Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-03-2009 16:16:59

be.nounou
Membre
Site Web

Bébé toujours allaité qui ne sait pas prendre de bibi avant l'adaptat°

bonjour,

Je viens d'avoir l'appel d'une maman qui reprend dans 3 semaines. Son bébé de 4 mois est allaité. Elle va fournir des bibis de lait maternel à sa nounou pour le bébé.
Elle vient de m'appeler assez inquiète car la nounou commnence à lui dire : si votre bébé ne prends pas encore très facilement les biberons, cherchez vous une autre nounou !

Je voudrais partager de l'info avec vous sur ce sujet. Comment faites vous ?

Perso j'ai déjà eu deux bébés qui ont très bien bu leur bibi en face de moi : dans le transat; j'ai juste dû leur stimuler un peu les lèvres et ne pas les brusquer.  Petit à petit ils buvaient bien plus de bibi et en 3 jours ils sont devenus des pros de tétée au bibi.....il y a eu des larmes biensûr mais les bébés ont fini par boire et à coopérer.

Comment rassurer la nounou ? Il y a deux mois elle était ravie d'accueillir ce bébé qui est pars aileurs très facile.
Merci de partager vos trucs et astuces pour les bibis à prendre chez nounou, quand bébé est allaité à la maison.

A bientôt.
Be.nounou

05-03-2009 16:16:59

partenaire publicitaire:

#2 05-03-2009 16:27:17

cathymam
Membre
Site Web

Re : Bébé toujours allaité qui ne sait pas prendre de bibi avant l'adaptat°

il faut que le papa donne le bib à la maison comme ci que c'était la nounou, ainsi le bébé va s'habituer doucement au changement dans son environnement familliale, il reste trois semaines, c'est largement suffisent pour permettre à ce petit bout de choux de s'adapter.
voilà, c'est tout ce que je peux dire wink

#3 05-03-2009 16:37:31

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
c'est à ça que sert l'adaptation!
une amie n'a eu aucun soucis de passage bibi tétée entre la maison et l'assmat!
surtout si le bébé est "facile" comme tu mets dans ton message il ne devrait pas y avoir de soucis!
l'idée que papa donne le bib au bébé est une bonne idée, encore faut il qu'il veuille! La petite puce de mon amie n'a jamais voulu prendre son bib chez elle mais le prendre sans problème chez son assmat! hmm lol ils savent déjà ce qu'ils veulent à cet âge là! lol
dis lui que si les parents sont cools bébé va l'être aussi et tout roule!
big_smile

Dernière modification par lycanthe (05-03-2009 16:38:07)

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#4 05-03-2009 16:56:36

lilisa
Membre
Site Web

bonjour,
pour mon premier contrat la petite n'a jamais voulu du bib même avec du lait maternel!
on est passé à la cuillère, elle avait 6 mois, et ça s'est très bien passé!
les débuts étaient un peu long comme avec ts, on a continué à lui proposer le bib pendant 10/15 jours, dès fois qu'elle change d'avis mais non!
il lui restait la tétée du matin et du soir avec sa maman.
voilà, il me semble que notre métier requiert une grande capacité d'adaptation!
se braquer parce que celà ne se passe pas "normalement" ne fait pas avancer les choses!
il faut suggérer à la nouvelle nounous des solutions, et commencer dès aujourd'hui à réduire les tétées au sein pour éviter que le changement ne soit trop brutal. wink
bonne chance big_smile

05-03-2009 16:56:36

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2009 15:53:24

be.nounou
Membre
Site Web

Bonjour et merci pour vos suggestions,
Je me demande si j'ai bien compris pour la réponse de Lilisa, tu proposes de faire prendre des bibis au bébé même lorsqu'il est chez sa maman ?
En fait cette maman voudrait conserver toutes les tétées lorsqu'elle et le bébé sont ensemble.
Je vais appeler la nounou que j'ai déjà eu hier pour lui dire de garder confiance, c'est vrai que les bébés savent ce qui'ls veulent yikes))
Merci à toutes.
Be.nounou

#6 06-03-2009 16:20:08

lilisa
Membre
Site Web

bonjour,
bien sûr, si l'enfant à le sein à la maison et des bibs chez la nounou, c'est sûr qu'il aura du mal à accepter le changement!
si par contre il sait que quoi qu'il se passe dans la journée maman donnera tjrs le sein matin et soir, il sera peut être plus facile de lui faire prendre le biberon chez la nourrice le jour wink
comme l'a dit cathyman plus haut, ce sera aussi l'occasion pour le papa de prendre part à ce moment de complicité, et de redonner à la maman un peu de liberté!
si la nounou appréhende, c'est peut être aussi que la maman à du mal à "couper le cordon", il faut qu'elle pense au bien être de son enfant, et donc être cohérente big_smile

#7 06-03-2009 16:35:05

laurel
Membre
Lieu : 63
Site Web

alors j'ai eu le cas, le bébé refusé totalement le biberon meme en ayant très faim impossible de lui faire boire, donc pendant 1 mois et demi j'ai donné les biberons à la cuillère et c'était long mais je n'avais qu'un bébé en garde à ce moment là donc possible mais si c'etait à refaire je ne sais pas car ca prend du temps après il est passé au petit pot et c'etait deja un pro de la cuillere mdr

#8 06-03-2009 16:40:50

soffynette
Membre
Site Web

Je peux comprendre cette nounou , elle a peut être eu une mauvaise expérience.
j'ai eu un bébé de 6 mois que sa mère allaitait encore au moment de l'adaptation et franchement ce fut très difficile. les deux premiers mois ont été très stressant, la petite n'avalait rien du matin au soir! Personnellement j'hésiterais beaucoup  à recommencer un accueil de ce type si la maman me disait  qu'elle compte continuer l'allaitement.

Maman de Riri, Fifi, et Louloutte (17, 17 et 17 ans)
Nounou de 3  Bibous de 2015, 2014 et 2014

#9 06-03-2009 17:45:14

Aponi
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai eu le cas, c'était mon problème....

Mon fils ne voulait pas du biberon, même avec mon lait dedans, même si c'était ma mère ou mon mari qui le donnait.... C'était des hurlements à chaque fois et ça me fendait le coeur... Je ne pouvais pas le laisser ainsi et lui donnais la têtée qu'il prenait avec soulagement...

Quelle triste expérience avec grand moment de panique, il ne restait que 15 jours avant la reprise du boulot...

En fait, je pense que moi non plus je ne voulais pas le sevré et mon bébé le ressentait !

J'ai donc pris sur moi et un jour, je me suis mise sur mon lit et je l'ai allongé à côté de moi. Je lui ai parlé doucement, lui exprimant clairement mon angoisse et je lui ai mis une tétine dans la bouche. Il l'a prise sans rien dire.

Après ça, il a accepté les biberons et j'ai pu continuer en même temps à lui donner la têtée.

La nounou n'a jamais eu de problème pour lui donner le bibi.

Voilà pour mon expérience.

#10 07-03-2009 00:07:56

lilisa
Membre
Site Web

euh...moi quand je parle de cuillère je parle de purées et compotes, même à 4 mois, pas de biberons à la cuillère, ça me semble la galère assurée!
enfin je n'ai jamais essayé, mais celà me semble dommage  alors qu'on peut s'éviter bien des prises de tête en passant à autre chose. big_smile
alors changement pour changements, c'est tellement plus sympa de découvrir tous ces nouveaux goûts!! big_smile big_smile

Dernière modification par lilisa (07-03-2009 00:08:41)

#11 07-03-2009 16:50:19

doubie
Membre
Site Web

Voici un copier coller d'une fiche que j'avais eu lorsque j'allaitais ma fillr

"Donner du lait maternel au bébé

Il n'est pas nécessaire de commencer à utiliser un biberon dans les premières semaines de vie de votre bébé sous prétexte que vous devez retravailler plus tard. Le bébé pourrait faire une confusion sein-tétine et ne plus savoir téter au sein. Certains bébés refusent le biberon donné par la mère parce qu'ils savent que le sein est tout près, mais ils s'habituent plus facilement à prendre ce même biberon avec la personne qui s’occupe d’eux. A un bébé qui refuse le biberon, on peut temporairement donner votre lait au moyen d'une tasse ou d’une cuillère.

Il est toujours préférable de laisser votre bébé faire connaissance avec la personne qui s'occupera de lui un peu avant la reprise du travail. Le biberon peut être introduit à ce moment-là. Expliquez à la personne qui garde le bébé qu'il faudra peut-être un peu de patience et de persévérance pour que ce dernier apprenne à accepter le biberon.

Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :

* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
    * Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
    * Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
    * Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
    * Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
    * Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
    * Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
    * Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
    * Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon."

je sais pas si ça peut aider mais voilà

#12 08-03-2009 13:28:38

Aponi
Membre
Site Web

Doubie a écrit :

Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon."

Je n'y avais pas pensé à l'époque et ça m'aurait bien aidée... Peut être que mon bébé aurait accepté plus facilement de boire son lait autrement...

Merci Doubie, je pense qu'effectivement, ça peut aider ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB