Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-03-2009 15:03:12
Enfant malade de l'assistance maternelle
Bonjour,
Je suis employeur d'une assistance maternelle et dernièrement elle a nous a appelé un soir pour nous dire qu'elle ne pouvait pas prendre notre enfant le lendemain et ce pendant 4 jours car son fils de 2 ans avait une gastro. Sachant que nous n'avons aucune famille dans la région dans laquelle nous sommes arrivées depuis deux ans (donc pas trop d'amis proches pour l'instant), cela nous met énormément dans l'embarras. J'aurais aimé avoir des avis sur cette histoire (côté employeur et surtout côté assistante maternelle). Je n'en veux pas à l'assistance maternelle de vouloir prendre soin de son fils bien sûr mais refuser l'accueil pendant 4 jours sans solution de rechange me paraît un peu abusif non ?
Merci par avance pour vos divers témoignages.
10-03-2009 15:03:12
#2 10-03-2009 15:09:53
Re : Enfant malade de l'assistance maternelle
je trouve au contraire que de preserver votre enfant de cette contagion est un geste pro
puisque ces heures ne sont pas payées...
malgré l'embarat que cela vous donne, si elle avait dit oui, et que vortre enfant puis vous puis votre mari etc...
à nouveau les enfants chez la nounou etc...
ce microbe se propage vite ... pfff
c'est pour cela que ce genre de maladies est souvent "refusé" par les assmat : contagion très importante.
et que les assmat évitent d'accueillir le temps que ça "disparaisse" quand ça sse déclenche chez elles.
entre les lavages, lessives, qui en découlent... y a du travail et pas des plus agréables
#3 10-03-2009 15:16:04
- maryrose50
- Membre
- Lieu : normandie
bonjour,je me doute que ça vous mette dans l'embarras,mais elle a été tres professionnelle de vous prevenir ,moi j'ai eu le cas ma fille a été 3 jours à l'hopital pour gastro donc j'etais dans l'impossibilité de garder la puce que je garde actuellement,et les 3 derniers jours j'ai preferé la garder à la maison ce qui m'a permis de nettoyer,desinsfecter,tt la maison,literie etc.;;et de prendre soin de ma fille,pour votre cas votre enfant aurait attrapé la gastro c'est sure et apres il aurait fallu le garder chez vous au chaud donc ça revient au meme ,moi quand c'est des grippes,rhum je previens les parents apres ils prennent leur responsabilité ils savent q'ils y a un risque de contagion pour les maladir comme varicelle ,autre je prefere qu'ils restent chez eux ,quand je signe un contrat je demande toujours s'il y a un autre mode de garde en cas de ce genre de situation ,ou vacances ou maladie de l'ass mat etc....
moi je trouve qu'elle a fait son travail corectement apres si ça gene appelez la si elle peut garder quand meme votre enfant mais grand risque qu'il attrappe ,courage à vous
#4 10-03-2009 15:54:31
- sylvette35
- Membre
- Site Web
ces sur que ca met dans l'embarra moi lorsque je fais un contrat je prevois une assistante maternelle qui habite a cote de chez moi si je suis en arret pour l'instant ca ne met jamais arriver mais je ne connais pas l'avenir et je n'ai pas d'enfant en bas age vous devez le savoir lorsque vous avez fait le contrat donc se sont des risques a prendre et vous avez accepter une assistante maternel avec des enfants en bas ages bon courage
10-03-2009 15:54:31
#5 10-03-2009 15:56:40
Bonjour,
Je suis ass mat depuis 7 ans et pour ma part , je préviens les parents des risques qu'ils prennent en laissant leurs enfants en garde malgré une maladie contagieuse...cependant je comprends aussi leurs difficulté à trouver parfois une autre solution et c'est pour cela que je leurs laisse quand même le choix car c'est aussi cela qui fait la différence entre une crèche et une assistante maternelle.
#6 10-03-2009 16:00:48
Pour éviter ce genre de situation, lorsque je fais un contrat je fais un avenant en accord avec les parents pour voir dans quels cas je ne prends pas leurs enfants.
Il faut se mettre d'accord ou en parler avant,
si votre enfant tombe malade il faut bien alors qu'un de vous deux reste à la maison, ben là c'est pareil, vous devez faire ce qu'il faut.
#7 10-03-2009 16:15:39
moi aussi je lasisais le choix aux pe quand mes enfants etaient petits.
et ils savaient que ces moments la c'etait un peu garderie car mes enfants passaient d'abord. ca ne dure en principe pas longtemps.
ton am n'a pu te diriger vers personne pour prendre le relais? elle doit bien en connaitre d'autres qui peuvent prendre ton petit bout pendant ce temps.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 10-03-2009 16:22:13
Personnellement, je pense que comme n'importe quelle salariée, une assmat dont l'enfant est malade doit au minimum demander l'autorisation à son employeur de prendre des jours "enfant malade", rémunérés ou non.
Elle ne doit pas imposer d'emblée 4 jours sans accueil, sans préavis, sans solution alternative .
Je comprends que certains parents trouvent cette façon de faire un peu abusive.
#9 10-03-2009 16:22:38
moi aussi je laisse le choix..les parents savent que si ces jours là ils me confient leur enfant, je vais etre beaucoup moins disponible.
En cas d'urgence..ben c'est une urgence..ça ne met jamais arrivé depuis que je suis ass mat, mais j'ai appelé les pompiers pour une de mes filles et c'est assez long entre le coup de tel et le moment ou on descend a l'hosto, donc j'imagine quand meme temps que je tel aux pompiers je tire la sonnette d'alarme a tous les pe..
#10 10-03-2009 16:23:40
bonjour , non votre ass mat n'abuse pas , elle se souci également de la santée de votre enfant car c'est trés contagieux ! vous pouvez peut être lui demandez si elle connait une collègue qui pourrait vous dépanner !
perso sur mes contrats il y a le nom d'une de mes collègue et pareil je suis sur ses contrats et comme ça en cas de mamladie on se dépanne si on le peu !
vous savez elle vous demande 4 jours qui ne lui seront pas payer je pense qu'elle s'en serait bien passé !
stanzie je ne suis pas du tout d'accord quand un enfant est malade que les parents prennent une journée "enfant malade chez leur employeurs vous croyez qu'ils leur demandent s'ils sont d'accord "
et si le bébé prend la gastro et se retrouve en urgence à l'hopital on lui dira que c'est une mauvaise ass mat parce qu' elle à pris l'enfant et n'a regardé que le côté financié ! vous savez qu'un bébé peut mourir de la gastro ????
peso j'ai eu le cas d'une maman inconciente qui m'a mis son enfant malade sans m'avertir , bébé avait eu la gastro tout le week end !
est bien quand vous voyez un enfant innerte et que vous balisez en attendant les secours est bien croyez moi la gastro vous la regardez autrement !
cet enfant était complètement déshydraté , quand j'ai appelé la maman au boulot pour lui dire qu'il y avait un problème que l'enfant ne réagissait pas trop elle m'a dit "ah oui j'ai oublié de te dire qu'il a eu la gastro tout le week end "
je lui ai donn"é 2 minute pour venir et j'ai appelé les secours (car j'avais d'autres enfants)
quand le medecin l'a vu il était outré du comportement de la maman ,il m'a même dit que j'avais beaucoup de chance que l'enfant ne me reste pas dans les bras ! eh oui l'enfant aurait pu mourir dans mes bras si je l'avais laissé ! on ne prend pas une gastro à la légère et perso j'approuve l'ass mat qui demande au parents de ne pas prendre de risque pour leur bébé !
il faut simplement lui demander si elle peut vous donner le nom d'une collègue mais ne soyez pas négative par rapport à sa réaction !
Dernière modification par zeta (10-03-2009 16:33:09)
#11 10-03-2009 16:39:57
bonjour, quand ma fille a eu la grippe (39,5 de fievre pendant deux jours),j'ai prevenu les parents de mes trois loulous ils ont trouvés cela tres pro de ma part et il ne m'ont pas amenes les petits pendant 3jours bien sur je n'ai pas ete paye mais la sante de ma fille passe avant tout un enfant malade demande beaucoup d'attention et de calin difficile dans ce cas de s'occuper de trois autre enfants
#12 10-03-2009 17:02:22
bonjour
perso je ne trouverai rien a redire a l ass mat....la gastro c est pas drole et tres fatigant
l annee derniere cest la maman d un ptit lou qui ne m a rien dit .... elle m a cache la maladie, quand il a ete malade chez moi elle m a dit " il est derange ce n est pas grave " et c est toute ma famille qui a ete touchee....
elle a voulu eviter la contagion chez vous
c est sur que trouver un mode de garde en urgence c e n est pas facile mais c est toujours mieux que d etre malade surtout pour votre enfant
#13 10-03-2009 18:02:09
Sa m'est arriver la semaine derniere mes 2 filles avaient une gastro et pas d'accueil pendant deux jours c'est logique on ne peut pas bien s'ocuper des petits lous que l'on accueillent et des notres en meme temps!c'est sur sa pose probleme mais c'est sa les nounoux qui ont des enfants on n' pas le choix non plus!
De retour de vacs sa fais du bien de changer d'air,j'ai pu prendre le recul nécéssaire pour mes futurs contrats!
#14 10-03-2009 18:19:26
Hou là , tout de suite de l'agressivité, je crois que le fait de conduire un enfant aux urgences n'arrive pas que pendant une maladie, il faudra forcément se libérer, la problématique ne change pas comme l'explique bien cathymam et si l'on prévient les parents et qu'ils laissent quand même leurs enfants, on aura fait notre travail sans pour autant imposer une décision... libre ensuite aux parents de vouloir quelqu'un de dispo pour leur enfants ou juste d'une "garderie"
#15 10-03-2009 18:53:53
Bonjour à toutes,
Ben alors TOUTIC ! plus de messages....
Ben oui je suis OK avec mes collègues : imaginez que j'accepte un des enfants que j'accueille avec la gastro et que votre enfant l'attrape : j'imagine que vous seriez pas contente (normal non ?).......
Sans compter que si c'est moi qui l'attrape.... je serais ABS pour tout le monde !
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#16 10-03-2009 19:17:42
on a le droit d'apres la ccn à 4 jours de conges exceptionnel pour enfant malade, et c'est pas beaucoup par rapport aux metiers.
il est important de preserver tt les enfants qui viennent ds la maison les notres et ceux qu'on garde!
maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!
#17 10-03-2009 19:20:11
on a le droit d'apres la ccn à 4 jours de conges exceptionnel pour enfant malade, et c'est pas beaucoup par rapport aux metiers.
il est important de preserver tt les enfants qui viennent ds la maison les notres et ceux qu'on garde!
tu peux me dire d'où tu sors le chiffre 4?
j'ai beau relire... je en trouve pas dans la ccn...
#18 10-03-2009 19:30:58
soniou86 a écrit :on a le droit d'apres la ccn à 4 jours de conges exceptionnel pour enfant malade, et c'est pas beaucoup par rapport aux metiers.
il est important de preserver tt les enfants qui viennent ds la maison les notres et ceux qu'on garde!tu peux me dire d'où tu sors le chiffre 4?
j'ai beau relire... je en trouve pas dans la ccn...
oups desolée j'ai dit 4 de tete!
en fait c'est 3 jours et 5 jours pour une enfant de moins de 1 an!
ttes mes escuses
maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!
#19 10-03-2009 21:44:29
Désolé pour Phoenix qui attendait de mes nouvelles mais je me suis absenté cet après-midi (avec ma fille).
A relisant l'ensemble des réponses, il semble donc que cette situation ne soit pas aussi abusive que je le pensais. Ce qui m'embête quand même c'est que cela nous est déjà arrivé que l'assmat (à priori je peux l'appeler comme ça, ce n'est pas irrespectueux, si ?) nous demande des jours pour un problème personnel et comme on dit, "débrouille-toi" pour trouver un autre moyen de garde (ce qui est dérangeant sachant qu'elle semble trouver rapidement des solutions de garde pour ses enfants). Quant à rajouter des avenants au contrat, c'est vrai que jusqu'à présent, on ne le faisait pas (on a déménagé plusieurs fois et on a donc employé plusieurs assmats et on n'a jamais eu ce genre de soucis).
Pour "couper court" à tout commentaire concernant le salaire, très honnêtement, je n'y pensais pas, le soucis premier étant la garde de ma petite.
#20 10-03-2009 22:00:29
merci soniou, j'ai crus avoir raté qq chose
pour toutic tu es en droit de refusert un (ou des) jours pour convenance perso.
mais en cas de gastro cela me semble judicieux
demande lui les coordonés d'une collegues qui peut te dépanner en cas de maladie
moi je priopose toujours cela mes enmployeurs en cas de soucis
on est à l'abris de rien après tout