sa classe !
Un jour, il est revenu de l'ecole en pleur et catastrophé car il a mis du fautre sur ses doigt ! roll !
En rentrant, j'ai pris un feutre et je me suis peinturluré les doigt de feutre pour bien lui montrer que ce n'est rien. Puis je lui ais donné, et il en a fait un peu........un peu content, mais avec le sourir !
Aujourd'hui, ca va un peu mieux............il a même fait de la peinture avec ses doigt pdt les vacances ! J'etrais bien contente !

Valorise ta fille...............des enfants en ont besoin pour avancer !  wink
smile

#19 02-03-2009 18:17:01

cathymam
Membre
Site Web

Cathymam, je te souhaite quand même bien du bonheur avec tes enfants et surtout ne lâche rien....ça a l'air de bien fonctionner.

je tiens le cap c'est deja pas mal wink mais y a des jours ou la mer est calme et d'autre ou c'est la tempete..le tout sera d'arriver a bon port, c'est à dire les voir epanouis dans leur vie d'adulte wink

on a pas le mode d'emploi à la naissance et il n'y a pas de service après vente..alors on fait comme on peut wink
et  tu as bien raison north, je fais comme toi je valorise aussi beaucoup mes enfants et ceux que je garde wink

#20 02-03-2009 18:17:13

mamoune07
Membre
Site Web

Pour la valoriser, je n'arrête pas de le faire et il est évident que je lui montre que je m'intéresse à ce qu'elle fait à l'école. Tous les jours pendant le repas notre rituel c'est qu'elle me raconte ce qu'elle a fait, si 'il y avait ses copines etc....
et quand on oublie de lui demander alors elle dit "mais maman!! je t'ai pas raconté!!!" et la voilà partie dans ses histoires.
En tout cas c'est toujours une idée de plus et je suis preneuse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB