Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2009 19:20:29

winniebebe
Membre
Inscription : 18-08-2008
Messages : 18
Site Web

recherche tableau de récompense

Bonjour à toutes et tous,

    Je voudrais mettre en place un tableaux de taches et comportements avec récompenses à la clef pour mes 2 enfants qui n'écoutent pas grand chose et auxquelles les punitions ne font plus vraiment d'effet non plus !! (6 et 3 ans)
    Auriez vous des idées pour organiser ce planning ? comment faire ce tableau pour qu'il soit simple et ludique pour les enfants ? quel systeme utiliser points, images etc ... Qu'utiliser vous vous meme comme moyen ??
    Si vous avez des exemples de tableau tout fait, n'hésitez pas je suis prenneuse !!

Hors ligne

04-03-2009 19:20:29

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2009 20:32:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : recherche tableau de récompense

lol...il y a quelques temps, je suis venue demander des idées un peu sur le même sujet! lol
Donc, sur mon frigo, un tableau tout simple. smile
Les noms de mes trois enfants, et en face de chacun : 2 cases. smile
La case à bons points et la case à mauvais...:)
Quand, ils font d'eux même quelque chose (ranger leur table, débarasser, ranger les courses...) ils obtiennent un coeur. smile
Quand je me lève le matin et que je me prends les pieds dans des chaussures non rangées...1 tête de mort dans la case du coupable (cas mauvais points). smile
En fin de mois, je comptabilise. smile
Donc 4 petites têtes de mort dans le mois et quatre coeurs, l'enfant n'a rien. smile
10 coeurs et seulement 1 tête de mort...c'est positif...donc l'enfant gagne un peu de sous. smile
Pour indic, le coeur vaut 15 centimes...:)
Au delà de 10 coeurs, un coeur vaut 20 centimes...:)
Une tête de mort vaut - 15 centimes...
Tu vois le principe! ???:)
Depuis que j'ai mis ce système en place, je tombe beaucoup moins sur des chaussures le matin! lol tongue
J'ai 3 enfants, ça me reviens à environ 5/6 euros par mois. smile
Ils sont contents, ils gagnent quelques sous...et moi, je ne m'égosille plus! big_smile
par contre, si j'ai dû demander qu'on fasse la chose...pas de sous...il faut que ça vienne d'eux pour qu'il y ait récompense. smile
J'ai fait ça par raz le bol de répéter 10 fois les choses. smile
Du coup, ils ont vite compris que s'ils voulaient un peu de sous ...ranger les courses pendant que maman boit son café...ça rapporte! lol les miettes après le gouter ont aussi disparues! lol
Certaines trouveront que je pousse, smile ...mais les rapports aux corvées sont devenues plus simples, ils y voient un intérêt et comprennent que dans la vie tout travail mérite salaire. smile
Le plus grand a 13 ans. smile
Tu peux mettre des coeurs ou des gommettes roses quand tu es contente et quand tu es mécontente des gommettes noires. smile
Les tiens sont un peu jeunes pour un rapport à l'argent. smile
Trouve une chose qui peut les intéresser, smile et tu leur explique que dans la vie tout le monde doit faire des petites corvées à leur mesure pour aider. smile
Ranger son pyjama le matin, mettre ses vêtements dans le panier à linge, etc...:)
Ce qu'il faut , c'est trouver la juste carotte et la juste punition. smile
Un enfant ne doit pas trouver ça injuste, ça doit être fonction de son âge, de sa compréhension. smile

Dernière modification par dragonette (04-03-2009 20:34:34)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 04-03-2009 22:18:42

winniebebe
Membre
Inscription : 18-08-2008
Messages : 18
Site Web

Re : recherche tableau de récompense

Merci pour vos réponses les filles, je pense plutot les récompenser avec une soirée télé, ou un petit jouet, ou une sortie je vais voir je réfléchis.

Hors ligne

#4 05-03-2009 10:40:50

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : recherche tableau de récompense

bonne idée dragonette !!! wink


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

05-03-2009 10:40:50

partenaire publicitaire:

#5 05-03-2009 11:22:30

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : recherche tableau de récompense

j'ai fait le meme style il y a quelques années, mais moi c'était un tableau de temps.
donc une ligne par prenom et je mettais soit un grand soleil, soit un nuage, siot un nuage avec pluie ou alors (et là aie aie aie) un gros nuage noir avec un éclair..mes filles avaient alors 3 ans et mon fils 5!!
je ne me souviens plus des punitions, mais je devais utiliser les leviers "dessin animés, jouets, corvées ..
voilà ça m'a aidé a passer une période difficile..aujourd'hui je fais la meme chose mais c'est l'argent de poche qui saute et je ne fais pas de tableau, ils sont grands, je donne l'argent de poche (2€) le dimanche, je donne un avertissement (ils ont le temps pour rattrapper le coup) au deuxieme avertissement c'est cuit ! j'en ai une qui me supplit, pleure..mais je ne cale pas quand c'est foutu, c'est foutu..à elle de redresser la barre..comme c'est une tete de mule, elle ne me coute pas très cher lol lol
voilà pour moi wink

Hors ligne

#6 05-03-2009 12:34:18

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : recherche tableau de récompense

mes louloutes sont grandes et nous n'avons pas mis au point de tableau mais un jour j'ai acheté un album d'autocollant ( car / princess / .... ) et j'avais fait un stock de paquets d'autocollant..

a chaque fois qu'elle faisait quelque chose d'elles même elle avait un paquet ... ce n'était pas systèmatique parce que dans la vie on a pas toujours une récompense lorsqu'on fait une bonne action ... mais bon je faisais en sorte de donner 1 paquet toutes les 2 bonnes actions ... quand aux punitions c'ést de l'utile .... une bétise = 1 semaine de débarrassage de table  ou de corvée de mettre les serviettes de tables .... au début elle se moquait de moi car elle trouvait ça drôle ... a la fin elles en ont eut marre et faisait d'avantage attention a ne pas etre punis.....

voila et aujourd'hui ça marche trés bien


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#7 05-03-2009 13:25:04

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : recherche tableau de récompense

moi je coche sur le calendrier (sur le frigo) des points rouges et des points verts (pour mon fils de 6 ans)  car un moment il etait insolent, et du coup si il avait plus de vert que de rouge , on autorisait un quic* ou m*c do, ou sortie ludique (cinéma, structures gonflables...) ça marche pour certains et pas pour d'autres


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#8 05-03-2009 18:09:21

prune
Membre
Lieu : ille et vilaine
Inscription : 26-08-2006
Messages : 217
Site Web

Re : recherche tableau de récompense

Je ne fais pas de tableau mais je trouve vos idées plus qu'intéressante. Je suis souvent seule à la maison car mon mari est àl'étranger quasiment la moitié de l'année et j'ai donc instauré des choses simples que mes garçons de 7 et 5 ans doivent faire eux-même pour éviter de me retrouver débordée mais aussi pour leur apprendre que l'on est pas tout le temps derrière eux. Cela marche plutôt bien, bien que critiqué par mes parents "tu ne faisait pas tant de choses à leur age". Je tiens à dire qu'il ne font pas non plus le ménage, le repassage mais juste ce qu'ils peuvent mettre et débarrasser la table, mettre leurs vêtements au panier à linge et depuis récemment ranger leurs affaires repassées dans leurs armoires. Je ne crois pas abuser ! et depuis le soir quand les petits bouts sont partis, je suis tranquille juste le ménage et le repassage à faire.

Hors ligne

#9 05-03-2009 19:29:09

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : recherche tableau de récompense

Coucuo, moi j avais mis en place se systeme de tableau lors que je travaillais en colo et en centre de loisir.  On faisait un  tableau a le semaine ou au mois. Selon l age on avait un syste de point de couleur rouge quand c etait pas bien et verte quand c etait bien on faisait un tableau par enfant. Et on avais aussi un systeme avec dees nuage qd c etait moyen, un soleil qd c etait bien et un orange qd c etait tres mal.
Et a la fin du mois ou de la semaine faisait les comptes. Si c etait bien un cadeau, si c etait mal une corvée.
je connais une maman avec 5 enfant en bas ages qui utilise le systeme des point vert et rouge et ca marche tres bien. La maman est tres contente du systeme.
Bonne chance.


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB