Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-03-2009 11:57:22
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Besoin de vos conseils svp !!!
Voilà, la puéricultrice ainsi que l'assistante sociale viennent chez moi mardi en vue d'un agrément, mais voilà, après avoir lu divers témoignages négatifs, moi qui étais déjà hésitante quand au fait de me lancer, là je ne sais même plus si j'en ai envie.
Devoir supporter certains parents tous les soirs, voir ma maison remplie de jouets et de lits, faire supporter à mes enfants la présence d'autres petits bouts me semblent de grosses contraintes face à la joie de voir grandir des bouts de chou.
Je suis très partagée.
Je suis sensée reprendre mon travail en janvier 2010, travail qui ne m'enchante pas plus que ça, mais au moins je suis en CDI ce qui me rassure.
Donc, à votre avis, puis-je malgré tout continuer les démarches, suivre la formation (au cas où) et au final reprendre mon boulot en janvier. Ne serai-je pas obligée d'accepter des contrats si j'ai mon agrément ?
Vaut-il mieux que j'appelle la pué et l'assistante sociale pour leur faire part de mon changement d'avis ? (elles viennent dans 2 jours)
Désolée d'avoir été si longue, mais ça me fait mal au coeur de devoir renoncer et en même temps je crois que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable à faire.
Merci d'avance.
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
08-03-2009 11:57:22
#2 08-03-2009 12:17:37
- supertatie
- Membre
- Lieu : Isle 87170
- Site Web
Re : Besoin de vos conseils svp !!!
coucou chocolataulait,
a mon avis si tu part deja dans cette optique de bazzar a la maison c'est claire ne fais pas ce metier car avec un enfant voir 2,ou 3 de plus a la miason en plus des tiens ta maison en restera pas nikel 24/24,
si d'accueillir les parents te semble une contrainte c'est pareil car il faut un minimum de partage avec eux pour leurs enfants (15 min matin+ 15 min soir),
réfléchis bien si tu as un cdi c'est aussi bien car pour avoir un bon salaire et sur il ne faut pas faire assmat!!
prévient la puer et l'assistante sociale qu"elles ne se déplacent pas pour rien!
et enfin c'est pas parce que tu as ton agrément que tu es obliger d'acceuillir des enfants mais de toute facon si tu l'obtiens tu auras des visites surprises de la puer pour voir si tout se passe bien avec les enfants et si jamais tu veux plus faire ce metier il te faudra appeler le CG et renvoyer ton agrément !
j'éspere t'avoir renseigner comme il faut bonne journée et bon courage a toi!
#4 08-03-2009 12:49:18
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Je pense que je vais appeler la pué demain pour qu'elle ne vienne pas pour rien.
Ca faisait presque un an que je retournais le truc dans ma tête, j'aimais l'idée d'accueillir des bouts de chou chez moi et j'avais complètement occulté tous les côtés négatifs (même si je sais très bien qu'il y en a dans tous les métiers).
J'ai une maison à rembourser et c'est surtout ce point là qui me fait peur, me retrouver sans contrat à un moment donné ou bien avoir des problèmes de santé.
Merci pour vos réponses.
08-03-2009 12:49:18
#5 08-03-2009 13:05:32
Bonjour,
Personnellement, c'est pareil, je n'ai demandé un agrément que pour des périsolaires et la puér m'a dit que si je voulais garder des bébés par la suite, je n'avais qu'à l'appeler.
Donc si ton emploi du temps le permet, tu peux cumuler les deux boulots, pourquoi pas.
Pour ce qui est de contacter la puér, personnellement j'attendrais. Je pense qu'il ne faut pas rester sur l'expérience des autres assmat mais se faire sa propre opinion. Si tu hésites encore, tu peux attendre la fin de la formation pour te fixer. Tu peux aussi ne prendre qu'un agrément pour un seul bébé pour commencer ou pour des périscolaires. Bref, parles en avec la puér et l'assistante sociale. Pour moi, comme j'hésitais dans mon agrément, la puér que j'ai vu a été de super bon conseil, on a bien discuté, pesé le pour et le contre ensemble pour se mettre d'accord. C'est comme ça que j'ai obtenu un agrément pour 3 péri ...
#6 08-03-2009 13:19:37
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Oui mais je travaille dans le commerce alors même si je reprends à mi-temps jusqu'à la fin de mon congé parental, mes horaires ne seront pas compatibles avec l'activité d'assistante maternelle.
J'avais pensé à faire un "essai" jusqu'en janvier 2010, mais je me vois mal dire à des parents dont je garderais les enfants que finalement j'arrête le métier, ce ne serait pas très réglo vis-à-vis d'eux.
Et puis une chose me fait peur, c'est de tomber gravement malade et que les parents en profitent pour casser le contrat. J'ai lu que ça arrivait.
C'est le côté précaire qui me fait peur. Et j'ai 3 enfants dont une petite de 2 ans, comment vivrait-elle le fait de voir sa maman s'occuper d'autres petits, lui demander de ne pas faire de bruit quand les bb dorment ?
Ah, si seulement je travaillais dans un bureau avec des horaires corrects je ne serais jamais posé cette question...
En tout cas ça fait du bien de venir ici "parler" à des personnes qui sont prêtes à nous donner des conseils.
#7 08-03-2009 13:42:58
- nadia92400
- Membre
- Site Web
je suis d'accord avec Supertatie si tu parts deja sur cette image negative tu n'es peu etre pas prete..mais en même c'est pas l'horreur non plus on ne va pas t'obliger a prendre des parents, ou autre chose....maintenant il est clair que des gens vont rentré dans ton intimité et que chez toi ca ne va plus etre super propre et rangé la journée....mais il faut pas non plus que la peur te fasse abondonnée et que apres tu regrettes...en fait la vrai question c'est : as tu envie de t"occuper de petit bout"chou de partager....des choses et des moments avec eux??" le reste ca viendra avec le temps tu t'habitueras !
Je pense que a chaque nouveau boulot nouvelle organisation avec tes enfants, le menage, les courses...
Je pense aussi que l'on est tout passé par l'angoisse de l'acceuil du 1er enfant "vais je y arriver?" et "l'enfant va t il se senitr bien chez moi?" "est ce que je vais avoir le temps le soir de faire mon menage? mon rangement? mon repassage....??"et en fait avec l'amour du métier, une bonne motivation et une bonne organisation ca le fait !!
Mais loin de moi l'idée de dire que c'est facile ...
#8 08-03-2009 13:56:30
Je pense que c'est honnête d'arrêter là. Effectivement, si tu ne pensais faire qu'un essai jusqu'en janvier 2010, le temps de faire la formation, cela n'aurait pas été très long comme contrat et je doute que tu trouvves des parents qui souhaitent un si petit contrat... (quoique ça arrive mais tout de même...)
Si tu n'es pas prête psychologiquement et que tu as autant de doutes par rapport à tes enfants, il vaut mieux ne pas tenter parce que ça demande de la coopération de leur part et d'accepter de partager leur maison avec d'autres.
Si tu ne le sens pas, il vaut mieux arrêter.
Par contre, si ce n'est que le problème de la longue maladie, à moins d'avoir de réelles inquiétudes sur ton état de santé, je ne vois pas pourquoi toujours penser au pire ... De toute façon, en longue ou courte maladie, ce n'est pas l'employeur qui paye mais la sécu et c'est pareil pour les assmat... Si l'employeur te licencie, tu peux trouver un autre contrat après ton arrêt (il faut voir la demande dans ton coin) et compléter par le chômage entre temps.
Maius c'est bien de réfléchir avant, c'est plus sage ...
#9 08-03-2009 16:05:07
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Nadia, c'est clair que dans ma tête c'est pas clair. J'étais sur le point de franchir le pas et d'un coup tout un tas de doutes arrivent, ce qui veut sûrement dire que je ne me sens pas prête.
Aponi, effectivement c'est mieux que je m'en rende compte dès maintenant.
Une dernière chose qui pèse dans la balance : je suis en cp depuis 2 ans et le contact avec d'autres adultes me manque de plus en plus. Tout comme le fait de me préparer le matin pour aller au travail, avoir le plaisir de rentrer chez moi le soir pour retrouver ma petite famille. En restant à la maison j'ai l'impression d'être un meuble pour mon mari et mes enfants, toutes les corvées sont pour moi alors que quand je travaillais à l'extérieur tout le monde mettait la main à la pâte.
Voilà, je crois que vous aurez compris que ma décision est prise, mdr...
Mais qui sait, peut-être que dans quelques années, quand mes 2 filles aînées ne seront plus à la maison je me sentirai prête ? En tout cas c'est un très beau métier qui mériterait plus de considération et un meilleur statut.
#10 08-03-2009 17:41:32
Voilà, la puéricultrice ainsi que l'assistante sociale viennent chez moi mardi en vue d'un agrément, mais voilà, après avoir lu divers témoignages négatifs, moi qui étais déjà hésitante quand au fait de me lancer, là je ne sais même plus si j'en ai envie.(b] il faut que se soit un choix bien réfléchit des le départ [/b]
Devoir supporter certains parents tous les soirs, voir ma maison remplie de jouets et de lits, faire supporter à mes enfants la présence d'autres petits bouts me semblent de grosses contraintes face à la joie de voir grandir des bouts de chou.
Je suis très partagée. prend note sur papier des avantages que tu conçois pour toi et ta famille,ton souhaite et les inconvénient dans le m^me sens,ensuite fait la différence là il y a plus va dans ce sens là
Je suis sensée reprendre mon travail en janvier 2010, travail qui ne m'enchante pas plus que ça, mais au moins je suis en CDI ce qui me rassure. sécurité de l'emploie que nous n'avons pas dans le temps ou limité
Donc, à votre avis, puis-je malgré tout continuer les démarches, suivre la formation (au cas où) et au final reprendre mon boulot en janvier. Ne serai-je pas obligée d'accepter des contrats si j'ai mon agrément ? c'est as toi de voir ,effectivement cela n'empêche pas la formation,ce qui te permettras au pire de changer de possibilité,pour l'agrément un coup obtenue tu as 5 ans et aucune obligation de commencer de suite la c'est ton choix et ton rythme
Vaut-il mieux que j'appelle la pué et l'assistante sociale pour leur faire part de mon changement d'avis ? (elles viennent dans 2 jours) non de dit rien,,tu sais la vie change et nous aussi,c'est une autre possibilité pour toi sur d'autre ouverture
Désolée d'avoir été si longue, mais ça me fait mal au coeur de devoir renoncer et en même temps je crois que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable à faire. alors va jusqu'au bout,comme ça tu ne le te reprocheras pas!en suite toi seule prendra la décision
![]()
Merci d'avance.
A+
#11 08-03-2009 19:32:46
- nadia92400
- Membre
- Site Web
alors si tu es sure de ta décision et que tu rescends le besoin de sortir de chez d'avoir un contact avec d'autres personnes...et bien tu as raison tu as fait le bon choix. Et puis qui sait peu etre que dans 10 ans tu nous rejoindras...en tous les cas bonne continuation a toi
#13 08-03-2009 23:17:56
bonsoir,
je viens de tout lire et je pense que ta décision était prise dés le début du post. seulement tu n'étais pas sure et d'en discuter ici ta clarifié les idées.
tu vois plus de chose négative que positive dans le métier d'am. donc je pense que pour toi ça n'est pas le bon moment.
mais tu as commencé la démarche pourquoi ne pas commencer à faire tes 60h déjà tu y verra plus clair. pour les autre 60h tu dois travailler avant de les faire à ce moment tu devras prendre une décision mais réfléchit bien ne commence pas un contrat que si tu es sure de toi et non pas pour l'arrêter au bout de 15 jrs. et si tu vas jusqu'au bout de la formation ton agréement est valable 5ans sans aucune obligation de travailler tu peux reprendre ton ancien travail ou un autre et tu comparera.
ce n'est pas un choix facile ce métier change considérablement la vie familliale, soit sure de toi c'est tout ce que je peux te dire.