Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-03-2009 15:39:14

isaweb37
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 257
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

c'est ce que je pense aussi !!!
Merci ...

Hors ligne

07-03-2009 15:39:14

partenaire publicitaire:

#22 08-03-2009 00:44:03

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Et c'est vrai qu'on devient un peu parano avec les interdictions des puers...

Hors ligne

#23 08-03-2009 06:33:17

dora30
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 600
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

bonjour
Pendant ma formation j’ai eu un exercice :
Pouvez vous étendre le linge ?
Réponse : oui
Il faux donner deux petite bassine mettre dans une des épingles et lui montré qu’il peux les prendre une par une pour les mètres dans l’autre bassine
Si vous avez terminée détendre le linge il faut attendre que l enfant est finit l’exercice


Pouvez passer l’aspirateur ?
Réponse : oui  pas plus que cinq minutes

Hors ligne

#24 08-03-2009 13:58:29

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

bonjour a toute,
c'est justement a cause de toute ces choses que les assmat disparaissent...
je suis d'accord avec vous!!
Et je ne savais pas qu'il fallait prepare le repas la veille...!!
donc ca veut dire qu'on acceuil les enfants du lundi au vendredi de 8h a 19h (voir plus) et qu'en fait on a une heure le soir pour preparer notre repas pour notre famille, le bain des enfants, les devoirs, le repas des enfants pour le lendemain, le menage, etendre une machine et en remmetre une autre, repassage....en fait on se couche a minuit quoi....mais je ne comprends car a partir du moment ou les loulous dorment ou s'ils jouent tranquillement...qui est ce que ca derange...??de toute façon notre role n'est pas d'etre tout le temps sur eux non plus??si les enfants sont bien!!

Hors ligne

08-03-2009 13:58:29

partenaire publicitaire:

#25 08-03-2009 14:16:54

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Bonjour,

Mais la préparation du repas peut être une activité très ludique pour des enfants plus grand. Comment apprendre à un enfant à apprécier le repas s'il ne consiste qu'à ingérer des aliments ?...
Il faut bien aussi qu'ils apprennent que le repas ne tombe pas su ciel, que ça demande du temps de le préparer et qu'il est agréable pour celle qui l'a préparer de voir les petits honnorer ce repas en le mangeant (ça règle parfois des conflis avec ceux qui ont du mal à manger...)

Pour l'aspirateur, il suffit d'expliquer à l'assistante sociale ou la puér que de toute façon, si le sol avait été sale à son arrivée, elle aurait alors évoqué une négligeance au niveau de la propreté. Donc quoiqu'on fasse, on a toujours tord ?

Je crois qu'en fait, il faut savoir présenter les choses de manière à les rendre aussi intéressantes pour l'enfant. Il ne s'agit pas de les laisser dans un coin le temps de s'occuper de la maison, mais de leur montrer qu'il y a aussi des choses qui se font dans une maison (même si on ne passe pas toutes ses journées à faire le ménage de printemps, il faut rester mesurée...).
Je suis sûre que les mamans apprécieront, surtout lorsque leur petit bout leur dira plus tard : "je peux t'aider à passer l'aspirateur?"...

Tout cela fait aussi parti de l'éducation (enfin, c'est mon avis...)

Hors ligne

#26 08-03-2009 19:35:43

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

"Pour l'aspirateur, il suffit d'expliquer à l'assistante sociale ou la puér que de toute façon, si le sol avait été sale à son arrivée, elle aurait alors évoqué une négligeance au niveau de la propreté. Donc quoiqu'on fasse, on a toujours tord ? "
merci Aponi je suis completement d'accord avec toi....!!!

Hors ligne

#27 08-03-2009 20:46:44

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

faut pas oublier qu'on est quand meme un peu chez nous.

on bosse 11 a 12h par jour. desolee mais je ne me vois pas le soir plonger a passer l'aspi faire le repas du lendemain etc............

de grace on est paye 1/4 de smic environ qu'on ne nous demande pas de decrocher la lune sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#28 08-03-2009 20:56:23

isaweb37
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 257
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Vous avez totalement raison les filles ...

Hors ligne

#29 08-03-2009 21:10:00

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Personnellement, le ménage et la préparation des repas, c'est en dehors des temps d'accueil. C'est vrai que ça fait se coucher tard ou se lever tôt mais pour moi, c'est évident, ça doit être comme ça.  En plus, le matin, c'est activités et sorties alors pas le temps de préparer les repas.
Après, à chacune sa façon de travailler. Moi, je fonctionne comme ça et les parents apprécient. On a déjà eu plusieurs discussions sur 'pourquoi avoir un tarif plus élevé que les autres' et bien, c'est ce genre de détail qui fait la différence.
C'est vrai que notre amplitude horaire est élevée mais vous savez, une maman qui fait 8h par jour + 2 à 3 heures de trajet (c'était mon cas avant), elle a la même amplitude que nous. Eh oui ! nous faisons un vrai travail nous-aussi.
Quant au fait que l'on ne gagne qu'un quart de smic, ce n'est vrai que si l'on a un seul contrat, et encore un petit avec un tarif bas. Quand on en a 3 avec un tarif correct, on gagne correctement sa vie et du coup, on est certainement plus prête à faire des heures en plus !

Hors ligne

#30 08-03-2009 21:22:49

isaweb37
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 257
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Exemple de repas : Purée Bifteck haché ... bah je me vois mal le préparer à l'avance ... car excusé moi mais le bifteck est meilleur consommé cuit le jour même... et la purée c'est mieux aussi le jour même. Non ?

Ok certain ragou et roti peuvent se préparer à l'avance c'est mieux car longue cuisson.

Enfin chacun son organisation ...

Moi je pratique les 2 (pret la veille ou à faire le jour même) et je peux te dire que chaque jour nous avons des activités manuelles et une ballade suivant le temps ...

Hors ligne

#31 08-03-2009 21:29:41

valou21
Membre
Inscription : 02-05-2007
Messages : 166
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Bonsoir,
en ce qui concerne les repas fait la veille je ne peux pas : un enfant en garde doit absolument manger un repas fait du jour (médicalement stipulé), ensuite effectivement préparer les repas avec les enfants peut les amener à mieux comprendre ce qu'il mange et apprécié les nouveau aliments (qu'ils ne mangent jamais chez eux soit dit en passant...)
Par exemple je fais des pâtes fraiches maison et bien les loulous sont ravis de matrre la main à la pâte et de dire à maman qu'ils ont fait le repas..
Quand à passer l'aspi, je ne vois pas le mal surtout quand le sol est sale suite à une acivité en commun...
Enfin ce n'est que mon avis

Hors ligne

#32 08-03-2009 23:41:25

jormel
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 80
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Bonsoir  à toutes

Je rigoles depuis le debut de ton post car en formation(que j'ai fait il y a 4 ans passé)(je suis agréee depuis6 ans), ma formatrice nous avait dit : "Il vous est interdit de faire votre ménage : aspi, repassage, préparation des repas...... et j'en passe". A cete époque (puisqu'il ne nous étais pas nécessaire d'attendre la formation pour pouvoir exercer) j'accueillais un loulou de 7h à 19h. Je lui dis donc mes horaires (sachant que je l'avais du lundi au vendredi) et lui demandes comment je faisais. Elle me répond que je devais faire toutes ces "corvées" le soir ou le matin de bonne heure. Donc en gros soit je me couche à minuit soit je me lève à 5h. Je rigoles et elle me répond "sinon autre solution : vous employé quelqu'un pour faire cela à votre place le soir de façon à ne pas empiéter sur votre temps de repos le soir et vous savez vous devez considérer que vous êtes en entreprise et que vous ne faites pas tout cela sur votre lieu de travail......" Bon j'arrete là car c'est franchement risible. D'ailleurs elle aussi c'était stoppé car nous étions unebonne 15n et croyez moi toute la salle c'est foutue d'elle. Elle fait son métier mais nous sommes censées(normalement lol) et donc nous savons ce que nous pouvons faire ou non sans faire prendre de risque aux enfants. Ma réponses était juste une parenthèse et j'ésppère qu'elle vous aura fait sourire. Comme quoi même des pros peuvent dire ....... un peu n'importe quoi

Bize à toutes

Hors ligne

#33 09-03-2009 12:00:58

LOANOU63
Membre
Inscription : 17-03-2007
Messages : 158
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

bonjour à toutes!

Enfin ! je m'aperçois que je ne suis pas seule.

Autour de moi, les ass mat ne cessent de dire qu'elles ne font rien comme "tâches ménagères" en présence des enfants. Alors que moi, je leur dis haut et fort que non ! pendant les siestes, leurs activités libres, je me permets de faire quelquechose. Ne serais-ce un petit coup de balai, serpillère... bien sur, je ne dis pasle grand nettoyage
Eh bien, je me fais incendier!!!

Je suis désolé mais quand les loulous ont terminés leur repas et bien il y en a partout par terre et je me vois pas les voir marcher dans la nourriture, se salir et ramener de la nourriture dans toutes les pièces de la maison.

Faut y arrêter, un minimum est nécessaire !!!!

Hors ligne

#34 09-03-2009 12:34:33

ninie13
Membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 145
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

Moi ce qui me fait rire c'est celles qui disent qu'on ne doit pas faire de taches ménagères pendant l'accueil car si on travaillait à l'extérieur on ne pourrait pas non plus! Mais bon, ce qu'elles n'ont pas compris c'est que nous on y reste toute la journée à la maison avec en plus des enfants qui mettent le bazar donc franchement pour moi c'est impossible! Si je ne faisais rien ça serait un vrai carnage chez moi lol et les parents prendraient peur en récupérant leurs bout d'chou!

Hors ligne

#35 09-03-2009 13:33:01

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Inscription : 22-01-2008
Messages : 395
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

isaweb37 a écrit :

en faites c'est une maman du voisinage qui veux devenir ass Mat et qui m'a dit que l'assistante sociale avait réprimandée une ass mat qui passait l'aspi lors d'une visite surprise ...

Alors j'me demandais si j'avais le droit ??? Moi je trouve qu'une maison propre et un coup d'aspi en 5 min est meilleur pour l'accueil des enfants ...je voulais votre avis voilà tout !!!

On ne m'a jamais rien dit et franchement comment ça se passe en creche ? il nettoie et balai là bas aussi ? Non ?

Y a passer l'aspi et passer l'aspi peut etre que cette personne le passait de partout
moi je le fais le soir dans la piece ou sont les loulous et apres le repas de midi lors de la sieste, perso j'ai jamais entendu dire que c'etait interdit


Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

Hors ligne

#36 09-03-2009 15:15:32

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

coucou, chez moi, la puéricultrice a dit pas d'aspirateur, ni repasser son linge, même pendant la sieste, je lui ai demander en quoi cela gêner quand l'enfant dormait, elle ma répondu, c'est au cas ou on oublie de le ranger, donc à cause du fil, je pense que les sieste pour les nounous vont devenir obligatoire en même temps que les enfants lol (quoi que ce n'est même pas marrant


gif_ma10.gif

Hors ligne

#37 09-03-2009 15:41:30

pommedapie
Membre
Lieu : 76
Inscription : 13-02-2009
Messages : 39
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

bonjour, moi à la formation de mars 2007, on nous à dit, que lorsque les petits dorment, on n'à le droit de faire le petit ménage et le repassage tant que tout est rangé avant que les petiotd se lévent.


pommedapie wink

Hors ligne

#38 09-03-2009 15:54:51

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

ninie13 a écrit :

Moi ce qui me fait rire c'est celles qui disent qu'on ne doit pas faire de taches ménagères pendant l'accueil car si on travaillait à l'extérieur on ne pourrait pas non plus! Mais bon, ce qu'elles n'ont pas compris c'est que nous on y reste toute la journée à la maison avec en plus des enfants qui mettent le bazar donc franchement pour moi c'est impossible! Si je ne faisais rien ça serait un vrai carnage chez moi lol et les parents prendraient peur en récupérant leurs bout d'chou!

100% d'accord avec toi nini13...! je n'imagine même pas l'état de ma maison quand les parents arrivent si je ne faisais pas au fur et à mesure le nettoyage du à l'accueil de leurs enfants ! si nous travaillons à l'extérieur, notre ménage est fait une bonne fois pour la semaine et on ne salirait pas ou beaucoup moins puisque personne à la maison !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#39 09-03-2009 16:11:27

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

bonjour,

C'est sûr que si je travaillais en entreprise, je ne ferais pas mon ménage dans la journée. Mais je n'aurais pas non plus des petits bouts qui viendraient salir, donc je n'aurais pas besoin d'en faire autant....

Faut être logique jusqu'au bout dans ce cas !

Je pense que c'est la notion de faire du ménage qui dérange. Pour certaines, cela veut dire nettoyer à fond tout l'appart ou toute la maison. Mais là, on parle juste de passer derrière les petits après les repas !
Pour ce qui est d'étendre le linge, lorsque les petits dorment, je ne vois pas en quoi ça gène... Ce n'est pas parce qu'on est occupée à côté que cela enlève quoi que ce soit à notre vigilence...

Hors ligne

#40 09-03-2009 17:06:30

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : est il interdit de passer l'aspi ???

elsatreab59 a écrit :

je n'imagine même pas l'état de ma maison quand les parents arrivent

Et notre état à nous??

Perso, je m'autorise un passage dans la salle de bains avant que les parents arrivent car en fin de journée, je ne ressemble plus à grand chose avec les cheveux en pétard, de la bavouille plein le pull.

Histoire d'être présentable, quoi!
big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB