Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-03-2009 12:01:06

shokobon
Membre
Site Web

nouveau contrat, besoin d'aide

bonjour mesdames,

je viens vous demander un coup de main car j'ai été contactée par 1 maman pour un contrat périscolaire un peu particulier, et je voudrais pas me tromper dans ma proposition.

voilà, le contrat débuterait le 4 avril 2009 et auquel on fera un avenant en septembre car qd on débuterait, il serait pour un petit bonhomme de presque 3 ans, non scolarisé, 2j par semaine, de 8h30 à 18h30, et sa soeur de 15h30 à 18h30, idem 2j/semaine.
à savoir qu'en septembre, les heures seraient : 11h30-18h30 pour le petit bonhomme, 2 fois/semaine et 11h30-13h + 16h30-18h30 pour lz grande, idem 2 fois/semaine.

en plus, la maman dispose de 8 semaines de cp dans l'année, et pandant les 8 semaines où elle me confie les enfants, je les ai 2j/semaines de 8h30 à 18h30 tous les 2.

donc je pensais, faire en année incomplète d'abord avec du 1/04 au 31/05/09, 8 semaines travaillées sur les 9 semaines de la période.
sur les 8 semaines, 7 sont des semaines d'école donc 7x 26h hebdo, et 1 semaine de congés scolaires, donc 1x40h.
soit un total de 222h sur les 2 mois, donc 1 moyenne de 111 heures mensuelles.

pour les IE, je pensais faire au prorata des heures, mais ici dans mon secteur c pas permis.
donc si je compte 111 heures sur le mois, cela fait approximativement 14j travaillés (je découpe en journées de 8h, et j'arrive à 13.875j).
je peux donc faire 14j x 2.65 euros = 37.1 euros d'IE?

pour les repas, je compte 4 euros/j et par enfant, je peux faire 14 x8 ?

ensuite sur l'année complète, du 1/06/09 au 31/05/10, il y aurait 44 semaines travaillées.
4 semaines (juin) à 26h hebdo
8 semaines de congés de la maman à 40h hebdo
32 semaines d'école à 22h hebdo

soit un total de 1128 heures sur l'année, donc 94 heures/mois soit 23.5h/semaines, je vais arrondir à 24h, ça compensera le trajet scolaire (essence) et je ne demanderais pas d'indemintés.

donc contrat de 44 semaines, donne , sachant que je prend 3 euros nets/heure, soit 3.96 euros brut/heure:

(44 semainesx 24h hebdo x3 euros nets de l'heure) /12 = 264 euros nets.
je rajoute 10% cp : + 26.4 euros

pour les IE, je peux calculer 12j de travail par mois (94 h /8 = 11.75), donc 12*2.65 = 31.8 euros/mois ou pas?

pour les repas, si je travaille avec 2 enfants, comment je compte?
8 euros/j travaillés, soit 96 euros/mois?
ça me paraît énorme!!!!

j'ai du me tromper, pouvez vous m"aider?

merci bcp!!!!!!!!!!!!!

05-03-2009 12:01:06

partenaire publicitaire:

#2 05-03-2009 14:05:35

shokobon
Membre
Site Web

Re : nouveau contrat, besoin d'aide

s'il vous plaît, pouvez vous m'aider?
d'avance merci!

#3 05-03-2009 14:13:40

Méline
Membre
Site Web

bonjour,

c'est un peu dur à lire ton texte

alors pour faire ta mensu il faut faire oui en 2 temps une qui partira du debut de contrat à la date ou le contrat aura une modification et de la modication une mensu sur 12 mois

et les indemnites journalieres ne se proratisent et se font au reel
donc selon ce que tu travailles et bien tu auras X jours x ton chiffre d'indemnite

eio16310.gif

#4 05-03-2009 14:37:51

shokobon
Membre
Site Web

merci Méline!

pour les IE, comme j'ai 2 enfants, l'un 8h et l'autre 4h, je peux faire 1,5 forfait IE par jour?

soit 1.5 x2.65 = 3.97 euros/j.?

j'essaye de peaufiner ma proposition, car je ne veux pas me tromper, d'autant que la maman aura moins d'aide en mai, car enfant 1 aura 6 ans, et enfant 2 aura 3 ans, et je veux faire au plus juste, de façon à ce qu'elle n'ai pas trop à payer de sa poche...

merci encore!

