Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-03-2009 16:06:29

jeluma
Membre

post de bibimolere ...

bibimolere
Nouveau membre
e-mail Re:

Dur dur de réclamer son salaire !!bonjour pour ma part j'aurez bessoin de conseil j'acceuil depuis avril 2007 deux jumeaux a temps plein chacun soit environ 300h a la date 15 janvier la maman me demande de modifier mon contrat et de passez de 300h pour les deux  a 150h par mois pour les deux n'ayant plus autant aide paje puisqu il vienne d'avoir 3 ans  je refuse de signer l'avenant perte de salaire importante et sachant qu'elle me demanderas de le modifier a nouveau a la entrée scolaire pour passez a 100 h les deux enfants donc elle choisi de me licencier a la date du 3 février courier récu le 5 février donc l'acceuil ce passe bien jusqu'au 13 février 2009 elle a récuperez les enfants le 13 février et depuis elle ne me l'est a plus ramener  en me disant simplement au téléphone qu il étais malade et qu il ne viendrais donc pas lundi 16 février depuis plus de nouvelle hier la maman m'appelle pour me signaler qu'elle vas passez me regler mon salaire ce soir je lui demande alors comment il ce fait que je n'est plus les enfants depuis le 16 février elle me dis m'avoir envoyé le certificat médical pour enfant malade ou il étais inscrit qu'il ne viendrez pas 14 jours consécutif et que l'arret date du 13 février pour ma part je n'est jamais eu ce certificat médical et si je calcule depuis le 13 février juqua 5 mars cela fait 20 jours donc il aurais du revenir le 27 février et aujourd hui dernier jourde préavis les enfants ne sont toujours pas la donc mon probleme est le suivant puisque les enfants sont en absence non inscrit au contrat dois elle me regler la totalité de mon salaire puisque pour ma part je n'est pas de certificat prouvant c'st dire si elle me le remet aujourd hui est il encore valable merci pour vous réponses

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

05-03-2009 16:06:29

partenaire publicitaire:

#2 05-03-2009 17:09:50

Aponi
Membre
Site Web

Re : post de bibimolere ...

Bonjour,

Depuis avril 2007, cela fait plus de 1 an donc c'est 1 mois de préavis.

La maman n'a pas mis ses enfants, absence non prévue, mais je crois que maintenant il n'y a plus besoin de justifier par un certif médical pour les jours de maladie. Comment est-ce marqué dans ton contrat ? Acceptes-tu de garder des enfants malades ?
Il faudrait que les "expertes" te renseignent  parce qu'efefctivement, rien ne prouve qu'elle n'a pas gardé ses enfants pour convenance personnelle en disant qu'ils étaient malades, pensant ainsi ne pas payer...

#3 05-03-2009 17:23:28

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Les 2 étaient malades en même temps ? Bizarre

La déduction n'est-elle pas de 10 jours par an ?

ziva

ZIVA

#4 05-03-2009 20:05:16

4i.modo
Membre
Site Web

des jumeaux peuvent se  "refiler" une maladie... possible même si dans ce cas ça parrait bizarre...
par contre c'est maxi 10j par an et jours calendaires si c'est en 1 seule fois.
donc à deduire  du jour daté du certif + 10 j puis payé normalement (sans ie et nouriture)
et elle est sencée finir le préavis  ou le payer jusqu'au bout...

05-03-2009 20:05:16

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2009 01:19:56

alber
Membre
Site Web

Aponi a écrit :

Bonjour,

Depuis avril 2007, cela fait plus de 1 an donc c'est 1 mois de préavis.

La maman n'a pas mis ses enfants, absence non prévue, mais je crois que maintenant il n'y a plus besoin de justifier par un certif médical pour les jours de maladie. Comment est-ce marqué dans ton contrat ? Acceptes-tu de garder des enfants malades ?
Il faudrait que les "expertes" te renseignent  parce qu'efefctivement, rien ne prouve qu'elle n'a pas gardé ses enfants pour convenance personnelle en disant qu'ils étaient malades, pensant ainsi ne pas payer...

Attention !
Il faut toujours le certificat médical pour déduire les absences pour maladie mais les parents n'ont plus besoin de nous le donner dans les 48h . Il faut déduire le nombre de jours de maladie quand on a le certificat .

#6 06-03-2009 02:17:44

Aponi
Membre
Site Web

Donc c'est juste le délai pour montrer le certificat qui a changé.
Les parents ne peuvent donc pas invoquer une maladie et déduire les heures sans présenter de certif, j'ai tout compris ?

#7 06-03-2009 02:22:00

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

oui aponi c'est ça
sans certif' on ne deduit pas la journée wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 06-03-2009 10:00:02

melinda44600
Membre
Lieu : Cannes la Bocca
Site Web

4i a écrit :

des jumeaux peuvent se  "refiler" une maladie... possible même si dans ce cas ça parrait bizarre...
par contre c'est maxi 10j par an et jours calendaires si c'est en 1 seule fois. FAUX
donc à deduire  du jour daté du certif + 10 j puis payé normalement (sans ie et nouriture)
et elle est sencée finir le préavis  ou le payer jusqu'au bout...

Absences de l’enfant

Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés.

Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h,
un certificat médical daté du premier jour d’absence.
Dès lors :
- l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.
- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est pas rémunéré.
Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les parents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire.

Article 14 de la CCN

#9 06-03-2009 10:28:14

4i.modo
Membre
Site Web

melinda44600:

parce que pour toi un arret de 10 jours consecutifs se suspend les jours où l'enfant ne va pas chez la nounou??????
exemple :
lundi je reçois un arret de 6 jours (lundi inclu)
donc l'enfant acceuillit les  lundi + mardi + jeudi est en pleine forme le mercredi et vendredi à dimanche ???
et donc je deduis  2 semaines de travail au lieu de 1 ???

autre exemple:
mon medecin m'arret 6 jours pour maladie...
dpour le même contrat je ne reprend le travail qu'au bout de 15 jours???

big_smile

#10 06-03-2009 10:31:17

melinda44600
Membre
Site Web

ce que je voulais dire c'est qu'il peut y avoir 2 jours en février + 3 jours en avril etc... jusqu'à 10 jours maximum à la date anniversaire du contrat.
C'est tout
Pas obligé qu'ils soient consécutifs.

#11 06-03-2009 10:32:15

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais dans ce cas on parle de 14j consecutifs smile
il faut tout lire wink
on repond en fonction du cas exposé...

#12 06-03-2009 10:33:35

melinda44600
Membre
Site Web

j'ai voulu citer l'article de la CCN en entier, après tout, ça peut servir ...

#13 06-03-2009 10:38:44

4i.modo
Membre
Site Web

mais dans ce cas precis, par ta reponse non adaptée au cas, tu aurais put induire en erreur bibimolere...
et pour l'article que tu cites il est dans infos & articles  smile

#14 06-03-2009 10:59:10

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour et merci pour vos réponse
je tiens quand meme a signaler un fait important la journée du 13 février l'un des petits jumeaux est tomber en jouant sur sont nez donc j'ai appeller la mamana 11h30 qui ce trouve au chomage depuis septembre aprés un heure attente ayant laissez message répondeur j'arrive enfin a la joindre 12h30 et je lui demnde de venir chercher le petit afin qu un médécin l'examine comme le nez est quand meme fragile a 13h elle arrive j'appel devant elle l'hopital le plus proche afin de savoir si elle peux venir chez eux leur explique le soucis
donc chute du petit de 3 ans sur le nez il me demande si celui ci est enflé ou si il a perdue connaissance la réponse et nonpuisqu'il a en plus déjeuner a midi sans soucis je pouvez lui moucher le nez sans qu il ne pleure ou rale il a jute un début hématome donc il me demande de l'amener quand meme faire une radio afin de rassurer tout le monde
la maman ce rend dans cette hopital le soir elle me rapelle a 22h elle me dit avoir fais deux hopitaux différends afin d'etre sur du diagnostic que l'enfant n'as rien il auras juste un bleue que l un des hopitaux la gardez 3 h en observation et que en plus ce soir elle c'est rendue chez son médécin traitant sinon celui allez lui reprochez de ne pas lui avoir et me souhaite un bon week end et me dit a lundi
le dimanche matin elle m'envoie un message sur msn elle me signalant que les enfants sont malades pour 14 jours et que c'est le médecin traitant qui a diagnostiqué une gastro ,une angine, une bronchite alors que les deux hopitaux eux non rien vu et que moi j'avais les enfants ce jour et a part un rhume aucun n'étais malade donc c'est vrai que je peux m'interroger et je trouve d'aillleurs sont médecin bien laxiste
pour les absence je n'est pas inscrit dans le contrat que je ne l'ai acceuil pas si il sont malade et jusqu'a présent je l'ai avais malade puisque selon dire de la maman il étais deja malade le vendredi 13 donc elle me l'ai a donnez malade ce jour moi je n'ai rien vu pas de gastro pas de bronchite a part le rhume donc je pense que c'est plutot pour ne pas avoir a me rénumerer le préavis du mois de février
effectivement la maman est passez hier soir de plus en m'****** parce que d'aprés elle cela fait deux jour qu'elle passe et téléphone et que je suis pas la alors que je suis toute la journée a la maison avec bout chou 3 qui as 18 mois que je garde et de plus j'ai un répondeur donc la je lui est bien signifier que je n'étais pas sa boniche en lui demandant a son tour de m'expliquer pourquoi depuis le 27 février elle n'as pas ramener les enfants et que moi je l'ai est attendu tous les jours et que mon jour de conges quand je n'est pas d'enfants en gardent ce fais ce que je veux sans avoir a lui demander.
Elle m'as donc fais mon salaire est effectivement elle refuse de me payé les 14 jours consécutifs absence elle m'as bien montrez hier avoir certificat médical original que sois disant elle m'as envoyer et que de toute maniére son époux ayant enregistere la conversation msn ou elle me dit qu il sont malade et que cela fait office de preuve que devant un tribunal je perdrais donc pour ma part je ne suis pas sur que une conversation enregistré a mon issue sans mon accord ne suis une preuve
de plus quand je lui est demander de me signé un document ou elle stipule ne m'avoir donner le certificat médical que le 5.03.09 elle a refusé  ce qui fait qu'au lieu d'avoir un salaire de 770 euros mon slaire peine a atteindre 450 euros j'estime que la différence est énorme 320 euros
donc si d'autres personnes peuvent me conseiller meme l'inspection du travail que j'ai appeller trouve assez bizarre que deux hopitaux aurez d'aprés dire de la maman  étais vu et n'aurez pas diagnostiqué la gastro bronchite angine rhinopha  eux me conseille le prud hommes il dise qu il y aurez matiére a obtenir le paiement puisque d'un pas de certificat médical et du fait qu'elle est emmener les enfants chez trois médecins différents
j'aurez peux etre du expliquer la premiére fois les choses dans leurs ordres mais j'avoue que je suis dégouté j ai employé moi meme deux charmante tatie comme dit mon fils encore aujourd hui ce sont c'est tatie quand il l'ai vois et jamais je n'est agi comme ça pourtant il y a 8 ans en arriére ont avais beaucoup moins d'aide et j'ai fais les choses dans les régles je trouvez cela normal
donc j'attends vos avis avec impatience prud hommes ou pas je serais bien tenter rien que pour lui faire comprendre qu on agi pas comme ca surtout que je sais pas la nourrice agrée qui aurez du les reprendre aprés mon préavis qu ellela laissez en plan n'est pas venue au rendez vous fixé sans meme s'excusez et que donc la nourrice a choisie de ne pas accueillir les enfants puisque deja la d'aprés elle ca partez mal

#15 06-03-2009 11:28:22

4i.modo
Membre
Site Web

de toute façon le cerif medical elle peut le faire refaire.
comme il n'y a plus de delais ...
et la ccn dit bien  10j par an et par enfant maxi en cas de maladie.
donc pas 14 !!

et 10j consécutifs du 13/02 ça va jusqu'au 23/02 inclu.
donc elle ne peut deduire plus !
pour la complaisance du medecin  tu ne peux rien faire à part l'attaquer lui sad
n'etant pas medecin toi même tu n'es pas "apte" à ciontester un diagnostique de pro (même menteur) sad
courage, fais un referé...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB