Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-03-2009 11:23:57
enfant de 4 mois qui ne dort pas, et difficultés avec les parents
bonjour à toutes
je viens vers vous, car je suis confrontée à un cas qui me préoccupe.
j'ai commencé ç accueillir un bébé vers ses 3 mois 1/2, pour adaptation en douceur, mais je vois qu'un mois aprés, certaines choses perdurent.
au début bébé pleurait énormément : sur une journée de 5h, il en pleurait 2 à 3h, et pourtant je le cajolais, le calinais.
bon je me disais l'adaptation est difficile, c pas facile de quitter papa et maman, et j'ai tenu bon.
j'ai eu raison , ce bébé pleure moins, mais il pleure qd meme bcp bcp plus que tous les autres que j'ai eu, ou que j'ai!!!!!!!!!!!!!!!
le problème est avec ses parents, je n'ai pas moyen de leur faire entendre raison :
(il l'élève avec des livres)
- j'ai demandé lors des différentes entrevues, et lors de la signature du contrat, un protocole anti pyrétique.
à ce jour, presque 2 mois aprés signature, je n'ai rien.alors que les autres familles m'ont tout donné lors de la 1ere semaine, sans aucune difficulté.
comment puis je m'imposer?
- j'ai du presque me facher pour obtenir au moins de quoi soulager ses douleurs dentaires : dolo....+ pipettes de cami......c venu au bout de 15j, mais pendant ce temps là, bébé hurlait du matin au soir!!!!!!!!
j'avais mal au coeur!!!!!!!!!!!!
ils refusent les antalgiques, je n'en ai d'ailleurs pas!!!!!!!!!!
- ce bébé est surstimulé chez ses parents, et ils sont toujours aprés lui, résultat, bébé hurle dés que je sors de son champ de vision (je ne peux pas aller faire pipi!!!!), hurle dés que je le pose, hurle dés qu'un autre enfant m'approche....
il hurle à la mort qd on le pose, et sourit qd on le reprend, qd j'ai d'autres enfants à m'occuper, c dur dur!!!!!!!
je ne peux pas prendre de porte bébé, à cause de mon dos!
les parents se plaignent maintenant que bébé est éteint avec eux, et non plus aussi rieur : il a du réaliser l'absence de sa maman....mais je leur parle aussi de la fatigue de bébé!!!!!!!!!
- j'ai aussi du me fâcher pour avoir suffisamment de lait : je soutiens le choix de l'allaitement maternel, mais la maman ne me donnait que des mini bibs, et bébé hurlait de faim!!!!!!!!!
au bout de 8j on m'a fourni 1 boîte de lait en poudre, ouf!!!!!!!!
- j'ai passé des journées trés dures avec bébé qui avait mal aux dents/aux fesses et faim, et que je ne pouvais soulager....
- chez eux, bébé refuse de dormir, à part des micro siestes de 20 mn à 30 mn sur le canapé, aussi ils sont heureux que chez moi ce soit 45 mn .....oui mais 45 mn maximum, dans 1 lit, et au bout d'1h déveil, il faut recoucher bébé...
seul point positif, bébé s'endort en qq minutes chez moi, dans le lit, en chouinant un peu, mais ne hurle plus....
au départ, il dormait 20 mn dans le transat, en sursautant tout le temps, je trouvais que ct un bébé stressé, les parents le sont énormément, ça devait jouer sur lui!
puis petit à petit, j'ai proposé le lit, au début il pleurait fort pendant 5 mn, puis chouinait 2/3 mn puis s'endormait...
maintenant il chouine un peu et s'endort.
chez ses parents il ne fait aucune sieste, et les nuits sont aléatoires, il a un trés mauvais sommeil....j'ai essayé de les alerter, mais ils ne font rien....je leur ai conseillé l'osthéo, mais apparemment, ça ne donne rien....
bon je passe sur les difficultés relationnelles, les modifs d'horaires qui peuvent être la veille pour le lendemain (alors que c mini 1 semaine sur le contrat), l'impression d'être une moins que rien... et l'impression qu'ils n'ont pas confiance en moi....
mon message vient surtout pour ce bébé, qui franchement, me fait mal au coeur.
comment faire, pensez vous que je puisse faire entendre raison aux parents, pensez vous que nous pourrons bébé et moi avoir une belle relation ou vaut il mieux que j'arrête là?
je me bouffe les nerfs et mon mari râle! ok c pas mon bébé mais je m'inquiète qd meme!!!!!
merci de me donner votre avis!!!!
Dernière modification par shokobon (09-03-2009 11:36:39)
09-03-2009 11:23:57
#2 09-03-2009 11:38:00
Re : enfant de 4 mois qui ne dort pas, et difficultés avec les parents
Bonjour,
Vous n'êtes pas sdu tout d'accord sur la façon de voir les choses pour ce bébé et apparemment, les parents veulent rester les décideurs par rapport à leur bébé (ce qui est compréhensible aussi). Ils ont peut être peur de ne plus avoir leur place dans la relation avec bébé ? Pour son bien être je dirais soit vous arrivez à vous entendre, soit il faut arrêter parce que deux sons de cloches, bébé ne va plus rien comprendre ...
#3 09-03-2009 11:47:47
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#4 09-03-2009 11:57:21
merci mesdames!
Aponi : peut être oui, mais ils me posent aussi bcp de questions et semblent suspicieux : ils veulent le planning détaillé de la journée (je le donne volontiers) et me disent d'un ton accusateur que bébé est éteint chez eux, alors que je leur ai fait part des douleurs de leur bébé, je me suis demandée s'ils ne pensaient pas que je donnais qq ch à bébé à leur insu!
Dragonette : j'ai essayé de leur parler à chaque fois, lors des débriefings de fin de journée, dés que je remarquais qq ch, j'ai posé des questions sur les habitudes chez eux....rien ne change!
sauf qu'ils m'imposent de plus en plus de choses, et mon mari dit que cela ne va pas aller en s'arrangeant...il a bcp d'intuition et ne se trompe jamais, c enervant, mais c vrai!
qd il pressent qq ch, ça arrive!!!!
(dommage qu'il ne sente pas les chiffres du loto LOL!!!!)
je ne sais pas quoi faire.....je prend sur moi, mais çà me bouffe!!!!
09-03-2009 11:57:21
#5 09-03-2009 12:08:02
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Bonjour, les parents pensent que c'est bien pour leur enfant! tout çà!! surstimuler(résultat:enfant qui se peut jouer seul ), et le sommeil achuré... c'est pas bon pour eux!! mais on dirait qu'ils ne prennent pas en compte ce que tu leur dit!... c'est leur enfant, t'y peux rien malheureusement!! et ils commencent à te reprocher telle chose..."bébé éteint"... pff! si ils n'arrivent pas comprendre ce que tu leur dit... je pense comme ton mari! ça n'ira pas en s'arrangeant!! et ils te reprocheront encore d'autres choses....par la suite!
Il faut parler tranquillement avec eux! comme le dit Dragonette!
Bon courage!
#6 09-03-2009 12:18:10
- supertatie
- Membre
- Lieu : Isle 87170
- Site Web
coucou Mumvanille,
j'ai eux le meme cas que toi pendant 5 mois un loulou est arrivé a 3 mois a la maison les premiers jours dures dures il pleuré sans cesse ,je me suis dit l'adaptation est dure pour bebe pas grave ,mais au fil des jours rien en changeait ,j'avais beau le stimuler ,jouer dès que je n'été plus dans son champs de vision ou que je m'occuppais d'un autre enfant il hurlait ,il dormait 15 min environ par siestes (2 dans la journee) dès que je le prenait aux coups il riait ,j'en aie parlé plusieurs fois aux parents savoir comment ils pratiquaient chez eux ils me disaient que tout se passait a peu près bien !!!:( ce qui me dépitais j'avais l'impression de mal m'y prendre avec lui pendant 5 mois j'ai essayer de supporter au mieux ces cris et essayé de comprendre cet enfant mais impossible ,il fallait le porter constament ce qui m'été impossible(3 enfants en garde) j'ai fini par démissionner car j'été épuisée physiquement et moralement !
j'espere que tu trouvera la solution miracle mais je pense qu'il n'y en a pas malheureusement!!
bon courage!
#7 09-03-2009 13:02:14
Je crois qu'il faut que tu rappelles à ces parents que tu es une professionnelles, et qu'en tant que professionnelle tu connais tes devoirs et obligations et que par conséquant tu ne donnes rien, aucun antalgique à un enfant sans ordonnance donnée par les parent. Le rappeler pourrait peut-être rassurer les parents.
Je pense que tu dois discuter calmement mais fermement avec les parents, en leur expliquant que tu ne peux travailler avec l'impression de suspicion qu'ils laissent planer. Qu'il semble que vous ne soyez pas d'accord sur la façon d'éduquer leur enfant et que dans ce cas si ils ne sont pas satisfaits de ton travail, ils peuvent chercher une autre assistante maternelle. Il se peut qu'il y ait aussi un simple problème de feeling entre vous, ça arrive, on ne peut pas plaire à tout le monde.
En tous cas ton mari a raison, si tu dois te faire du souci avec cette histoire, laisse tomber, mais explique toi avant car sinon tu resteras sur une mauvaise impression qui te poursuivra.
Dernière modification par Sheren (25-03-2009 11:17:42)
#8 09-03-2009 13:03:24
merci mumvanille et supertatie!!!!!
à entendre les parents, tout est ok chez eux, bébé ne pleure jamais!!!!!!!!!!!
c pas possible, un bébé pleure tjs un peu!
SUPERTATIE : ce qui inquiète zom, c que ce bébé fasse comme celui que tu as eu en garde!!!!!!! nerveusement je suis usée avec ce bébé!
je suis dans le meme cas que toi, j'ai pour le moment 2 petits en garde, mais je vais aussi avoir un grand 2j/semaine dés le mois prochain, et c un gros nounours calin !!!!!!!!!!!
je ne peux pas privilégier ce bébé au détriment de l'autre petit (qui est bcp plus petit) ni meme du grand que j'aurais, ou de mes propres enfants!!!!!!!!!!
MUMVANILLE : c pas facile de faire comprendre qq ch à qq un qui ne veut rien entendre....
et je me remets en question du coup, je doute de moi, de mes compétences! je leur ai parlé aussi de cela, des difficultés que j'avais, l'impression de ne pas comprendre leur bébé, et la maman me dit que je n'y suis pour rien, d'un côté cela me laisse encore de l'espoir, mais bon,de l'autre côté, je ne sais pas quoi penser!!!!!!
je n'arrive pas à les cerner, et zom les sent pas du tout!
il pense qu'ils me prennent pour une employée, une moins que rien.....je suis nounou, et professionnelle qd même!
d'un côté, ils m'ont réservée (oralement, car jamais je n'aurais pensé faire résa écrite) qd la maman était enceinte de 5 mois....j'ai une forme de contrat moral avec eux, en plus du contrat papier....et je ne voudrais pas les laisser dans l'embarras .....meme si zom me dit que si moi je ne leur convenait plus, ils ne se géneraient pas pour trouver qq un d'autre et me donner mes 15j de préavis, et ne se soucieraient pas que je me retrouve sans travail!
et le bébé, c déja dur de s'adapter à moi, alors s'il doit rechanger 2 mois aprés.....pfffffffffff pas facile!!!!!!!!!!!!
#9 09-03-2009 13:04:02
coucou
moi je prendrais un rendez-vous pour tout poser a plat, chacun autour d'une table et eventuellement aller jusqu'a leur dire qu'il cherche une ass mat qui collera plus a leur façon de voir l'education de leur enfant si tu sens que l'entretien ne se passe pas bien.
les debrifing du soir c'est bien aussi mais le probleme c'est que les pe comme toi vous avez la journée dans les jambes. il vaut mieux prendre un rdv en plus ça fait plus "serieux" ils vont peut-etre entendre un peu plus que quelque chose ne va pas!
bon courage
#10 09-03-2009 13:10:47
Je crois qu'il faut que tu rappelles à ces parents que tu es une professionnelles, et qu'en tant que professionnelle tu connais tes devoirs et obligations et que par conséquant tu ne donnes rien, aucun antalgique à un enfant sans ordonnance donnée par les parent. Le rappeler pourrait peut-être rassurer les parents.
J'ai dans mon entourage une maman très angoissée, et j'ai pensé à elle en lisant ton post, car sa fille ne dort pratiquement pas dans la journée. Depuis sa naissance elle doit faire des siestes de l'ordre d'1/2 heure matin et après-midi, et encore il faut que maman ou papa se couche avec elle. Jusqu'à au moins 4 mois, elle dormait dans la chambre de ses parents dans un transat car elle ne pouvait dormir dans un lit. Elle n'a pas eu le souci avec l'assistante maternelle car elle l'a donnée à garder à la grand-mère. Dès que l'adulte n'est plus dans son champs de vision elle est perdue. Elle a maintenant plus d'un an, c'est un peu ouverte car avec sa grand-mère, elle voit plus de monde et bénéficie de règles un peu (mais vraiment peu hein !) plus cadrées, elle est adorable, mais n'est pas élevée sur un modèle conventionnel.
Je pense que tu dois discuter calmement mais fermement avec les parents, en leur expliquant que tu ne peux travailler avec l'impression de suspicion qu'ils laissent planer. Qu'il semble que vous ne soyez pas d'accord sur la façon d'éduquer leur enfant et que dans ce cas si ils ne sont pas satisfaits de ton travail, ils peuvent chercher une autre assistante maternelle. Il se peut qu'il y ait aussi un simple problème de feeling entre vous, ça arrive, on ne peut pas plaire à tout le monde.
En tous cas ton mari a raison, si tu dois te faire du souci avec cette histoire, laisse tomber, mais explique toi avant car sinon tu resteras sur une mauvaise impression qui te poursuivra.
merci bcp sheren!
ton avis conforte celui des autres, je pense que vous avez toutes raison, bon ben va falloir trouver les mots et la façon de dire les choses gentiment à la maman ce soir....
ce sont des parents trés trés angoissés; la reprise du travail angoissait tellement la maman, que les 7 périodes d'adaptation ont été cauchemardesques!
puis sa reprise est arrivée, et s'est bien passée, du coup; bébé aurait du se sentir mieux....
ben non, le manque de la maman, la faim, les dents, les fesses rouges, ont eu raison de ce bébé....et il a passé 1 semaine à pleurer non stop.
la 2ème il a moins pleuré ....mais bon....
c lourd nerveusement!
Dernière modification par shokobon (09-03-2009 14:08:18)
#11 09-03-2009 13:20:05
- supertatie
- Membre
- Site Web
ne te remets pas en quetion tout cela ne vient pas de toi mais de la facon dont les parents élèves les enfants ,certains ne comprennent pas qu enous ne pouvont pas etre 8/8 avec bebe mais nous nous avons plusieurs enfants en garde plus les notres apres l'ecole on ne peut pas etre dispo tout le temps avec bebe !
evidemment si a la maison tout le monde le porte ou si il a constament qlq a cote tout va bien ,mais nous ne pouvons pas etre exclusives au détriments des autres enfants en garde!!
je sai sque depuis 2 semaines sue je n'aie plus cet enfant qui pleuré beaucoup jesuis plus sereine et beaucoup plus a l'ecoute meme avec mon homme!!
j'été arrivée a un point ou le soir a 21h j'été couché et le matin avant qu'il arrive j'avais mal au ventre tout ca n'est pas bon ni pour toi ni pour ceux qui t'entoure!!:)
#12 09-03-2009 14:07:47
coucou
moi je prendrais un rendez-vous pour tout poser a plat, chacun autour d'une table et eventuellement aller jusqu'a leur dire qu'il cherche une ass mat qui collera plus a leur façon de voir l'education de leur enfant si tu sens que l'entretien ne se passe pas bien.
les debrifing du soir c'est bien aussi mais le probleme c'est que les pe comme toi vous avez la journée dans les jambes. il vaut mieux prendre un rdv en plus ça fait plus "serieux" ils vont peut-etre entendre un peu plus que quelque chose ne va pas!
bon courage
merci cathy!
zom me dit aussi de leur dire les choses gentiment, car c vrai que leur enfant nécessite 1 personne à temps plein pour lui seul, et que je ne suis pas en mesure de le prendre à bras tout le temps.
ils sont contents que leur enfant ai des copains de jeux, et que j'ai d'autres enfants en garde, mais ils ne se rendent pas compte que leur attitude chez eux influe sur son attitude chez moi......
merci bcp cathy!
#13 09-03-2009 14:10:25
ne te remets pas en quetion tout cela ne vient pas de toi mais de la facon dont les parents élèves les enfants ,certains ne comprennent pas qu enous ne pouvont pas etre 8/8 avec bebe mais nous nous avons plusieurs enfants en garde plus les notres apres l'ecole on ne peut pas etre dispo tout le temps avec bebe !
evidemment si a la maison tout le monde le porte ou si il a constament qlq a cote tout va bien ,mais nous ne pouvons pas etre exclusives au détriments des autres enfants en garde!!
je sai sque depuis 2 semaines sue je n'aie plus cet enfant qui pleuré beaucoup jesuis plus sereine et beaucoup plus a l'ecoute meme avec mon homme!!
j'été arrivée a un point ou le soir a 21h j'été couché et le matin avant qu'il arrive j'avais mal au ventre tout ca n'est pas bon ni pour toi ni pour ceux qui t'entoure!!:)
merci supertatie!!!!!!!!!!!! t la jumelle de zom!!!!!!!!!! il dit pareil ke toi!!!!!!!!!!!
et je ressens aussi la fatigue, à 21h je tombe de sommeil, je dors mal, et le matin c le stress avant ke ce bébé arrive (en plus c le bébé que j'ai le plus dans la semaine!!!!)
#14 09-03-2009 14:52:24
- supertatie
- Membre
- Site Web
ah ah ah !!! repose toi et ne perd pas courage!!
bis!!
#15 09-03-2009 15:27:08
shokobon, ton zom est plein de bon sens !!!
les filles ont tout dit ! prends rdv avec eux, explique leur gentiment, avec le sourire que tu te sens de plus en plus mal et que tu ne sais plus quoi faire. Si tu ne veux pas t'embrouiller, note tout par écrit avant, cela t'aidera et crève l'abcès !!! ce n'est bon pour personne !
Tu fais ton travail en ton âme et conscience mais parfois cela ne suffit pas. Pour que cela fonctionne, il faut qu'une relation de confiance s'installe avec l'enfant et les parents et que vous collaboriez ensemble. S'ils s'obstinent dans cette manière de s'occuper de leur enfant, tu ne pourras rien faire ! cela ne va aller qu'en empirant. Mais c'est leur choix et leur enfant !
bon courage !
#16 09-03-2009 17:01:00
ou alors tu as une autre solution: tu fais chez toi comme bon te semble.
et le soir tu evites de dire du mal de ta journee. certains pe vivent mal le fait qu'on puisse leur dire tous les jours que leur bebe a pleure. tu peux par exemple dire que ca s'ameliore. pas mentire mais enjoliver la realite.
a moment donne l'enfant finira pas s'adapter a toi et au mode de vie que tu imposes chez toi. en aucun cas cela ne remet en cause l'education que les pe donnent.
je te rappelle que quand on est parent on tolere beaucoup plus de choses de nos enfants que de ceux des autres.
et nous malgre notre profession on n'echappe pas a cette regle.
si tous les soirs tu attends les pe en ralant (meme gentillement) en leur disant des tas de choses sur leur merveille ils ne peuvent pas l'accepter. a moment donne c'est trop lourd pour eux et ca creee des tensions.
si tu as de la patience et un peu de diplomatie tu verras que tu vivras une belle historie avec cet enfant et meme avec ses parents.
et tout ca sans penser que ca te ronge et en faire souffrir ta famille.
je te souhaite donc encore un peu de courage et une autre optique de garde.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#17 09-03-2009 17:16:19
ou alors tu as une autre solution: tu fais chez toi comme bon te semble.
et le soir tu evites de dire du mal de ta journee. certains pe vivent mal le fait qu'on puisse leur dire tous les jours que leur bebe a pleure. tu peux par exemple dire que ca s'ameliore. pas mentire mais enjoliver la realite.
a moment donne l'enfant finira pas s'adapter a toi et au mode de vie que tu imposes chez toi. en aucun cas cela ne remet en cause l'education que les pe donnent.
je te rappelle que quand on est parent on tolere beaucoup plus de choses de nos enfants que de ceux des autres.
et nous malgre notre profession on n'echappe pas a cette regle.
si tous les soirs tu attends les pe en ralant (meme gentillement) en leur disant des tas de choses sur leur merveille ils ne peuvent pas l'accepter. a moment donne c'est trop lourd pour eux et ca creee des tensions.
si tu as de la patience et un peu de diplomatie tu verras que tu vivras une belle historie avec cet enfant et meme avec ses parents.
et tout ca sans penser que ca te ronge et en faire souffrir ta famille.
je te souhaite donc encore un peu de courage et une autre optique de garde.
merci Nielle
j'aime bcp ton avatar :-)
en fait je prend bcp sur moi, et je râle pas tous les soirs, mais qd le bébé pleure de faim et de mal aux dents toute 1 semaine, je te jure que c pas facile ni pour lui, ni pour moi!
j'ai pensé agir comme tu le dis, mais je ne veux pas non plus leur mentir...
je suis le plus diplomate possible.....
le bébé n'est pas désagréable, il faut simplement qu'il se régule, mais si moi je le règule chez moi, et que les 3j où je ne l'ai pas il le règle autrement (je parle de repas et de sommeil), ça va être dur dur!
là il va falloir que je leur dise que je refuse les heures supp kel me demande à la fin du mois, car ça empiète trop sur ma vie de famille (garder bébé jusque 20h vire 21h alors que ma fin de journée c 14h.... ça ferait 13h de garde ce jour là...c pas bon pour le bébé! meme si ça reste de l'exceptionnel....)
bon je profite que bébé sieste, pour me reposer aussi!
encore merci!
#18 09-03-2009 18:19:34
- supertatie
- Membre
- Site Web
enjoliver la chose auprès des parents n'arrangera pas les choses !!
il pleure ,il pleure c'est tout c'est claire que si chez toi tu le couche a heures régulières et que chez les parents ont le couche pas ou pas aux memes heures bebe ne sait plus ou il en aie!!! mais a mon avis ce n'est pas pret de changer!
j'ai pris 5 mois sure mois pour au final etre malade et au bord de la crise de nerfs les soirs tellement les pleures sont difficile a supporter au bout d'un moment !
tu dis que ca empiète sur ta vie familliale PAS BON!!
soit bebe s'accoutume sois tu démissione la décision t'appartient!
#19 09-03-2009 19:15:28
enjoliver la chose auprès des parents n'arrangera pas les choses !!
il pleure ,il pleure c'est tout c'est claire que si chez toi tu le couche a heures régulières et que chez les parents ont le couche pas ou pas aux memes heures bebe ne sait plus ou il en aie!!! mais a mon avis ce n'est pas pret de changer!
j'ai pris 5 mois sure mois pour au final etre malade et au bord de la crise de nerfs les soirs tellement les pleures sont difficile a supporter au bout d'un moment !
tu dis que ca empiète sur ta vie familliale PAS BON!!
soit bebe s'accoutume sois tu démissione la décision t'appartient!
d'autant qu'aprés j'ai zom sur le dos, car il me voit mal, stressée, et il déteste me voir comme ça! il m'a dit qu'il préférait que j'arrête un contrat quitte à perdre la moitié de mon salaire, plutot que de me voir malade....mais sans salaire je vais être mal aussi....
je ne peux pas mentir aux parents, ils le sentiront et auront encore moins confiance en moi....
merci supertatie!!!!!!!
#20 09-03-2009 21:09:33
mentir, c'est pas génial ! il vaut mieux être honnête et en discuter franchement avec eux, c'est cela aussi être une professionnelle ! le dire gentiment pour ne pas trop chatouiller leur susceptibilité mais le dire !! Etre une professionnelle c'est aussi admettre qu'on est pas parfaite et que parfois cela ne fonctionne pas et qu'on a atteint ses limites et que c'est tout à son honneur de le reconnaître !!!