05-03-2009 14:37:51

partenaire publicitaire:

#5 05-03-2009 14:51:34

alyenor
Membre
Site Web

Il n'y a pas de forfait ie, tu as sorti ça de quel endroit!!!
l'indemnité d'entretien est au minimum de 2.65 par jour d'accueil et par enfant... et comme cela influe sur ta déclaration d'impot, il ne faut surtout pas prendre moins... tu n'as pas à faire ton tarif en fonction des aides de la caf, mais en fonction de ta valeur en tant qu'ass mat...  sans compter que deux jours par semaines pour deux enfants dont 1 va passer en péri, tu te bloques deux agrément pour pas grand chose... il faut que tu fasses un contrat par enfant... tu fais chaque contrat sur les horaires actuels et quand il y a aura des changements, tu feras un avenant...

La maman a huit semaines de congés pendant lesquelles elle va te confier les enfants, d'accord, mais tes 5 semaines à toi, tu ne les oublies pas... tu as droit de prendre 5 semaines de congés par an même si c'est un nouveau contrat...

Pour l'essence, si tu ne conduis pas tes propres enfants à l'école, c'est à ton employeur de payer les frais kilométrique selon le barème légal... et à noter que le temps de trajet pour aller récupérer les enfants à l'école ou quand tu rentres chez toi après avoir été les conduire, c'est du temps de travail donc payé...

#6 05-03-2009 15:25:33

shokobon
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Il n'y a pas de forfait ie, tu as sorti ça de quel endroit!!!
l'indemnité d'entretien est au minimum de 2.65 par jour d'accueil et par enfant... et comme cela influe sur ta déclaration d'impot, il ne faut surtout pas prendre moins... tu n'as pas à faire ton tarif en fonction des aides de la caf, mais en fonction de ta valeur en tant qu'ass mat...  sans compter que deux jours par semaines pour deux enfants dont 1 va passer en péri, tu te bloques deux agrément pour pas grand chose... il faut que tu fasses un contrat par enfant... tu fais chaque contrat sur les horaires actuels et quand il y a aura des changements, tu feras un avenant...

La maman a huit semaines de congés pendant lesquelles elle va te confier les enfants, d'accord, mais tes 5 semaines à toi, tu ne les oublies pas... tu as droit de prendre 5 semaines de congés par an même si c'est un nouveau contrat...

Pour l'essence, si tu ne conduis pas tes propres enfants à l'école, c'est à ton employeur de payer les frais kilométrique selon le barème légal... et à noter que le temps de trajet pour aller récupérer les enfants à l'école ou quand tu rentres chez toi après avoir été les conduire, c'est du temps de travail donc payé...

alors du coup je pars sur 44 semaines de contrat? là dessus je ne me trompe pas, au moins?
pour les IE en fait, je ne sais pas si je peux prendre 2 fois les 2.65 euros par jour travaillé, ça semble normal, vu que je fais effectivement 2 contrats, mais bon....c moralement que ça coince....
je ne veux pas non plus dévaloriser notre travail, ni minimiser ma valeur...

je conduis aussi mon fils à l'école de toutes façons (enfin je vais le chercher à 11h30 et je le ramène à 13h, ce sera idem pour ces 2 enfants), donc je n'aurais pas demandé de frais d'essence.

c des tous petits contrats,  mais ça complète ce que j'ai déjà :
2 bébés, l'un 30h/semaine, sur 36 semaines car parents profs, et l'autre 20h/semaine sur 44 semaines.
les 2 bébés n'étant pas là en meme temps, la PMI me les compte pour 1 seul agrément.
le petit de 3 ans me prend la place "plus de 18 mois"
la grande de 6 ans me prend la place "périscolaire"
j'avais demandé extension pour avoir la périscolaire, pour prendre la fratrie, mais je n'avais pas calculé avec la maman mon prix de revient, et là elle m'annonce catastrophée qu'elle aura bcp moins d'aide qu'elle pensait, du coup çà m'a culpabilisée....
enfin ceci dit, tous contrats confondus, je vais gagner un smic, en travaillant 48h/semaine, je crois que je ne vole personne, meme si je fais ce métier avant tout par amour des enfants!
et je suis ravie de repouponner, je regrette seulement de ne pas avoir ma puce de 20h plus que cela, elle est trop craquante!!!! et les parents supers!!!!!!!
par contre celle de 30h est plutot difficile, et j'ai du mal avec ses parents....mais je suis attachée à la petite, alors je tiens bon!!!!

merci alyenor!!!!

#7 05-03-2009 15:36:34

alyenor
Membre
Site Web

Je ne sais pas si tu dois partir sur 44 semaines, en fait il faut que tu partes sur le nombre de semaines où tu auras les enfants... si la maman a 8 semaines et qu'elle ne temets pas les enfants pendant ces 8 semaines et que tes 5 semaines tombent en même temps que ces 8 semaines, alors tu pars sur 44 semaines...
l'ie est du par enfant et par jour... 2.65 c'est le minimum, tu ne peux pas être payée moins que le minimum ça n'est pas légal...
si la maman trouve que ça revient trop cher, elle a peut être la possiblité de mettre sa fille à la cantine (à moins qu'il n'y ait pas de cantine, ça arrive dans certaines écoles) et pareil pour la garderie... quand ça fille aura 7 ans, elle n'aura plus non plus le crédit d'impot... la société ne peut pas prendre en charge les enfants intégralement et tu n'as pas à culpabiliser, tu es employée, tu dois avoir un salaire, les contraintes des employeurs ne te concernent pas... 3 euros pour des petits contrats, ça n'est pas cher payé et tu n'as rien à te reprocher...

#8 05-03-2009 15:51:28

shokobon
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Je ne sais pas si tu dois partir sur 44 semaines, en fait il faut que tu partes sur le nombre de semaines où tu auras les enfants... si la maman a 8 semaines et qu'elle ne temets pas les enfants pendant ces 8 semaines et que tes 5 semaines tombent en même temps que ces 8 semaines, alors tu pars sur 44 semaines...
l'ie est du par enfant et par jour... 2.65 c'est le minimum, tu ne peux pas être payée moins que le minimum ça n'est pas légal...
si la maman trouve que ça revient trop cher, elle a peut être la possiblité de mettre sa fille à la cantine (à moins qu'il n'y ait pas de cantine, ça arrive dans certaines écoles) et pareil pour la garderie... quand ça fille aura 7 ans, elle n'aura plus non plus le crédit d'impot... la société ne peut pas prendre en charge les enfants intégralement et tu n'as pas à culpabiliser, tu es employée, tu dois avoir un salaire, les contraintes des employeurs ne te concernent pas... 3 euros pour des petits contrats, ça n'est pas cher payé et tu n'as rien à te reprocher...

merci beaucoup Alyenor!
oui je prend mes cp en meme temps qu'elle, car j'impose mes 4 semaines de aout, et nous sommes ok pour les 2 semaines de noel, 1 semaine à Pâques, et 1 à répartir dans l'année (parfois elle prendra février, parfois la toussaint).

il y a 1 cantine et 1 garderie périscolaire dans notre école, mais elle a du demander une dérogation pour aller dans cette école, car elle souhaitait que ses enfants soient scolarisés au meme endroit, et les récupérer chez la même nounou, hors le périscolaire de notre école est pris d'assaut, donc la dérogation lui a été accordée à condition que sa fille n'aille pas à la cantine ni à la garderie....sinon pb de budget car devraient embaucher du personnel en plus, et là c pas possible.
on a 146 enfants qui sont scolarisés, environ 65/70 fréquentent la cantine, et une quarantaine au périscolaire matin ou soir.

3 euros nets, ici c cher.... les parents te proposent entre 2.50 et 2.80 nets de l'heure,  moi j'ai dit dés le départ, c 3 euros nets de l'heure, et comme c pas des temps pleins, ça a été accepté.... en moyenne, les filles se mettent à 2.90 voire 2.95 nets.
je suis tombée aussi sur des parents "humains".

et c pas toujours évident, on a souvent des réflexions débiles sur le fait que nous sommes chez nous et qu'on est payées pour rester chez soi faire notre ménage...ou alors des remarques du style "ho je sais pas comment tu fais pour rester chez toi, moi j'ai besoin de voir du monde...."

no comment!

merci les pros pour vos conseils, je lis beaucoup le forum pendant mes moments libres, et je trouve que vous êtes vraiments trés chouettes!

Dernière modification par shokobon (06-03-2009 10:51:39)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB