Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-03-2009 15:23:15

manuella49
Membre
Site Web

Vacances

Bonjour

Je fais appel à vous car j'ai besoin de vos expériences voici mon petit soucis:
j'ai donc le droit à 8 semaines de vacances par an pour le bébé de 15 mois que je garde normalement le papa a 3 semaines en aout mais là il démissionne donc ça veut dire que s'il retrouve du travail il n'aura surement pas de vacances en aout et ils m'ont fait comprendre que je ne les aurait pas non plus ont ils le droit de me supprimer mes vacances ou pas? et vous vous imposer vos vacances ou ce sont les parents qui décident quand vous les prenez par rapports à leur congés à eux ?
Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par manuella49 (09-03-2009 15:24:48)

09-03-2009 15:23:15

partenaire publicitaire:

#2 09-03-2009 15:37:38

domino3
Membre
Site Web

Re : Vacances

bonjour
si tu es multi employeur ,c'est toi qui impose tes congés .et meme si tu n'a que eux ,tu peux imposer les congés ,sinon tu en prends jamais !
ils auront l'aide de la paje ,meme si tu es en congés et qu'ils prennent quelqu'un d'autre .
la maman as les meme que toi ? et tu es en année incomplete donc ,vos congés sont déja décalés
attends d'autre réponses ,mais pour moi ,tes congés tu les poses au mois d'aout comme prévu .

#3 09-03-2009 15:40:43

Paumafo
Membre
Site Web

Si tu n'est pas multi employeur et si tu n'as pas précisé sur le contrat les dates de tes vacances... alors là il peut t'imposer tes congés, mais n'a le droit en aucun cas de te refuser tes 5 semaines de congés (les 5 semaines sont obligatoires pour tout salarié).

#4 09-03-2009 15:51:19

manuella49
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses aussi rapide
alors avec le petit bébé je garde une périscolaire
sur mes contrats de travail je n'ai pas précisé la date des congés il y a juste pour les 2 7 semaines en moins pour calculer le forfait mensuel avec les 10% de CP inclus
mais on avait convenu par oral ces congés de 3 semaines en aout vu que mon mari et moi pouvons avoir que ces semaines ensemble après c'était pas précisé si c'était les 3 1ères semaines ou 3 dernières
je sais pa strop comment fair car ils sont arrangant enfin ça va dans les 2 sens s'ils ont besoin de moi plus que prévu ils me demandent au dernier moment et je dis toujours oui si j'ai besoin d'une journée pour emmener mon fils à l'ophtalmo comme l'autre jour ils se débrouillent alors j'ai un peu peur qu'ils prennent mal si je leur impose les vacances
vous croyez que si je laisse pour cette fois mais que je demande pour les autres années de précisé les dates de congés je peux encore le faire???
je suis sur une année de 46 semaines  et pour l'autre maman je suis sur 45 semaines donc ça fait 6 et 7 semaines mais à l'oral elle m'a dit 8 semaines environ

09-03-2009 15:51:19

partenaire publicitaire:

#5 09-03-2009 15:56:07

Paumafo
Membre
Site Web

A toi de voir, mais tu devras obligatoirement prendre des semaines de congés, sinon tu ne pourras pas te faire payer en plus le travail+les congés (si tu ne les prends pas) et de plus nous avons besoin de congés, nous ne sommes pas des super woman !!
et comme tu es multi employeurs, c'est toi qui impose tes congés.

Et attention, même si les parents sont arrangeant, tu n'es pas à l'abri que ça deviennent une habitude (le fait de t'imposer les congés comme ça les arrange).

Ce n'est pas parce que le papa a changé de boulot et qu'il n'aura pas de congés, que tu n'as pas droit au tiens... imagine il change de boulot tous les ans hmm tu n'auras jamais de congés ???

#6 09-03-2009 16:01:16

manuella49
Membre
Site Web

merci pour ta réponse je sais que tu as raison mais c'est vrai que c'est ma 1ère expérience puisque c'est la 1ère année ou je travaille en tant que nounou et je ne sais pas tout et n'ose pas trop de peur de paraitre "chiante" 
je ne sais pas trop comment aborder le sujet sans vexer mis il va falloir que j'apprenne à m'imposer pas le choix

#7 09-03-2009 16:07:41

Paumafo
Membre
Site Web

eh non pas le choix... tu peux dire à ce papa, que tu t'es renseigner et qu'il est bien stipulé dans la CCN (qu'il est censé connaître et avoir lu en tant qu'employeur) que lorsque nous sommes multi employeurs c'est nous qui imposons les congés.... et explique lui qu'il imagine : les parents du péri prennent en août, et lui en juillet ou pas de congés... et toi ??? quand prendras-tu les tiens ??
Explique lui que ce n'est pas à toi de subire ses changements d'emploi, si son patron ne partait pas en congés.... et qu'il lui imposait aussi de ne pas prendre les siens, comment réagirait-il ???
pour bien faire comprendre les choses aux parents sans froisser leur susceptibilité, il faut toujours leur expliquer comme si c'était à eux que l'on faisait subir les changements !!
bon courage ... et ce n'est pas parce que tu es nouvelles dans se métier qu'il faut te laisser faire.... nous avons aussi des droits comme tout un chacun !!

#8 09-03-2009 16:48:37

manuella49
Membre
Site Web

Merci beaucoup pou tes conseils paumafo
mais le truc c'est que ce papa il démisionne car il se faisait bouffer par son patron il faisait des heures à gogo sans etre payé,il en récupérait même pas et ne prenait pas tous ces congés
je vais en discuté comme tu me le dis et j'espère que tout se passera bien

#9 11-03-2009 18:01:01

manuella49
Membre
Site Web

me revoilà
j'ai parlé à la maman ce midi elel a été déçue elle a bien compris que je voulais mes vacances en famille mais n'a pas compris pourquoi ej les lui imposait elle m'a dit j'avais bien l'intention de tout faire pour que vous les ayez mais appremment vous avez douté je lui ai dit pour moi vosu m'avez dit que j'en aurai pas vu que votre mari aurait un autre travail donc je partais de ce principe là j'avasi peur de ne pas avoir mes vacances avec ma famille j'ai essayé de lui expliqué que moi j'avai une autre famille qui n'avait pas le smêmes vacances qu'eux et je me retrouvais avec peu de vacances et que celle ci était importante car mon mari et moi étions en vacances ensemble mais ej pense qu'elle voit plus son point de vue à elle car elle n'a personne pour gardé son petit ce que je peux comprendre
alors je sais pas trop comment ça va se passé par la suite j'espère que l'entente sera la même que rien ne va changer car elel adéjà changer de nounou 1 fois car elle faisait journée continue avant mis depusi 1 an ell est passé en journée coupée et sa nounou d'avant ne voulait pas qu'elle récupère son petit donc elle a changé lors j'espère qu'elle ne va pas me licencié car j'ai voulu imposé mon choix
en tout cette expérience me servira de leçon la prochaine fois j'impose me svacances pour les contrats à venir

#10 11-03-2009 20:28:03

alber
Membre
Site Web

Tout salarié a droit à uncongé annuel payé par l'employeur,s'il a été occupé à son service pendant au moins un mois de travail effectif au cours de l'année de référence (art.L.223-1,art.L223-2).
Lorsqu'il a fixé les dates de congé (sauf dans notre profession où en cas de multi-employeur ,c'est le salarié qui impose ses dates de congé) l'employeur ne peut plus, dans le mois précédant votre départ, les modifier sans votre accord (sauf circonstances exceptionnelles,art.L233-7).Vous devez impérativement respecter les dates fixées.
D'où l'intérêts de noter un délai de prévenance et les dates de congé des 2 parties sur le contrat ,ou si celles-ci ne sont pas connues lors de la signature ,faire un avenant les spécifiant avant le 1er Mars .
Et nous sommes le 11 !!!!

Dernière modification par alber (11-03-2009 20:29:36)

#11 11-03-2009 22:44:03

manuella49
Membre
Site Web

en fait les congés n'ont pas étés fixés sur le contrat il est juste spécifié qu'elle me préviendra 1 mosi à l'avance car à son travail il fixe les vacances 1 mois à l'avnce mais il était convenu que j'avasi 6 semaine sdans l'année dont 3 en Aout car la boite de son mari fermait mais vu que là il quitte son travail il n'y aura pa sle droit
ensuite en mai cela fera 1 an que je travaille pour eux
j'en ai parlé avec son mari ce soir et il est d'accord avec moi donc appremmnt il n'y a pas eu de discussion à ce sujet entre eux je verrais demain
donc si je comprend je en peux plus imposé mes congés pour cette année de toute façon je crosi que pour cette fmille je vais laissé tombé et ne pas imposé me scongés à moins que le papa arrive à lui faire entendre raison mais je n'ai pas envie de gaché nos relation et surtout je ne voudrais pas qu'il em retire le petit bout il est trop mignon
on verra pour la suite

#12 12-03-2009 02:08:00

alber
Membre
Site Web

Tu vois ton affaire mais il ne serait pas sympa de leur part de te faire annuler tes congés avec ta famille . Pour le mois d'Août,ils peuvent encore trouver un membre de leur famille pour garder Bébé ,non ?C'est dans 5 mois. Imagine que tu es versée des arrhes dans une location ,et Dieu sait que c'est une somme importante ! Personnellement,nous avons déjà réserver pour nos vacances d'été et je n'annulerai pas mes vacances maintenant ,c'est sûr .Mais ,même si leurs dates de congé n'étaient pas connues à la signature du contrat (Avril 2008),les miennes l'étaient puisque je prend toujours les 2 dernières semaines de Juillet .Au mois de Février ,je leur ai fait passer (qu'ils ont signer d'ailleurs ) un avenant spécifiant mes dates précises de tous mes congés en été ,1 semaine en Avril et 1 autre en décembre .

#13 12-03-2009 09:01:25

manuella49
Membre
Site Web

merci pour tes précisions la maman ce matin m'a dit qu'on en reparlait ce midi une dernière fois car elle a discuté avec son mari et elle m'a préparé quelque chose pour facilité tout le monde donc j'attends de voir mais ej crois qu'elle aime bien tout planifié et commandé car j'ai l'impression qu'elle veut que ça soit elle qui est le dernier mot la dessus mais bon on va voir en tout cas son mari a été beaucoup plus compréhensible
je vous tiens au courant et merci de me conseiller car n'ayant que cette expérience c'est pas évident mais bon d'un coté cette erreur me fait apprendre pour mes prochains même à 30 ans on en apprend des choses lol!!!

#14 12-03-2009 09:08:28

cathymam
Membre
Site Web

il ya deux ans, non trois ans, je n'ai pas pu prendre mes conges impossible de mettre ok tous les pe, trop bonne trop c****.
depuis dans mon contrat je note tout le mois d'aout et deux semaine a noel(une semaine sans solde), ils le savent dès dès le depart et ils se debrouillent!!

#15 12-03-2009 11:34:18

bounec
Membre
Site Web

bonjour je voudrais savoir en aout je prend 3 semaines de vacances un des parent prend tout le mois d'aout que se passe t-il rien ne change ces un contrat a temp plein merci

#16 12-03-2009 13:01:52

manuella49
Membre
Site Web

oui à l'avenir je ferais ça aussi sur le contrat je marquerai mes congés comme ça c'est clair dès le départ mais c'est vrai que quand on débute on veut etre sympa ps trop exigente de peur de paraitre chiante mais finalement on se rend compte qu'on a tord puisqu'au final on se fait bouffer l maman voit le fait qu'elle a toujours été arrangente ce qui est vrai j'ai eu besoin de 3 jours de plsu de vacances a Noel elle me les a donné j'ai eu besojn d'un jour pour emmener mon fils à l'ophtalmo bon moi je voulais juste ne pas travailler l'après midi puisque le rendez vous était à 16h45 elle a préfér prendre sa journée soit (je l'ai de 16h15 à 18h15) mais moi de mon coté ils ont besoin de moi plus longtemsp el soir je dis jamais non et pourtant des fois je suis prévenue 5 min avant ou la veille et je dis oui quand même et puis ils ont eu besoin de moi 2 jours entiers car la maman était en formation j'ai accepté donc pour moi ça va dans le s2 sens mais pour elle je lui impose les congés donc je en suis pas gentille mais au final ce qu'elle veut ej pense c'est( gérer elle même le pourquoi du fait qu'elle a du faire un planing de congés elle même pou avoir le dernier mot je en me ferasi plus avoir car etre trop gentilel on nous bouffe !!!!
mais bon elle est trsè exigente son fils il a fallu qu'il marche tout de suite il n'est pas passer par le 4 pattes elle l'a poussé pour qu'il marche avant ses 1 n elle a réussie et là ça nouvelel lubie c'est de vouloir que son fisl parle comme il faut c'est à dire 'il dit "papa" il faut que ça soit "papa" de suite et non "baba" pour s'entrainer elle le pousse toujours à faire plsu en fait elle voudrait qu'il fasse des phrases de suite car elle dit que son baragouinage elle ne comprends pas c'est dur je trouve c'est normal qu'il passe par là pour elle el fait qu'il dise déjà "Maman ,Papa, bébé, ce n'est pas parler c'est fou
enfin bref je vais voir à midi ce qu'elle a préparé comme planing de vacances mais je crosi que si ça me va je vais accepter acr si je commence à lui dire que c'est à moi de décider je sent que ça va mal finir mais ej prend cette expérience comme une leçon et je ferais autrement les prochains contrats et pour elle ej laisse comme ça

c'est comme on lit sur le forum que certaine snounous prennent plsu cher pour un périscolaire mais ça moi je ne le savait pas donc je ne l'ai pas fait pour la péri je me suis pas forcément renseigné car ej pensait qu_e pour tout el mondé c'était le même tarif horaire et aprsè une fosi que c'est signé on en peut plsu revenir en arrière
pour les prochains péri il faudra que ej me renseigne mieux auprès du RAM pour voir quel sont les tarifs exact

#17 12-03-2009 14:32:03

alber
Membre
Site Web

Bien sûr que tu peux réviser tes tarifs pour la périscolaire et même pour les autres contrats si tu le désire ,si tu estime que ton salaire horaire est trop bas ,il suffit de leur présenter un avenant en stipulant les modifications que tu veux apporter à ton contrat : ton nouveau tarif horaire net ,tes semaines de vacances ,etc ......
* Soit ils acceptent et les modifications de ton avenant s'appliquent  à la date que tu auras noté (mettre une date butoir)
* Soit ils refusent : - Tu laisse tomber et garde le contrat initial
                            - Tu démissionne et recherche un autre contrat avec tes nouveaux tarifs .

Dernière modification par alber (12-03-2009 14:33:21)

#18 12-03-2009 14:58:57

manuella49
Membre
Site Web

en fait je vais pas me lancer la dedans car j'y connais pas trop grand chose encore au tarif alors je voudrais pas faire des erreurs
je suis à 2,06 net de l'heure et à 2,79 de frais d'entretien
pour la péri pareil sauf que pour les entretien c'est 0,30 centimes de l'heure
on vient d'avoir une discussion avec la maman du petit pour les congés et c'est arranger elle m'a fait un planing de vacances qui me convient qu'il faut que je propose à l'autre maman qui elle à sa maman qui peut lui garder sa fille et elle m'a aussi dit qu'elle m'augmenterai en Avril car ça fera 1 an que je travaille pour eux au lieu de 2,06 je passe à 2,12 et en entretien au lieu de 2,79 je passe à 2,81
voilà tout est arrangé et je me sens mieux

Merci pour votre aide à toutes et à tous

#19 12-03-2009 15:06:33

chris84
MODERATEUR
Site Web

sauf erreur de ma part les ie ne s'augmentent pas...

par contre en périscolaire c'est quand mm 2,65  minimum même si tu ne l'a que 1heure

#20 12-03-2009 16:12:45

perles 55
Membre
Site Web

bonjour

Déjà les tarifs que tu appliquais n'étaient pas les bons. On ne proratilise pas ! Pour une journée de moins de 9h c'est 2€65. pour une journée de 9h c'est 2€81 et ça depuis juillet 2008 si je ne me trompe pas. et pour une journée de + de 9h c'est 2€81 + 0€31/ en plus soit pour 10h, 3€12 Etc.........
Donc depuis un an tu appliques les tarifs que tu nous a donné!!!

Ton taux horaire est vraiment très bas surtout pour le péri-scolaire, même 2€12, enfin c'est à toi de voir!

Fais aussi attention à ce que te raconte ton RAM, car le mien dit et affirme au parents qu'il faut proratiliser et pour une heure dit c'est 0€31, hors c'est faux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB